Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Tutorial: peindre avec de la lasure

Aller en bas 
+5
Lauter
waargh
Merchnos
Druss
Fred
9 participants
AuteurMessage
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 21:08

Plus de photos arriveront dans 2 ou 3 semaines.

Bonjour,
Il y a quelque temps, un semblant de débat avait commencé sur l'usage de la lasure pour peindre ses figurines. Certains aiment, d'autres trouvent que c'est trop facile (ou quelque chose comme ça). Mais ce n'est pas le sujet ici.
Ici, je vais humblement vous présenter la peinture à l'aide de la lasure, ainsi que quelques petits conseils pour ne pas trop louper ses figurines avec cette méthode.

Qu'est ce que la lasure?
La lasure dont il est question ici est la lasure pour bois. Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, la lasure pour bois est une sorte de peinture qui sert normalement à colorer et à protéger contre des agressions diverses le bois. On en trouve dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage.

Principe de la peinture à l'aide de la lasure
Le principe est simple:
-On aplique de la lasure (par le "trempage" qui rend célèbre cette technique, ou encore plus prosaïquement à l'aide d'un pinceau) sur une figurine peinte.
-On enlève le surplus de lasure.
-On laisse sécher.
La lasure fait alors office sur la figurine d'une sorte de lavis et de vernis.

Les + et les - de la technique:
+ La force de la lasure est qu'elle permet, appliquée à des figurines ne disposant que de simples à-plats, d'obtenir des effets de peintures très sympathiques. On peut donc se passer de brossage à sec, lavis, etc. C'est ce qui plait (ou déplait) dans cette technique.
+ Sur la plupart des figurines, le gain de temps est appréciables, et sur celles ayant un schéma de couleur pensé spécialement pour la lasure et le gain de temps, le gain de temps peut être gigantesque.
- C'est généralement salissant, et la lasure n'est pas un produit qui se nettoie facilement. Prenez donc gare. Gants en latex et vieux vêtements sont de rigueur.
- Si on se loupe et qu'il reste trop de lasure, une fois la figurine sèche c'est assez difficile à décaper.
- La lasure peut rendre difficile de peindre les yeux des figurines

Choisir sa lasure
Il existe beaucoup de marques, mais surtout beaucoup de teintes de lasures. Et toutes ne sont pas forcément très adaptées à la peinture de figurines. Un peintre modéliste de mes amis a testé plusieurs marques et teintes pour finalement jeter son dévolu sur la marque "Bondex", couleur "chêne moyen" ("chêne foncé" est beaucoup trop sombre, quand à "chêne clair", même s'il est un peu trop clair, pourrait servir pour une armée à teintes vives et claires comme des hauts elfes ou certains impériaux).

Préparer sa figurine
La lasure assombrissant le figurines, il convient de peindre les figurines destinées à la lasure de façon plus claire que d'habitude. C'est à dire:
-la sous-couche blanche s'impose
-ne pas hésiter sur les couleurs un peu flashy: la lasure les estompera.

Comme je l'ai dit, avec la lasure on peu se passer de lavis et de brossage à sec sans problèmes.Néanmoins, rien ne vous empêche d'en faire pour tenter d'améliorer encore le rendu final. Mais le fait est que je ne sais pas à quel point un lavis ou un brossage se verra après "lasurage".

Appliquer la lasure:
Plusieurs techniques:
-Le "trempage": On trempe sa figouze dans le pot pour l'essuyer tout de suite après. C'est rapide et on est sur de ne pas oublier certaines zones de la figurine. Le couac, c'est que certaines figurines ne rentreront pas -ou du moins pas facilement- dans le pot (griffon, tank...)
-A l'aide d'un pinceau. Mais il faut alors choisir un pinceau costaud (un pinceau pour le vernis, par exemple) et gros (pour un pinceau de modélisme). Ne pas hésiter à mettre beaucoup de lasure: de toute façon, il faudra en enlever.

Enlever le surplus de lasure:
C'est le point le plus délicat s'il en est de la technique.
Tout d'abord, mieux vaut le faire juste après avoir recouvert votre figurine de lasure. 2 techniques principales:
-le "secouage": Assez ludique. Mais mieux vaut être en extérieur ou dans une salle qui ne craint vraiment rien. On secoue fortement sa figurine pour enlever la lasure excédentaire par force centrifuge. C'est fatiguant à la longue, ça demande de faire des gestes assez violent pour parfois chopper des courbatures. Mais les deux plus gros défauts de cette méthode à mon avis sont que ça n'enlève parfois pas assez de lasure, et que l'on risque la dislocation pour les plus grosses figurines ou certaines conversions pas trop costauds. C'est pourquoi je prèfère la deuxième métode:
-l'essuyage: On essuie tout simplement la lasure en trop à l'aide d'un chiffon, de papier journal ou de mouchoir en papier, le tout humide. Si vous n'humidifiez pas assez votre instrument d'essuyage, vous risquez de laisser des traces d'essuyage sur votre figurine. De plus, le fait que vous humidifiez la lasure la rendra plus liquide, pour mieux enlever le surplus, et fera sécher la figurine plus lentement, ce qiu permet de passer plus de temps à l'essuyer correctement sans laisser de traces.

Le séchage:
Le séchage prend plusieurs heures (et par plusieurs, j'entends plutôt 5h que 2h), soyez avertis.

Après la lazure:
Il n'est généralement pas nécessaire de reprendre la peinture de la figurine par la suite, et bien sûr, le socle est généralement à travailler après la lasure.
Néanmoins, une figurine lasurée va briller comme de la porcelaine. C'est pourquoi utiliser une bombe de vernis mat (trouvable en quincaillerie), peut être sympa.

J'en ai foutu partout! Que faire!
Sur la peau, la lasure part assez facilement à l'eau et au savon tant que ce n'est pas trop sec. Sinon, avec unee brosse à ongle et de l'huile de coude, on s'en sort.
Sur des surfaces lisses, pareil, ne laissez pas le temps de sécher et l'eau de le savon peuvent suffire. Sinon, un coup de solvant (acétone, alcool à brûler...) peut aider.
Sur les vêtements: c'est beaucoup plus difficile. Par expérience, ca ne part pas après plusieurs machines. Mais du solvant sur la tache tant que ce n'est pas sec devrait aider. (jamais essayé, j'ai toujours mis des fringes qui ne craignaient rien).

Exemple de figurines lasurées:
Tutorial: peindre avec de la lasure Figurine1ze4
Tank. Aucun brossage ni lavis. Que des à-plats simples de couleur. Par exemple, le bois n'est qu'un simple à plat de bestial brown. Remarquez le socle: comme je suis un feignant, je texture avant la sous couche le socle avec du sable. Le sable sous-couché blanc puis lasuré rend pas trop mal.

Plus d'exemples une fois que je serais rentré auprès de mes figs, dans 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 0:06

tutorial demandé, tutorial donné
Fred est grand, très grand!
Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9Tutorial: peindre avec de la lasure Prosternema9
Revenir en haut Aller en bas
Merchnos
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : un ptit bled de bretagne
Date d'inscription : 22/06/2008

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 0:17

Donc la lasure est transparente ... C 'est un bon truc à savoir. Bon on ne gagnera pas un golden démon avec cette technique, mais on peut rapidement peindre une armée, pratique pour les armées coup de tête . Tutorial: peindre avec de la lasure Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
waargh
Lancier
Lancier
waargh


Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 11/07/2008

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 0:40

Mais la technique n'est elle-pas à la ramasse avec l'apparition des nouveaux lavis?

Jc
Revenir en haut Aller en bas
http://derrierelacamera.over-blog.com
Lauter
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Lauter


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2008

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 1:42

Je pense que la technique est encore parfaitement valable parce que la lasure s'applique sur la figurine toute entière et non sur certaines parties comme il est (peut être) fait avec les nouveaux lavis.

Il existe donc toujours un gain de temps significatif.
Ce qui m'interpelle, c'est le traitement du blanc. Comment fais-tu pour qu'il ne soit pas tout marron ? (alors que tu souhaitais par exemple un fond fauve, gris ou bleuté)
Revenir en haut Aller en bas
Valmir Von Eisendorf
Milicien
Milicien
Valmir Von Eisendorf


Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2008

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:54

Technique très très intéressante.
Est-ce qu'il y aura des photos type: avant/après le lasurage, histoire de se rendre bien compte de la différence produite???
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 12:14

Citation :
Est-ce qu'il y aura des photos type: avant/après le lasurage, histoire de se rendre bien compte de la différence produite???

J'ai prévu de faire des photos à ma prochaine session peinture, dans quelques semaines pour illustrer chaque étape. J'aurai mon nouvel archdiacre grabataire et un nouveau capitaine à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Grimm
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 13/08/2010

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 15:03


Musicien Squig

De face (Avant)
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010354bis.th

Citation :
De face (Après (Lazure))
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010355bis.th

Citation :
De face (Après (Vernis Matt))
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010367bis.th



De dos (Avant)
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010353bis.th

Citation :
De dos (Après (Lazure))
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010356bis.th

Citation :
De dos (Après (Vernis Matt))
Tutorial: peindre avec de la lasure P1010366bis.th
Revenir en haut Aller en bas
Kelsidre
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Kelsidre


Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2010

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 18:47

Cette technique est vraiment super je peint mes Perry guerres des Roses avec eh ben je met 10 min par fig' .

Elles ont un bon relief et l'effet de masse est plutôt convainquant, je risque de poster des photos dans pas longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Oberst Von Steinwitz
Epéiste
Epéiste
Oberst Von Steinwitz


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 24/11/2010

Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:23

Merci bien, j'essaierais ça! Tutorial: peindre avec de la lasure 3397943904 Tutorial: peindre avec de la lasure Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial: peindre avec de la lasure Empty
MessageSujet: Re: Tutorial: peindre avec de la lasure   Tutorial: peindre avec de la lasure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial: peindre avec de la lasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peindre le metal?
» Comment peindre les chevaliers panthère???
» Peindre le blanc
» Peindre les uniformes
» avis sur ma façon de peindre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: Modélisme-
Sauter vers: