Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 La Boule de Cristal

Aller en bas 
+4
Sire Keldorn
Belgarath
Pelargius
GroSeb
8 participants
AuteurMessage
GroSeb
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 25/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:36

Bonjour à tous et désolé d'avance si je fais un doublon, mais je n'ai rien trouvé, ici où ailleurs (ou alors j'ai mal cherché peut^tre), pouvant répondre à mon interrogation.

Voilà, il s'agit de l'objet magique de l'empire "la boule de cristal" et de ses capacités "réelles".
Il y a de cela quelques jours, je parcourais le tactica de l'empire (passage de la v6 à la v7) du sieur Belgarath. Un tactica très bien fait d'ailleurs avec beaucoup de conseils interessant à suivre. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les 'nouvelles' capacités de la boule de cristal, décritent dans ce tactica.
En effet il est dit que la boule de cristal serait capable d'autoriser pas mal de trucs et notamment la mesure des distances de charges, et des distances de tirs (armes a estimation en l'occurrence) La Boule de Cristal 1332913676
En ce qui me concerne, et suivant la description de l'objet (notamment les exemples edictés dans sa déscription), il n'autorise en rien de telles possibilités (malgré le léger flou 'artistique' de sa définition).
Maintenant peut-être y'a til un Q&R sur le sujet qui aurait développé son utilisation.
Au quel cas, y'a t'il moyen d'avoir les références, ou le texte de ce Q&R, ou s'agit-il tout simplement d'une interpretation particulière de sa description? J'avoue que je reste perplexe sur le sujet, d'autant que personne n'a l'air d'avoir relevé (dans un sens ou dans l'autre) ce point aussi important.
D'avance merci pour vos réponses, et celà n'enlève en rien, encore une fois à la qualité du tatctica, bien sur. Esclave
Revenir en haut Aller en bas
Pelargius
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 48
Age : 53
Date d'inscription : 11/11/2006

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:15

alors, en effet, ça te permet de mesurer la distance de tir.

tu mets le sorcier pas trop loin des canons/mortiers, tu utiles la boule, portée 24 ps, tu as déjà une estimation de tir.

certes, ce n'est pas très loyal, mais diable, que c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:23

Salut!

Tout d'abord ça fait plaisir de voir que le tactica est apprécié alors Merci

Ensuite, concernant cet objet, il permet pas mal de dérives dont justement les mesures de distances de charges et d'estimations au tir. Mais attention, ça ne le permet qu'indirectement!

Reprenons le texte de ce merveilleux objet pas du tout fumé La Boule de Cristal 4146014423

Citation :

Boule de Cristal: 15 points.
Objet cabalistique.
L'ennemi doit à tout moment révéler tous les "secrets" concernant ses unités situées dans un rayon de 24ps autour du sorcier. Cela inclut quels objets magiques sont dans quelle unité, qui les porte, la présence de figurines déguisées, cachées ou normalement invisibles, et tout ce que le joueur n'est ordinairement pas obligé de révéler à son adversaire.

A première vue, l'effet est intéressant sans casser 3 pattes à un canard. Le fait que ce soit réservé à un sorcier rend l'utilisation peu intéressante, ces charmants bestiaux préférant généralement porter des futilités du genre parchemin d'anti magie, destructeurs de sorts, pierres de pouvoir et autre sceptre de pouvoir afin d'accroitre leurs capacités à bloquer la magie adverse ou à défoncer la tronche des malheureux de l'autre camp à coup de gros cailloux venus du ciel, d'arcs électriques ou autre boule de feu (que voulez vous, chacun s'occupe comme il peu!)

Mais en fait, si on remarque les passages que j'ai marqué en gras, un joueur retors n'hésitera pas un seul instant à sacrifier un peu de potentiel offensif ou défensif en magie pour forcer, pistolet sur tempe, un sorcier à porter la Boulette d'Irma ^^

En effet, le "à tout moment" et la nécessité de vérifier quelles unités sont dans les 24ps avec une jolie règle dûement graduée en pouces permettra à un sorcier déployé avec un mortier/canon/tonnerre de feu ou juste à côté d'une unité de chevalier de "vérifier" au tout début du tour avant les déclarations de charge ou avant les estimations de tir durant la phase adoc que l'unité visée ne transporte rien de fâcheux... disons cette unité de chevaliers sous le nez de mes loups blancs du cercle, à (ziiiiiip, bruit du mètre ruban déroulé) 13,5ps de mon sorcier (et donc à portée de charge de mes chevaliers, YOUPIE!!!) elle a quoi comme objets magiques, équipement, trucs divers cachés? Rien? Ah bon, tant pis. Bon, je déclare la charge de mes chevaliers sur cette unité alors...

En espérant t'avoir montré toute la puissance et le potentiel insoupçonné de cet artefact magique surpuissant comparé à son coût de misère.
La Boule de Cristal Smiley_2

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
GroSeb
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 25/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:17

Aaaaaah ok ok ok
...en effet vu comme ça je comprends mieux, mais si je puis me permettre, c'est tout simplement et purement de la triche La Boule de Cristal 2166037438
En admettant que tu es à vérifier qu'une nouvelle unité rentre dans le rayon de 24ps d'effet de la boule (malgré que nous soyons nous autres impériaux né avec le compas dans l'oeil La Boule de Cristal 2438927653 ), je me vois mal personnellement mesurer une unité à environ 14-15 pas pour vérifier qu'elle est bien dans les 24 :<_<:
En tout cas si je vois un adversaire me faire ça, il ne le fera qu'une fois et encore...

Honnêtement, j'espère que très peu de joueur s'en serve de cette manière. Ou alors honte sur eux.

Ceci dit, pour une 'triche' autour de 24pas je veux bien l'admettre (on est pas des machines et 24 pas c'est pas evident d'en être sur). Cela peut toujours aidé pour le tir et rien que pour ça, à 25points, ça en vaut déjà la peine.
Sinon merci encore d'avoir éclairé ma lanterne. Je trouve tes conseils sur ce site souvent judicieux, ça devrait finir par m'aider à gagner avec mon armée de l'empire La Boule de Cristal 915932098
Revenir en haut Aller en bas
Sire Keldorn
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Sire Keldorn


Nombre de messages : 182
Age : 31
Localisation : Athkatla euh, Altdorf...
Date d'inscription : 28/02/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:05

Désolé mais ce n'est pas de la triche même si vis-à-vis des "bonnes moeurs" du jeu, si. La Boule de Cristal Smiley1

Citation :
Citation:

Boule de Cristal: 15 points.
Objet cabalistique.
L'ennemi doit à tout moment révéler tous les "secrets" concernant ses unités situées dans un rayon de 24ps autour du sorcier. Cela inclut quels objets magiques sont dans quelle unité, qui les porte, la présence de figurines déguisées, cachées ou normalement invisibles, et tout ce que le joueur n'est ordinairement pas obligé de révéler à son adversaire.



Le "cela inclut" veut dire "entre autres" d'une certaine manière, il ne s'agit pas une formule restrictive.
Le "n'est ordinairement pas obligé de révéler" comprend la distance entre les unités vue que selon les régles l'adversaire n'est ni interdit ni obliger de vous le révéler !

Bon, d'accord, je reconnait que c'est un peu tiré par les cheveux ... La Boule de Cristal 2438927653

Mais comme dirait Fred c'est de l'optimisation à outrance, une tactique digne de Gros Bill. : <_< :
Revenir en haut Aller en bas
GroSeb
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 25/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 13:42

Ben si ce n'est pas de la triche, c'est juste une interprétation personnelle alors.

Citation :
Le "cela inclut" veut dire "entre autres" d'une certaine manière, il ne s'agit pas une formule restrictive.
Ca je le comprends bien,

Citation :
Le "n'est ordinairement pas obligé de révéler" comprend la distance entre les unités vue que selon les régles l'adversaire n'est ni interdit ni obliger de vous le révéler
Vous sous-entendez donc par là que l'adversaire connait parfaitement les distances de charges entre les unités, et que cela ferait parti de ses 'secrets'? Alors qu'il est loti à la même enseigne que moi pour ce qui est de les estimer.

Warhammer est un jeu basé sur l'estimation des distances, et chaque subterfuge qui permet de passer outre ces estimations est toujours à prendre avec des pincettes, à mon humble avis.

En ce qui me concerne mon opinion est maintenant plustôt précise sur le sujet, même si je trouve le débat interressant (notament jusqu'où on peut aller dans le tarabiscottage des lois, j'ai l'impression de faire du droit La Boule de Cristal 1428225354 ).

Merci en tout cas pour ton point de vue Keldorn.
Revenir en haut Aller en bas
Kris de Valnor 62
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Kris de Valnor 62


Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Fiennes, 20Km de Boulogne/mer
Date d'inscription : 18/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:15

Sur le principe triche ou pas, je suis plutôt dans le camps de ceux qui pensent qu'il faut utiliser toutes les capacités d'un objet.

Avec les restrictions suivantes;
-Celà doit avant tout servir àconnaitre les secrets d'une unité qui rentre dans les 35 métres, heu pardon 24 pas, à savoir objet, bannière....
-En conséquence, celà donne forécement après une mesure, une distance d'estimation de tir, il reste quand même dans 80% des cas la dispertion.
-L'estimation des 24 pas étant faite, je ne pense pas que la boule doit être usité pour la déclaration des charges. Entre la distace de charge et les 24 pas, si on en ai pas capable, alors c'est épagneul noir et canne blanche.

Sinon, l'objet y est pourquoi ne pas le prendre si en plus comme moi tu joues magie/tir?
Revenir en haut Aller en bas
Arminius
Capitaine
Capitaine
Arminius


Nombre de messages : 457
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 23:35

Citation :
Entre la distace de charge et les 24 pas

Le truc, c'est que ton metre ne sera pas gradué qu'a partir de 24ps... La Boule de Cristal Smiley8
Revenir en haut Aller en bas
Kris de Valnor 62
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Kris de Valnor 62


Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Fiennes, 20Km de Boulogne/mer
Date d'inscription : 18/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:05

Oui, mais l'honnéteté d'un vrai gentihomme de l'empire sera de diriger le mètre uinquement vers la cible et non de faire un arc de cercle totale à 360° autour de la boule.

Soyons gentihomme, il en reste si peu dans ce bas monde.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc de Sang
Chevalier
Chevalier
Le Duc de Sang


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 10/06/2006

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:27

Moi je dis que cet objet très bon pour l'empire et aussi très mauvais, ben oui, pensez à tous ces pauvres soldats qui vont se retrouver à la retraite parce que plus personne ne voudras jouer contre nous... (enfin au moins , l'Empire sera surement plus sur^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
Anton Ludenhof


Nombre de messages : 1575
Age : 33
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 0:43

Et si vous appliquiez un compromis ?

Mettez vous à l'écart de la table, fixez 24 ps avec la réglette (vous la bloquez comme c'est tout à fait possible), et vous mesurez avec la partie non graduée La Boule de Cristal Smiley_2

Anton, oui, ça fera 24ps, mais ça n'aidera plus autant le joueur à estimer La Boule de Cristal 1549146143

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Sire Keldorn
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Sire Keldorn


Nombre de messages : 182
Age : 31
Localisation : Athkatla euh, Altdorf...
Date d'inscription : 28/02/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 21:14

Bravo Anton ! Voici une tactique aussi ingénieuse que plus respectueuse du fair-play !

Mais bon, y aura toujours des gens qui diront que c'est pas trés bien, enfin ... La Boule de Cristal 2438927653

On fait comme on peut pour pallier à ce genre de sournoiseries La Boule de Cristal Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
GroSeb
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 25/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:01

Bon je suis rassuré, je vois que la pluspart des joueurs semble de bonne foi et ne cherche pas particulièrement a abuser de la situation.
Pour ma part et l'ensemble des camarades avec lesquels j'ai l'habitude de jouer, il est parfaitement acceptable de mesurer les 24pas de frontière (au environ et uniquement des 24) pour confirmer qu'une nouvelle unité rentre dans le champ d'action de l'objet. Et effectivement le fait que l'objet l'autorise n'importe quand et par conséquent aussi pendant le tour de mouvement de l'adversaire, c'est particulièrement puissant et interresant pour les estimations autour des 24.
Après l'info est commune pour les 2 joueurs, donc à double tranchant. La Boule de Cristal 2438927653
Revenir en haut Aller en bas
Sire Keldorn
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Sire Keldorn


Nombre de messages : 182
Age : 31
Localisation : Athkatla euh, Altdorf...
Date d'inscription : 28/02/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:24

C'est pas faux, mais je doute qu'un joueur arrive à arroser de projectiles tes je-sais-pas-quelle-unité de bonshommes aprés s'être déplacés, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
GroSeb
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 25/04/2008

La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:35

Citation :
mais je doute qu'un joueur arrive à arroser de projectiles tes je-sais-pas-quelle-unité de bonshommes aprés s'être déplacés, mais bon.

L'adversaire peut très bien déplacer une unité quelconque et se servir de l'info pour sa catapulte juste derrière par exemple. Après c'était un peu con de ma part de mesurer juste avant qu'il ne puisse tirer, puisque je peux (en théorie) le vérifier n'importe quand...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Boule de Cristal Empty
MessageSujet: Re: La Boule de Cristal   La Boule de Cristal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Boule de Cristal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles :: Archives-
Sauter vers: