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 Nouveau joueur/armée Sainte

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Aborash
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MessageSujet: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:33

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans le domaine de warhammer. J'ai quelques parties à mon actif avec des armées ne m'appartenant pas. J'ai donc décidé d'avoir ma propre armée. J'ai fouillé sur plusieurs forum et j'ai arrêté mon choix sur l'empire (comme vous pouvez vous en douter ^^). J'aime beaucoup les troupes et leur historique. Leur personnage ont beaucoup plus de charisme que ceux, trop bourrin, des autres races. Les homme-bêtes m'auraient également plu mais je me suis fait dire qu'ils ne sont pas à la hauteur par rapport aux autres races vu leur vieux livre d'armée...

Enfin bref, je me suis concocté un liste d'armée de 1000 points afin de débuter. j'ai déjà les chevaliers (un ami m'en donne 8 ^^) et je crois qu'elle ne me coutera pas trop chère (on parle tout de même de warhammer..)

J'ai voulu créer une armée de type "Saint" avec un prêtre guerrier comme général. Ce dernier ira avec les hallebardiers bien qu'il soit monté (je crois en avoir le droit mais bon..)

Les arquebusiers se positionneront au centre accompagné des 2 petits régiments d'arbalétriers. (maintenir la position et tirer sera mortelle avec ça, enfin j'espère .. Razz)

Les archés serviront de bouclier humain aux hallebardiers.

Pour les autres troupes, vous connaissez mieux leur rôle que moi ^^

Bref, avez vous des suggestions? Des idées concernant le concept "armée sainte"?

Liste d'armée empire "moyenne" : 1000 points

  • héros

    • 1 prêtre-guerrier (151pts) :

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prières de Sigmar;
      • équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
      • équipement/options : caparaçon(4pts); armure légère(2pts); destrier(10pts);
      • objets magiques : symbole de sigmar (15pts); épée de puissance (15pts); bouclier enchanté (15pts);

    • 1 sorcier de bataille (140pts) :

      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : sorcier niveau 1;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : destrier(10pts); niveau 2(35pts);
      • objets magiques : anneau de feu maudit (30pts);

  • unité de base

    • 24 hallebardiers (140pts) :

      • coût : 24x5pts = 120pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : arme de base; hallebarde; armure légère;
      • équipement/options : musicien(4pts); porte-étendard(8pts); sergent(8pts);

    • 10 arquebusiers (80pts) :

      • coût : 10x8pts = 80pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : arquebuse; arme de base;

    • 5 détachement archers (40pts) :

      • coût : 5x8pts = 40pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arc; arme de base;

    • 5 Détachement arbalétriers (40pts) :

      • coût : 5x8pts = 40pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arbalète; arme de base;

    • 5 Détachement arbalétriers (40pts) :

      • coût : 5x8pts = 40pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arbalète; arme de base;

    • 5 ordres de chevalerie (155pts) :

      • coût : 5x23pts = 115pts
      • équipement de base : lance de cavalerie; arme de base; armure de plates complète; bouclier; destriers carapaçonnés;
      • équipement/options : premier chevalier(16pts); musicien(8pts); porte étendard(16pts);

  • unité spéciale

    • 5 pistoliers (114pts) :

      • coût : 5x18pts = 90pts
      • règles spéciales : cavalerie légère;
      • équipement de base : paire de pistolets; armure légère; destriers;
      • équipement/options : pistolet à répétition(10pts); escorteur(7pts); musicien(7pts);

    • 1 grand canon (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : canons;
      • équipement de base : 3 servants; arme de base;


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
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julo62
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:21

Salut à toi et bienvenue!

La liste est bonne dans son ensemble, elle est équilibrée et joue sur toute les phases. Pour le fluff (liste sigmarite), tu possède beaucoup de tir (trop?), et les flagellants manquent! Ces hystériques poussés par la foi iraient bien dans ton thème.

Petites critiques de la liste :

Le prêtre guerrier peut aussi se rendre dans les chevaliers, et là tu disposes d'une unité d'impact très forte.

Les épéistes sont souvent préférés aux hallebardiers pour former les pavés d'infanterie, leur meilleure CC font d'eux des guerriers plus résistants. A ton format de partie, 20 gus sont suffisants, et un détachement de CaC peut être une bonne option.

Les choses que j'enlèverai pour grapiller des points : 4 hallebardiers, le Symbôle de Sigmar, le champion des pistoliers et son pistolet à répétition, un détachement d'arbalétriers.

Les choses que j'ajouterai : Vu l'importance que tu accordes à la magie, 1 niv2, une prière et un objet de sort, c'est que dans ton cercle de jeu, ce n'est pas une phase sous-estimée, un PAM serait alors peut-être le bienvenu.
Pour faire fluff, il faudrait des flagellants, à ce format, une dizaine suffiraient, mais il te faut alors profondément remanier ta liste (ce qui ne me semble pas forcément nécessaire pour avoir une armée amusante à jouer à ce format).

Espérant avoir aidé.

Bien à toi, A+.
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Aborash
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:35

Merci d'avoir répondu à ce post :)

Tu as bien raison pour les flagellants. Par contre, je les trouve très fragile et dure à manier... Je vais y réfléchir...

Pour les hallebardiers, j'apprécie la force de 4 et couplé à la haine du prêtre guerrier, ils seront fort au corps à corps. Ils sont tout de même peut-être un peu trop nombreux comme tu l'as dit.

Le chef chez les pistoliers, je le garde. Il est tout simplement mon coup de coeur au niveau de sa puissance de feu Razz

Oui, j'ai trop de tire. Beaucoup trop pour une armée de "templier". Peut-être enlever les arquebusiers et en faire seulement une unité de 10 arbalétriers?

Donc, en enlevant 4 hallebardiers, le symbole de Sygmar et 10 arquebusiers, ça me fait un total de 115 pts de libre. J'aurais donc de la place pour les terribles (blement fragile) flagellants :)

Je vais y réfléchir :)
D'autres suggestions?
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julo62
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:23

Rebonjour!

Quelques précisions :
Aborash a écrit:
1 prêtre-guerrier (151pts) :

(...)

équipement/options : caparaçon(4pts); armure légère(2pts); destrier(10pts);

objets magiques : symbole de sigmar (15pts); épée de puissance (15pts); bouclier enchanté (15pts);
Si tu désires une svg. à 2+ comme celle que tu as décrite alors la combinaison de l'Armure loude et du Bouclier sera moins chère que Armure légère et Bouclier Enchanté.
L'intérêt du Bouclier Enchanté pour ce type de perso est de pouvoir baisser sa svg. jusqu'à 1+.
Note, enfin, que l'armure magique de Fer Météorique confère elle aussi une svg. de 1+ mais sans être monté.
Une bonne combo de perso pas chère serait alors : Prêtre + Armure de FM + Arme lourde : seulement 119 points!!

Aborash a écrit:
ils seront fort au corps à corps
Sans vouloir paraphraser les propos d'un de mes estimés collègue (hein Akrilik?), non, ils ne seront pas forts, compare avec les infanteries des autres armées et tu arriveras à la conclusion que les impériaux sont dans le top 3 des infanteries de m*****. L'avantage de notre infanterie réside dans ses bonus et dans sa faculté à faire sauter ceux de l'adversaire grâce à la contre-charge (En plus, faut bien avouer qu'avec notre Mvt. = 4, on est chargé bien plus qu'on ne charge!!). C'est pourquoi on préfère les épéistes (svg. à4+ au CaC, et CC = 4) pour les unités mères dans le but de se faire blesser le moins possible et les hallebardiers en détachement car leur F = 4 (étant donné qu'ils frappent en 1er sur la contre-charge) est réellement mise à profit.
Néanmoins (??), niveau fluff, les hallebardiers sont très bien!

Aborash a écrit:
Le chef chez les pistoliers, je le garde. Il est tout simplement mon coup de coeur au niveau de sa puissance de feu
Tu mésestimes le rôle principal que va avoir ta cavalerie légère : FUIR, et se rallier, rebouger et REFUIR, etc. Parfois, on arrive pas à rallier, donc le moindre coût de cette unité peut être un bon choix, du coup exit le champion! La seule amélioration indispensable c'est le trompétiste pour se rallier plus facilement. Si tu les joues en binôme avec des flagellants, c'est ainsi qu'ils te seront très utiles, tu t'approches d'une unité avec tes pist., tu fuies leur charge au travers de tes flagellants (qui s'en foutent royalement, heureux les simples d'esprits...) et tes flagellants chargent le tour d'après les malheureux ennemis ébahis ; c'est LE piège par excellence, mais c'est parfois dans les vieux pots...

Après, je maintiens ce que je disais, c'est une liste intéressante pour le format de parties que tu comptes faire ; elle semble, à de tous petits points prêts, parfaitement apte à te fournir de bons moments de jeu. (Tu peux quand même aller faire un tour dans cette rubrique du forum pour voir ce que d'autres font de leurs mille points.)

Bien à toi!

PS : Tu comptes jouer dans quel mlieu, optimisé ou pas? et contre quelles armées adverses?
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Akrilik
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 3:54

Salut la jeunesse,

Hum, hum... -raclement de gorge-, adopte un ton docte. Commentons, commentons.
Une liste d'armée à thème, soit. Avant que mon confrère adepte de petites cases noires et blanches ne se mette en tête que je ne fait que vilipender l'ordre respectable des novices impériaux, il me faut me mettre en condition. Aussi je vous prierais de bien vouloir accorder quelques secondes à l'âme sensible que je suis...

-Ne pas pousser à la vile optimisation, le TaV n'est pas indispensable, passons nous des PAM et des Capipégase... OUCH-

Voila, je suis en condition, je vais pouvoir essayer d'être constructif. Etant donné l'étrange fait de ta condition de débutant il me semble plus important d'aborder la composition de ton armée dans sa globalité avant de passer aux détails. Je ne m'attacherais que peu au thème, même si j'essaierai.
Pourquoi ? Les faiblesses inhérentes de l'empire ne laissent pas place à beaucoup de marge de manoeuvre autour des listes d'armées. Donc sans te dire de ne pas jouer une armée à thème je ne peut pas en mon âme et conscience te conseiller certains choix.

L'armée en elle-même est équilibrée entre close et tir. On voit donc que tu as de l'idée. La mise en oeuvre est une autre paire de manche. tu ne précises pas la nature de tes adversaires et tant mieux : une bonne liste peut tout affronter, droit dans les yeux, et pendant que ton adversaire te fixe avec son regard bovin, tu lui lattes les -bip-... Hum. Gardons à l'esprit le côté sainement amical du jeu, veux-tu ?

Première remarque. Et avant même de l'aborder, je suis heureux que mon nom ait été associé au théorème suivant : les troupes impériales sont aussi utiles à la victoire que le slip usagé d'un troll l'est à un défilé de haute couture.
Tu penses que tes hallebardiers vont faire mal ? Laisse moi te compter la brève histoire des statistiques mon jeune ami ! Prenons l'heureux cas où tu vas avoir l'insigne honneur de charger du haut de tes 4ps de mouvement, ce qui dans les faits signifie que ton adversaire a oublié de déplacer une unité / qu'il te tend un piège / que tu triches. Tu vas frapper en premier ! (Et encore...contre un HE ou EN ban ASF...). 5 figs de front, tu as un chef ? 6 attaques de CC3 F4 ! Allons-y.

Contre du GDC : 3 touches / 1,5 blessures / 0,5 morts.
Contre de l'elfe noir : 3 touches / 2 blessures / 1 mort.
Contre du GOBZ ? : 4 touches / 2,5 blessures / 1,75 morts...

Je fais les stats de tête. Donc pas super précis, mais faisons la même, dans le sens où ils t'attaquent. 5 figs de front, un champion.

Les GDC : 4 touches / 2,5 blessures / 2,5 morts.
Les Elfes : 4 touches / 2 blessures / 1,83 morts.
Les GOBZ : 3 touches / 1,5 blessures / 1,75 morts.

Sauf que, on est pas dans un monde joli et rose, donc on se fait enfler... Pourquoi ? Parceque les GDC ils ont grosse armure contre les tirs, que les elfes ils ont l'ASF ou la haine et que les GOBZ ils sont plus nombreux, et tape avec au moins 6 figs de front. Qu'on a des figs plus chères et qu'on a une armure miteuse.
Seuls les épéistes peuvent sauver un peu la donne, et encore.
Je pense avoir illustrer mon propos quoi.

Pour les détails :

Icone de Magnus sur le PG pour fiabiliser la cav.
Mettre des épéistes à la place des hallebardiers en pavé et prendre ces derniers en détachements.
Jarter l'EMC des cav et leur mettre juste un zicos. C'est 100pts de bannière donnés à l'adversaire.
Mettre un PAM avec ce que tu économise, sur le sorcier.

Je ne vais pas rentrer dans plus de détails, il faut aussi que tu te fasses une expérience toi même. Avant de penser à connaitre l'efficacité des menus détails qui font la différences dans une partie, il faut connaitre les mécanismes élémentaires du jeu. Et ce n'est pas une liste qui permet de les apprendre.

Je repasserais demain, quand j'aurais fait dodo.

Bonne nuit !
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Hariwald
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:36

Hum, bonne première liste ma fois.

Sur les remarques, du d'accord et du pas d'accord:

1/ Clair que les épéistes à la place des hallebardiers, c'est glop. Notre force c'est pas la qualité, c'est ne nombre et c'est dur de passer au travers de 24 épéistes l'air de rien. Les hallebardiers, c'est en détachement et pis c'est tout Nouveau joueur/armée Sainte Smiley_2

2/ Les chevaliers...c'est pas l'étendard qui me gène, c'est le champion (célèbre répartition des tirs ^^). Et tant qu'à faire, en CI avec le prêtre ça envoie pas mal avec la haine (je suis un adepte de la cavalerie lourde-lourde).

3/ Sinon rien à dire, l'absence de PAM me semble gérable du fait de tes effectifs et de tes 4 DdD...

Bonne première liste dite donc Nouveau joueur/armée Sainte Smiley_2
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Akrilik
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 2:58

Citation :
2/ Les chevaliers...c'est pas l'étendard qui me gène, c'est le champion (célèbre répartition des tirs ^^). Et tant qu'à faire, en CI avec le prêtre ça envoie pas mal avec la haine (je suis un adepte de la cavalerie lourde-lourde).
Mwé... N'empêche que la chevalerie impériale est hautement encline à se faire désosser et que nous, vils généraux sans aucune considération pour la vie de nos pioupious, on laisse faire. Les petits groupes partent souvent au charbon pour le bien des plus gros, et dans un sain contexte sacrificiel il ne me semble pas de mise que de leur fournir un étendard. Car même si ils ne se le font pas piquer, on le retrouvera probablement planté dans leur fondement à la moisson de cadavre de fin de bataille : comptes-tu leur retirer la gloire durement acquise dans la souffrance de la mort ? Certes non. Aussi pour récompenser leur sacrifice je proposerais par édit impérial que chaque groupe de chevaliers possédant moins de six membres armés pour la guerre voit son étendard dument découper en petit carré qui seront transmis par coursier impériaux aux futures veuves s'occupant des futures orphelins.
Carrière glorieuse que celle du chevalier impérial, mais douloureuse.

Citation :
3/ Sinon rien à dire, l'absence de PAM me semble gérable du fait de tes effectifs et de tes 4 DdD...
Tout dépend du milieu de jeu du chère monsieur. 4DdD me semblent très insuffisant devant certaines capacités magiques. Tu ne peux pas éspérer gérer du CV ou du RdT avec si peu, et tu tombes sous les coups d'un full-magie des vils GdC.

Akrilik, militant pour la cause de la chevalerie, intégriste du parchemin de dissipation, sectateur pour la chute de l'infanterie impériale et prophète de la boîte sorcière d'Aldred. Je suis un homme ouvert.
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:33

Citation :
Aussi pour récompenser leur sacrifice je proposerais par édit impérial que chaque groupe de chevaliers possédant moins de six membres armés pour la guerre voit son étendard dument découper en petit carré

Ah mais 5 cavaliers plus un prêtre ça fait tout juste six vaillants petits bonshommes et même si ça manque d'attaques par rapport au reste des cavalerie lourdes du jeu, pour lesquelles il est désormais commun d'avoir deux attaques...ou une force de sept en charge, ou les deux, ça reste haineux et résistant avec la bonne 1+ des familles.

Citation :
Tout dépend du milieu de jeu du chère monsieur. 4DdD me semblent très insuffisant devant certaines capacités magiques

Certes. C'est juste que parfois je me lasse de toujours conseiller les mêmes équipements et que j'aimerais voir de la nouveauté au détriment de la compétitivité. Dans son cas on peut faire sans mais la prudence en exige tout de même la présence.

Après je maintien que ça reste une liste intéressante et équilibrée. Il est possible de la pousser en no limit mais bon, pour un début elle convient parfaitement puisqu'elle offre un panel de troupes assez large pour ce format et va permettre de tester autant que de prendre du plaisir Nouveau joueur/armée Sainte Smiley_2
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Aborash
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:31

Merci à vous tous pour vos précieux commentaires. Tout d'abord, je tiens à préciser que je vais jouer la plupart du temps contre du nain, de l'orc et de l'elfe noir.

Si j'ai bien compris le gros de vos messages, l'empire n'a pas l'air d'être une très bonne idée pour un joueur débutant.. J'aime beaucoup le background mais, à ce que j'ai pu lire dans vos post, chaque troupe se fait surclasser par celle d'une autre armée.. Je ne suis pas un partisan du TAV et donc de la plus grande force de l'Empire.

Humm.. Tout ça me laisse fort perplexe.. Devrais-je regarder pour une autre armée? L'Empire est-elle réservé à des joueurs endurci pour en saisir toute la subtilité?
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:49

Arf:

Citation :
J'aime beaucoup le background mais, à ce que j'ai pu lire dans vos post, chaque troupe se fait surclasser par celle d'une autre armée

il faut relativiser énormément. C'est sûr que le péon humain de bonne qualité (l'épéistes) ne vaut pas forcément grand chose seul. Mais comparé à un fantassin elfe, il tient: même cc, même sauvegarde si l'elfe a une AdB+bouclier au cac, commandement plus faible mais une règle de détachement que beaucoup nous envie.

Notre canon est redouté de tous et même le reste de notre artillerie fait peur malgré son manque de fiabilité.
Le TAV est une merveille, pas la peine de s'étendre dessus bien qu'il soit plus subtil à jouer qu'on ne le croit.

Nos flagellants emmer... le monde et son une troupe indémoralisable et néanmoins frénétique pas dégueulasse. Pas de protection, certs, mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c...bref Nouveau joueur/armée Sainte Smiley_2

On a des héros cheap et sympa, des seigneurs bien aussi qui apportent de réels plus à nos troupes, c'est pas juste des cogneurs, ils ont chacun leur spécificités.

Une cavalerie lourde et légère tip top (sisi, même les escorteurs).

Citation :
L'Empire est-elle réservé à des joueurs endurci pour en saisir toute la subtilité?

oui et non.

-Oui car elle dispose de beaucoup de troupes qu'il faut savoir articuler. Certaines unités ne sont valables que correctement jouées et lesoutien est primordial.

-Non. En no limit c'est toujours les même listes qui sortent avec les truc kivonbien, et ça se débrouille pas mal.
De plus, il est facile de débuter avec car certaines règles sont avantageuses et simple, en apparence du mois, mais tout peut être sujet à caution bien sûr, (haine, prières non fiascotables, détachements, tirs variés...).

L'empire possède une superbe liste dont tu peut faire ce que tu veux. Tu peux jouer pour gagner,tu peux jouer pour le plaisir, le fluff, tu peux équilibrer.

Après, si tu poste une liste, on va chercher à l'améliorer pour t'aider au mieux. Mais avec un bon background, tu peux faire ce que tu veux en suivant un thème tout en restant compétitif.

Tout est possible:
-Full cav
-Full tir/magie
-Horde
-Equilibrée
-Ecole d'ingénieur
-Standard (style garde impériale)
-Inquisition/répurgateurs

Et tout est plus ou moins jouable, c'est pas du clef en main démoniaque ou un truc gras EN, c'est de l'impérial, de l'humain que tu peux burner...ou pas, et qui reste jouable plus ou moins facilement selon ta liste, ta stratégie et ton adversaire.
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MessageSujet: Re: Nouveau joueur/armée Sainte   Nouveau joueur/armée Sainte Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:14

Aborash a écrit:
Merci à vous tous pour vos précieux commentaires.
De rien, un plaisir partagé j'espère!

Aborash a écrit:
Tout d'abord, je tiens à préciser que je vais jouer la plupart du temps contre du nain, de l'orc et de l'elfe noir.
Donc, tu peux constater que ce que nous te déclarons au niveau des profils de nos guerriers est exact, un orque pour 5 pts a une meilleure E. et un Kikoup, seule son initiative le pénalise (un peu). Un nain, bien que plus cher a aussi une meilleure E et CC, et un bien meilleur commandement (encore heureux qu'il aie de petites jambes!). Un EN, pour 6 malheureux pts, n'en parlons pas!
Pourtant, il est possible d'être compétitif avec l'Empire! Mais nous bénéficions de moins de latitude que d'autres armées. Si nous pouvons avoir tant de styles de jeu différents, certaines choses sont à prendre en compte.
L'impérial ne peut s'emparer de l'initiative de manière basique, il est plutôt lent ; il est donc souvent contraint à la réaction plus qu'à l'action, à lui de bien anticiper pour que cette réaction soit décisive! Pour moi, c'est cette caractéristique qu'il faut bien intégrer pour manier avec un peu de succès une armée de l'Empire.
En gros, si tu veux plein de cav. qui roulent toutes seules, joue Bretonnien ; si tu veux une force d'élite vois chez les oreilles pointues ; si tu veux une armée immunisée à la psychologie, joue les morts ; si tu veux que tes figurines gagnent toutes seules pendant que tu regardes le foot, joue Démons ; MAIS si tu veux posséder une armée polyvalente, qui te permette de jouer quasi tous les styles, qui t'offre un défi stratégique intéressant, et, si je te suis bien, avec un background qui te plaise, JOUE L'EMPIRE!


Aborash a écrit:
Si j'ai bien compris le gros de vos messages, l'empire n'a pas l'air d'être une très bonne idée pour un joueur débutant.
Personnellement, je dirais : au contraire, surtout si tu peux le jouer sans beaucoup d'investissement (figurines prêtée, armée d'un pote, etc). En effet, cette armée, hormis la règle détachement, applique toutes les règles de base de WFB, c'est des humains quoi! (L'autre armée humaine, la Bretonnie, elle, est calibrée full cav.) Et c'est peut-être la meilleure manière de débuter que de jouer cette armée. Même si ce n'est pas l'armée qui te permet de la maîtriser (chacun à son niveau) le plus vite.
En gros, avec l'Empire, tu développe ton "fond de jeu" avec d'autres armées, tu deviens vite spécialiste d'une façon de jouer.

Aborash a écrit:
L'Empire est-elle réservé à des joueurs endurci pour en saisir toute la subtilité?
Certes, mais a-t-on déjà vu un néophyte maîtriser son domaine sans un apprentissage?

Aborash a écrit:
Je ne suis pas un partisan du TAV et donc de la plus grande force de l'Empire.
Moi non plus, je l'essaie actuellement, (pour pas mourir idiot!) mais je pense que ces 300 pts peuvent souvent être utilisés au moins aussi efficacement d'une autre manière.

Aborash a écrit:
Devrais-je regarder pour une autre armée?
Je pense avoir déjà plaidé...

Aborash a écrit:
Humm.. Tout ça me laisse fort perplexe.
Tant mieux! ça fait partie du plaisir de jouer!

Sans quoi, joue, joue encore, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron (et c'est en sciant que Léonard de Vinci).

Bien à toi.
A+
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