Le Conseil Impérial

Forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge, Age of Sigmar et même Kings of War !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De la difficulté de s'améliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julo62
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 497
Age : 39
Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais!
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: De la difficulté de s'améliorer   Jeu 21 Jan 2010 - 16:38

Je suis joueur d'échecs de compétition, avec quelques succès ma foi, qualifications aux championnats de France en jeunes (bon c'est pas hier non plus) titres de champion de ligue adulte et jeune en cadence lente ou rapide, titulaire dans une équipe de championnat de 2ème division, ...

J'ai rencontré WFB, sans doute un peu comme tout le monde, c'est à dire par hasard. En plus à une période où les échecs de compétition ne m'intéressaient plus trop, donc pas me remettre dans une autre activité stratégique de compét! (et quand le démon de la compét est revenu, c'est les échecs que j'ai choisi : la facilité ) Mais la volonté d'apprendre, pas pour être un imbuvable bacheur de tout ce qui bouge, mais dans l'esprit de devenir un "amateur éclairé" a toujours été présente en moi.

Or, WFB me fait penser au monde des échecs du début du XXe siècle, peu ou pas d'ouvrages de vulgarisation stratégique, et une opacité certaine des joueurs chevronnés quand à la façon de mener leur partie.

EDIT : Je suis le premier à conserver, en tant que joueur d'échecs, le plus secret possible mes préparations d'ouverture et mes conceptions originales sur certaines positions, et cela n'a d'importance que pour/contre des adversaires potentiels de compétition, par contre je partage (comme l'immense majorité des échéphilles) volontier mes apréciations sur certaines variantes ou sur certaines positions, plus précisément, nous aimons dans notre discipline expliquer, à ceux que ça intéressent, le pourquoi de la prise de telle ou telle décision, que ce soit à l'issue d'un calcul de variantes, ou à l'issue du jugement d'une position. En fait, dans cette occupation, les marches à suivre pour progresser sont diverses mais elles sont déjà balisées, et les exposer clairement fait un peu partie de la "façon d'être" du joueur lamda.

Aux échecs aujourd'hui, je n'aurais pas assez d'une vie pour vous conseiller tous les bouquins intéressants à lire, je pourrais vous conseiller des clubs avec de véritables écoles d'échecs, des sites internet de jeu mais aussi d'apprentissage!

Tout ceci pour dire qu'en plus, ce ne sont pas des trucs ou conseils précis qui sont, par des gens comme moi, les plus attendus, mais de comprendre la façon d'appréhender une partie par un "maître" (terme consacré aux échecs!) de comprendre la portée générale de ses réflexions.

En effet, difficile de réaliser des exercices de la même manière qu'aux échecs, l'exactitude est moindre, cependant, des tas de considérations générales président aux décisions d'un joueur d'échecs quand il a dépassé le stade du :"s'il va là, je viens ici, et s'il va là après...) et WFB, avec son aspect probabilatoire peut et doit avoir un tas de points communs avec mon autre activité.

Espérant ne pas paraître inopportun ou incorrect quand à une communauté que je cotoie finalement bien peu. Avis à vos réactions!

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De la difficulté de s'améliorer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la difficulté de s'améliorer
» [So-] Un panda en difficulté.
» [ résolu ]comment améliorer l'ABS de Near Fantastica ?
» [TUTO] Améliorer la Forge ! (oui c'est possible)
» Problème avec un script de difficulté dynamique HELP s'il vous plaît SUPER URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Conseil Impérial :: Général-
Sauter vers: