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 Questions V9

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Grimgor
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MessageSujet: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:04

Bonjour à tous,

Je viens de finir la lecture du livre de règle et j'ai quelques passages qui me posent problèmes.

P52 - Mêlée Tourbillonnante :
Il est marqué que des figurines d'unités en contact avec des personnages ennemis peuvent attribuer leur touches à l'unité adverse plutôt qu'au personnage.
Sauf qu'il est marqué "[...] les touches réussies sont réparties sur l'unité[...]".
Donc on doit d'abord faire les jets pour toucher sur les personnages avant d'attribuer les touches réussies sur l'unité?

P55 - Indomptable :
Si on a plus de rangs complets que chaque unité ennemie engagée dans le même corps à corps on est indomptable.
Est-ce que c'est limité à 3 rangs complet après le premier? (Comme pour le résultat de combat)
Par exemple, si j'ai une unité de 40 épéistes en 8 rangs par 5 et que mon adversaire a en face 20 gobelins en 4 rangs par 5, suis-je indomptable?
Est-ce que le décompte s'arrête à 3 pour les deux, ou plutôt 8 contre 4?
Du coup, autre exemple, si on prend les même unités, et qu'une autre unité gobelines de 25 péons en 5 rangs par 5 se joint au combat, suis-je toujours indomptable?
Pour rappel je suis à 8 rangs tandis que lui serait à 5 rangs plus 4 supplémentaires, en additionnant 9 du coup.

P56 - Désorganisé :
Est-ce qu'une unité de 10 figurines en 2 rangs par 5 suffisent pour désorganiser ou il faut que l'unité fasse deux rangs complets sans compter le premier rang (c'est à dire 15 figurines en 3 rangs par 5 du coups)?

P56 Pivot Post-Combat et Reformation Post-Combat :
C'est nouveau, on a une troisième possibilité après le combat : poursuite, pivot post-combat ou reformation.
Apparemment, le Pivot Post Combat serait comme une reformation.
Par contre, faire une reformation veut dire qu'on ne pourra ni charger au prochain tour, ni être compté pour la capture éventuelle d'objectif.
Mais ça sert à quoi du coup la reformation maintenant? Sachant que le Pivot nous accorde tout le reste.

P81 - Le Général :
Pour la présence charismatique, il est dit "Les effets modifiants le Commandement du Général sont pris en compte au moment où celui-ci transfert son Commandement".
Il peut toujours transférer sa Ténacité?
Si il l'hérite d'une unité Garde du Corps, peut-il la transférer aussi aux unités à 12 pas?

P89 - Bâtiments :
En v8 pour rentrer dans un batiment, on ne pouvait pas faire de marche forcée.
Apparemment, maintenant une unité peut y rentrer du moment qu'aucune figurine de l'unité ne parcours plus de trois fois son mouvement.
Donc on peut y pénétrer en marche forcé du coup?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter et bonne journée =)
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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 18:37

- Mêlée tourbillonnante :
J'avoue que je ne comprends pas bien ta question... Tu décides de frapper le perso, tu prends la CC du perso pour toucher. Tu décides de frapper l'unité, tu prends la CC de l'unité.

- Indomptable :
Ne pas confondre "nombre de rangs" (tous les rangs complets) et "bonus de rang" (rangs complets à partir du second, max +3). Pour l'indomptable, il s'agit bien du premier cas.
40 épéistes sont indomptables contre 20 gobelins. L'inverse n'est pas vrai (8 rangs contre 4).
25 Péons se joignent au combat, tu es toujours indomptable (les 5 et 4 rangs adverses ne s'additionnent pas).

- Désorganisé :
Même remarque que pour indomptable, on compte les rangs complets, premier inclus. Donc 10 figs suffisent.

- Pivot et/ou reformation ?
Le pivot va te servir si tu veux charger dans le tour immédiatement après, ou si tu veux rester "scoring unit".
La reformation va te servir dans des cas où le pivot ne t'aiderait pas. Par exemple la proximité d'un infranchissable t'empêche de pivoter ? Reformation. Tu es en horde, tu élimines ton adversaire, et tu dois encaisser une charge délicate derrière ? Reformation avec un maximum de rangs (pour l'indomptable).
Bref, les 2 ont leur utilité.

- Général
Un général n'a jamais pu transférer sa ténacité au moyen de la présence charismatique. Et ce n'est donc toujours pas le cas.
En revanche, un personnage tenace transmet toujours sa ténacité à l'unité qu'il rejoint... Sauf s'il refuse un défi.

- Bâtiments
En effet, on peut désormais rentrer dans un bâtiment en marche forcée, tant qu'aucune figurine de l'unité ne parcourt plus du triple de son mouvement de base.
Tout simplement :)
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Ezraen
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 18:48

heuuu, c'est Grimgor qui répond à Grimgor ? Dédoublement de personnalité mec ? xD


Mêlée tourbillonnante : tu peux toujours taper dans la masse. Ca évite les mur de perso intuable façon Orgre Khan. Même si tes mecs sont en contact uniquement avec des perso, tu peux taper dans la masse, en prenant le CC, E et la save de la masse. Simple.

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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 18:52

Oui désolé, on m'a répondu sur le warfo, du coup j'ai mis les réponses ici afin que ça puisse servir si des personnes se posent les même questions que moi.
Merci en tout cas ☺
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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 2:17

Autre question qui me trotte.
Si on fait passer une unité d'infanterie légère en vétéran, elle gagne +1 CT.
Si je prend un champion, il a aussi +1 CT par rapport à ses congénères?
C'est à dire des vétéran avec une CT 4 et un champion CT 5? Questions V9 4060170950
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Ezraen
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:48

oui, car le champion a +1 par rapport à la base. Sachant que la base a CT4... il a CT5
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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 13:38

Donc le champion à plus de CT qu'un ingénieur, ça pique quand même.
Merci pour la réponse.
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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:37

Je suis en train de monter une liste mais je butte sur le Tank d'acier.
Son canon est de force 7, avec 1D6 de rebond.
Les touches suivantes, selon la règle du canon sont divisés par deux.
Du coup force 3 ou force 4? Parce que force 3 ça fait de la peine quand même.
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Ezraen
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 16:25

Force 4, j'avais posé la question sur le forum 9th Age. Je n'aime plus le Tank d'acier. Dès qu'il se prend 3 PV, il devient très lent, il se fera focus par n'importe quel perso bien stuffé (les listes compétitives en ce moment montre beaucoup de seigneur sur dragon, manticore,...) avec du D3 PV coup fatal de partout.

En V8, le TAV était très aléatoire, mais avait une grosse force d'impact, donc faut final il pouvait passer dans beaucoup de cible. Désormais, sa puissance est très limité, il sert d'enclume, mais avec mouvement aléatoire, c'est pas facile d'aller bloquer les unités qu'on a choisi ! Du coup il se fait prendre par des unités avec Armes lourdes, et c'est 230 pts cadeaux pour l'adversaire.

J'ai hate d'avoir ton rapport avec le Tank et voir ce qu'il a pu donner.
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Grimgor
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 23:09

Oula, pas très reluisant comme constat...
On verra ce que ça va donner, mais je joue dans un cercle d'amis et on est pas non plus ultra compétitif je pense ☺
Je poste ma liste sur le forum demain si j'ai le temps, afin d'avoir des avis et des conseils.
Merci encore ☺
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Théobald Hertwig
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 17:45

Hello !

Je rejoins l'avis d'Ezraen, bien que je l'ai toujours joué en V9 jusqu'ici.
Le passage à 7PV lui a fait mal, car il passe vite en dessous des tranches et se retrouve lent etc.
De plus, il reste faiblard au CAC.
Je l'ai joué jusqu'ici pour la zone de non droit qu'il peut imposer dans un rayon autour de lui (mvt 360°), et aléatoire. Mais le coté aléatoire justement me chagrine de plus en plus (bouger un coup de 6ps puis de 16ps bof bof).

Du coup, je pense le sortir prochainement, même si ça m'embête...
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Alexbbr
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:41

On divague un peu par rapport au sujet principal mais pour le TAV, c'est une question intéressante.

Je l'ai joué quelques fois en V8, jamais en V9. De ce que je vois, effectivement, il a été beaucoup nerfé.

Personnellement, aujourd'hui, je le vois plus comme une pièce d'artillerie mobile, très robuste et qui se défend au CAC.

Alors oui, c'est 230 points. Mais avec une liste appropriée, c'est un bon investissement je pense. Je le vois bien dans une liste type "gunline", avec 3 pièces d'artillerie (2 canons et 1 mortier, par exemple). Le TAV vous permet d'avoir une quatrième pièce, un troisième canon (ce qui en soit est très fort). Aussi, il protège très bien un flanc, et ne donne pas ses points aussi facilement qu'une pièce d'artillerie classique.

A tester, encore et encore. Questions V9 3397943904
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Ezraen
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 22:13

C'est loin d'être un canon.
Il a F7, donc contre certains monstres c'est du 3+, 4+ voir 5+ contre du necrosphinx.  

Il a une courte porte

Et surtout c'est juste 1D3. Un canon classique peut coucher n'importe quel griffon et manticore. Et laisser juste un pv à un dragon.

Je l'ai testé en tournoi et même si mes jets était en dessous des stats il était clairement à la ramasse. 1Pv par ci par là c'est chère payer pour un aimant à baliste.

Si l'un de vous arrive à trouver un moyen de le jouer proprement (combo et tout) je suis preneur d'information <3
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Alexbbr
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:24

Une grosse baliste, si tu préfères.

Mon argumentaire est toujours viable : je suis convaincu que là où il a le plus sa place, c'est dans une gunline.

La "grosse "baliste" peut achever des cibles que les canons auront déjà entamées. Etant une grande cible, il aura en plus moins de malus au tir (même si l'inverse est vrai : on le touchera plus facilement, mais lui a sa 1+).

Et encore une fois, au CAC il faut le faire tomber avec son indémoralisable, sa 1+ et ses 7 PV. De quoi retenir un flanc.

Joué avec le domaine de la vie, on peut lui remonter des PV, monter son endurance ou lui donner une régénération. L'attribut remonte un PV par tour, de quoi le faire tenir plus longtemps.

Je ne dis pas qu'il est cheaté, loin de là. Mais de là à dire useless, je ne pense pas non plus. Il ne faut pas voir que le tank en lui même, mais ce qu'on peut en faire autour d'une liste construite et réfléchie.
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Ezraen
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MessageSujet: Re: Questions V9   Questions V9 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 13:46

Alexbbr a écrit:


La "grosse "baliste" peut achever des cibles que les canons auront déjà entamées. Etant une grande cible, il aura en plus moins de malus au tir (même si l'inverse est vrai : on le touchera plus facilement, mais lui a sa 1+).

Le fait qu'il soit grande cible est plus un handicap en fait pour un canon. Un canon ne prend pas en compte les couverts léger et les couvert lourd. Le seul cas ou c'est bien d'etre une grande cible, c'est pour tirer sur des cibles derrière des tailles 2 et 3, qui sont elles même d'une taille inférieure... quand on a un canon, on vise des grandes cibles, donc même derrière une taille 2 ou 3, on la voit quand même ! ^^

Et du coup, le fait qu'il soit grande cible avec une 1+, c'est naze. Il se fera shooté par des canon (pas de save), et par des baliste (pas de save) sans réel malus.

Généralement, je mets mes machines de guerre derrière mes lignes, pour avoir un couvert contre les canons orgues, et les balistes par exemple.

On voit de plus en plus de monstre volant, donc avoir D3+2 c'est juste ultra puissant, et on créé une zone de no man's land, et les dragons et manticore adverse iront se cacher.


Au Cac il se fait plier, pas forcement rapidement, mais en deux tours c'est faisable. Beaucoup d'élite adverse frappe fort ! Avec de la F6 sans magie alors imaginez avec un boost qui va bien. Perso j'ai fait 6 PV en une phase de Cac avec mes joueurs d'épée avec une prière relance pour blesser.


Ceci-ci dit, dans une liste gunline il doit pouvoir trouver sa place.
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