Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Duc de Sang
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 30
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Jeu 15 Juin 2006 - 22:33

Voila ma petite contribution à cette section background. Les information sont tirés du magnifique loivre Warhammer le jeu de rôle... une mine innépuisable d'infos sur notre bien aimé Empire.

Les Dieux dans l'Empire occupent une place très importante, surtout chez les paysans et la bourgeoisie.

Sigamr Heldenhammer

Dieu de l'Empire

Comme on peut s'en douter devant l'immensité de l'Empire, les pratiques religieuses varient ennormement selon les endroits. Un dieux peut être beaucoup plus estimmé que les autresdans une régionet seulement honoré lors de ses jours consacrés dans une région voisine. Il existe une exception remarquable. Sigmar est honoré avec une révérence remarquable et un respect mélé de crainte dans les moindres recoins de l'Empire. Il est le protecteur de ses peuples, leur bouclier et leur marteau. Son seul nom leur permet de conserver l'espoir que les ravages du Chaos ne viendront jamais à bout de l'Empire.

Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empire qui a été déifié. Comme il convient à un grand roi guerrier, Sigmar est révéré à la fois pour sa puissance militaireet pour son rôle de grand rassembleur. Il fait la synthèse des interêts contradictoires des différents groupes d'influence de l'Empire. Les statues et les tableaux le montrent généralement comme un véritable géant barbu à l'imposante musculature, portant un longue chevelure blonde. Il est toujours armé d'un marteu de guerre nain à deux mains aux proportions massives. On le voit très souvent assis sur un trône tout ce qu'il y a de plus simple, des têtes de goblelins enassées à ses pieds.

Symbole

Deux symboles sont généralement associés au culte de Sigmar: un marteau de guerre nain stylisé et une comète à deux queues. Le premier symbole évoque son marteau magique, Ghal Maraz. Le second représente la comète qui annoca sa naissance, il y a 2500 ans. Il éxiste aussi des symboles moins connus, que l'on retrouve souvent gravé sur les murs des sites les plus sacrés du culte de Sigmar: le Griffon et la couronne dorée. Tout deux sont des symboles de la domination terrestre de Sigmar à la fois en tant qu'homme et en tant que dieu.

Zone d'Influence

Sigmar est honoré dans tout l'Empire. Dans tous les villages et les cité de l'Empire, ses templessont sans conteste les plus majestueux et les plus nombreux. Il éxiste deux exceptions: Middenheim, siege du temple principal d'Ulrick et Talabheim, ou les temples de Taal sont aussi nombreux que ceux de Sigmar.
Il est rare de trouver un village ne possédant ni temple ni oratoire consacré à Sigmar.

Commandements

Les fervents adeptes de Sigmar doivent se plier aux lois suivantes. Quiconque viole l'une de ces lois fait fi de sa volonté et, dans certains cas, risque un châtiment aussi rapide que terrible.
-Obéir aux ordres
-Venir en aide au peuple nain
-Travailler à maintenir l'unité de l'Empire, même au prix des liberté individuelles.
-Vouer une allégance sans faille à Sa Majesté Imperiale l'Empeureur.
-Débusquer et exterminer les goblinoïdes, les serviteurs du Chaos et les pratiquants de la magie corrompue, ou qu'ils se cachent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Jeu 15 Juin 2006 - 22:36

Trés bonne participation ! On commence à avoir quelque chose de trés complet ici niveau backgroud !
Une question : quelles ont été Ses guerres ?

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Duc de Sang
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 30
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Jeu 15 Juin 2006 - 22:47

Ses guerres??? si tu parles des batailles qu'il a mené... et la je me base sur ma propre connaissance...

Le première bataille importante à été celle ou il sauva le roi Nain des griffes des orques et c'est ici que lui fut offert Ghal Maraz...

Il y a aussi la grande bataille du Col du Feu noir ou avec les nains il repoussa les orques définitivement de ses terres... et je ne parle pas des guerres menés pour assoir sous sa domination les autres chef des tribus humaines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Jeu 15 Juin 2006 - 23:43

Exactement de ses batailles ! Mais, n'a-t-il pas combattu prés des Kislévites pour repousser une menace venant du Nord ?

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reynald de Châtillon
Ambassadeur bretonnien
Ambassadeur bretonnien
avatar

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Ven 16 Juin 2006 - 0:01

Il as aussi combatu une armée Skaven.

Et battu une armée gobelines armé d'une seule machoire de boeuf si mes souvenirs sont exactes.

_________________
L'honneur est l'unique chose qui fait notre suprématie; l'honneur et notre foi en la Dame nous est de plus d'utilité que vos artifices mécaniques et blasphématoire. Que vos canons hurlent aux Dieux de la Mort! Nous ne faillirons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 789
Age : 36
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Ven 16 Juin 2006 - 4:25

"Petites notions de fluff sigmarite, par un maître archiviste du Grand Temple d'Ulric à Middenheim et avec informations d'un espion dans les archives du grand temple de Sigmar."

Sigmar a aussi combattu Nagash himself! Il lui a fait exploser une main d'un coup de Ghal Maraz (son marteau magique) et Nagash l'a blessé en retours. Fin du duel, avec un Sigmar qui a fini plus mal en point (blessure plus grave) que Nagash. Avouez que pour un soit disant dieu, il a pas vraiment fait fort sur ce coup 0/10 Heureusement qu'il n'y avait pas que Sigmar face à Nagash, si celui-ci n'avait pas été forcé à se replier il aurait achevé le troooooofoooore dieu de l'Empire Laughing


Sigmar n'est, au mieux, qu'un avatar d'Ulric, et au pire un de ses plus puissants champions. En effet Sigmar lui même priait Ulric : je vois mal comment un dieu pourrait en adorer un autre. scratch

Sigmar n'est considéré comme un dieu (pas partout, il y a des contrées plus intelligentes que la moyenne comme le Middenland) que parce que ses contemporains ont décidé de lui rendre hommage en le déifiant comme fondateur et protecteur de l'Empire. En fait non, dans les plus vieilles versions du JdR et du jeu tout court, Sigmar n'est que le protecteur de la Maison Impériale, et, par extension, de toutes les maisons qui y sont soumises. Et il n'est pas vénéré avec une grande ferveur dans le Middenland (il a tout au plus de petits oratoire, quand il en a!) et dans les provinces du nord qui le vénèrent certes mais prient tout autant Ulric.

Au Panthéon du Vieux Monde, Sigmar est d'ailleur considéré comme une divinité mineure (quand il n'est pas tout simplement considéré comme un vulgaire saint local) alors qu'Ulric, lui, a le rang de Divinité Majeure et est vénéré à travers le Vieux Monde : Estalie, Tilée, principautées frontalières, Kislev... Dans toutes ses contrées il est autant vénéré que les autres dieux guerriers (ursun, myrmidia) à part sigmar qui est tout simplement inexistant hors de l'Empire.

Autre point qui prouve que l'Empire est fondé sur une hérésie et donc que Sigmar n'est pas un dieu : le haut clergé de sigmar tient jalousement au secret dans le saint des saints de sa grande bibliothèque un livre explicant en détail la véritable nature de Sigmar. D'ailleur un templier de haut rang, fanatique de Sigmar, y a un jour eu accès, l'a lu et a pété un câble. Cet obscur templier aurait hurlé de rage que tout ce en quoi il croyait n'était que mensonge, que l'Empire lui même n'était bâti que sur un mensonge, puis il se serait barré en jurant de détruire l'Empire et son faux dieu. Pour que même un fanatique pur et dur comprenne que Sigmar n'est pas un dieu, c'est que la Vérité est très clairement expliquée et prouvée de façon irréfutable.
D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, cet ex-templier est revenu passer ses vacances d'été dans le nord de l'Empire avec pour objectif d'humilier "le Dieu vénéré par sigmar" en éteignant ses feux... Ben du coup, s'en prendre à Ulric l'a considérablement calmé vu qu'il n'a même pas pu approcher des portes du temple et s'est pris une phénoménale déculotée par les adeptes d'un vrai dieu (quand les adeptes du faux dieu se sont ramenés, ils se sont fait tailler en tranches, eux! Comme quoi, quand on prie pas la bonne personne le résultat diffère légèrement!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Ven 16 Juin 2006 - 12:14

Aaah...
Hmmm, ça craint pour les Stirlanders ça ! Heureusement qu'on venère aussi Taal !
On peut dire tout ce qu'on veut sur ce type, vous avez vu ce qu'il a accompli ! Unifier l'Empire, repousser ses assayants, etc...

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Duc de Sang
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 30
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Sam 17 Juin 2006 - 16:08

Ah ces Ulrickand, jamais content...

Edit Anton : Oh, un vilain monoligne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Sam 17 Juin 2006 - 19:12

J'ai réfléchi... Je ne pense pas que Sigmar ne soit pas un Dieu ! Et Valten ? Et Magnus ? Ces héros étaient les representants de Sigmar, et ils ont eu sa force pour repousser le Chaos !

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 789
Age : 36
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Sam 17 Juin 2006 - 22:36

A partir du moment où Sigmar était l'avatar d'Ulric sur terre pour guider les hommes, tout fidèle de Sigmar est du coup un fidèle d'Ulric qui s'ignore. Et donc leur pouvoir ne leur venait pas de Sigmar mais d'Ulric!

N'oubliez pas que lors de son passage à Middenheim, Magnus le pieux est entré dans les flammes d'Ulric et en est ressorti indemne. Or seuls les vrais fidèles d'Ulric peuvent entrer dans ses flammes et en ressortir indemnes, les autres sont instantanément changés en tas de cendres quels que soient leur dieu. Du coup Ulric a forcément considéré que Magnus, sigmarite fanatique, était un de ses fidèles... et donc que prier Sigmar revient en fait à prier Ulric. C'est un peu tordu mais ça se tient : prier un saint pour qu'il intercède auprès de Dieu, ça se fait de nos jours, du coup pourquoi prier l'avatar d'Ulric ne le ferait pas intercéder auprès d'Ulric lui-même au final?

Et pour ce qui est de Valten, il n'a eu la force de repousser rien du tout! Il a buté un cheval démoniaque (donc en fait il l'a renvoyé dans le warp et dans quelques siècles il aura de nouveau assez de puissance pour revenir dans l'univers matériel), puis il s'est pris une rouste face à Archaon et se serait fait couper en rondelles si Grimgor n'était pas arrivé à ce moment. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Sam 17 Juin 2006 - 23:11

Attends, tu le tire d'où que Magnus le Pieux, un sigmarite completement dévoué, se serait lancé dans les flammes d'Ulric pour prouver qu'il était bel et bien son adepte confused
Ca se tient pas du tout ! Les Sigmarites (et les Stirlanders !) détestent les Ulricans, pourquoi le symbole, la réincarnation vivante de Sigmar serait un adepte d'Ulric ?
Quant à ce que Sigmar prie Ulric... Je ne le contredirai pas, mais je demande la source, et surtout, pourquoi aurait-il combattu les Teutogens, attention, je ne suis pas sûr qu'il les ais combattus, mais j'ai un sérieux doute scratch

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reynald de Châtillon
Ambassadeur bretonnien
Ambassadeur bretonnien
avatar

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Sam 17 Juin 2006 - 23:59

J'aimerais bien avoir aussi les sources de ce que tu dis car c'est très interessant.

Et oui, Valten n'était rien d'autre qu'un homme charismatique et dôté d'un sens du combat inné. Si vraiment son dieu veillait sûr lui, alors il n'aurait pas permis qu'il se fasse tué par un Skaven.


Ah au fait Anton, on s'en fout un peu des Stirlanders Rolling Eyes Laughing

_________________
L'honneur est l'unique chose qui fait notre suprématie; l'honneur et notre foi en la Dame nous est de plus d'utilité que vos artifices mécaniques et blasphématoire. Que vos canons hurlent aux Dieux de la Mort! Nous ne faillirons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 3:20

Citation :
Ah au fait Anton, on s'en fout un peu des Stirlanders Rolling Eyes Laughing
Tu sais à qui tu cause, minus de Bretonnien d'mes deux ?


Sinon, oui, les sources ! Je reste toutefoissur ma position sur le fait que Sigmar était un dieu, et si Archaon a lu ces ouvrages, rien ne dit qu'ils n'étaient pas hérétiques !

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 789
Age : 36
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 14:17

Ben les sources j'en ai parlé brièvement dans... "les sources"!

Donc toutes les éditions du JdR, les vieilles versions de warhammer, des articles WD etc...

Faudrait que je m'y replonge un peu pour retrouver dans lequel de ces bouquins est racontée la Grande Guerre contre le Chaos. Magnus est bel et bien passé à Midenheim pour s'approvisionner et recruter des renforts. Le Grand Prêtre d'Ulric a tenté de faire arrêter Magnus pour hérésie, Magnus l'a gifflé et pour se "moquer" du prêtre est entré dans le temple et s'est jeté dans les flammes... dont il est ressorti indemme. Personne ne sait pourquoi il a fait ça, peut être pour prouver qu'il n'était pas hérétique, mais le fait qu'Ulric l'ait accepté dans ses flammes tent à prouver que Magnus était un de ses fidèles.

Et pour ce qui est du fait que Sigmar priait Ulric, c'est dans les vieux JdR. La plupart des tribus humaines priaient Ulric, pas seulement les Teutogens, et les Unberrogens ne fesaient pas exeption. Et Sigmar était décrit comme un fervent fidèle d'Ulric. Voilà tout! Ah si! Autre chose! Il y avait déjà des Grands Prêtres de Taal, de Shalaya, de Morr etc or c'est le Grand Prêtre d'Ulric qui a été choisi pour courronner Sigmar, très probablement à la demande de celui-ci. Pourquoi, si ce n'est pour être courronné par le représentant sur terre de son Dieu?

Citation :
Je reste toutefoissur ma position sur le fait que Sigmar était un dieu, et si Archaon a lu ces ouvrages, rien ne dit qu'ils n'étaient pas hérétiques !
S'ils avaient été hérétiques ils auraient été détruits, au lieu d'être concervés au secret par les plus hautes instances du clergé sigmarite. Donc c'est qu'ils sont véridiques et pire! Malgré le danger pour le culte de Sigmar et sa légitimité, le fait qu'ils n'aient pas été détruits montre que ces écrits sont d'une importance capitale et contiennent des infos qui ne doivent surtout pas être perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 14:40

...
Beuh, Sigmar pas un dieu !
Bon, ben, euh, Taal ! Viens par là !
Tu semble être sûr de ce que tu dis, toutefois ça choque !

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 789
Age : 36
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 15:04

Oui, mais ça fait partie du fluff! Officiellement tous les cultes reconnaissent (dans l'Empire) Sigmar comme un Dieu car ce culte a permis la cohésion de l'Empire. Mais dans les faits, à part les gens du peuple et les membres des bas clergés, tous savent que Sigmar n'a jamais été un dieu. C'est un "Saint", pas plus. Et c'est déjà pas mal. Mais on comprend mieux pourquoi le clergé d'Ulric a vraiment du mal à encaisser le fait que le culte du saint Sigmar ait 3 votes d'électeur alors que le clergé d'Ulric, son dieu, n'en a qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mika
Hallebardier
Hallebardier
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : val d'europe
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 15:34

mais ou trouvez-vous toutes ces information sur l'empire ????? j'ai juste le livre d'armé et en on connai meme pas le 1/10 alor???? Crying or Very sad
vivement qu'il refasent le livre d'armé pour nous donnez des information plus elargie et aussi considéré comme officielle (bien sur aussi pour les nouvelle figurine)



ps: ce n'est pas en parlant des religion Religion que l'on va repouser les invasion chaotique et cellles des orque a la geurre soldat king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1575
Age : 27
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 15:56

Un point persiste contre ce que tu dis : notre Empereur, Karl Franz I, il est un croyant de Sigmar, il le venère comme un dieu ! Or, si lui n'appartient pas à la haute aritocratie, qui l'est confused

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Duc de Sang
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 30
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 21:05

Il y a quand même des preuves que Sigmar est un dieu... les prières des Prètres quand même...

Et puis si sigmar priait Ulrick c'est qu'il était pas encore dieux à l'époque... d'ailleur, Sigmar a été courronné par Ar-Ulrick...

Bon aller demain je m'attaque à Ulrick et Taal pour faire plaisir a Anton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mika
Hallebardier
Hallebardier
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : val d'europe
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   Dim 18 Juin 2006 - 22:06

le duc du sang je pense a raison par exemple dans la realité jésus etait juif et il a crée le christianisme alors qu'il etait juif vous voyez ????

Edit Anton : Ah mais non... T'avais bien commencé ! Ne recommence pas à écrire mal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dieux de l'Empire: Sigmar Heldenhammer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: La Bibliothèque Impériale :: L'Empire en général...-
Sauter vers: