Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Gros Bill, étimologie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sire Keldorn
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Sire Keldorn


Nombre de messages : 182
Age : 31
Localisation : Athkatla euh, Altdorf...
Date d'inscription : 28/02/2008

Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 22:22

Gros Bill, étimologie. 1332913676 Oyez, oyez ! Gros Bill, étimologie. 1332913676


Je me pose une question, après avoir vu ce terme de nombreuses fois sur ce forum, ailleur et même autre part, je me demande d'où vient l'expression "gros bill" ?

S'agirait il d'une référence à l'excellent film de Quentin Tarrantino, Kill Bill ? Ou bien à un personnage chaotique méconnu ?

Je cherche dans plusieurs dictionnaires mais je n'ai pas encore trouvé ... Gros Bill, étimologie. 1549146143
Revenir en haut Aller en bas
Karl Von Lugen
Capitaine
Capitaine
Karl Von Lugen


Nombre de messages : 448
Age : 31
Localisation : Rotheux,province de Liège
Date d'inscription : 26/11/2006

Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Re: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 22:44

Ça ne vient pas spécialement de warhammer,ça signifient bourrin.Bourrin,bill ça sonne un peut pareil.
Je crois que seul les créateurs de cette expression connaisse l'étymologie de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://middenheim.skyblog.com
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Re: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 0:02

"Gros Bill" est une expression qui date pas mal. Plutôt originaire du jeu de rôle. Voici un extrait ce que j'ai pu retrouver dans un vieux "casus belli" (magazine de jeux de rôle qui a disparu depuis... Sad )tout empoussiéré (n°119 de avril-mai 99), grâce à mon étrange mémoire qui s'en souvenait encore.

"Au tout début du jeu de rôle en France, Gros Bill était le surnom d'un joueur parisien familier des tables d'AD&D où "mastérisait" François Marcela-Froideval.
Grand amateur d'ojet magiques et "collectionneur/porteur" à la capacité quasi illimitée, il est devenu synonyme d'une certaine catégorie de joueurs en quête de puissance (exhumant jusqu'au moindre petit point de règle). A l'origine, être traité de Gros Bill n'était pas vraiment un compliment. [...]"

Le terme s'est ensuite pas mal répandu dans les communautés fréquentant plus ou moins le jeu de rôle ou les joueurs de jeu de rôle... y compris la communauté du wargame.

En gros, un Gros Bill, ce n'est qu'un vil optimisateur.

Fred, pour la minute culture de ce petit forum.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Keldorn
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Sire Keldorn


Nombre de messages : 182
Age : 31
Localisation : Athkatla euh, Altdorf...
Date d'inscription : 28/02/2008

Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Re: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:00

Grand merci à toi, Fred ! Gros Bill, étimologie. 3397943904

De plus, j'ignorais que des gens se souviennent encore de casus belli, c'est mon cousin qui m'a fait découvrir D&D et Warhammer et aussi casus belli, je suis pas assez vieux ! Gros Bill, étimologie. 2438927653

Merci pour cette page de culture, je me doutais un peu que cela venait de D&D, j'avais déjà entendu parler du phénomène des perfectionnistes, mon frère en est un à Never Winter Nights.
Revenir en haut Aller en bas
danylemagnifique
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 25/06/2008

Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Re: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:07

Bonjour à tous

je ne fais que passer et je me permets de compléter les informations laissées par Fred

j'avais cherché également l'origine de l'expression grosbill.
effectivement le mag cassus belli avait fait plrs article sur le personnage, il y avait eu également une bande dessiné qui paraissait dans le mag (dans le même esprit que Kroc le bô http://fr.wikipedia.org/wiki/Kroc_le_B%C3%B4 )

sur wikipédia, il y a un bon article sur le sujet avec des liens et même un droit de réponse de l'interessé (grosbill)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_bill

bonne journée à tous

DanyleMagnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros Bill, étimologie. Empty
MessageSujet: Re: Gros Bill, étimologie.   Gros Bill, étimologie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros Bill, étimologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Autres :: La Taverne-
Sauter vers: