Il y a maintenant bien longtemps que mes petits bonshommes de l’Empire ne sont plus sortis de leur armoire (au moins 18 mois sans jouer). A l’occasion de mes prochains congés, il est envisageables qu’avec de vieux amis nous ressortions les « merdouilles » termes affectueux consacrés par nos épouses pour désigner nos osts valeureux…
Il va de soi que l’ambiance ne sera pas au « No Limit » intégral, mais plutôt à la détente. Mes partenaires de jeu sortiront sans doute de l’ « Orques et Gobelins » et des « Hommes Bêtes ». Comme ils ont toujours eu un faible pour la troupaille et le corps à corps, je pense leur proposer cette liste impériale, loin d’être optimisée mais qui, je l’espère, pourrait proposer un défi original et intéressant.
J’attends donc vos réactions endiablées, vos conseils pour la prise en main d’une telle troupe, les aménagements à apporter pour « optimiser » la liste sans sortir de sa philosophie.
Personnages : 1 016
Seigneurs : 377
Archidiacre : 177
Destrier caparaçonné
Armure du Destin
Bouclier
Arme Lourde
Général, dans la cavalerie du Cercle Intérieur.
Seigneur Sorcier : 200
Niveau suppl.
Domaine de l’Ombre
Dans le détachement d’Épéistes en fond de table en soutien.
Héros : 639
Capitaine : 143
Grande Bannière
Armure de Plates Complète
Bouclier
Talisman de Préservation
Arme Lourde
Dans le régiment de Joueurs d’Épée.
Capitaine : 123
Pégase
Armure de Plates Complète
Bouclier Enchanté
Lance de Cavalerie
En solo.
Capitaine : 91
Destrier caparaçonné
Armure de Plates Complète
Bouclier
Lance de Cavalerie
En solo.
Capitaine : 89
Destrier caparaçonné
Armure de Plates Complète
Bouclier
Arme Lourde
Dans la cavalerie Armes Lourdes.
Prêtre Guerrier : 120
Armure de Fer Météorique
Arme Lourde
Dans le régiment de Hallebardiers.
Unités de Base : 1 127
Infanterie : 625
Unité B1 : 380
49 Hallebardiers
E.M.C.
8 Épéistes (détachement)
Unité B2 : 245
29 Lanciers
E.M.C.
5 Archers (détachement)
5 Archers (détachement)
Cavalerie : 502
Unité B3 : 340
11 Chevaliers (Lance de Cavalerie)
Cercle Intérieur
E.M.C.
Bannière de Guerre
Unité B4 : 162
7 Chevaliers (Armes Lourdes)
E.M.C.
Unités Spéciales : 857
Infanterie : 254
Unité S1 : 254
14 Joueurs d’Épée
E.M.C.
5 Archers (détachement)
5 Archers (détachement)
Cavalerie : 603
Unité S2 : 195
7 Reiksgards
E.M.C.
Bannière de Discipline
Unité S3 : 204
3 Chevaliers Demi -Griffon (Lance de Cavalerie)
E.M.C.
Unité S4 : 204
3 Chevaliers Demi -Griffon (Lance de Cavalerie)
E.M.C.
TOTAL : 3 000
Vision théorique de la disposition de l’armée
Il faut imaginer la zone de déploiement divisée en 4 carrés de 12 pas sur 12.
Chaque carré extrême est réservé à 1 Flanc de l’armée ; les 2 carrés centraux sont réservés au centre de l’armée.
L’armée est divisée en 3 ensembles :
1 Flanc tenace : Régiment de Joueurs d’Épée + Reiksgards + Capitaine sur destrier caparaçonné + lance de cavalerie.
1 Flanc faible : Régiment de Lanciers + Capitaine sur Pégase
1 Centre fort et rapide : Tout le reste
La présence des personnages (très nombreux), outre l’amusement que je compte en retirer, permet d’avoir une armée à commandement 8 partout tant que les détachements sont à portée des unités mères.
Les blocs de troupes sont donc relativement autonomes les uns des autres.
Bien à vous,
JULO62