Le Conseil Impérial

Forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge, Age of Sigmar et même Kings of War !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [KoW] Découverte Kings of War + Critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 1958
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: [KoW] Découverte Kings of War + Critique   Lun 11 Juil 2016 - 0:07

Voilà un petit rapport de la partie découverte de Kings of War que j'avais fait il y a un moment déjà.

L'Empire opposé aux guerriers du Chaos avec une force alliée d'ogre. 1800 pts de chaque côté
On a utilisé les listes d'armée KoW adaptées pour Warhammer parce que le fluff c'est sacré : http://immortal-wfb.forumactif.org/t1-kings-of-war-francais

Déploiement, le Chaos a des massacreurs, prince démon et géant sur son flanc droit, des ogres et un char du chaos sur son flanc gauche et des maraudeurs et des guerriers du chaos au centre.
L'Empire a des piquiers lourds et un tank à vapeur sur son flanc gauche, de la cavalerie, un mortier et des arquebusiers sur son flanc droit et une horde de lancier au centre soutenu par des joueurs d'épée.


Sur le côté droit impérial, les chevaliers chargent les chiens du Chaos et des détruisent, les hallebardiers viennent vite en renfort pour soutenir les chevaliers qui vont se prendre des ogres et un char sur leurs flancs.


Le Chaos avance en marche forcée et fait très vite face aux impériaux, les ogres et le char ouvrent les chevaliers comme des boites de conserve.


Après un long corps à corps les maraudeurs sont vaincus par les impériaux, mais ses derniers ont subis beaucoup de dégâts les rendant moins confiants pour affronter le géant qui broie le tank à vapeur, les massacreurs et le prince démon, sans compté que le régiment de 20 guerrier du chaos de Tzeentch qui ont obtenu la faveur des dieux en début de partie se sont régénérés tous leurs pvs perdus et son resté sur place à la première occasion de déroute. Ils reviennent en pleine forme dans la bataille... A droite les hallebardiers maintiennent le char en respect, mais le tyran ogre les prend de flanc et fait un massacre.


Les guerriers du chaos en pleine forme tentent de se faire la horde de soldats impériaux, mais dépassé par le nombre ils reculent. Malheureusement pour l'Empire la partie semblent se plier à sa défaveur, le géant et le prince démon de flanc font un massacre dans les joueurs d'épée qui maintiennent quand même leur position sur un magnifique double 1 à leur test de commandement. Les massacreurs passent derrière les lignes impériales et massacrent les héros de l'Empire.


A la fin il ne reste plus qu'un régiment d'arquebusiers qui se retrouvent de dos à un tyran ogre un peu menaçant, les hallebardiers qui s'étaient tournés vers le retour des ogres et du char se retrouve dos à la principale menace, un géant accompagné d'un prince démon et de massacreurs en plus de se prendre des éclairs à répétition du sorcier du chaos. Au centre il ne reste plus que la grande bannière... Victoire du Chaos !

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
 


Dernière édition par MagnanXXIII le Lun 11 Juil 2016 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 1958
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: [KoW] Découverte Kings of War + Critique   Lun 11 Juil 2016 - 0:11

Suite à cette partie, j'en ai profité pour faire une petite critique du jeu.

Les plus:

+ Le jeu est extrêmement fluide, plus qu'à battle et bien plus qu'à AoS. Les actions sont très structurées et rapidement exécutés. Le fait que le joueurs n'a pas beaucoup d'actions à faire pendant la phase de son adversaire rend les tours très rapides. Les charges qui ne sont pas aléatoire et l'absence de réaction de la part de l'adversaire donne l'impression de maitriser à 100% ses propres mouvements à l'instant présent.

+ Le jeu est plus stratégique que tactique, les charges non aléatoire rendent les choix difficiles, il faut savoir estimer en fonction du champ de bataille s'il est plus avantageux de s'avancer quitte à se prendre une charge ou de rester sur place quitte à se prendre des tirs ou même de charger comme un imbécile une formation qui risque de vous prendre en tenaille. La défense et la gestion des flancs sont extrêmement important sans KoW, une attaque de flanc fait un massacre dans les rangs ennemis. Si le joueur se retrouve encerclé et risque de se prendre des charges de dos c'est fini pour lui. Gérer sa ligne de bataille est très important.

+ Les objets magiques très variés qu'on peu donner aux unités rendant la création de liste très intéressante. On a pas joué d'objet magique à la première partie, mais après coup je me suis rendu compte que si on l'aurait fait ça aurait changé énormément de choses au niveau stratégique pouvant même changer complètement une unité de sa fonction première.

+ Le moral est affecté par le vécu de l'unité, les dégâts des unités restent sur le champ de bataille et affectent son état de moral en fonction des combats et du temps.

+ Le jeu semble assez équilibré, même si on retrouve les fameux jets de dés foireux qui nous défonçait toute nos strats à battle Laughing . Le fait de lancer des seaux de dés est toujours jouissif.

+ Permet de jouer des armées énormes très facilement. Vous avez 10.000 pts de battle chez vous, ils peuvent être jouable à KoW sans que ça prennent deux jours entiers. Très pratique si on veut faire des reconstitution de bataille gigantesque.

+ Règles assez intuitif pour quelqu'un qui a déjà joué à battle, une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul. On regardait juste de temps en temps le recap des règles spéciales et fais une ou deux recherches dans le livre de règles mais sans plus.

+ Le jeu est extrêmement libre concernant les figurines utilisés, avec la liste générique "Royaume des hommes" vous pouvez sortir des armées historiques celtes, romaines, japonaises. Les socles de mouvement comptant plus que le nombre de figurine dessus vous pouvez jouer des figurines à socles ronds comme ceux de AoS ou du seigneur des anneaux, tant qu'elles tiennent sur un plateau de mouvement adapté et que le nombre de figurine représente au moins la moitié indiqué tout est permis. De plus le système d'allié et d'alignement bon/mauvais permet de jouer des régiments d'autres races ce qui rajoute de la liberté de jeu. Ça me permet par exemple de jouer ma bombarde médiévale avec la Bretonnie en la prenant en tant qu'allié du Royaume des hommes. Ou de jouer des ogres et mon géant avec l'Empire etc.

Les moins:

- Le système de corps à corps est assez long et dans certains cas "tout ou rien". Le fait est qu'il n'y a pas de réplique dans le même tour de CàC dans KoW, le joueur actif fait toutes ses attaques mais c'est seulement au tour de son adversaire que ce dernier peut frapper. Certes à permet de ralentir le corps à corps de de ramener du renfort, tenir la ligne ou de gérer autre chose avant de s'occuper de tel ou tel front. Mais comme les tests de moral se font à tous les tours ont peut très bien se retrouver à subir une charge, des jets de malade de la part de l'attaquant et foirer son test de Cd du premier coup. Il n'y a pas de ralliement dans KoW, une unité en déroute est retiré de la table dès lors qu'elle rate son test. Normalement si l'unité est de bonne taille (= bon moral) et a un chef à côté c'est difficile de la détruire au premier tour de charge. Mais ça peu arriver, surtout si elle s'est prit des dégâts au tir avant, et l'unité peut se retrouver détruite sans taper.

- Les profils sont un peu génériques, là où chaque unité avait clairement de la personnalité à battle, ici on retrouve le syndrome AoS mais en moins important vu que les jets de blessure se font tout de même sur la défense adverse. Il existe aussi pas mal de règles spéciales dans le jeu ainsi que des règles spéciales propres à chaque armées, mais elles sont spécifiques à quelques unités seulement, l'essentiel des règles spéciales c'est les armes qui donnent des bonus de force. C'est aussi dommage que les équipements ne sont pas spécifiquement indiqués dans les règles, il faut les deviner suite à la figurine, illustration du livre, nom de la figurine et sa description fluffique, dans les règles, on nous balance juste une valeur d'armure et une règle lié à l'armement mais sans l'évoquer.

- Ça manque de micro gestion, le jeu est clairement tourné vers les batailles de masse et va vers l'essentiel. Ça peut être aussi bien un + qu'un - , mais ça me permet d'enchainer vers la conclusion ^^

Conclusion:

Un très bon jeu de bataille rangée allant vers l'essentiel tout en étant très stratégique. Ça permet de voir autre chose que le binôme de suprématie Historique - Warhammer dans les jeux de batailles rangées.
Je me suis amusé comme lors d'une partie battle, contrairement à AoS où je m'ennuyais un peu, après c'est mon kiff les batailles rangées ^^
Mais KoW ne remplace pas battle, les deux jeux ont leur particularité. J'aime beaucoup KoW pour sa simplicité et la possibilité de jouer des énormes armées, mais battle est vraiment cool pour les batailles plus modestes avec une complexité et une micro-gestion plus présente.

Si hier j'ai joué à KoW c'est surtout pour me remettre dans le bain, ça fait trop longtemps que j'ai plus joué mes épiques régiments et avec le boulot je n'avais plus vraiment le temps et la motivation de reprendre à froid le 9e Âge avec ses 130 pages de règles et réfléchir trop longuement à une liste. KoW avec sa complexité plus abordable était parfait pour se relancer et me motiver. De plus, le projet Warhammer Immortel pour Kings of War nous a permis de jouer nos unités avec leur nom Warhammer et ça c'était vraiment un plus.
Mission accomplie, j'ai de nouveau envie de sortir mes régiments battle, peu importe le jeu. D'ailleurs, j'ai en stock un rapport de bataille 9e Âge que j'ai disputé plus récemment

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Calirion
Chevalier
Chevalier
avatar

Nombre de messages : 210
Age : 28
Localisation : Saint Brice sous Forêt (95)
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: [KoW] Découverte Kings of War + Critique   Lun 11 Juil 2016 - 13:26


Un grand merci pour ce rapport de bataille bien sympa et pour ton analyse réfléchie et intéressante !

Concernant le rapport de bataille lui-même, j'ai beaucoup apprécié en particulier la belle table de jeu et les photos nous donnant un bon aperçu du déroulement.

Dommage pour l'Empire mais je suis persuadé qu'une expédition punitive est déjà en route .

On regrettera juste les quelques figurines non peintes mais c'est un détail. Si je peux également te conseiller d'essayer les scénario autre que la bash de base (Massacre je crois), ils sont très sympa à jouer et je ne parle pas des scénario du supplément la destinée des rois qui sont juste excellents.

Ton analyse rejoint sur bien des points le ressenti que j'ai de mon côté, c'est un bon résumé de ce que découvre un joueur de battle qui essaye KoW.

De grandes batailles jouées un peu de temps avec fluidité et stratégie, c'est ce que je retiens en premier.

J'ajouterai juste qu'à mon sens chaque armée a vraiment sa personnalité propre mais j'y reviens plus bas.

MagnanXXIII a écrit:
Les profils sont un peu génériques, là où chaque unité avait clairement de la personnalité à battle

C'est parfaitement vrai et selon mon expérience, ça déstabilise beaucoup de joueurs (et moi le premier au début!). Avec un peu de recul, j'ai trouvé que malgré ces profils parfois très semblables, la règle spéciale de l'armée permettait d'apporter une réelle différence tout en donnant un caractère très particulier.

Je m'explique par un exemple :

Une horde de mes épéistes affrontait une horde de lanciers elfes, les deux unités étant relativement similaires dans leurs profils. Sauf qu'au moment où les elfes ont attaqué, leur règle spéciale "élite" leur a donné un avantage relativement puissant et leur ont permis de surclasser les humains en face.

C'est fluff, c'est simple parce qu'il n'y a qu'une règle spé et ça fait la différence.

MagnanXXIII a écrit:
Les objets magiques très variés qu'on peu donner aux unités rendant la création de liste très intéressante.

Les objets magiques sont un gros plus je suis d'accord. Toutefois, je trouve personnellement que ça manque de diversité. J'adore battle pour ça et là je reste un peu sur ma faim à ce niveau.


Encore merci pour ce retour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [KoW] Découverte Kings of War + Critique   

Revenir en haut Aller en bas
 
[KoW] Découverte Kings of War + Critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rapport KoW] Découverte Kings of War + Critique
» [Rapport de bataille] Découverte Kings of War + Critique
» [KoW] Découverte Kings of War + Critique
» [KoW] Découverte Kings of War + Critique ( pas de HL ^^' )
» [KoW] Découverte Kings of War + Critique (pas de nains ^^' )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: Rapport de bataille-
Sauter vers: