Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [500 à 750pts] 2 listes pour initiation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boris Todbringer
Paysan
Paysan
Boris Todbringer


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 18:41

Bonjour seigneurs de l'Empire !

Bien heureux de revenir écrire sur le forum après tant d'années (je vous suis régulièrement néanmoins avec beaucoup de plaisir)

Je vous explique le topo : ma tante, bien désolée de voir ses deux ados passer leur temps à jouer sur internet, m'a demandé si je connaissais une activité sympa pour passer du temps avec des amis.
Ni une, ni deux, j'ai pensé à notre WFB préféré, dont je garde encore de grands souvenirs de batailles mémorables ! [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 239713034 (cette bataille à 16.000 pts EN+Emp vs HE+HL sur des tables de 2m de long qui aura duré tout le WE... [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 915932098 )

Je prévois donc de leur faire découvrir WFB, à partir des figurines qui seront heureuses de ressortir de leurs cartons !

L'idée est donc de sortir deux listes bien fun, pas longues à jouer et qui leur donnent envie de continuer.
Ayant abandonné WFB avant la "fin des temps" (quelle fin des temps ?), je ne maîtrise pas la v9. Donc je m'orientais vers une initiation sur la v8, libre à eux ensuite de s'intéresser aux versions ultérieures s'ils le souhaitent...

J'avais envie que ces deux listes se démarquent bien dans la philosophie, pour qu'ils puissent comprendre les différences de style de jeu. J'avais donc pensé à une liste "full piéton" qui viendrait s'opposer à une "full cav", toutes deux bien soutenues par de l'artillerie (parce que c'est fun), pour un total (pour l'instant) de 639pts chacune.

Voilà les compos :

Liste 1


Héros :103pts/160pts (16,1% de l'armée)

Prêtre-Guerrier, Général
Arme lourde, armure lourde, destrier caparaçonné
Heaume du tueur de skavens
103pts

Base : 436pts/160pts (68,2% de l'armée)

8 Chevaliers du loup blanc
Arme lourde, EMC
206pts

8 chevaliers du Cercle Intérieur
EMC
230pts

Spécial: 100pts/320pts (15,6% de l'armée)

Mortier
100pts

Voilà pour cette première liste, à la tactique assez rudimentaire mais efficace : charger ! Le mortier essayant de déblayer un peu les infanteries adverses avant le contact.
Le prêtre-guerrier viendrait se mettre avec les CCI, pour montrer à quelle point un peu de synergie peut rendre une charge inarrêtable ! (avec la haine combinée aux lances de cav + prières éventuelles...)
Le heaume du tueur de skavens vient apporter une save sympa à 2+ au PG, en plus de faire tester à la peur à chaque tour de CàC (et un test à 7 ou 8 ça se rate...)



Liste 2


Héros :121pts/160pts (18,9% de l'armée)

Capitaine, Général
Arme lourde, pistolet
Armure de fer météorique
121pts

Base : 318pts/160pts (49,8% de l'armée)

19 épéistes
EMC
163pts

15 arquebusiers
Etendard+Musicien
155pts

Spécial: 80pts/320pts (12,5% de l'armée)

10 chasseurs
80pts

Rares: 120pts/160pts (18,8% de l'armée)

Canon feu d'enfer
120pts

Cette seconde liste devrait pouvoir essayer de tenir face à la première (qu'en pensez-vous ?)
Le capitaine est blindé pour pouvoir tenir et donner son "Tenez la ligne" aux épéistes, avec une arme lourde pour quand même pouvoir faire sauter quelques canassons blindés.
Le pistolet peut même essayer d'accrocher un chevalier sur la réaction à la charge (et j'adore le concept du capitaine au pistolet [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley_2 )
Les épéistes vont essayer de parer ce qu'ils peuvent sur la charge violente qu'ils risque de prendre dans la tronche, tandis que les arquebusiers vont déblayer un peu avant.
Les chasseurs pour la machine adverse avant qu'elle fasse trop de dégâts, et pour faire découvrir le concept d'éclaireur que je trouve bien sympa.
Le feu d'enfer me semble assez fun à jouer et ça peut sérieusement endommager les chevaliers.

Enfin toutes ces stratégies dépendront aussi de ce qu'en feront mes jeunes apprentis [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley_2 !

Mais voilà, j'ai besoin de vos avis : est-ce que ces listes vous semblent assez fun à jouer ? Qu'est-ce que vous rajouteriez ?
Je pensais faire les vents de magie à 2D3 au lieu de 2D6, car je trouve que 2D6 est abusé à ce format, surtout pour de rares prières... qu'en pensez-vous ?

Chers généraux, j'ai besoin de vos retours ! Cela permettra peut-être de faire naître de nouvelles vocations ?

Je termine ce (long, oui je sais désolé) message par un grand merci à tous ceux qui font vivre ce très beau forum !

Pour l'Empire !
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:29

Salut,

Très sympa ces petites listes initiations, ça me rappelle celle que j'ai faite avec ma petite sœur il y a longtemps, pareil avec deux factions impériales [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley_2

A mon avis pour une première partie à si petit format, j'aurai enlevé la phase de magie et autorisé une prière irré chaque tour pour le prêtre guerrier.

Par contre je trouve qu'une liste full cavalerie c'est un peu trop violent pour une partie d'initiation. Faire découvrir la cavalerie c'est sympa, mais peu être pas en full ou sinon le joueur infanterie va se sentir plutôt impuissant contre l'armure au corps à corps. [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley7

Je verrai plutôt deux listes polyvalente mais différente:
Une infanterie (épéistes par exemple) mais soutenue par de la cavalerie (5 chevaliers).
Une autre infanterie (lancier par exemple) mais soutenue par des tireurs (20 tireurs max).

Les deux ayant bien sûr mortier et canon-feu d'enfer.

Et j'aurai aussi donné une arme enchantée au capitaine parce que c'est grave stylé Cool

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Boris Todbringer
Paysan
Paysan
Boris Todbringer


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 10:45

Salut Magnan !
Merci pour ta réponse [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 3397943904

MagnanXXIII a écrit:


A mon avis pour une première partie à si petit format, j'aurai enlevé la phase de magie et autorisé une prière irré chaque tour pour le prêtre guerrier.

Super idée, je valide complètement. Je n'y avais pas pensé !

MagnanXXIII a écrit:

Par contre je trouve qu'une liste full cavalerie c'est un peu trop violent pour une partie d'initiation.

Bon je te l'accorde [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley_2 , même si dans l'idée ça me plaisait bien de faire ces 2 listes bien différentes...

MagnanXXIII a écrit:

Une infanterie (épéistes par exemple) mais soutenue par de la cavalerie (5 chevaliers).
Une autre infanterie (lancier par exemple) mais soutenue par des tireurs (20 tireurs max).

En effet ça paraît plus équilibré, et je vais m'orienter vers ça. Mais je perds la "charge foudroyante" des chevaliers car je vais mettre le P-G à pied du coup...

Par contre, ce qui est excellent avec ce que tu me proposes, c'est que si mes épéistes et mes chevaliers sont bien aux couleurs du Middenland, les lanciers et les arquebusiers sont aux couleurs du Talabecland, car j'avais racheté ce bout d'armée déjà peinte (mais comment le savais-tu Magnan ? [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 4060170950 As-tu le pouvoir de lire dans les figos des membres du forum ? [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 437668213 ).
Fluffiquement parlant, c'est absolument top ! [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 3397943904 Je vais pouvoir écrire un background sur cet affrontement entre ces deux provinces impériales (guerre de succession ? ou de religion Sigmarites contre Ulricains ?) j'en salive d'avance... Et l'immersion sera garantie !

Je crains simplement que les 5 chevaliers ne durent pas bien longtemps face aux tirs nourris du feu d'enfer et des arquebusiers, donc peut-être un petit déséquilibre de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 12:23

Citation :
Par contre, ce qui est excellent avec ce que tu me proposes, c'est que si mes épéistes et mes chevaliers sont bien aux couleurs du Middenland, les lanciers et les arquebusiers sont aux couleurs du Talabecland, car j'avais racheté ce bout d'armée déjà peinte (mais comment le savais-tu Magnan ? As-tu le pouvoir de lire dans les figos des membres du forum ? ).

Sûrement parce que j'ai organisé un affrontement entre ces mêmes factions lors de ma même partie d'initiation avec ma sœur (authentique).

Non, en fait c'est une coïncidence totale [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 4146014423

Citation :
Je crains simplement que les 5 chevaliers ne durent pas bien longtemps face aux tirs nourris du feu d'enfer et des arquebusiers, donc peut-être un petit déséquilibre de ce côté là...

Hmm, oui, pas faux. Surtout si tu prends des loups blancs qui ont moins d'armure scratch
Si tu baisses le nombre d'arquebusiers à 10 ils seront moins violents (10 tirs avec les malus de distances et avec seulement un -2 à l'armure ça ne fait pas si peur que ça à un chevalier qui peut charger à longue distance).

C'est vrai que dans ce format le canon feu d'enfer peut être ultra violent (je me souvient d'une partie en v8 à 1000pts où Ludwig jouait un canon feu d'enfer avec ingénieur, ça piquait sévère silent )

Mais d'un côté, le canon feu d'enfer, sans le maître ingénieur, est pas très fiable en v8, ça peut très bien être un méga fail qu'une méga réussite. scratch

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 22:42

Bien que ce ne soit pas pour la même version des règles, j'avais fait aussi des listes d'initiation à 500 et 750 ou 1000 points.

L'idée c'était de commencer par une petite bataille à 500 points puis de faire l'autre. A chaque fois, c'était empire contre empire.
Comme les règles de base sont déjà assez compliquées à comprendre, à 500 points il n'y avait ni magie, ni artillerie, ni monstres, ni règles de détachements. les listes était du genre 1 capitaine de chaque côté, de l'infanterie, des tireurs (l'un avec des arquebusiers, l'autre avec des archers), et quelques chevaliers ou joueurs d'épées.

J'en profite pour dire que le full cav c'est trop violent, moi j'avais mis une unité d'un côté, et de l'autre des joueurs d'épée et des arquebusiers pour qu'il soit possible de percer l'armure.

A 1000 points on ajoutais l'artillerie, la magie (un prêtre vs un sorcier), une grande bannière, un pégase pour montrer les volants et de la cavalerie légère (voire des demigriffons).

L'idée de base c'est que tu apprends comment marche une unité même quand c'est ton adversaire qui la joue, et surtout d'apprendre tout en ayant le côté fun qui n'existe pas dans les parties à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Koenigsmark
Vétéran du Forum
Sofia Koenigsmark


Nombre de messages : 552
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 13:36

Les règles d'artillerie ne sont pas bien plus compliquées que des règles de tirs basiques, et ça fonctionne dans la même phase. Coller un ou deux canons de chaque côté c'est pas mal. Le Feu d'enfer serait, par contre, à proscrire, à un si petit niveau de points, il ne sera que frustration, soit pour l'adversaire, soit pour l'utilisateur.
Sinon, pour le reste, le " plan " de Magnan est plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Boris Todbringer
Paysan
Paysan
Boris Todbringer


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 12:12

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !  [500 à 750pts] 2 listes pour initiation 3397943904

J'ai simulé la bataille 3-4 fois en suivant vos recommandations et voici ce que j'en retiens :

MagnanXXIII a écrit:

Citation :
Je crains simplement que les 5 chevaliers ne durent pas bien longtemps face aux tirs nourris du feu d'enfer et des arquebusiers, donc peut-être un petit déséquilibre de ce côté là...

Hmm, oui, pas faux. Surtout si tu prends des loups blancs qui ont moins d'armure scratch

Du coup je repasse à 8 chevaliers, ça tient mieux les tirs et ça arrive au CàC sans être trop dévastateur non plus, vu que l'unité est souvent réduite à 2 ou 3 chevaliers.

Sofia Koenigsmark a écrit:
Les règles d'artillerie ne sont pas bien plus compliquées que des règles de tirs basiques, et ça fonctionne dans la même phase. Coller un ou deux canons de chaque côté c'est pas mal. Le Feu d'enfer serait, par contre, à proscrire, à un si petit niveau de points, il ne sera que frustration, soit pour l'adversaire, soit pour l'utilisateur.

Le problème des canons, c'est que Tour 1 il dégomme l'artillerie adverse et là c'est plus du tout fun pour l'adversaire. Au contraire je trouve le CFE vraiment fun, avec sa puissance de feu dévastatrice mais à la fiabilité aléatoire. Donc j'ai bien envie de rester là-dessus.   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Smiley8


Oleg von Raukov a écrit:


A 1000 points on ajoutais l'artillerie, la magie (un prêtre vs un sorcier), une grande bannière, un pégase pour montrer les volants et de la cavalerie légère (voire des demigriffons).

L'idée de base c'est que tu apprends comment marche une unité même quand c'est ton adversaire qui la joue, et surtout d'apprendre tout en ayant le côté fun qui n'existe pas dans les parties à sens unique.

J'aime bien le côté évolutif.
Du coup je pensais, pour la 2e partie justement, leur laisser piocher dans ma boite et se constituer eux-mêmes une armée avec les figs qu'ils veulent. Tout en essayant pour ma part d'équilibrer un peu et de faire 2 listes équivalentes.
Ca vous paraît bien... ou trop risqué ? vous avez déjà essayé ?


Enfin quelques questions:
1. Comment faire pour faciliter l'apprentissage des règles, notamment les valeurs aux dés pour toucher au tir, CàC, blesser, la sauvegarde et modificateurs.... ? Aujourd'hui ça nous paraît évident, mais pour un novice c'est très, très obscur... D'autant qu'il faut à chaque fois se reporter au profil bien compliqué avec ses 9 caracs + svg
Vous connaissez des outils clé en main ?

2. Ce qui m'a fait aimer les batailles et mes figs, c'est aussi beaucoup l'immersion dans le fluff de l'empire, si riche et très construit.
Vous connaissez des vidéos, images, ou un résumé rapide permettant une bonne immersion dans le fluff de Warahammer pour mes apprentis avant la bataille ? (Il faudrait que cela précède mon petit récit qui expliquera pourquoi des Middenlanders viennent se battre contre des troupes du Talabecland ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Koenigsmark
Vétéran du Forum
Sofia Koenigsmark


Nombre de messages : 552
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 12:52

Le Comte du Talabecland a un fief dans les territoires appartenant de jure au Comte de Middenland, et en cela, doit lui rendre l'hommage car il est son vassal sur ce bout de territoire. Il refuse cela et le Comte de Middenland organise une expédition punitive contre ce fief pour le lui reprendre rapidement. Le Comte du Talabecland a vent de cela et envoie rapidement une troupe montée sur le pouce pour intercepter les Middenlanders.
Revenir en haut Aller en bas
Boris Todbringer
Paysan
Paysan
Boris Todbringer


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 13:12

Concernant le petit récit d'introduction, j'ai déjà tout ça bien en tête Wink je vous ferai un petit RdB narré si ça vous dit, une fois la bataille achevée (bataille prévue à la Toussaint prochaine) =)

Non je pensais plus à une immersion dans le monde de Warhammer en général, et dans l'empire en particulier... une vidéo serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Koenigsmark
Vétéran du Forum
Sofia Koenigsmark


Nombre de messages : 552
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2015

[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 13:18

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier la pertinance là tout de suite maintenant des vidéos, mais possiblement celle-ci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[500 à 750pts] 2 listes pour initiation Empty
MessageSujet: Re: [500 à 750pts] 2 listes pour initiation   [500 à 750pts] 2 listes pour initiation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[500 à 750pts] 2 listes pour initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix entre 2 listes pour tournoi no-limit 2500pts
» 750pts champions eternels .(Princeps )
» [750pts] Empire Vs Ogre puis Vs Elfe Noir
» [Initiation] 500 pt empire
» Version d'initiation au 9e Âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Listes d'armée :: Vos listes de plus de 500 pts jusqu'à 1000 pts !-
Sauter vers: