Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Armée concept Napoléonienne à 1500 pts

Aller en bas 
+2
Ludwig Schwarzhelm
Von Rechnaud
6 participants
AuteurMessage
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:34

Bonjour à tous, camarades du conseil.

Il y a peu, j'ai regardé un film sur les guerres Napoléoniennes, qui m'intéressent depuis longtemps. Devant la beauté de ces formations qui avançaient au pas au son des mousquets et des canons (je passerais sur la boucherie que c'était), je me suis dis: Tiens,j ça rendrait bien à Warhammer !

Puis, je me suis dis que notre chère armée Impériale nous le permettrait ! On a des arquebuses, des canons, des baionettes, what else ?

Evidemment, comme vous vous le dites peut-être vous même, je me suis dit que c'était ridicule, une armée impériale n'est pas faites pour ça, et le monde de Warhammer n'est pas l'Europe du 19e, une armée full distance ne tiendrait pas la route.

Cependant, plus j'y pensais, plus je me disais qu'une armée impériale "napoléonienne" pourrait être efficace sur un champ de bataille de Warhammer.

Je me suis alors mis à y réflechir plus sérieusement, à en parler avec d'autres fans du hobby, avec des staffs de games, et tous ont parus assez emballés par l'idée, vu que nous avons les canons les plus efficaces en rapport qualité/prix et des F4 perforantes pour 8 pts.

ATTENTION: Ceci est une liste concept issue d'un trip, elle n'est pas opti et vous verrais sans doute des choses qui pourront vous faire faire des cauchemards la nuit. Merci de garder à l'esprit quand vous lirez cette liste que c'est vraiment un concept, que le but est de faire de cette liste fun une liste aussi opti que possible.

Voila donc ce qu'il en ressort:

SEIGNEURS:

1 Général 122 pts
-Pistolet
-Armure lourde
-Destrier Caparaçonné
-Bouclier

Certes, les maréchaux n'étaient pas aussi lourdement équipés, mais bon, on est pas au 19e mais au 15e quand même, il faut adapter. Ce gugus se baladera tout seul le long de la ligne de front pour aller apporter son commandement là ou ce sera nécessaire. J'ai pris un général afin de pouvoir accorder la bannière enflammée à l'un de mes régiments d'arquebusiers.


HEROS:

2 Maitres Ingénieurs 130 pts

Eh oui, ces gus sont chers, mais vu la manière dont je serais déployé, je ne pourrais pas en mettre 1 pour deux canons et vu l'importance accordée à mon artillerie, il me faut absolument éviter l'incident de tir. Ils serviront aussi à donner une CT4 à la mitraille et à ajouter 2 pvs à la machine (même si je ne suis pas très sur de ce dernier point). Il en manquera 1 par rapport au nombre de canons, cela dépendra du déploiement, la machine ayant la moins bonne position en sera dépourvue.

1 Capitaine 108 pts
-GB
-Destrier caparaçonné
-Armure de plates
-Bouclier enchanté
-Pistolet

Le compagnon du gégé qui devra le suivre dans la cambrousse pour aller apporter le bonus de sa bannière là où le besoin s'en fera sentir. Les deux bonhommes sur leurs poneys devraient pouvoir rester éloignés des menaces terrestres de cac, leurs armures devraient les protéger de la majorité des tirs et si il y a des volants, je compte bien les éliminer durant l'approche.

1 Sorcier 65 pts

Le mago prend le domaine de l'ombre et rejoins les régiments de première ligne. Il est à poil et ne prend que le sort primaire, son unique but est de ralentir le mouvement ennemi autant que possible afin de laisser plus de temps aux unités de tirs.

TROUPES:

20 Arquebusiers 170 pts
-Bannière

20 Arquebusiers 170 pts
-Bannière

20 Arquebusiers 170 pts
-Bannière

20 Arquebusiers 180 pts
-Bannière
-Bannière de la flamme éternelle

Voila ce qui devra jouer le rôle de la Grande Armée. C'est peu, mais c'est tout ce que je peux mettre à ce format, je réflechis à en ajouter 3 régiments pour 2000 pts ou deux régiments et un canon, même si j'ai peur qu'on m'accuse alors d'avoir des complexes à aligner autant d'artillerie.

SPECIAL:

3 Canons 300 pts

1 Mortier 75 pts

L'artillerie. Un nombre raisonnable de canons pour ce format.


Pour le déploiement, il n'aura pas grand chose de Napoléonien j'en ai peur, mais si lui pouvais placer ses canons en batterie, ce n'est pas le cas de nos petits impériaux de battle. Pas si ils veulent les voir survivre en tout cas.

je pense déployer mon armée sur deux lignes, la première comportera 1 canon, 20 gus, 1 canon, 20 gus et le troisième canon. L'artillerie aura pour objectif de dégommer les gros méchants adverses puis d'amocher à la mitraille ce qui arrivera à portée. Le mago ombre sera dans un pack et devra faire de son mieux pour réduire le mouvement ennemi (le sort en question étant un primaire, il me semble qu'il peut être lançé plusieurs fois d'affilée)

La deuxième ligne sera composée de 20 gus, du mortier et des 20 derniers gus. Le mortier devra amocher les packs et les arquebusiers devront faire feu sur tout ce qui aura contourné/survolé/perçé la première ligne.

Le gégé et la GB galoperont entre les deux suivant les besoins.

Bon, ce n'est qu'une première idée, mais à priori, plusieurs choses me dérangent (rien que dans le déploiement). Déjà, je me demande si les 40 gus de la seconde ligne ne devrait pas être placés en première, de part et d'autres des canons aux extrémités.

Ensuite les canons qui se retrouvent exposés, je me demande si je ne devrais pas finalement les déployer en batterie derrière la ligne des arquebusiers en comptant sur ces derniers et sur la mitraille pour éliminer ceux qui les menaceraient. Cela permettrait aux ingénieurs de couvrir tous les canons.

Bon, optimisation et conseils d'internement mis à part, que pensez-vous de cette liste ? Est-ce que ça vaut le cout que j'investisse dans les arquebusiers ou est-ce que je n'en obtiendrais rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 0:08

Bonsoir,

Il faut dire que j'apprécie vraiment ta liste, un concept napoléonnien il fallait y penser !
La liste en full arquebusiers, ahah si tu joues contre du chaos, il va pas aimer je te le garantie !

Bon, tu as plus de 25 % de héros malheureusement, peut-être faudrait-il enlever le capitaine? Sinon j'aurais quand même remplacé un canon par un mortier, je trouve trois canons un peu de trop à ce format.
J'ai hâte de lire un de tes rapport de bataille avec cette liste fun.
Citation :
et à ajouter 2 pvs à la machine (même si je ne suis pas très sur de ce dernier point).
Et non, d'après les erratas, la règle Servant Supplémentaire n'est plus pour notre cher Ingénieur ...


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 0:57

Ah, je suis content qu'elle plaise à quelqu'un, j'avais peur de me faire lyncher par le conseil ^^

A la réflexion, le Chaos ne serait pas le seul à ne pas aimer, les bretonniens n'aimeraient pas non plus, ni les ogres, ni... Personne à la réflexion. Tous ces tirs de F4 perforant et les tirs de mitraille peuvent prélever leur tribut dans n'importe quoi !

Pour les héros, il y en a 303 pts sur 375 donc c'est bon ^^

Quand au canon, je préfère les garder pour sécuriser, car si les grosses bebetes s'approchent trop, les arquebusiers ne pourront pas grand chose, il faut donc absolument que les grosses menaces aient été gérées. Et puis, les canons font plus napoleoniens que les mortiers ^^
Je fais confiance aux arquebusiers pour gérer les menaces dont s'occupent ordinairement les mortiers.

Je vais attendre d'autres avis avant de me lancer dans le recrutement intensif d'arquebusiers, mais c'est vrai que la liste me plait bien aussi, elle devrait rendre bien sur le champs de bataille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 1:03

Citation :
La liste en full arquebusiers, ahah si tu joues contre du chaos, il va pas aimer je te le garantie !
Ou pas... Des unités de chiens pour faire écran, des persos blindés très rapides, sans parler de la médiocrité intrinsèque de l'arquebusier en tant que tireur (touche sur 4+ au mieux à 24 pas devant lui sans pouvoir se reformer et tirer), et toute la partie se joue sur la phase de tir du tour 2. Et là, c'est le drame: il y aura sans doute beaucoup de morts en face, saturation oblige, mais ça ne fuira pas (ou alors pas de chance pour l'adversaire), et il en restera bien assez pour retourner ta ligne de bataille au corps à corps. Et on ne parle même pas de la magie.

Sérieusement, autant je trouve l'idée excellente d'un point de vue d'hobbyiste, de peintre et d'amoureux du background, autant le joueur qui est en moi (et pourtant, c'est pas l'aspect de Warhammer que je préfère, surtout en milieu dit optimisé) est profondément dubitatif devant cette liste. Elle cumule trop de handicaps pour espérer être ne serait-ce qu'agréable à jouer hors d'un cercle très très amical (ou alors contre d'autres listes se voulant elles aussi réalistes). Je ne sais pas si Napoléon aurait pu conquérir l'Europe si les Prussiens lui avaient envoyé de véritables dragons, ou si les Russes avaient pu lancer des Abîmes de Noirceur sur ses carrés, et c'est exactement le défi que tu devras relever avec cette armée. Et même si on est un passionné (ce dont je ne doute pas, vu la liste proposée), dépenser une coquette somme et investir des dizaines d'heures de montage et de peinture pour une armée qui se fera atomiser par tout le monde peut fatiguer à plus ou moins long terme, et donner envie de passer à autre chose. Donc (potentiellement) un joueur en moins pour l'Empire, et un hobbyiste qui jette l'éponge. Ce serait doublement triste!


C'est pourquoi je te suggère d'adapter ton concept à Warhammer, au lieu d'essayer de faire l'inverse. Même sans verser dans l'optimisation effrénée, il y a des options qui sont tout bonnement obligatoires pour ne serait-ce qu'envisager de ne pas se faire massacrer à chaque fois. Un minimum de défense magique par exemple. Évidemment, ça ne colle pas à ton thème à première vue, étant donné que la Grande Armée n'a pas eu affaire à des sorciers lors de ses campagnes, mais tu pourrais argumenter que le héros qui vient de sortir un parchemin de dissipation de sa poche n'est pas un mage, mais un sergent vétéran (au pif) qui a tellement bien entraîné ses hommes que ces derniers ont esquivé sans problème la boule de feu de l'ennemi (il a donné un coup de sifflet, et ils ont tous plongé au sol), qui du coup n'a eu aucun effet. Ou alors, c'est le cuistot du régiment, dont la gnôle est si forte que ceux qui en boivent ignorent les tours de passe passe de l'adversaire...
Même chose pour les troupes: l'âge d'or des zweihanders était passé depuis longtemps à l'époque Napoléonienne, et c'est donc raté pour les Joueurs d'Épée... à moins de prétendre que l'expérience, le courage et la carrure de la Vieille Garde légitiment d'en jouer une unité pour représenter ces vieux grognards (sauvegarde d'armure à 4+ parce que ce sont des durs à cuire, Force 5 parce qu'ils sont costauds et savent taper où ça fait mal, tenaces... ça tombe sous le sens ici).

Voilà, en cherchant bien, tout le bestiaire impérial peut être inclus à ton thème d'armée (ce qui n'empêche pas de jouer des tonnes d'arquebusiers hein! c'est juste que ne jouer que ça, c'est gazeux), ce qui permettrait sans doute d'obtenir un résultat un peu plus solide, tout en gardant le charme d'une concept liste, pour peu que le travail de conversion et de peinture soit de qualité. Bonne continuation pour la suite!

Peter von Nebelheim, Waterloo... que d'eau que d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 1:38

Citation :
et toute la partie se joue sur la phase de tir du tour 2

Justement non ! Deja, les machines de guerre tireront dés le tour 1, ensuite le mago peut ralentir l'ennemi et enfin n'oublie pas que seule la moitié de mes arquebisuers se trouvent en première ligne, si il la perce, ce qui arrivera sans doute, il devra se manger les 40 tirs à courte portée de la deuxième ligne plus la mitraille des canons qui peuvent pivoter à volonté.

Citation :
a ne fuira pas

Ca dépend de l'ennemi. Et je te rappelle qu'on joue à 1500 pts, à ce format l'artillerie peut prélever un lourd tribut en deux phases de tirs, sans parler des arquebusiers.

Citation :
Elle cumule trop de handicaps

C'est vrai qu'elle s'envole au cac, mais elle s'impose en tir. Quand à la magie, dis toi qu'à 1500 en général il n'y en a pas tant que ça en face, un mago hl ou deux bl en général. Je pense pouvoir y faire face même si je reconnais que trouver 15pts pour un PAM serait en effet préférable... Des suggestions ?

Citation :
de véritables dragons

A 1500 pts ? Peu importe, les canons sont là pour ça.

Citation :
Abîmes de Noirceur

1-Il faut qu'il ait le sort, 2- Il faut que ça ne dévie pas, 3-Il en touchera pas des masses et seul 1 gars sur 2 risque d'y passer.

N'oublions pas que les arquebusiers sont en 2 rangs de 10, ce qui rend les attaques à gabarits moins utiles...

Citation :
une armée qui se fera atomiser par tout le monde

Ben honnêtement, c'est pas si sûr, je suis persuadé qu'elle peut tenir ses positions contre pas mal de menaces.
Citation :

tu pourrais argumenter que le héros qui vient de sortir un parchemin de dissipation de sa poche n'est pas un mage, mais un sergent vétéran (au pif) qui a tellement bien entraîné ses hommes que ces derniers ont esquivé sans problème la boule de feu de l'ennemi (il a donné un coup de sifflet, et ils ont tous plongé au sol), qui du coup n'a eu aucun effet. Ou alors, c'est le cuistot du régiment, dont la gnôle est si forte que ceux qui en boivent ignorent les tours de passe passe de l'adversaire...
Même chose pour les troupes: l'âge d'or des zweihanders était passé depuis longtemps à l'époque Napoléonienne, et c'est donc raté pour les Joueurs d'Épée... à moins de prétendre que l'expérience, le courage et la carrure de la Vieille Garde légitiment d'en jouer une unité pour représenter ces vieux grognards (sauvegarde d'armure à 4+ parce que ce sont des durs à cuire, Force 5 parce qu'ils sont costauds et savent taper où ça fait mal, tenaces... ça tombe sous le sens ici).

J'aime ! ^^ De toute façon, c'est comme ça que je compte légitimer tout ce qui est magie.

Dans l'idée, je pense faire un Détachement de la grande Armée qui se retrouve piégé dans le monde de Warhammer et qui doit se battre pour survivre (Histoire inspirée d'une trés bonne série de livre où c'était un régiment yankee de la guerre de sécession qui se trouvait dans ce cas)

A 1500 un mago seul avec un PAM peut s'en sortir, mais au dela, il faudra bien que je pense à ma défense "magique".

Par contre, pour les joueurs d'épée, ça va être compliqué... On aurait pu négocier des lanciers avec des fusils à Baionette, mais les lancier c'est pas terrible en V8...

Citation :
c'est gazeux

Le truc avec ma liste, c'est qu'au cac c'est gazeux, certes, mais avec un peu de reussite, c'est l'ennemi qui peut devenir gazeux en mangeant du plomb.

Tu connais beaucoup d'armées elfes toi qui pourrait résister aux F4 perfo ? Ou d'humains ? Même les ogres peuvent tomber à la saturation (même si je ne connais pas les nouvelles listes)

Bon, après faudra tester pour voir ce que ça donne, mais dire qu'elle se fera atomiser par tout le monde est peut-être un peu exagéré... Même si elle est loin d'être opti et risque de s'en prendre plein les dents, je te l'accorde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 2:25

Mea culpa pour le dragon (je viens juste de remarquer que c'était du 1500 points), mais je pense que tu vois un peu l'idée que j'ai tenté de faire passer: dans un monde fantastique comme celui de Warhammer, des unités capables d'endurer une grêle de balles pour arriver au corps à corps, il y en a. Beaucoup même (au moins une entrée par armée). Il y a aussi des armées tellement populeuses qu'elles remarqueront à peine les dégâts subis en cours de route. Et même si tu tombes sur un adversaire qui n'entre pas dans ces deux catégories (de l'elfe peu nombreux peu armuré par exemple), il ne faut pas croire que tes 80 arquebusiers vont régler tous les problèmes. Si on fait les statistiques, tu envoies 80 tirs (au mieux) par tour, qui donnent 40 touches et environ 26 blessures sur de l'Endurance 3 (et 20 sur de l'Endurance 4). Potentiellement, ça détruit complètement une unité de piétons moyenne en une phase, mais étant donné qu'il est peu probable que tous tes régiments de tireurs puissent se défouler sur la même cible, les pertes seront réparties sur plusieurs unités ennemies.

Si tu réussis à avoir deux phases de tir correctes et un tir de contre-charge avant l'impact, il est probable que certains adversaires n'aient plus les moyens de t'inquiéter, même si les arquebusiers sont aussi à l'aise au corps à corps qu'un ogre en tutu. Si ce n'est pas le cas, eh bien c'est toi qui peut déposer les armes, car non seulement une bonne partie de ton armées sera engagée dans des combats qu'elle ne pourra pas gagner, mais en plus le reste de tes forces sera inutile, puisque privé de cibles. Et avec les nouvelles règles de reformation après une victoire au corps à corps, l'ennemi aura beau jeu de remonter ta ligne de bataille sans que tu puisses lui tirer dessus (ou tir de contre charge si tu es chanceux) à cause de la maniabilité affreuse des arquebuses.

Je reconnais que j'y suis peut-être allé un peu fort en te prédisant l'annihilation à chaque partie, et j'espère sincèrement que tu vas me prouver le contraire. Cependant, j'ai suffisamment joué d'arquebusiers au cours de ma "carrière" de général impérial pour savoir que cette unité n'est ni autonome, ni performante, et qu'elle nécessite donc du soutien sur le champ de bataille pour espérer être utile (et souvent, ce n'est pas rentable), en plus de l'indulgence du joueur impérial (car les statistiques ne sont pas tendres avec nos tireurs). Là, le soutien est inexistant, apparemment pour des raisons de non compatibilité avec l'esprit de l'armée. Ce que je dis, c'est qu'il est tout à fait possible d'ajouter un peu plus de variété (et peut-être de muscle) à cette liste sans trahir son thème.

Peter von Nebelheim, Bérézina en vue
Revenir en haut Aller en bas
Gunther Von Uberst
Chevalier
Chevalier
Gunther Von Uberst


Nombre de messages : 228
Age : 30
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:35

Vite fait, j'ai pas tout lu en détail :

L'aspect napoléonien est un peu foireux, si mes souvenis sont exactes le tir n'était pas statique. Mais c'est déjà pas mal de faire quelques choses qui s'y approche le plus bravo. Chaque armée se plaçait en ligne (bonne formation des régiments ici), la première ligne tirait, posait un genou à terre et rechargeait tandis que la seconde ligne lui passait devant, tirait, posait un genou à terre etc. jusqu'au corps à corps.

Là, 3 canons c'est trop. Leurs cibles : les grosses bestioles (en 1500 amicales ça doit pas courrir les rues) et les machines de guerre (quasi inefficaces vu la formation des régiments). En gros il tireront sur des régiments et feront maximum 6-7 pertes par tour avec de la chance, c'est exceptionnel.

Le hic avec les arquebusiers, c'est de tomber face à une armée populeuse dont on se fout des pertes (une horde de 60 gobelins avec arme de base bouclier, ça doit être 180 points sans option) ou au contraire une armée rapide/ avec beaucoup d'écran (détachement de tirailleurs, chiens du chaos etc.)

Faut pas trop compter sur la magie, un lvl 4 peut facilement être présent en 1500 si l'adversaire veut jouer magie.

Ta partie globale :

Initiative impérial :
Tour 1 : rien sauf les machines, l'armée ennemie avance
Tour 2 : tir sur du 5+ mais comme des arquebusiers sont derrière, tu n'auras pas 80 tirs ou alors avec des malus dus aux couverts prodigués par tes unités, l'ennemi avance
Tour 3 : Tir sur du 4+/5+ en comptant que tu auras des pertes et toujours des arquebusiers derrière. L'ennemi charge. Tir de contre charge avec un malus. Fuite d'une partie ou de l'intégralité de ta première ligne. éventuelle charge irrésistible (les unités rapides ou chanceuses engagent ta seconde ligne)

Initiative ennemie :
Tour 1 : avancée (si mouvement d'avant-garde, permet d'esquiver les tirs en se plaçant hors de vue [flanc], tir impérial sur du 5+
Tour 2 : avancée, tir sur du 4+/5+ (voir première phrase du commentaire tour 3 ci-dessus)
Tour 3 : Destruction de ta première ligne, les unités rapides ou chanceuses engagent ta seconde ligne, l'empire peut pas tirer sur grand chose, une partie de ta seconde ligne part en live
Tour 4 : Suffit de s'occuper de quelques arquebusiers, finir les canons si ce n'est pas encore fait

Ca dépend bien entendu du déploiement ennemi mais ça devrait être à peu près ça. Je veux pas être défaitiste mais ça sent le sapin.
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:57

Citation :
L'aspect napoléonien est un peu foireux

Un peu ouai ^^

Citation :
Là, 3 canons c'est trop

Le problème est que vous ne les voyez que capables de tirer des boulets, mais ils sont aussi capables de tirer à la mitraille ! Un dé d'artillerie par machine à CT4 (MI) et F5 perforant ! Cela rajoute à la saturation causé par les tirs d'arquebuse.

Cela dis, je peux aussi en remplacer un par un second mortier, après tout, les obusiers commençaient à faire leur apparition et ce n'est pas choquant d'en trouver dans une armée "napoléonienne"
Le problème est que les mortiers ne seront pas utiles contre toutes les armées, contrairement aux canons...

Citation :
Le hic avec les arquebusiers, c'est de tomber face à une armée populeuse dont on se fout des pertes

Les armées populeuses sont aussi celles qui ont le plus faible commandement, il ne serait pas si choquant de voir des gobelins, des skavens ou des impériaux s'enfuir. Et puis, les tirs de mortiers dans la horde de gobelin, je ne suis pas certains qu'ils s'en foutent...

Citation :
Faut pas trop compter sur la magie, un lvl 4 peut facilement être présent en 1500 si l'adversaire veut jouer magie.

A 1500 je n'ai jamais vu de sorcier lvl 4 en face... Et tu n'as pas compté les malédictions que mon mago peut lançer, réduire le mouvement de l'ennemi d'1d3 peut offrir une phase de tirs supplémentaire, voir plus, ce qui n'est pas négligeable...

[quote]Tour 1 : rien sauf les machines, l'armée ennemie avance
Tour 2 : tir sur du 5+ mais comme des arquebusiers sont derrière, tu n'auras pas 80 tirs ou alors avec des malus dus aux couverts prodigués par tes unités, l'ennemi avance
Tour 3 : Tir sur du 4+/5+ en comptant que tu auras des pertes et toujours des arquebusiers derrière. L'ennemi charge. Tir de contre charge avec un malus. Fuite d'une partie ou de l'intégralité de ta première ligne. éventuelle charge irrésistible (les unités rapides ou chanceuses engagent ta seconde ligne)

Cela dépend de mon déploiement, je ne formerais peut-être qu'une seule ligne. Cela va aussi dépendre du terrain, si je trouve une colline, la deuxième ligne pourra tirer par dessus la première.

Je te ferais également remarquer que rien qu'avec les tirs de la première ligne, on atteins (selon tes pronostics) environ 60 tirs d'arquebuse avant que l'ennemi charge et ne se retrouve face à la seconde ligne. Là, si j'ai un peu de chance, c'est 40 tirs de plus avant que l'unité qui a perçé mes lignes puisse charger la seconde.

Contre un bretonnien qui jouera un gros bus, cela fait entre 80 et 100 tirs d'arquebuse F4 Perforant, donc blessé à 3+, save à 4 et invu à 6. Je ne compte pas les boulets ni la mitraille.

Bon, il n'aura pas que ça, il y aura aussi des pégases à gérer, mais cela fait quand même un sacré nombre de tirs non ?


De toute façon, cela dépend des stats, il faut essayer. Je pense que je vais le tenter, cela peut être marrant, et si ça ne marche pas, on trouve toujours une utilité aux machines de guerres et arquebusiers, j'en mettrais plus dans les grosses parties tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
khermit
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
khermit


Nombre de messages : 162
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2010

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:22

Citation :
cela peut être marrant

Autant je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, autant parler de fun sur ce genre de liste n'est... pas du tout approrié.
_ Kess tu fais ?
_ J'avance, et toi kess tu fais ?
_ Je tire... tiens tu testes là et là...
Et ainsi de suite...
Et puis à un moment donné, soit il rate son test de moral avec son élite et tu as gagné, soit il le réussit et tu as perdu...

Sinon, je pense que cette liste est auto-loose sur beaucoup de chose quand même...
- Skaven : bannière d'orage, t'as perdu, même avec le tour 1.
- Nains, je doute que nos canons surpassent les leurs.
- Orques et gobs : non seulement l'orque à 4 en endurance, ce qui fait dramatiquement baisser tes pertes mais en plus tu ne pourras te concentrer sur ces élites tant il y 'aura de petites cochonneries à coté.
- Elfes sylvains, compliqué, tu vas tirer à 6 ou alors tu n'auras pas de cible pour tes canons.


Enfin bref, je vais pas faire toute la liste, tu as raison, ça peut marcher, mais je trouve l'intérêt trés limité.


Citation :
seule la moitié de mes arquebisuers se trouvent en première ligne, si il la perce, ce qui arrivera sans doute, il devra se manger les 40 tirs à courte portée de la deuxième ligne plus la mitraille des canons qui peuvent pivoter à volonté.

J'ai du mal à visualiser comment tu comptes t'y prendre pour être sur d'avoir cette deuxième phase de tir, je m'explique :
- Je te met en déroute ta première ligne, je poursuis, ne rattrappe pas, tu ne peux pas me tirer dessus car tes troupes te gênes. Tour suivant, je recharge, je finis le boulot, et j'impacte ta deuxième unité, pas de tir à ton tour, ni de contre charge pour le coup.
- Je ne sais pas combien il va y avoir d'espace entre tes deux lignes mais si tu colles ta deuxième ligne en tréfond de table, tu n'as pas intérêt à louper un test de moral.
- J'ai fait fuir ta première ligne à priori, j'ai sans doute fait une poursuite, il y a des chances que je ne sois pas dans la ligne de vue de tes deux unités d'arquebusiers de la deuxième ligne.
- J'ai fait fuir ta première ligne, et je poursuis loin, très loin, dans ta deuxième ligne...


Autre chose :
Je joue n'importe quelle liste, j'ai donc en 1500 points, une voire deux avant garde (et là je te parle pas des embuscades ni des éclaireurs, ni des enterrés), j'ai trois voire 4 unités dont les carac permettent de penser qu'elles peuvent gérer de l'arquebusier impérial, j'ai sans doute un peu de tir (pas bien méchant mais qui permettra d'atténuer un peu les pertes), j'ai aussi sans doute un peu de machine de guerre, qui peuvent soit négocier un canon, soit appuyer mes tireurs légers, et puis comme tout le monde, j'ai mon gégé imbuvable qui fait café gourmand, plus les autres subtilités que l'on peut trouver selon les LA:
Que prends tu pour cibles ???
A ton premier tour si tu as le premier tour, à ton premier tour, si tu n'as pas le premier tour ?

Je te demande parce que je pense que tu ne peux pas gérer tout (ce qui me fait ajouter que scinder une unité de 20 en deux unités de 10 (tiens des détachements ?) peut être une bonne idée pour multiplier les cibles).



Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:57

Comme souligné par beaucoup ici, c'est joli sur le papier pour écrire des livres.

Mais je doute que nos tireurs soient assez efficaces pour mettre en deroute une armée à eux seuls.

j'ai pas tout leur mais j'ai remarqué que tu espérais que ton gus a cheval allait filé son CD en gambadant devant ta ligne... ben il le fera au tour 1 parce que dès que l'ennemi va jouer il va mourir ton général.

Et tu fais quoi si tu tombes sur des elfes fond de table qui alignent 60 archers et des balistes et qui trouve drôle de tirer de loin. il a 30 pcs, tu en as 24...

Bref ça m'est arrivé une fois de mettre en déroute une armée au tir... et c'était ds gob, après s'être mangé deux galette de mortier et tonnerre de feu sur des pavé de 40... 21 et 23 morts je crois si ma mémoire est bonne.

j'aurais vu des cavaliers, pourquoi pas des pistoliers ou des escorteurs pour servir de "dragons". dommage qu'on ai pas de cavaliers légers spé corps à corps comme des cuirassiers de cette époque.

Bref, l'idée est jolie, mais c'est pas les bonnes règles du jeu pour s'en sortir sans une chance insolente. A tenter pour le fun...




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: Armée concept Napoléonienne à 1500 pts   Armée concept Napoléonienne à 1500 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée concept Napoléonienne à 1500 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Listes d'armée :: Vos listes de plus de 1000 pts jusqu'à 1500 pts :: Archives :: Listes v8 ancien L.A-
Sauter vers: