Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| | Charge du TAV | |
| | Auteur | Message |
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beeppers44 Paysan
Nombre de messages : 13 Age : 55 Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Charge du TAV Mar 11 Oct 2011 - 20:46 | |
| Je continue avec mes question à la c..
Le TAV peut il charger une cible qu'il ne voit pas ou plus exactement qui n'est pas dans ses 90° ?
devant ....M | ....M |TAV ....M |
Le TAV peut il charger les Méchants en disant qu'il génère X points de chaudière, donc il se tourne et dit qu'il avance vers les M alors qu'ils ne sont pas éligibles comme cible à une charge "basique" ?
Merci d'avance
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Charge du TAV Mer 12 Oct 2011 - 0:10 | |
| Non, tu dois clairement annoncer la cible de ta charge. Le TAV n'est pas une unité à mouvement aléatoire (ce qui rendrait possible ton cas de figure).
Tu connais d'avance (dès le "début du tour") le nombre de PS maximum que tu possèdes pour un déplacement ou une charge. Pour charger, tu déclares ta cible (elle doit être éligible donc dans les 90°), et le nombre de points de chaudière que tu dépenses.
N'oublie par contre pas que seule la distance absolue compte, en terme de distance de charge. La roue éventuelle, et la fermeture de porte, ne comptent pas dans la distance (ce qui peut te permettre d'éviter un obstacle pour charger une cible derrière).
Dernier détail croustillant: un sort qui multiplie ton mouvement par deux te fait déplacer de 6ps par point de chaudière (regarde du côté du domaine de la lumière). | |
| | | beeppers44 Paysan
Nombre de messages : 13 Age : 55 Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Charge du TAV Mer 12 Oct 2011 - 0:27 | |
| Pour la distortion, je l'ai testé à Chateaudun et ce ne fut que du bonheur .......
Donc les points de chaudière sont à dépenser soit aux mouvements de charge soit lors des autres mouvements. La discution a été provoquée par mon adversiare qui m'a dit que j'aurais du le faire car tout était à dépenser lors des autres mouvements et que donc on n'était pas obliger d'avoir une cible éligible, mais que l'on avait droit à une réaction ???? | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 45 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Charge du TAV Mer 12 Oct 2011 - 12:29 | |
| Faut jamais croire ses adversaires... surtout que je constate qu'une partie importante des joueurs ne connait pas les règles... c'est d'ailleurs effrayant de le constater.
Par contre, si un obstacle à contourner est présent entre la cible et la tank, on le compte pas dans le mouvement de charge ? Je croyais qu'on devait pouvoir déterminer un vecteur de charge libre de tout obstacle pour charger.
Tu soutiens que si un régiment est face au tank, derrière un truc pas franchissable, la charge est calculée en vecteur direct mais le tank fait le tour s'il a assez de points pour combler le vecteur direct ?
Si on ne tient pas compte du fait que le tank peut casser les obstacles pas indestructibles ou infranchissables.
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Charge du TAV Mer 12 Oct 2011 - 16:57 | |
| Il faut avouer que c'est l'une des figurines qui possède les règles les plus "spéciales" de battle. - Citation :
- La discution a été provoquée par mon adversiare qui m'a dit que j'aurais du le faire car tout était à dépenser lors des autres mouvements et que donc on n'était pas obliger d'avoir une cible éligible, mais que l'on avait droit à une réaction ????
C'est faux, le TAV se déplace durant son mouvement ou la charge, pas lors des "autres mouvements" (ce que font les unités avec un mouvement aléatoire, style l'abomination de malefosse). Quant aux réactions de charge, les seules autorisées sont "maintenir" et "maintenir et tirer" (si dans les 90°, avec le pistolet à répétition de l'ingénieur). Le TAV est indémoralisable, il ne peut donc jamais fuir. - Citation :
- Par contre, si un obstacle à contourner est présent entre la cible et la tank, on le compte pas dans le mouvement de charge ? Je croyais qu'on devait pouvoir déterminer un vecteur de charge libre de tout obstacle pour charger.
Tu soutiens que si un régiment est face au tank, derrière un truc pas franchissable, la charge est calculée en vecteur direct mais le tank fait le tour s'il a assez de points pour combler le vecteur direct ?
Si on ne tient pas compte du fait que le tank peut casser les obstacles pas indestructibles ou infranchissables. Ça c'est valable pour toutes les unités. C'est la méthode de charge V8, qui est souvent effectivement méconnue (car illogique, avouons-le, mais bien plus rapide à appliquer). Ça se passe comme ça: -Tu déclares une charge. -Tu mesures la distance entre l'unité qui! charge et la cible (à vol d'oiseau). -Si la distance est bonne (avec lancement des dés éventuels), c'est OK, la charge est réussie. -Attention cependant que tu n'as droit qu'à une seule roue pendant la charge, si cette seule roue n'est pas suffisante, la charge échoue. -Mais cette roue n'est pas comptabilisée en terme de distance (puisque la charge a déjà réussi selon le bouquin de règles), ni la mise au contact. | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Charge du TAV Jeu 13 Oct 2011 - 16:30 | |
| Pour être plus clair concernant la roue unique de la charge : soit après la roue servant à contourner l'obstacle le TàV (ou toute autre unité) en avançant tout droit arrive au contact, soit ils n'est plus en face de la cible. Dans ce cas, si la roue unique met l'unité dans le vent, qu'elle soit à portée ou pas en ligne droite, la charge est ratée. Shéma rapide : ................III ...............UUUUU ................III ...............UUUUU TTT> ........IIII ..............UUUUU ................III ...............UUUUU ...................................UUUUU T> TàV et son orientation I : infranchissable de type lac (ne bloque pas les lignes de vue). U : unité cible Dans cette situation, même si à vol d'oiseau le TàV (ou n'importe quelle autre unité) est à portée de charge, le terrain infranchissable le force à faire une roue d'évitement qui le fera passer à côté de l'unité. La charge ne pourra donc en aucun cas réussir, il n'est même pas possible de déclarer une charge. Par contre si le cas était ainsi : ................III ...............UUUUU T ..............III ...............UUUUU ..T ............IIII ..............UUUUU ....T> ........III ...............UUUUU ...................................UUUUU Le TàV (ou toute autre unité) pourrait avancer tout droit puis faire sa roue unique une fois l'obstacle dépassé, se remettant dans l'axe de l'unité ciblée et pouvant ainsi l'impacter. Du moment qu'il y est à vol d'oiseau et qu'il impacte la face de l'unité qui devait recevoir la charge, la charge réussit (même si le mouvement effectif est 100 fois supérieur à la distance de charge obtenue par les dés ou la génération de points de chaudière, c'est crétin au possible mais... vive la V8 ). _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Charge du TAV Ven 14 Oct 2011 - 1:32 | |
| - Belgarath a écrit:
- (même si le mouvement effectif est 100 fois supérieur à la distance de charge obtenue par les dés ou la génération de points de chaudière, c'est crétin au possible mais... vive la V8 ).
Disons que c'est crétin en terme de "réalisme", mais c'est bien plus fluide que les anciennes charges où tu déplaçais ton unité, faisais ta roue et... zut, il me manque un PS, où elle était encore mon unité? (avec replacement très aléatoire parfois). Là, tu déclares la charge, tu mesures, et là c'est bon (savoir si une roue va suffire, ça se voit facilement à l'oeil nu). J'ai aussi trouvé ça crétin au départ, mais à l'usage, c'est quand même très pratique comme technique. | |
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| Sujet: Re: Charge du TAV | |
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| | | | Charge du TAV | |
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