Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Armorial impérial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 16:41

Bonjour!

Aujourd'hui j'ouvre un sujet qui me tiens particulièrement à cœur: les blasons des familles nobles de l'Empire. Je ne l'ai pas mis dans la partie background officiel mais "création" parce que nombre de ces blasons sont des interprétations de textes ou d'illustration, et parfois issus de sources fanmades ou de suppositions.

Si des puristes de l'héraldique passent par ici, désolé d'avance, je ne vais pas respecter le vocabulaire historique...
Pour le fluff officiel sur l'héraldique impérial, il vaut mieux aller là: https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/H%C3%A9raldique_Imp%C3%A9riale

Démarche
Mon hypothèse est la suivante: les blasons servent à identifier des personnes, mais d'une génération à l'autre, les membres d'une famille garderont des blasons très proches, ce qui permet de faire le lien entre une famille et un blason.
Exemple: Le blason de Marius Leitdorf est un soleil jaune sur champ rouge. Par ailleurs, on sait que les couleurs de la famille Leitdorf sont le bleu et le rouge, et il existe une vieille illustration d'un symbole de l'Averland qui représente un soleil jaune sur champ bleu et rouge. Je propose l'explication suivante: le blason habituel des Leitdorf représente un soleil jaune sur champ bleu et rouge. Quand Marius a été en âge de choisir un blason, le patriarche de la famille utilisait déjà celui-ci. Marius a donc décider de prendre un blason très proche.
Armorial impérial Leitdo11


Comme dans l'exemple, on peut supposer que les héritiers des titres essaient de garder des blasons aussi proches de ceux que la tradition associe à leur famille.


Blason familial et bannière provinciale
Une autre remarque lie la famille au territoire qu'elle domine, particulièrement les Provinces (comme l'Averland dans le cas précédent). Les bannières des provinces représente un symbole fortement associé à la province: le taureau est associé aux ostlanders à cause de leur ténacité, la manticore à l'Ostermark à cause d'une légende impliquant leur premier comte électeur...  
Mais ces bannières changent régulièrement: l'aigle du Reikland porte la couronne impériale et le marteau de Sigmar parce que son souverain est l'Empereur. L'exemple le plus marquant est le Hochland, qui a ajouté le monogramme de Karl Franz à sa bannière après que des hochlanders lui ait sauvé la vie.
Un de ces changements est lié à la dynastie dominant la province: l'exemple le plus évident est le Nordland, dont la bannière représente un aigle des mers portant le blason de son comte électeur. C'est ainsi que l'on peut déduire le blason de la famille Gausser:
Armorial impérial Gausse12

Pour reprendre l'exemple précédent, on sait que la bannière de l'Averland représente un soleil mais qu'après la mort de Marius Leitdorf, sans un Leitdorf sur le trône de l'Averland, des nobles locaux proposent de reprendre l'ancienne bannière (représentant une croix et un marteau). On peut imaginer que lorsqu'un Leitdorf domine l'Averland, il utilise son symbole familial comme bannière de l'Averland, mais que lorsqu'une autre famille (comme les von Alptrum) prend le pouvoir, elle s'empresse de revenir à un symbole qui n'exalte pas une famille concurrente...

Avec tout ça, je ne suis pas arrivé au cœur de mon sujet....
J'ai donc créé les blasons de diverses familles, en m'appuyant sur des sources existantes (je n'invente pas les blasons, sauf certains détails, mais il y a beaucoup de possibilités et j'en choisi une). Certaine sont de toutes petites familles, d'autres les plus importante de l'Empire.

Le Reikland

Je vais commencer ici par les famille nobles du Reikland, avec d'abord celles de l'Archiduché du Haut-Teufel dans le sud de la province:
Armorial impérial Haut-t10

La famille von Walfen domine ce grand territoire, mais les von Jungfreud sont ses puissants vassaux. Les autres familles sont globalement vassales de von Jungfreud. Notons par exemple que les Karstadt ont revendu leurs terres aux von Bruner et renoncés à la noblesse pour devenir la plu puissante famille marchande d'Ubersreik.
Les von Holzenauer sont originaires de Sylvanie, ils ont été expropriés par les vampires il y a des siècles et depuis militent auprès du comte électeur du Stirland pour se faire réattribuer leurs terres tout en cherchant à s'en faire accorder d'autres au Reikland. Ses membre travaillent dans l'armée du Reikland. Autrement dit, comme de nombreuses familles nobles sans fortune ni terres, ils font tout pour en obtenir.

Autres familles du Reikland
Armorial impérial Reikla12

Les von Saponatheim dirigent la région de Bögenhafen et les Kleindorf et Sturmdunkel sont leurs uniques vassaux héréditaires (tous les autres titres de la région son attribués par le graf von Saponatheim, en général à un membre de sa famille)

Les Gruber dirigent Weissbruck; les von Wittgenstein sont une famille mal famée du sud-est du Reikland; Drakenberg est un pic dans les Montagnes Grises.

D'autres familles suivront!
Revenir en haut Aller en bas
Alyo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 278
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/02/2019

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 22:04

Très très très intéressant ce petit article, merci à toi Armorial impérial 3397943904
Hâte de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 17:44

Ah, je me rappelle les Von Saponatheim, les Von Bruner et les Aschaffenberg. Des "bons" souvenirs de rencontres et de manigances dans divers scénarios de jeu de rôle.

J'aime bien tes hypothèses des blasons familiaux. Et c'est cool de lire ces détails du Vieux monde, le jeu de bataille s'attarde assez peu sur le côté dynastique de ses factions.

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Spike


Nombre de messages : 172
Age : 29
Date d'inscription : 03/12/2018

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:15

Passionnant ! A quand la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 21:02

Spike a écrit:
Passionnant ! A quand la suite ?

Maintenant! Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois, là je profite de vacances tranquilles (ou plutôt de moments de tranquillité pendant les vacances).

Je me rend compte que je n'ai pas fini le Reikland, mais je suis un peu bloqué par la famille régnante dont j'aimerais identifier le blason (ou en proposer un) mais c'est un peu difficile, il y a à la fois trop de blasons différents et aucun qui semble correspondre (beaucoup de blasons pour Karl Franz en tant qu'Empereur ou Comte Electeur).

Donc on passe au Wissenland / Sudenland / Nuln:

Armorial impérial Wissen10

Les Toppenheimers sont les souverains du Sudenland (selon les versions, électeurs ou vassaux de Nuln) pendant le règne de Karl Franz
Ils avaient pour vassaux les von Diehl, baron des marches du Vennland, une famille maudite. Ces derniers ont pour symbole une tête de loup qui hurle (et ils sont ulricains). De plus, ils semblent descendre de Lothar von Diehl, un  Nécromancien originaire de Mordheim, d'où le fond violet (couleur de l'ostermark.
Les blasons des von Durbheim, dernière famille régnante sur le Sölland en 1707, et des von Liebwitz d'Ambosstein (Ambosstein est un petit château entre Nuln et le Reikland), une branche cadette des souverains de Nuln, sont issus de la v4 du JdR
Pour les von Liebwitz, j'ai repris le blason personnel d'Emmanuelle, l'actuelle Comtesse Electrice de Nuln. La bannière de Nuln est un lion qui porte une balance. Le lion étant un symbole de Nuln, on peut imaginer que la balance correspond à la famille régnante.
Les 2 autres blasons sont ceux de familles très mineures, les von Kurtz au Wissenland, et le Grand Maréchal de Nuln, un roturier anobli.

On part à l'est avec l'Averland!
Armorial impérial Averla10

On ne présente pas les Leitdorf! Les couleurs de la famille sont bordeaux et bleu, le symbole de l'Averland quand ils sont Comte Electeur est un soleil, d'où le blason. Le blason des Alptrum, une famille concurrente pour le trône, de la petite famille à la noblesse douteuse des Grosslich, et des militaires von Gryphius et von Koft sont décrits dans divers romans. Sous le règne de Marius, Hugo von Gryphius et Jurgen von Koft sont 2 de ses principaux généraux. Le duc von Kragsburg est un noble habitant à averheim et dirigeant un régiment d'hallebardiers. Les von Tutchenhagen sont des courtisans sans titre. L'un d'eux a obtenu la charge de gardien de Grenzdadt (il aimerait profiter de la crise politique pour la transformer en titre héréditaire). Enfin, le graf von Kaufman possède quelques terres, mais c'est surtout un explorateur.
Bref, il y a ici des familles d'importances et de rôles variés!

De tous ces blasons, je n'ai véritablement inventé que celui des Tutchenhagen, à partir de l'uniforme des gardes de la porte de Grenzstadt. Les autres dont je suis moins assuré sont les von Liebwitz, les Toppenheimer et les Leitdorf: il s'agit d'interprétations de diverses sources, en particulier Uniform and Heraldry of the Empire
Enfin, pour certain, j'ai choisi les couleurs (von Durbheim, von Diehl), à partir d'image en noir et blanc ou de descriptions
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 21:07

On continue avec quelques blason familiaux de Middenheim et du Middenland:
Armorial impérial Midden11

Les blasons du haut et celui des von Kotzbue sont sûr et certains, grâce aux derniers suppléments de la v4 du JdR. Ces blasons sont majoritairement issus de Uniforme et Héraldique de l'Empire (sans qu'un nom y soit associé). On retrouve des noms de famille connu: Vorn Thugenheim est le porte-étendard de Middenheim, les Valgeir sont fortement associés au culte d'Ulric et les Kartzburger sont d'anciens souverains (avant Magnus). Maximilian von Genscher est le principal général de Middenheim, on sait juste qu'il est de haute noblesse et que son blason contient du noir et un poing fermé (j'ai repris le symbole d'un chapitre Space Marine).
Les Kotzbue sont une famille qui domine la berge Middenlandaise du Talabec. Leurs terres sont dans le Middenland et non dans le duché de Middenheim (contrairement aux autres déjà cités) mais leurs liens avec la cité-état sont fort (si on regarde la carte de Warhammer: The Old World déjà parue, on voit que leurs terres sont dans les terres de l'Empire ulricain alors que le reste du Middenland est lié à Marienburg).

J'ai été surpris quand j'ai vu celui de la famille Todbringer: je m'attendais à en voir un plus proche de celui de Boris, déjà bien connu (livre des règles jdr v2 et UHE). En fait, on trouve ce blason déjà sur le bouclier de Boris dans une illustration de la Fin des Temps.

Pour les autres: Les von Bildhofen, c'est la Famille de Magnus le Pieux. Selon la version, cette famille dirige le Middenland ou juste Carroburg à l'époque de Karl Franz. C'est une vieille famille de la Drakwald. L'idée du blason vient d'une illustration du jdr v1 (avec une comète à 2 queues dessus, ça fait le blason de Magnus le Pieux)
Le blason de la drakwald vient de l'histoire de Berthold le brave "comte électeur de la drakwald" qui accompagne Magnus dans le nord. On peut imaginer que ce personnage était comte électeur au yeux de l'un des empereurs de l'époque (probablement l'empereur ulricain puisqu'il lui file le croc runique de la drakwald)
Les Krugedorf sont des nobles de la Drakwald aussi.


Armorial impérial Ostlan11

L'Ostland a deux privilèges: le premier, c'est qu'on peut proposer des blasons pour les 3 dernières familles régnantes: von Koenigswald (décrit dans le roman Drachenfels, il correspond au nom de la famille "von couronne-forêt". Les couleurs de la famille sont le jaune et le vert); les von Tasseninck (illustré dans la campagne de l'ennemi intérieur v1 et v4) et les von Raukov (dont je suis le moins sûr, apparait dans UHE).
L'autre privilège, c'est que les blasons des von Koenigswald et des Kreishmier (ancienne famille dirigeant Ferlangen, donc importante en Ostland) sont décrits dans les premiers romans, et donc sont les blasons familiaux les plus vieux du monde de warhammer.
Les deux derniers sont les blasons de petites familles nobles, dirigeant de petits territoires, issus du roman Prêtre-Guerrier. Le taureau de von Luneberg (un noble originaire de l'Averland qui a gagné des terres en servant le comte électeur de l'ostland) est sensé être couleur bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armorial impérial Empty
MessageSujet: Re: Armorial impérial   Armorial impérial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armorial impérial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: La Bibliothèque Impériale :: Récits et création de background-
Sauter vers: