Le Conseil Impérial

Forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge, Age of Sigmar et même Kings of War !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Col du Feu Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 24
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Le Col du Feu Noir   Mer 24 Mai 2017 - 21:07

Le Col du Feu Noir


L'Empire ressemble à un château, protéger par trois chaines de montagnes. Une armée d'invasion venant de l'Est doit utiliser l'une des deux passes : Le Col du Pic qui traverse le fort nain de Karak Kadrin et mène en Ostermark, et le Col du Feu Noir qu'emprunte la Vieille Route des Nains. Pour autant, traverser cette passe est loin d'être simple. Ses parois abruptes et noires forment un point d'étranglement parfait, assez fin pour que la force du nombre ne compte pas.  

De la bataille décisive de Sigmar contre les peaux-vertes à la victoire de Karl Franz contre les orcs en 2520, l'histoire de la Passe du Feu Noir est celle de l'Empire lui-même. Notons que si ces batailles sont appelées 1ere et 3eme batailles du Col du Feu Noir, de nombreuses autres batailles ont eux lieu entre les deux (même si aucune n'a leur importance en terme d'effectif engagée). Il est très possible que la 2eme bataille du Col du Feu Noir ne soit pas parmi celles qui sont cité plus bas.  

Géographie de la Passe

A suivre.

Liste des Batailles

La bataille du Col du Feu Noir

date:-1 du Calendrier Impériale.

Heldenhammer, roman Black Library de Graham McNeill
The Empire at War

Contexte
-  Sigmar, roi des Unberogens (Reikland) depuis la mort de son père et des Teutogens (Middenland) par droit de conquête passe deux ans à empêcher ses pairs de se battre entre eux et à les aider à se défendre contre les Norsii, les hommes-bêtes et les peaux-vertes.
- Son ami le maître des runes Alaric (inventeur de la rune majeur d'Alaric le Fou, créateur des crocs runiques et de la couronne du destin, par la suite surnommé le Fou) l'averti de l'approche d'une Waaagh gigantesque.
- Les nains ralentissent les peaux-vertes, mais finissent par être obligés de se retirer pour défendre leurs forteresses. Sigmar est néanmoins informé qu'une autre waaagh attent le printemps et le dégel de l'autre côté de la Passe du Feu Noir.
- Bataille de la Route Noire : le roi Adelhard et ses Ostagoths (Ostermark), aidé des Loups Blancs, de porteurs de hache chérusens (Hochland), de lanciers taléutes (Talabecland) et des chars asobornes (Stirland) battent les orcs. La bataille n'est pas déterminante et les orcs se dirigent vers le sud, pillant les Mérogens (Wissenland) et les Ménogoths (Solland).
- Bataille de l'Aver : Sigmar arrive et réuni 50000 Unberogens (Reikland), Endales (Westerland), Chérusen (Hochland) et Taléutes (Talabecland) pour empêcher les orcs de traverser l'Aver.
- Concile des onze : Au « palais » du roi Siggurd des Brigondiens (Averland), Sigmar réuni 10 autres rois et reines pour préparer, tous ensemble, la bataille au printemps.
-Avertis, les jutones (Nordland) refusent d'aider (Sigmar et Aldred le roi des Endales du Westerland leur fera payer) et les bretonii s'enfuient de l'autre côté des montagnes grises (et ça se prétend de nobles et fiers chevaliers !)
- Les armées des hommes et des nains (dirigés par le Haut-roi Kurgan Barbe de Fer et Alaric) sont prêtes et réunies au Col du Feu Noir à temps.

La bataille
C'est Sigmar qui a choisi le lieu de la bataille, à un endroit où la vallée fait 2 lieux de large. De grands et hauts rochers, des nids d'aigles, son régulièrement espacés et l'armée humaine se déploie autour d'eux.
La première charge des orcs est un test. Ils sont repoussés par les berserkers menés par le roi Otwin des Thuringiens (Drakwald) aidé par la cavalerie de Sigmar les chars de la reine Freya des Asobornes (Stirland). Mais ce n'était que l'avant-garde de l'armée ennemie.
L'ost orc chargea le mur de bouclier. Il n'y avait pas de possibilité de contournement, et c'est une mêlée longue et indécise qui commence. Dans Heldenhammer, c'est à ce moment que Sigmar, puis le roi Marbad des Endales vont soutenir un flanc défaillant. Alors que Sigmar est en difficulté, Marbad se sacrifie pour le sauver. Dans The Empire at war, Marbad est tué d'une flèche  alors que Sigmar s'approche pour le soutenir.
Toujours est-il que le futur empereur comprend à ce moment-là que vaincre le chef ennemi est le seul moyen de gagner. Il monte sur un nid d'aigle et saute au milieu de l'armée orc. Ça a 2 effets : les hommes chargent pour le rattraper et le chef orc comprend le défi. Sigmar gagne le duel et les orcs s'enfuient.
« Urgluk Croc-de-Sang chevauchait une vouivre. Il avait la peau noire comme de la suie et son armure était composée de lourdes plaques de fer maintenues à même la chair par d’énormes pointes. Ses défenses étaient aussi énormes que les crocs de sa monture et ses yeux rouges et brûlants reflétaient toute la haine dont sa race était capable. Une flamme verte courut le long de la lame de la hache du seigneur de guerre, une arme maléfique, une arme d’un immense pouvoir. Cette lame faite d’obsidienne polie n’avait pas été façonnée par les orques. »

Conséquences
- le haut roi des nains promet d'offrir des épées à chaque roi. Ce sont les futurs crocs runiques.
- Mort de Marbad, roi des Endales et grand ami de Sigmar
- Fondation de l'Empire

La 3e bataille du col du Feu Noir

date:  2520

Livres d'armée l'Empire v6-7-8

Contexte
En 2519, des rangers nains avertissent le comte électeur de l'Averland Marius Leitdorf que la plus grande waaagh orc depuis l'époque de Sigmar, dirigée par Vorgaz Mâchoire de Fer , va traverser le Col du Feu Noir. Marius demande de l'aide à l'Empereur Karl Franz. La bataille a lieu en 2520. Karl Franz est venu avec le Reikmarshall Kurt Helborg et la Reiksguard, le Maître de la Guilde des Ingénieurs et trois tanks à vapeur et des armées d'Altdorf et du Reikland. Des renforts du Stirland sont appelés.

La bataille
La bataille commence assez tranquillement pour l'Empire (qui profite de la Passe pour évacuer le problème de l'infériorité numérique à 1 contre 5), les orcs très serrés étant une cible idéale pour l'artillerie. Griffe Mortelle, le griffon de l'Empereur, est blessé dans le combat contre un géant et Karl Franz finit la bataille à cheval. Mais le Chef de guerre orc, avec sa cavalerie sur sanglier, s'était caché dans un bois sur le flanc gauche de l'armée impériale. Ils retournent la bataille en chargeant l'armée impériale en direction de l'atillerie. Marius Leitdorf et sa garde de joueurs d'épée de l'Averland, qui étaient sur le chemin, tiennent le temps que l'Empereur et 500 chevaliers de la Reiksguard arrivent les orcs, en sachant bien qu'ils n'ont aucune chance car les peaux-vertes sont trop nombreux. Marius meurt pourtant des mains du chef orc, avant d'être vengé par son suzerain.
Karl Franz est presque battu par le chef orc, mais au dernier moment Sigmar lui accorde un miracle. C'est  Sigmar (un homme gigantesque et très fort qui porte Ghal Maraz) qui est face à l'orc et qui le démonte. Les orcs s'enfuient.

Conséquences
La mort de Leitdorf est un problème, puisqu'elle implique la crise de succession d'Averland, qui ne sera jamais réglée.
La réputation de Karl Franz est fortement améliorée dans l'Empire

Autres


Black Fire Pass, supplément pour le jeu de rôle Warhammer v3
Il y a environ 3000 ans, une petite force de nains dirigé par le thane Barbe-de-Pierre utilisa à bon escient les défenses de la passe et la psychologie orc pour infliger une défaite cinglante à la Waaagh Griffe Rouge (Red Klaw). C'est la bataille la plus ancienne mentionnée qui se passe ici.

Contre l''invasion gobeline menée par Tarlen da Foeburna et suivie de Géants, de Trolls, d'araignées, de fanatiques et de machines de guerre, l'Empire sut aussi s'adapter à son ennemi en concentrant les gobelins dans une petite zone de la Passe où les mortiers firent un massacre. Les gobelins s'enfuirent, et leurs monstres repartirent avec eux.

Contre les morts-vivants de Khemri,le Seigneur Sossentheim renforça la discipline de ses troupe grâce à un fort contingent de Prêtres-Guerriers, et s'attaqua directement à la liche qui dirigeait l'armée en la vainquant en combat singulier. Avec la liche, l'ensemble des morts-vivants s'éffondrèrent.  


A une date inconnue du 3e millénaire, alors qu'il traverse la passe, le célèbre 33e régiment de l'Averland, composé au moins de hallebardiers et d'arquebusiers, est attiré par des orcs sur sangliers dans des cavernes où ils sont attaqués par des gobelins de la nuit avec des squigs. Cette bande était dirigé par le chef de guerre Draig, qui ne laisse comme survivant que l'historien qui accompagnait l'expédition afin qu'il relate cet exploit aux hommes.

La bataille des 4 armées
Une armée de nains, dirigée par un thane, transportant un artefact runique de Karak Norn a Karak-a-Karak, est prise en embuscade par des Skavens sortant des tunnels. Ces derniers lancent leurs esclaves à l'attaque en tirant sur les combattants de loin. Les nains doivent se regrouper en dernier carré autour de l'artefact. C'est alors que le son d'un cor résonne. C'est une compagnie de soldats de l'Averland. Ils repoussent les Skavens dans les tunnels. Peu après, c'est une armée de peaux-vertes qui arrive, pour être repoussée par les hommes et les nains à un coût élevé.

Livre d'armée Orc et Gobelins v8
En 2410, c'est le passage de Grom la Panse, le chef de guerre gobelin, par la Passe du Feu Noir. Il retourne ensuite combattre les nains dans les montagnes, puis s'attaque à l'Empire.

En 1707, Gorbad Griff'Eud'Fer se fraye un chemin dans la passe et balaye la garnison impériale (de Grenzstadt). Il détruit ensuite le Sölland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S. McFEAR
Porte Drapeau du Conseil
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2016

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Mer 24 Mai 2017 - 21:33

Quelle histoire passionnante! Beau boulot, merci!

J'ai lu le roman Heldenhammer, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas lu, il est génial.

Il n'est pas possible de trouver d'avantages de détails concernant le troisième batailles? J'ecrirais à ce sujet peut être.

D'ailleurs il me semble qu'il existe une couverture de boite ou une double page dans un LA de l'Empire où on peux voir KF à dos de griffe mortelle attaquer un géant et accompagné de la reiksguard, cette image représente cette bataille?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 24
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Mer 24 Mai 2017 - 21:50

La description complète de la 3e bataille se trouve là sur le verrah rubicon.

Je vois de quelle illustration tu parles (si c'est bien celle avec, aussi, les tours flottantes dans l'air), mais le paysage m'a l'air trop dégagé et ces tours me font penser à une tempête de magie. Et Karl est à cheval lorsqu'il charge avec la Reiksguard.

Il y a peut-être d'autres détails sur cette bataille dans le jeu Warhammer Total War, car il me semble qu'elle y est représentée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
S. McFEAR
Porte Drapeau du Conseil
avatar

Nombre de messages : 108
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2016

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Mer 24 Mai 2017 - 21:58

Oui voilà cette illustration, ok je ne l'ai pas sous les yeux .

Super merci pour le lien, je vais me régaler de détails =).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaops
Guerrier Invaincu
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 22
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Jeu 1 Juin 2017 - 15:22

Si la description est vraiment intéressante (comme toujours dirons-nous) et met en exergue ton talent à dénicher des informations même dans des livres peu connus du grand public... Un détail me chiffonne.

Oleg Von raukov a écrit:
et les bretonii s'enfuient de l'autre côté des montagnes grises (et ça se prétend de nobles et fiers chevaliers !)

Je me permet de m'indigner un brin sur ce détail. En l'an -1 du calendrier impérial, les Bretonii n'ont strictement rien à faire dans les terres de l'Empire.

A vrai dire, en l'an -1000, ils sont déjà derrière les montagnes grises à s'installer dans les terres de la future Bretonnie. S'ils refusent effectivement d'aider Sigmar dans sa quête d'unification, c'est en bonne partie parce qu'ils sont eloignés, et aussi loin d'être unifiés à l'époque. De plus il faut attendre l'an 980 environ pour voir Gilles le Breton arriver avec ses principes chevaleresques.

Donc lors de ladite bataille, c'est juste des tribus de bons cavaliers qui se baladent dans les plaines et qui essayent de survivre contre des invasions d'orques toujours plus violentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 24
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Jeu 1 Juin 2017 - 22:16

Cette information est tirée de la trilogie La Légende de Sigmar, par Graham McNeill. Sigmar envoie des messages à toutes les tribus humaines non chaotique qu'il connait pour leur demander de participer à la 1ere Bataille du Col du Feu Noir. De mémoire, les Jutones, les Roppsmen et les bretonnii refusent. Les premiers seront ensuite confédérés "de force", les seconds exterminés et les 3e s'enfuient dès l'annonce de l'arrivée des orques.

Cependant, ta remarque est tout à fait exacte au regard des Chevaliers du Graal, les bretonnii commencent à passer derrière les montagnes grises à partir de -1000 CI.

Pour interpréter cela, Chaque peuple de cette époque est divisé en tribu (ou clan, par exemple pour les Udoses, qui sont de véritables highlanders). Il y a près de 20 tribus bretonnii à cette époque et on peu supposer que certaines sont restées de ce côté des montagnes. De plus, à la fin des montagnes grise, au niveau des pâles sœur et jusqu'à la mer, la frontière n'est pas claire entre future Bretonnie et futur Westerland (c'est la marche de Couronne ou la marche de l'ouest selon le côté où l'on se trouve).

Bref, mon avis, c'est qu'il reste encore des bretonnii (par exemple une tribu) dans le futur empire et que celle-ci part lorsque Sigmar leur propose l'union sous la domination d'un chef étranger ou la mort.

Enfin, j'estime avoir le droit d'émettre des sentiments anti-bretonnien, anti-elfes voire anti-halfling dans un forum impérial! Un bon historien impérial est nationaliste, par Sigmar (mais pas par Véréna...)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
avatar

Nombre de messages : 2009
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Jeu 1 Juin 2017 - 23:48

Oleg a écrit:
Enfin, j'estime avoir le droit d'émettre des sentiments anti-bretonnien, anti-elfes voire anti-halfling dans un forum impérial! Un bon historien impérial est nationaliste, par Sigmar (mais pas par Véréna...)!

Tout à fait. Les blagues racistes entre les factions de Warhammer sont autorisées et surtout encouragées Razz

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaops
Guerrier Invaincu
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 22
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Ven 2 Juin 2017 - 11:04

L'argumentation me va

Il est vrai que j'ai parfois des relents d'ego bretonnien qui viennent ternir mon jugement Par contre, je te rejoins sur les sentiments anti-elfes

J'attends la géographie de la passe avec impatience du coup. Penses-tu utiliser des illustrations de Warhammer Total War pour le coup ? Ou bien, tu as des sources officielles qui la décrivent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 24
Date d'inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   Dim 4 Juin 2017 - 16:32

Il y a des sources officielles qui la décrivent, je cite en particulier le supplément Black Fire Pass pour le jeu de rôle warhammer v3, qui contient une histoire de la passe, la géographie de celle-ci, que je vais traduire et reprendre avec une carte, et un scénario de jeu de rôle. Les illustrations de warhammer total war sont une bonne idée pour faire un sujet plus joli. Si vous en avez je suis preneur.

Mais ta remarque est particulièrement intéressante, et effectivement, comme on le fait (faisait?) avec Magnan pour Vermintide, le background fourni pas le jeu m'intéresse (que ce soit sur le col, la 3e bataille du col du feu noir que l'on joue si j'ai bien compris, sur les blasons et d'éventuelles descriptions des villes...).
Puisque je suis là-dedans, il y a encore un autre jeu, Man'o'war Corsair, qui est sorti ou en train de sortir, et pour lequel j'aimerais savoir s'il y a des informations de background cachées: nom des chefs des villes, blason éventuellement, etc. J'ai déjà vu que pour l'Estalie et la Bretonnie, il y a plein de nouvelles villes côtières qui ont été inventées et je me demande si davantages d'informations sont cachées dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Col du Feu Noir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Col du Feu Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arche du Dragon Noir
» Les dragons du Vol Noir
» Un murmure dans le noir.
» Combattre l'hydre elfe noir !
» Probleme ecran noir Borne MVS (noir et rouge) Seeben 2 slots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: La Bibliothèque Impériale :: L'Empire en général...-
Sauter vers: