Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Roues Tactiques - C'est quoi ça?

Aller en bas 
+3
Druss
Anton Ludenhof
julo62
7 participants
AuteurMessage
julo62
Capitaine
Capitaine
julo62


Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais!
Date d'inscription : 02/12/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:02

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre, enfin je crois.

En effet, je vois bien ce qu'est une roue, je vois bien la limitation à une roue pendant la charge, mais en furetant de-ci de-là, je suis tombé sur ce concept : La Roue Tactique, particulièrement prisé de ses auteurs, et sans aucune expilcation.

Si quelques tournoyeurs de passage, et autres férus de règles pointues pouvaient éclairer ma lanterne.

D'avance merci ; bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
Anton Ludenhof


Nombre de messages : 1575
Age : 33
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:43

Je ne saurais pas t'aider, mais la dernière fois qu'on me l'a sorti, j'ai perdu la partie dés le premier tour Roues Tactiques - C'est quoi ça? 2166037438

Drôle de concept qui force le joueur à se méfier des charges effectuées par ses tirailleurs Roues Tactiques - C'est quoi ça? 1332913676

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 23:51

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a plusieurs aspects à la roue tactique mais j'en connais un.
Le principe est d'effectuer une roue non nécessaire dans le but d'obtenir un avantage par la suite.
Cela fonctionne face aux unités de tirailleurs.
Normalement, tu dois atteindre la figurine la plus proche et les tirailleurs sont alignés ensuite.
Ca donne ça:
Roues Tactiques - C'est quoi ça? Sanstitreyv

On est bien d'accord qu'il n'est pas nécessaire ici de faire une roue. C'est la qu'intervient la roue tactique.
Il y a derrière l'unité de tirailleurs une autre unité ennemie. J'aimerai pouvoir la charger ensuite (une charge irrésistible par exemple), il faut donc que je me place dans la meilleure situation possible pour cela.

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Sanstitre2jb

Et voilà, je suis prêt à poutrer les tirailleurs et à charge de flanc la 2 ème unité.
J'éspère que ce petit exemple est clair
Revenir en haut Aller en bas
julo62
Capitaine
Capitaine
julo62


Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais!
Date d'inscription : 02/12/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 1:04

Merci à vous deux.

Druss, sympa tout le boulot avec les shémas, c'est beaucoup plus clair.

C'est inquiétant les roues que ça peut permettre, j'avais l'habitude de jouer des détachements d'archers pour rediriger, faut faire gaffe!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
logrebouftout
Milicien
Milicien
logrebouftout


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/08/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:23

Dans les roues tactiques, il y a aussi celle de ces très chers Ogres. Histoire de rajouter du mouvement pour réussir sa charge buffle. Enfin c'est pas trop un problème. Vu qu'en Empire il y a les cannons... Mais faites attention quand même. Il y en a pleins comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:19

Salut

julo62 a écrit:
Merci à vous deux.

Druss, sympa tout le boulot avec les shémas, c'est beaucoup plus clair.

C'est inquiétant les roues que ça peut permettre, j'avais l'habitude de jouer des détachements d'archers pour rediriger, faut faire gaffe!

Bien à vous.

Ceci dit, les archers peuvent tout à fait permettre de rediriger (et sont même très efficaces à ce petit jeu), mais par la fuite de charge.

En effet:

Citation :
Q. Comment les tirailleurs fuient-ils exactement ? C’est
important pour déterminer s’ils doivent fuir à travers
des ennemis ou des terrains infranchissables.
R. Si les tirailleurs fuient un combat, la solution est
simple puisqu’ils sont considérés exactement comme
une unité formée en rangs et en colonnes.
S’ils ne fuient pas un combat, la situation se complique.
Pour commencer, le tirailleur visible le plus proche fuit
à l’opposé du centre de l’unité qui charge, de la
distance de fuite donnée par les dés. Puis, tous les
autres tirailleurs sont déplacés de la même distance et
dans une direction parallèle, en essayant autant que
possible de conserver la formation d’origine de l’unité,
comme sur le schéma ci-dessous.

Source: Q&R Livre de Règles de Janvier 2007 (p3 pour y voir le schéma), téléchargeable sur le site de GW.
Revenir en haut Aller en bas
bobox @ peau écailleuse
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:22

Ca peut toujours surprendre ^^

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Rt_bmp12
Maintenant, c'est pas faisable avec toutes les unités. Y a un joli post là dessus sur le warfo me semble :)

Edit : en fait le stégadon ne fait pas de roue il fait un pivot, j'ai la flême de refaire un dessin alors tanpis Razz Et de toute façon ça ne changerait rien le résultat serait le même (un gros bobo).

Bien à vous,
Bobox, sac à main sigmarite
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:56

Il faut garder à l'esprit que roue/pivot tactique ou non, en chargeant des tirailleurs, on doit quand même charger vers le tirailleur en vue le plus proche (cf p67)

Et dans ton schéma, même si le stégadon arrive à faire le même coup avec un pivot, il suffit que les "méchant tirailleurs" fuient la charge du steg' pour le que ce dernier ne rentre pas dans le "paté ennemi de la mort qui tue"... (comme je le disais dans mon post précédent)
Revenir en haut Aller en bas
bobox @ peau écailleuse
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 7:38

C'est sûr mais bon ils peuvent très bien être immunisés à la psycologie (danseurs de guerre, dryades..) ou tout simplement vouloir encaisser la charge de peur de ne pas fuir assez loin.
Après ça reste un exemple grossier juste là pour montrer une situation quelconque.
Pour le tirailleur en vue le plus proche, y a pas de soucis, c'est lui la cible ^^' (le pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:41

Mais justement, dans ton shéma, le tirailleur en vue le plus proche est du côté du "pâté ennemi de la mort qui tue". Si tu mets le tirailleur en vue le plus proche sur la droite du steg, vu qu'il doit charger dans sa direction il ne peut plus faire son pivot tactique en direction du "pâté ennemi de la mort qui tue".

Donc la roue tactique est une arme terrible, sauf si le joueur tirailleur sait comment elle marche et s'arrange pour que ladite roue tactique soit infaisable.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
bobox @ peau écailleuse
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 17/12/2009

Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:44

Bah oui, heureusement qu'on ne puisse pas le faire à chaque fois Razz
Sinon y aurait moins de tirailleurs immu psyco sur les tables ^^"

Ca ne sert pas tous les jours, mais quand l'occasion se présente ça peut plier une partie sur un seul tour. D'où l'intérêt de jouer des pièces de ce style (stégadon/char) un minimum sur le flanc, et se concentrer sur des cibles immunisées à la psyco (sauf si la tactique est l'impact psycologique) si on veut charger tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roues Tactiques - C'est quoi ça? Empty
MessageSujet: Re: Roues Tactiques - C'est quoi ça?   Roues Tactiques - C'est quoi ça? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues Tactiques - C'est quoi ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues
» Vous en faites quoi de vos bombes de sous-couche vides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles :: Archives-
Sauter vers: