Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?

Aller en bas 
+5
Far2Casual
Belgarath
arkange
meyrio
Théobald Hertwig
9 participants
AuteurMessage
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 13:24

Salut à tous ! Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Smiley_2

Alors voilà, d'ici quelques petites semaines, je passerai à la case "entretiens de motivation et de personnalité" au vue de décrocher potentiellement une Grande Ecole de Commerce.
Et lors de ces fameux oraux, comme dans la majorité des entretiens de tout type, on est amenés à évoquer ses centres d'intérêt, ses passions, et ce qu'ils nous apportent.

Ceci a été pour moi l'occasion de conduire une véritable réflexion sur le "pourquoi" de jouer à Warhammer. Plus largement, pourquoi ai-je un tel intérêt pour l'univers Médieval-Fantastique ? Comment la pluralité d'une telle "discipline", d'un tel "hobby", peut-elle me procurer du plaisir ? Pourquoi collectionner, assembler, peindre, chouchouter des "petits soldats" est-il source de joie ? Comment expliquer la satisfaction profonde que j'épprouve lorsque je teste des nouveaux procédés de peinture, lorsque je conçois des décors inédits, ou que je jette des poignées de dés en priant pour que mes vaillants gaillards étripent ceux de l'adversaire ? Wink

Vous l'aurez compris, la question est en fait beaucoup plus large qu'il n'y paraît de prîme abord... Et s'il y a parmi vous des "passionés" (comme j'ai la prétention de l'être), n'hésitez pas à nous faire part de ce que vous ressentez en "pratiquant" (sous toutes ses formes : collection, peinture, conversion, décors, conception de LA, jeu, JDR aussi...), et de ce que vous pensez que le hobby vous apporte au quotidien.

Car, si nous sommes tous là sur ce forum, à débattre sur des LA ou sur tel ou tel point de règle/stratégie imparable et autre, c'est que nous partageons tous une passion commune (certes pour l'Empire ici). Passion dont on ne pense peut être pas assez la source et les effets qu'elle produit sur nous autres... Question

Par ailleurs, cela vous arrive-t-il d'expliquer à des non-initiés les raisons qui vous poussent à aimer autant ce que vous faîtes ? Difficile, bien souvent, de communiquer ce que vous épprouvez, n'est-ce pas ? Etes-vous exposé parfois à des réactions hostiles, de rejet (bouh les geeks/adulescents ! Razz )

J'attends d'abord quelques-uns de vos retours, avant de vous exposer mon propre point de vue sur la(les) question(s)...

J'en appelle ici à votre humanité, frères de Passion !! Esclave
Revenir en haut Aller en bas
meyrio
Hallebardier
Hallebardier
meyrio


Nombre de messages : 62
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2011

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 14:23

Pour moi, ce n'est pas très compliqué, et je pense que c'est ce qui au départ nous attire dans le monde de Warhammer : le rêve. Ca ne vous fait pas rêver de pouvoir entrer dans un univers médiévale magique où vous commandez à des personnages, des monstres, où vous pouvez mettre en place vos stratégies et faire valoir votre intelligence sur la table? Il y a des phrases qui reviennent souvent lorsqu'on côtoie ces univers, comme : "Woah j'aimerais trop pouvoir balancer des boules de feu" ou "Ce général est trop bête, j'aurais plutôt fait comme ça".

Quand on est rentré là-dedans, on se rend compte qu'on peut créer son univers et en faire en quelque sorte parti. On peut partager des choses, avec une communauté, et on commence à avoir envie de montrer ces créations. On se prend pour des artistes en fait. Lorsque j'en parle avec un ami qui connait un peu Warhammer, les autres ont l'air de penser que dépenser son argent là-dedans ne sert à rien. Mais la première réaction que les gens ont lorsqu'ils prennent la peine de se pencher sur une figurine de professionnel, c'est : "Mais c'est super bien fait!". Et là, il y a une part d'admiration. On devient fière de ce que l'on fait.

Et puis une fois qu'on est chevronné (ce qui n'est pas mon cas), il doit y avoir l'envie de défier les autres, de prouver qu'on fait partie des meilleurs, comme un sport finalement.

On dit qu'un adulte doit avoir les pieds sur terre et arrêter de rêver ("t'es plus un gamin!"), mais j'espère qu'à 50 piges j'aurais toujours une partie de moi qui aura 10 ans, pour continuer de faire semblant de se prendre pour Gandalf dans la Moria.
Revenir en haut Aller en bas
arkange
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 19
Age : 32
Date d'inscription : 08/02/2011

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 2:11

100% ok avec meyrio!

Et puis comme c'est d'actualité ...

Pour le GAMES DAY!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:14

Merci beaucoup pour ta réponse Meyrio ! Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 3397943904

La part de rêve que suscite un tel univers, oui... Un rêve, une imagination, que l'on peut librement convoquer à loisir. Un monde léger (bien que sombre et parfois angoissant), passionant, sur lequel on peut agir. Une magie, mais qui peut être à l'origine de calculs et de spéculations totalement rationnelles. C'est cela aussi, une synthèse entre un imaginaire (collectif) et un ancrage dans la réalité concrète et immédiate.

Belle métaphore avec Gandalf. Les pieds sur terre, la tête dans les nuages, quoi. Razz

Qui provoque chez les non-initiés un rejet de prîme abord, mélé ensuite bien souvent à une part d'admiration, comme tu le dis. Wink

Okay donc. Pas mal de choses déjà, que je n'avais pas forcément vu comme cela.

Je vois le nombre de "vus" augmenter, alors je suis curieux de savoir ce que les autres en pensent eux aussi, avant de développer mon point de vue. Allez-y, lachez vous. Faîtes nous part des choses qui vous traversent l'esprit lorsque vous "pensez" Warhammer et assimilés...
Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Smiley_2


Dernière édition par Théobald Hertwig le Lun 30 Mai 2011 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:59

Pour moi, l'intérêt est multiple.

1/J'ai toujours aimé les maquettes et le modélisme en général. Ca me détend et c'est toujours une fierté de montrer ses oeuvres. Du coup, l'aspect modélisme du hobby est une part très importante pour moi qui me permet de développer mon esprit créatif et mon imagination. Je passe au moins autant de temps à convertir, peindre et sculpter qu'à jouer.

2/Ce que j'aime au moins autant que le modémisme, c'est les jeux de stratégie qui nécessitent de vraiment se triturer les méninges pour prendre l'avantage et gagner, que ce soient les échecs, le go, le shogi ou les dames pour les jeux purement stratégiques, ou bien les wargames historiques (la série "jour de gloire" est excellente) ou fantastiques comme warhammer (qui a l'avantage de ne pas être bridé par la réalité Historique des faits).

3/En général, quel que soit le jeu, c'est la difficulté qui m'attire. C'est d'ailleurs pour ça que je vomis la V8 et préfère largement la V7 qui était bien plus cartésienne dans la réflexion, avec moins d'aléatoire et des règles bien moins simplistes ne serait ce que pour les mouvements, et une magie qui bien que puissante ne permettait pas de jouer en posant son cerveau à côté de la table, le jeu en V8 consistant surtout à avoir le mago le plus balaise qui balancera son armagguedon le premier sur la table sans avoir la moindre once de réflexion pour raser l'armée en face en un tour...
En fait, toutes les productions "ludiques" de ces 6 ou 7 dernières années me gonflent profondément, principalement dans l'univers vidéoludique : les jeux comme God of War ou les derniers opus de Prince of Persia (depuis les Sables du Temps) sont certes très beaux visuellement, mais il faut vraiment être totalement décébré et lourdement handicapé moteur en prime pour pas arriver à les finir en 3 ou 4 heures et en ressentant un ennui profond. Certes c'est du hack and slash mais il y a des limites à la redondance merde ! Et en plus dans tous les jeux modernes on est carrément immortel, le game over n'existe plus ce qui rend ces jeux déjà pas très difficiles encore plus faciles et sans intérêt si ce n'est celui d'en prendre plein les mirettes. Le pire manche de la création capable de tenir une manette finira le jeu à force de matraquer les touches en no-brain, juste en se contentant de ressusciter là ou il meurt et de repartir illico à l'assaut : à force ça finit par passer. Youpie... Ca ressemble beaucoup à warhammer V8 ou n'importe quel débutant peut battre un joueur confirmé en lançant son gros sort. Joie !

Donc pour résumer, bien plus que l'univers de warhammer lui-même ce qui me passionne dans le hobby c'est :
-l'aspect modélisme.
-le défi intellectuel des parties (en V7, la V8 prenant malheureusement le parti de suivre les créations toutes plus simplistes pour fainéants mentaux).

PS : vive le rétrogaming ! R-Type forever !

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 170
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 18:44

J'aime l'imaginaire, entre autres l'héroïc-fantasy. Warhammer est l'univers d'heroïc-fantasy que je préfère.
J'aime les jeux. J'adore tous les jeux, qu'ils soient de carte (ex-coach de poker inside), vidéo (ex-gros gamer inside), de plateau, ...
J'aime la stratégie. J'adore réfléchir en détail sur des jeux qui comportent des règles complexes afin d'en tirer les stratégies correctes.
J'aime le hasard dans les jeux. Il est contrôlable, anticipable, crée une grande dose de suspens tout en nécessitant une bonne dose de calme.
J'aime la compétition. J'adore jouer à n'importe quoi contre d'autres personnes, en tentant de les battre.

A partir de ça, ça parait trivial, c'est très facile je pense de comprendre l'intérêt de ce jeu.

Le côté modélisme / peinture n'est pas mon grand amour à la base, mais petit à petit j'y trouve une certaine occupation, et puis une fierté avec la réalisation de l'une ou l'autre pièce. Une armure bien peinte déployée c'est quand même très sympa, et je pense que je ne suis pas le pire peintre du monde, donc j'ai pas honte de ce que je fais.

Voilà, il faut pas chercher plus loin je pense. Que pousser des petits soldats en lançant des dés paraisse puérile ou inutile à certains, honnêtement je veux bien comprendre, même si je n'admets pas. Clairement c'est le genre de hobby qui n'a aucun intérêt si tu n'as pas un atome crochu pour cela. Personnellement, je n'aime pas la couture ou la pêche et trouve ça totalement inintéressant, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément "con" ou "retardé". Sinon, personne ne le ferait ? Ceux qui jugent cela de cette manière sont rarement des personnes très intéressantes, ou bien se trompent lourdement. Les premières peuvent être ignorées, les secondes peuvent être éclairées.


P.S. : Je trouve que ce type de hobbys est beaucoup moins sous-considéré maintenant que quand j'étais jeune, il y a dix-quinze ans. Les jeux de société sont beaucoup plus joués et tolérés à tous les niveaux d'âge, et on est dans une société qui a produit ces dernières années beaucoup de "buzz" cinématographiques ou autres liés à des mondes très imaginaires (Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter, etc). Ce sont des films et des ambiances qui ont touché plusieurs générations, et les gens comprennent mieux qu'avant quel intérêt les univers imaginaires (les principaux étant de permettre un échappatoire momentané à la vie ordinaire permettant une meilleure gestion du stress et l'utilisation de l'imaginaire stimulant la créativité et la proactivité). Il faut aussi ajouter à cela que ma génération a grandi, et n'a pas "vieilli" à ce niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gunther Von Uberst
Chevalier
Chevalier
Gunther Von Uberst


Nombre de messages : 228
Age : 30
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 20:26

Salut !

Avant tout, en ce qui me concerne j'ai toujours aimé tout ce qui est stratégie. Petit, j'adorai justement joué aux petits soldats pour ça.

Ensuite, j'ai découvert un jeux de figurines pré-peintes en escarmouche, Heroscape si quelqu'un connaît (jeu génial au passage) mais même si il était stratégique, ce n'était pas vraiment ma vision d'une bataille.

Et puis un jour, paf, je tombe sur le site de games workshop il y a plusieurs années. Background génial (je suis fan de tout ce qui est renaissance, donc le Background Empire je l'adore).Mais bon, il faut les peindre soi même et j'ai jamais été manuel.

Le temps passe et puis finalement, bam, je vois Bataille au col du crâne, les supers nains trop géniaux avec un canon contre les sales méchants gobelins trop nombreux. Banco !

Donc "Pourquoi jouez à Warhammer ?"
Pour la stratégie, toujours rêvé de poser des figurines sur une table, de m'improviser général et de coordonner les unités. C'est génial de se faire sa petite liste d'armée et de se faire son propre background (toujours en cours d'élaboration mais je le posterai un jour !).

Pour la peinture, c'est finalement con à dire parce que je suis super loin d'être doué mais je suis fier de moi. Lorsque je parviens à faire un glacis/dégradé sur les épées de mes joueurs d'épée, je me dis : "Finalement, t'es pas si nul que ça mon vieux." et voir tout un régiment peint et s'élançant vers l'ennemi (enfin ça dépend si je joue mes nains ou pas), je me dis "Ca a vraiment de la gueule.".

Pour le plaisir, c'est cool, on joue entre potes, et c'est sans doute l'essentiel. Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 3397943904

Et sinon, on a pas encore ta vision des choses Théobald. Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 2438927653
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 2:41

Je te rédige ça et j'envoie... pas le temps en ce moment...

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:15

Merci beaucoup à tous, pour ces réponses d'une rare qualité, vraiment. Je vois que ça a été profitable de se triturer un peu les méninges en s'interrogeant à propos de notre passion commune Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 3397943904

Plusieurs aspects du hobby se dégagent, donc, tous très intéressants.

"Ma vision des choses", la voici (même si j'ai déjà l'impression de ne faire qu'effleurer mon ressenti par ces quelques lignes) :

Il est passionant de faire vivre un monde qui n'a comme condition que l'imagination débordante de ceux qui s'y adonnent. Je ne parle pas seulement des personnes qui "travaillent" chez Games Workshop (ou autre univers d'héroïc-fantasy), mais aussi de tous ceux qui, individuellement, participent à la construction et au développement de parcelles du-dit univers. En effet, dans le cas du monde de Warhammer, il n'est pas seulement la propriété de GW, c'est aussi et surtout NOTRE univers ! Razz

Cela me procure beaucoup de plaisir de créer, de construire, un peu ce que je veux, de donner vie à des lieux, à des personnages au gré de mes fantaisies, de mon imagination, en représentant une autre réalité, où tout (ou presque) est permis.

Le modélisme, la création de décors, l'assemblage de maquettes, la peinture de figurines, le couchage sur papier de telle ou telle personnalité/unité etc., participent de cet élan imaginaire qui insuffle la vie dans l'univers fantastique que je m'approprie, tout en sachant que beaucoup d'autres passionés font de même.

En outre, je commence véritablement à épprouver une certaine fierté, après une petite dizaine d'années d'"expérience" à voir des progrès toujours continus (notamment dans les techniques et procédés de peinture).

Et puis, c'est quand même bien sympa et original comme distraction de se réunir fréquemment avec d'autres joueurs et amis autour de ces figurines, et de disputer des jeux nécessitant stratégie et doigté, sur des tables de jeux pleines de décors prévus pour passer des après-midi ou des soirées riches en émotions bounce

Quant au coté purement stratégique du jeu (bien développé par les camarades du dessus), je trouve que c'est un véritable bonheur de se creuser les méninges en calculs et autres pour essayer de prévoir le potentiel de chacune de nos nouvelles recrues (et de leurs règles particulières) sur le champ de bataille. Réaliser des plans parfaits en théorie, qui se révèlent être complétement insatisfaisants en pratique, c'est plutôt marrant. Tirer les leçons de ses victoires comme de ses défaites (vous avez dit Rapports de Batailles ?) nous place dans une perspective de remise en question permanente aussi...
Je me permet de paraphraser Far2Casual :
Citation :

J'aime la stratégie. J'adore réfléchir en détail sur des jeux qui comportent des règles complexes afin d'en tirer les stratégies correctes.
J'aime le hasard dans les jeux. Il est contrôlable, anticipable, crée une grande dose de suspens tout en nécessitant une bonne dose de calme.
Et Gunther :
Citation :

Pour la stratégie, toujours rêvé de poser des figurines sur une table, de m'improviser général et de coordonner les unités. C'est génial de se faire sa petite liste d'armée et de se faire son propre background.

Si je me focalise maintenant davantage sur l'aspect Jeu de Rôle de l'univers (WJDR), je conçois comme parfaitement merveilleux le fait de relier l'ensemble des joueurs par une sorte d'imagination collective. Imagination qui va être stimulée par le Meneur de Jeu (souvent moi d'ailleurs), ayant la responsabilité difficile -mais tout aussi passionante- de faire progresser l'intrigue, les mises en situation, en "jouant à être autre" (de la fermière bourrue au perfide bandit en passant par le vil gobelin et le traître corrompu qui sert de guide), dans une autre époque (sans le rapport historique réel, bien qu'assez connoté et relié à notre histoire), pour un bref moment. Le MJ n'est en fait pas celui qui "vît" l'aventure, mais en fait celui qui l'a fait "vivre aux autres", ce qui se révèle être d'autant plus intéressant à mes yeux.

D'où le caractère infini de la passion, qui nécessite bien souvent d'être un bon communiquant, de savoir écouter, dialoguer, analyser, afin de prendre en compte des aspirations de chaque joueur, de leur créativité et originalité, et de savoir aussi redresser la barre, l'intrigue, en cas d'ennui des joueurs pour s'adapter à leurs envies...
Par ailleurs, ce hobby prend ses distances avec la no-life propre aux geeks à laquelle il est souvent injustement assimilé. En effet, les qualités recquises (social, intéraction) sont souvent bien différentes de celles du geek, et puis on n'est pas derrière un écran d'ordinateur, seul (je ne développe pas ce dernier point...).

Donc voilà, c'est surtout parce qu'il est basé sur l'imagination que ce hobby -et la pluralité des aspects qu'il peut revétir- possède un caractère infini.

D'autant plus lorsqu'on sait que, comme le souligne Far2Casual, de plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ce genre d'univers... Wink


Citation :

Je te rédige ça et j'envoie... pas le temps en ce moment...
Prends ton temps Lucceafar, même si je suis curieux d'avoir ton point de vue sur la question Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 1428225354
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 17:43

Alors, alors,...

Pourquoi jouer à Warhammer?

Avant tout pour son ambiance dark med fan: Médiéval Fantastique Sombre (gothique serait plus juste). Un monde où tout est sombre, où le mal est omniprésent et omnipotant, le célèbre mais dangereux ennemi intérieur qui fait que la plus pure des personnes peut se révéler être le plus répugnant des manipulateurs causant avec plaisir votre perte. On ne peut se fier à personne, parfois même pas à soi-même.

C'est dans des moments pareils, que certains humains se révèlent être des héros tandis que d'autres se complaisent dans la bienveillance des Dieux sombres. Il est toujours plus simple d'embrasser le mal que de faire le bien. Les causes perdues m'ont toujours attiré.

En fait, ce qui me plait, c'est que sans que la plupart des joueurs le concèdent, c'est une "thérapie" sur le genre humain confronté à la fin du monde et sur le sort qui lui est réservé. Faut-il se battre pour sa liberté au risque de mourir ou trahir afin d'échapper à un sort trop cruel une fois le Vieux Monde en flammes...

Sans parler, bien entendu des milliers de pages de background qui font de Warhammer un monde complet aux multiples visages et multiples plate-formes: JdR, Battle, Online, Invasion, Mark of Chaos, Mordheim... et j'en passe. Les communautés Warhammeriennes sont très peuplées et contribuent à cette avancé. Il existe une multitude de forums support apportant chacun sa pierre à l'édifice.

Il y aurait tant à dire sur Warhammer... sans parler de jeu, de modélisme, de peinture, de sculpture, de dioramas, de tactique, de hasard, de convivialité, de facteur réunissant, de moyen d'évasion (et d'invasion), d'appartenance à une communauté, etc...

Bref, il reste dur de pouvoir détailler une telle aventure sans la vivre de l'intérieur, sans compter que le ressenti de chacun dépend de ses propres attentes, de son environnement et bien souvent de son temps puisque étant une activité à part entière relativement chronophage en fonction de son implication et des plate-formes utilisées.

En espérant avoir pu t'aider.

Lucce ++

Edit: Sans parler des romans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 12:42

Merci beaucoup de ta contribution Lucceafar, qui est originale et innovante par rapport à tout ce qui a été dit déjà. Je n'avais pas forcément vu en priorité ces aspects là de Warhammer, qui sont tout aussi intéressant.

Donc merci, vraiment. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oberst Von Steinwitz
Epéiste
Epéiste
Oberst Von Steinwitz


Nombre de messages : 99
Age : 26
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 24/11/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:50

L'ambiance fantastique, et j'ai toujours était attiré par ce côté épique! Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 1332913676 Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 3397943904
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:21

Un petit UP pour les nouveaux ! Je suis toujours aussi curieux, donc lâchez vous ! Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
alexy999


Nombre de messages : 115
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/09/2011

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:11

amusant, j'ai justemment fai une dissertation la dessus pour un concours de dissert orale avec choix libre (j'ai finis 4ème/12): "Que répondre à ceux qui critiquent l'univers fantastique"

Sans reprendre ma liste d'arguments (j'ai quand même tenu 1/4h) je peux dire que l'emerveillement continu, la créativité et le côté artistique sont autant de quaités qu'on ne devrait jamais perdre, on peut s'enfouir (et non s'enfuir) dans le fantastique, l'art et le rêve pour admirer de belles choses sans pourtant renier le monde réel, il s'agit juste d'une façon de prendre conscience des beautés qu'il recelle et que nous ne voyons pas toujours

Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? 239713034 A MOOORT !!!! ET QUE L'AUBE SOIT ROUGE, CHAAARGEZ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?   Pourquoi jouez-vous à Warhammer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi jouez-vous à Warhammer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouez vous à World of Warcraft ?
» Le RPG ça vous tente, plutôt Warhammer ou post-apocalypse ?
» Quelle(s) autre(s) armé(es) jouez-vous?
» Notus, vous allez vous marrer !
» Le lien entre Warhammer et Warhammer 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Autres :: La Taverne-
Sauter vers: