Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [2000 points] Tentative en full cav

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silverhand
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Silverhand


Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/12/2012

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 21:40

Bonjour bonsoir à tous.
Voici, comme expliqué, une première liste full cavalerie. Il s'agit d'un premier jet dans le domaine, consécutif à un durcissement du milieu dans lequel je joue. Et comme chacun sait, "Quand ça change, ça change. Faut pas se laisser démonter" (si ! cette citation était bien intégrée !)

Seigneurs (153 points)
• Archidiacre avec armure lourde, bouclier enchanté, épée de puissance, sur destrier caparaçonné (153 points)

Héros (315 points)
• Capitaine PGB sur Pégase avec armure de plaques complète, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube, lame de morsure, icone de fer maudit (178 points)
• Sorcier de niveau 2 des cieux avec PAM sur destrier (137 points)

Unités de base (610 points)
• 13 CCI avec EMC et étendard de discipline (370 points)
• 5 chevaliers avec étendard (120 points)
• 5 chevaliers avec étendard (120 points)

Unités spéciales (792 points)
• Canon (120 points)
• Canon (120 points)
• 3 demigriffons avec étendard (184 points)
• 3 demigriffons avec étendard (184 points)
• 3 demigriffons avec étendard (184 points)

Unités rares (130 points)
• Hurricanum céleste (130 points)

Alors pour ce qui est du déploiement, j'imaginais une ligne de bataille bien sage, avec les canons derrière.
Sur le flanc gauche, on trouverait deux unités de demigriffons. Elles seraient chargées d'aller trouver le flanc de l'armée ennemie en se soutenant mutuellement si elles ont affaire à un danger (par se soutenir mutuellement, j'entends que la deuxième unité charge le flanc de cette troupe de maitre des épées tandis que la première le charge de face, de façon traditionnelle, glorieuse et imbécile).
Par la suite, en partant vers la droite, on trouverait une première unité de 5 chevaliers normaux, puis le bus de CCI, qui contiendrait l'archi et le sorcier. On trouverait ensuite la deuxième unité de 5 chevaliers. Bien évidement, les deux petites unités auraient pour but de soutenir le bus dans son avancée. S'il advenait qu'un scénario soit tiré, elles seraient positionnées autrement afin de profiter de l'avantage conféré par leurs bannières (ainsi, elles seraient planquées sur un scénario "sang et gloire"). Derrière le tout, l'hurricanum céleste, chargé de dispenser son bonus pour toucher à la deathstar.
Enfin, sur le dernier flanc, la dernière unité de demigriffons. Elle aurait pour but d'aller taquiner le flanc ennemi, tout en ayant des possibilités d'être soutenue par la petite unité de chevaliers qui se trouvera entre elle et la deathstar, ou d'aller soutenir la deathstar en question si le besoin s'en faisait ressentir.
Évidemment, les deux canons resteraient sagement derrière. Je ne compte pas sur leur survie pendant toute la bataille, parce qu'il est évident qu'en les jouant dans une armée full cavalerie, ils seront condamnés à mourir dès qu'une unité en embuscade pointera le bout de son nez (je ne pense pas que des éclaireurs ou de l'avant-garde puisse passer ma ligne si je me déploie intelligemment). Ma vraie inquiétude est alors qu'il se fassent tuer avant d'avoir rempli leur rôle.
Le PGB, quant à lui, serait au centre, probablement caché, prêt à intervenir partout où on a besoin de lui.

J'ai beaucoup parlé de "gauche-droite" ici, mais il est bien entendu que ce que j'ai dit s'applique à une partie où je joue face à un bisounours dans le plus gentil des mondes. Ce déploiement sera sans aucun doute modulé durant les parties que je jouerai, mais c'est mon idée de la disposition globale des troupes.

Au niveau stratégique, rien de bien surprenant. Mon idée est dans la plupart des cas de faire des charges combinées sur un flanc et de face en même temps, afin de briser au mieux l'indomptable de l'ennemi. Au vu de la façon dont je compte me déployer, c'est le bus de CCI qui sera désavantagé, car devant le coeur de l'armée ennemie, donc et c'est la raison pour laquelle il aura droit à l'archidiacre et à l'hurricanum, éléments qui devraient compenser.
Les cibles prioritaires de mes canons ne seront pas les monstres (je reviendrais sur ceux-là plus tard), mais les chars et autres redirecteurs ennemis (et aussi attendrir un peu la viande si le besoin s'en fait ressentir).
Les monstres, vu que j'en ai parlé, seront du ressort de mon PGB. L'idée n'est pas de moi, mais de Mr 50% Missifire (que je remercie s'il me lit). Avec cet équipement, le PGB est à même d'aller défier des monstres valant bien plus chers que lui (testé et certifié sur une hydre elfe noire, un gorghon homme-bête).

Mes questions sont donc classiques et concernent somme toute la viabilité de la liste. Est-elle capable de se débrouiller en milieu dur ? Je ne vous cache pas que je n'ai pas l'habitude de ce milieu.

Merci d'avance pour vos commentaires !


Dernière édition par Silverhand le Jeu 2 Mai 2013 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sinse
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 34
Age : 44
Date d'inscription : 30/03/2010

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:38

Salut,
Je commenterai pas trop la liste en elle-même, de toute façon elle est concept.
Mais par contre le choix du domaine de magie m'étonne bcp, ta liste est amener a aller au plus vite au CaC.
De mémoire, le domaine des cieux est plutot un domaine "de longue portée".
J'aurai privilégié la lumière ou la vie (oui je sais toujours la vie [2000 points] Tentative en full cav 2438927653 ) pour booster tes carac avant ou pendant les engagement.
A la rigueur l'ombre pour descendre celles de l'adversaire
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 6:25

Liste intéressante ! [2000 points] Tentative en full cav Smiley_2

Même si j'ai peur pour toi que passer les charges (et les bonus de charge donc), tu ne tapes pas suffisamment fort (DG exceptés, quoi que par 3 ils vont vite se retrouver débordés eux aussi), et te retrouve enlisé dans les rangs ennemis (à coups d'indomptables).

Après, c'est mon avis, mais je n'ai jamais trop était fan (ni eu l'occasion de jouer) du full cav'. Car je ne vois pas comment briser des armées populeuses (OG, Skavens, Morts-vivants), ou qui tapent fort et te plient tes armures de plates complètes (Chaos).

Aussi n'hésites pas à nous donner des retours sur ce genre de liste :)

Enfin, le Capi pégase PGB (très bon!), mais anti-monstres ?! J'ai un peu du mal à voir comment il va tenir une hydre là. Du coup je veux bien que tu détailles stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silverhand
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Silverhand


Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/12/2012

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:45

Tout d'abord, merci pour vos commentaires.

J'en profite pour dire que je me suis planté dans le coût du PGB qui coûte en réalité 10 points de plus que ce que j'ai mis.

Ensuite, pour répondre à Sinse, j'avais pensé aux cieux en réfléchissant par élimination:
Il me fallait un sorcier défensif, j'avais donc éliminé le feu, la mort et le métal (à noter que ce dernier peut-être reréfléchi si je m'apprête à affronter les peuples qui en ont peur).
La vie et les ombres ont été les suivants à être éliminés. Pour les avoir observés souvent, je pense qu'ils sont jouables mais uniquement avec un sorcier de haut niveau. La vie parce que sans les racines, c'est tout de suite moins bon, et un sorcier de niveau 2 ne peut clairement pas se permettre de les sélectionner si les jets le lui permettent, avec le risque qu'il tombe en deuxième choix sur un sort qu'il ne pourra pas utiliser (vigueur du printemps ou les voisins d'en dessous). Les ombres parce que là encore, il y a trop de risques de sélectionner pour un sorcier niveau 2 des sorts très puissants mais trop difficile à lancer pour lui.
J'ai ensuite éliminé la bête. Ca peut paraître illogique dans cette armée qui clairement pourrait en tirer un bénéfice impressionnant, mais comme je l'ai dit, mon sorcier est surtout ici pour protéger les chevaliers, et là mis à part le sort primaire il ne peut pas faire grand chose. Y'a les corbeaux qui m'ont jamais intéressé, la ceinture qui ne sert qu'aux persos (et avec trois seulement dont un qui la plupart du temps sera jamais assez près, c'est pas rentable), la lance d'ambre qui voit son utilité réduite à cause des deux canons qui sont derrière, la malédiction est intéressante, mais on trouve pratiquement la même chez la lumière et les cieux, la bête sauvage qui est un peu comme la ceinture, et enfin la transformation, que je n'utiliserais pas dans cette armée, pour des raisons évidentes.
Ma vraie hésitation s'est faite entre la lumière et les cieux, et elle est toujours en cours, rassures-toi. J'ai mis les cieux ici car ils me paraissent plus "surs" que la lumière dans la sélection de sorts (le -1 pour toucher en primaire, les sorts de relance des 6 pour l'adversaire et des 1 pour moi, la tornade qui peut m'aider à choisir mes CAC, et la foudre qui fournit une boulette magique d'élite). Les seuls sorts que j'ai "peur" d'avoir dans ce domaine étant le 5 et le 6. Après c'est vrai que la lumière est aussi très intéressante, et je te confirme que tu me remets dans le doute. Affaire à suivre donc.

Pour répondre à Théobald, je dirais que effectivement, passé les charges, ça risque de chauffer pour mon matricule (et pour celui de mes soldats accessoirement). C'est un risque que j'accepte de prendre, et comme on dit, wait and see ^^'. Si j'arrive à briser l'indomptable en parvenant à charger de flanc comme je l'espère, ça peut être dévastateur. Encore faut-il que j'y arrive. Et dans le pire des cas, si je venais à tout le temps perdre, je ressortirais de cette expérience avec des capacités stratégiques accrues (je vois mal comment ça pourrait ne pas être le cas).
Sinon, pour le PGB, en fait c'est très simple: avec son stuff, il a une 1+ remplaçable, donc plutôt encaissant le mec, sachant qu'il a 3 PV. Son arme magique est surtout là pour lui garantir de pas être bloqué par des éthérés, mais si j'affronte autre chose que du mort vivant, je pense à la troquer contre une lance de cavalerie (toujours bon le bonus en charge). Là où ça devient intéressant, c'est que le Pégase est je crois l'unité la plus facile à manier du LA, et l'une des plus faciles à manier de tout le jeu (socle petit, vol, figurine unique sur le champ de bataille...), donc il a de fortes chances de choisir lui-même ses CAC et la plupart du temps d'avoir l'initiative de la charge. Et là s'il est vrai qu'il a peu de chances de faire du dégât au monstre en face, statistiquement ce dernier ne va pas lui faire grand chose non plus, parce qu'il va se casser les dents sur son armure. Et avec le bonus de charge + la GB, le capitaine part direct avec un bonus de +2 par rapport au monstre, qui aura beaucoup de mal à rattraper ce bonus. Surtout que s'il peut souffler (comme l'hydre), pour tenter d'infliger un max de blessures et de passer l'armure, il se heurtera au heaume du dragon et à son invu.
Les seuls monstres qui lui feront vraiment peur au final, c'est ceux qui sont tenaces (comme l'abo des skavens) ou qui ont une très grosse force (et qui réduisent donc l'armure en bouillie).
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:50

Salut ! [2000 points] Tentative en full cav Smiley_2

Merci de détailler autant. Un mot sur le domaine de Magie : la Lumière ne m'a jamais déçu niveau sort. Après, je n'ai encore jamais testé les Cieux, mais il ne m'attire pas vraiment.

Le problème c'est que tu ne brisera pas l'indomptable en chargeant de flancs avec tes unités... Et j'ai peur que chacune de tes unités se retrouve enlisé dans des combats difficiles à gagner (pas impossible, notamment pour les DG qui sont aussi pas mauvais en usure). Car l'adversaire aura généralement pas mal d'unités. Du coup, je me demandais si dans l'optique de ta liste, il ne serais pas préférable de regrouper certaines de tes unités (comme tes 2 x 5 chevaliers, ou faire du 6 DG). Ainsi, tu serais beaucoup plus violent dans tes CàC, et tu pourrais plus facilement désorganiser l'ennemi de flanc (avec tes 2 rangs du coup). Car le but n'est pas forcément d'affronter une unité ennemie avec une des tiennes. Il vaut parfois mieux se concentrer sur des unités ennemies pour les détruire et après affronter les autres au fur et à mesure. D'autant plus que là, tu as l'avantage de pouvoir agir vite et de choisir tes combats (souvent).

Okay pour la "capipégase PGB". C'est vrai que ça me semble pas mal. Je pense que j'essayerais prochainement. Car l'hydre et l'abo' m'embètent bien souvent. Même si je suis pas sûr qu'il tiendra (notamment face à l'abo').

De toutes façons, les capipégases, c'est génial ! [2000 points] Tentative en full cav 3397943904
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:05

Théobald Hertwig a écrit:
Même si j'ai peur pour toi que passer les charges (et les bonus de charge donc), tu ne tapes pas suffisamment fort (DG exceptés, quoi que par 3 ils vont vite se retrouver débordés eux aussi), et te retrouve enlisé dans les rangs ennemis (à coups d'indomptables).

Après, c'est mon avis, mais je n'ai jamais trop était fan (ni eu l'occasion de jouer) du full cav'. Car je ne vois pas comment briser des armées populeuses (OG, Skavens, Morts-vivants), ou qui tapent fort et te plient tes armures de plates complètes (Chaos).

C'est tout le problème de la bretonnie et eux ils n'ont pas de cavalerie monstrueuses de choc... Leurs fer de lance à perdu du prestige depuis que les attaques de soutiens sont arrivés.
Je trouve qu'à 2000pts c'est pas mal, étant fan du TàV j'aurai tenté de trouver un truc pour le placer. Peut être tronquer dans les demititi, jouer 2 régiments de 4 KFC et trouver des pts dans autre chose... enfin, ça va modifier trop ta liste c'est un peu dommage.

Le domaine des cieux est sympathique, dès les premiers tours tu peux lancer un projectile bien méchant et au CàC tu peux lancer des sorts de malédiction qui faciliteront la tache à tes chevaliers, c'est assez étonnant de le jouer avec du full cavalerie, mais j'ai eu des bon retour sur le forum bretonnien de ce domaine.

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Silverhand
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Silverhand


Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/12/2012

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:32

Merci de vos avis.
J'ai essayé d'en tenir compte pour modifier ma liste, j'ai donc obtenu deux résultats. Une liste avec un TAV (qui suivrait donc les conseils de Magnan), et une liste sans.

La liste sans TAV.
Seigneurs (143 points)
• Archidiacre avec armure lourde, bouclier enchanté, lame hurlante sur destrier caparaçonné (143 points)
Lui il a changé d'arme magique, principalement pour trouver dix points avant de pouvoir modifier les effectifs de demigriffons. J'ai choisi cette nouvelle arme parce que la peur, ça peut aider la charge si l'adversaire manque de chance.

Héros (317 points)
• Capitaine PGB sur Pégase avec armure de plaques complète, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube, et lance de cavalerie (180 points)
• Sorcier de niveau 2 de la lumière avec PAM sur destrier (137 points)

Unités de base (590 points)
• 13 CCI avec EMC et étendard de discipline (370 points)
• 10 chevaliers (220 points)
J'ai suivi les conseils de Théobald et je les ai regroupé en une plus grosse unité avec un peu plus de punch. Elle sera donc seule dans son rôle de soutient des CCI, mais ce dernier devrait en être fiabilisé.

Unités spéciales (820 points)
• Canon (120 points)
• Canon (120 points)
• 5 demigriffons (290 points)
• 5 demigriffons (290 points)
Les demigriffons ne sont plus que deux unités, mais de cinq. Pour être franc, c'est un choix qui me pose des problèmes pour ce qui est de leur déploiement. Par front de 5, ils seront très difficilement maniables. Un front de quatre avec un d'entre eux au deuxième rang me semble un meilleur choix dans ces conditions, surtout qu'ils bénéficient du soutien monstrueux. Cependant, leur déploiement change en conséquence. Je pensais, au vu de leur puissance de frapper, les séparer et les mettre sur les flancs gauche et droit de l'armée, mais plus ensembles.

Unités rares (130 points)
• Hurricanum céleste (130 points)

La liste avec TAV.

Seigneurs (133 points)
• Archidiacre avec armure lourde, bouclier enchanté sur destrier caparaçonné (133 points)
Inclure le TAV me demandait des économies drastiques en points, celui-ci a donc perdu son arme magique. Ça ne me gêne pas tant que ça, son impact sur l'adversaire étant de base pas très important. L'essentiel est qu'il continue à donner des bonus à son bus de CCI.

Héros (317 points)
• Capitaine PGB sur Pégase avec armure de plaques complète, bouclier, heaume du dragon, pierre de l’aube, et lance de cavalerie (180 points)
• Sorcier de niveau 2 de la lumière avec PAM sur destrier (137 points)

Unités de base (590 points)
• 13 CCI avec EMC et étendard de discipline (370 points)
• 10 chevaliers (220 points)

Unités spéciales (584 points)
• Canon (120 points)
• 4 demigriffons (232 points)
• 4 demigriffons (232 points)
La disparition de l'un des deux canons s'explique par la présence du TAV dans cette armée. Certes, ce dernier ne pourra pas tirer à tous les tours -trop de risques de faire un incident de tir- mais il est capable d'avoir un impact largement plus conséquent que le canon.

Unités rares (380 points)
• Hurricanum céleste (130 points)
• Tank à vapeur (250 points)
Le voilà donc. Dans cette liste, il serait déployé sur un flanc, et les deux unités de demigriffons sur l'autre.

Mes craintes avec ces deux listes sont les mêmes: certes les unités ont une force d'impact bien plus conséquente, elles risquent encore plus de se faire déborder si l'adversaire joue une liste populeuse.
Les avantages que je leur trouve par rapport à la première liste sont bien entendu la force d'impact bien plus importante des unités, ce qui est toujours appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Théobald Hertwig
Capitaine
Capitaine
Théobald Hertwig


Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Ostermark (78)
Date d'inscription : 27/07/2010

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 13:45

J'aime beaucoup les deux listes !! Elles me semblent pouvoir bien tenir la route (utile dans un full cav') [2000 points] Tentative en full cav 3397943904

Je joue des listes qui ressemblent à la première, si ce n'est que grosso modo j'ai une horde d'hallebardiers à la place des 10 Chevaliers, et que je troque une unité de DG contre 1 canon (soit 2 en tout) et un CFE avec ingé.

Prochaine fois je teste de blinder le Capipégase PGB comme tu le joues.

Ce serait cool que tu nous fasses des retours de parties avec ces listes !
Revenir en haut Aller en bas
le Francgauloisceltic
Grand Maître
Grand Maître
le Francgauloisceltic


Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : Au Nord de l'Empire
Date d'inscription : 27/05/2008

[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 15:02

..........................Bonjour seigneurs de l'empire.

Citation :
Un front de quatre avec un d'entre eux au deuxième rang me semble un meilleur choix dans ces conditions, surtout qu'ils bénéficient du soutien monstrueux.
...Il n'y à pas de soutien monstrueux pour la cavalerie et la cavalerie monstrueuse seule les cavaliers apporte leurs soutiens.

Citation :
• Tank à vapeur (250 points)
Le voilà donc. Dans cette liste, il serait déployé sur un flanc, et les deux unités de demigriffons sur l'autre.
...Met une unité de Demis-Gryffons en soutien pour donner un coup de main à ton Tank à vapeur et aussi pour évité que l’adversaire ne le téléguide.

..Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2000 points] Tentative en full cav Empty
MessageSujet: Re: [2000 points] Tentative en full cav   [2000 points] Tentative en full cav Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 points] Tentative en full cav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Listes d'armée :: Vos listes de plus de 1500 pts jusqu'à 2000 pts !-
Sauter vers: