Le Conseil Impérial
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 1999 pts - Amical mais Compétitif

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julo62
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MessageSujet: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:58

La liste qui suit a pour ambition de proposer à mon adversaire habituel (O&G) un défi relativement costaud en lui imposant ma volonté sur les phases de tir et de magie. Elle reprend différents éléments de mes précédentes listes et en ajoute de nouveaux.

PERSONNAGES : 463 pts

Général :
Capitaine
Armure de Plates Complète + Bouclier Enchanté
Lance de Cavalerie + Pistolet
Anneau de Feu Maudit
Pégase
163 pts.
Mobile mais fragile, il doit venir influencer de manière décisive 1 ou 2 CaC. Cependant, il a, grâce au vol, l'oportunité d'être là où il faut pour transmettre son commandement et de faire peser, à distance, une lourde menace magique sur les unités à faible commandement grâce à son anneau.

Autres Personnages :
Sorcier
Niveau 2
2 PAM
150 pts.
2 PAM, pour être sûr de neutraliser une phase de magie adverse, et ainsi avoir le max de dés à conserver grâce au sceptre.

Sorcier
Niveau 2
Pierre de Pouvoir
Sceptre de Pouvoir
150 pts.
Grâce à lui, je pense avoir l'oportunité de passer 2 sorts minimum par phase. On peut raisonablement espérer une phase à 10 Dés (2 Dés de base, 2 Dés de la Pierre, 2 Dés du Sceptre, 4 Dés des 2 sorciers).

Je pense me diriger vers 1 sorcier du domaine du Feu à coup sûr ; le second choisira entre : Feu, Lumière, et Mort.

La magie, en conjonction avec le tir a réellement l'objectif de briser la ligne adverse avant le début des CaC.



UNITES DE BASE : 963 pts

20 Epéistes + EMC
9 Hallebardiers (Détachement)
5 Archers (Détachement)
230 pts.
Une unité très solide, à même à elle seule de tenir en respect un pavé adverse.

10 Arquebusiers
5 Arbalétriers (Détachement)
5 Archers (Détachement)
160 pts.
Du tir en quantité ; les archers sont là pour gagner du temps en écrantant, redirigeant, et en balladant les frénétiques.

10 Arquebusiers
5 Arbalétriers (Détachement)
5 Archers (Détachement)
160 pts.
Idem ci dessus.

10 Flagellants + Prophètes
110 pts.
Ca peut bloquer, du léger, mais je pense l'utiliser comme une menace d'impact peu chère et fiable.

5 Chevaliers + EMC
Bannière de Guerre
180 pts.
Une unité de contact, avec l'étendard, elle peut menacer réellement le plus gros pavé adverse de flanc.

5 Chevaliers + M
123 pts.
Du lourd-léger, ils sont prévus en accompagnement du TAV. Ils constituent aussi une menace sur les flancs des unités d'impact ennemies.


UNITES SPECIALES : 272 pts

1 Grand Canon
100 pts.
Objectif : Géant, machines de guerres, chars, cavaleries lourdes de flanc, du classique.

1 Mortier
75 pts.
Objectif : Pavés de gob (même ceux de chevaucheurs de loups par 12!), tirailleurs gob.

5 Pistoliers + M
97 pts.
Sans doute en binôme avec la cavalerie avec bannière, ils sont très utiles en balladeurs de frénétiques.


UNITES RARES : 300 pts

1 Tank à Vapeur
300 pts.
Un gros impact, peut être sur un flanc avec une unité de tir et la cavalerie avec musicien. Ils doivent être suffisants pour contrôler ce secteur.


TOTAL ARMEE : 1998 pts

A titre d'information, la dernière opposition fut :
20 orques (Kikoup sup) + EMC - 1 héros O. Noir dedans (général)
2 x 20 orques sauvages + EMC - 1 chaman O. Sauvage (avec 1 PAM)
2 x 20 gobelins de la nuit + EMC + 2 fanatiques chacun
5 chevaucheurs de loup
5 chevaucheurs de sangliers O. Sauvage + EMC
5 chevaucheurs d'araignée
8 chevaucheurs de squigs
12 chevaucheurs de loup + EMC - 1 héros gob dedans (avec pikgoret)
1 char à sanglier
1 catapulte à plongeurs de la mort

Merci pour vos commentaires (les habitués et les autres!)

Bien à vous.

Impériales salutations,
Pour Sigmar!
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julo62
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:33

A priori, ça n'inspire pas grand monde.
Du coup, une autre version de ce que j'envisage. Ici, pas de magie, mais une adaptation de la version TVI. Mais l'idiot du village ne vas pas jusqu'au bout, je case une bonne dose de mobilité pour empécher l'adversaire de pourrir l'avancée de mon infanterie, dans le même ordre d'idée, je case le TAV pour neutraliser cette menace. La défence magique est inexistante, les pavés de 28 doivent pouvoir tenir, les détachements de CaC sont écrantés le mieux possible, et le tanck est preque insensible, le reste n'est pas forcément vital pour la réussite de la manoeuvre.
Bon trêve de blabla, la liste :

PERSONNAGES : 384 pts.

Général :

Capitaine
Destrier Caparaçonné
Armure de Plates Complètes + Bouclier
Pistolet
Epée de Sigismund
125 pts.
Dans un des deux pavés, comme pour tous TVI, le but est de se faire charger, alors 3 att. qui frappent en premier, ça peut le faire. Après, une Svg. 1+, il faut ça non? Enfin, le dada et le pist, ça peut toujours servir!

Autres Persos :

Capitaine
Porteur de la Grande Bannière
Destrier Caparaçonné
Armure de l'Aube
Epée de Puissance
139 pts.
Dans l'autre pavé, bien sûr, du coup on fiabilise un peu ce bel ensemble. Je lui mets une 2+ relançable, sur une F=6, ça revient à une invulnérable à 5+, sur F=3,4,5, c'est mieux!

Capitaine
Pégase
Armure de Plates Complètes + Bouclier
Lance de Cavalerie
Pistolet
120 pts.
Je compte en faire une cavalerie légère de luxe, voir un tueur de perso Kamikaze, et si les machines de guerre sont présentes en face, c'est son boulot. En fait, les combinaisons sont multiples, les possibilités de mal le jouer sont donc grandes! Certains préféreraient un lvl1 + 2PAM, je sais pas trop quoi en penser, dîtes moi!


UNITES DE BASE : 971 pts

28 Epéistes + EMC (193 pts)
Détachements :
10 Hallebardiers (+Boucliers) (60 pts)
6 Archers (48 pts)
301 pts.
L'unité du général, ou de la GB. L'ossature de l'armée, on avance, unité mère en avant, on prend la charge de face, on contre-charge, et on gagne le combat. Simplissime, non?

28 Epéistes + EMC (193 pts)
Détachements :
10 Hallebardiers (+Boucliers) (60 pts)
6 Archers (48 pts)
301 pts.
L'unité de la GB, ou du général. L'ossature de l'armée, on avance, unité mère en avant, on prend la charge de face, on contre-charge, et on gagne le combat. Simplissime, non?

Ces 2 unités sont déployées côte à côte : Hallebardiers - Epéistes - Epéistes - Hallebardiers. Les Archers écrantent les Hallebardiers, car de leur survie jusqu'au CaC dépend le succès de toute cette liste.

5 Chevaliers + M
123 pts.
Les flanqueurs du gégé, si le détachement craque, c'est un peu une roue de secours. Ils peuvent aussi s'occuper d'un importun, surtout en le redirigeant.

5 Chevaliers + M
123 pts.
Les mêmes, mais pour la GB!

5 Chevaliers + M
123 pts.
Pour accompagner le TAV, et neutraliser un flanc. Avec le Capitaine volant, ils pourraient former une sympathique troïka.


UNITES SPECIALES : 341 pts.

5 Pistoliers + MC (Pistolet à Répétition)
114 pts.

5 Pistoliers + MC (Pistolet à Répétition)
114 pts.

5 Escorteurs + M
113 pts.

Ces 3 unités sont ma force de destruction à distance, ça tire et ça fuit loin. J'hésite, ils envoient à eux trois 39 tirs de F=4 perforants! Alors si on arrive à concentrer tous ces tirs, ça va faire mal. Sans quoi, ils s'occuperont des cavaleries légères, et balladeront les frénétiques, le train train habituel quoi!

Pas de machine de guerre, tout doit pouvoir avancer, les escorteurs sont une sorte de petit CFE qui n'explose pas! Le canon du TAV, pour une fois, je compte m'en servir.


UNITES RARES : 300 pts.

1 Tanck à Vapeur
300 pts.
Bon, la Terreur, Indémoralisable, ça sécurise un secteur.


TOTAL ARMEE : 1996 pts.


Voili voilou, en espérant déclencher un torrent de réactions endiablées... quelques'unes... bon allez une petite... enfin à vous!


Dernière édition par julo62 le Jeu 21 Jan 2010 - 2:10, édité 1 fois
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Akrilik
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:52

Salutations !

Au niveau des persos :

La triplette de capichef je n'ai jamais essayé. Mais sur le papier le problème de la magie se pose en effet. Bien que les O&G soient assez faibles, leur magie est très dangereuse, et à ne pas prendre à la légère quoi qu'il arrive. Le manque de défense à ce niveau va lui permettre de se lacher. C'est un coup de poker, si il ne joue que peu ou pas de magie tu vas passer sans trop de soucis, sinon tu risque de te faire tordre.

La triplette de cav en base est sympa, j'aime bien la jouer, même si j'en met une en CI. La différence n'est pas assez importante pour contester ce choix.
Contre les O&G je suis d'accord pour les deux pavés + détachement. C'est la seule armée contre laquelle je n'aurais pas de scrupules à en aligner. Etant donné qu'ils doivent jouer avec des pavés aussi le choix s'avère viable.

En spé j'aurais par contre quelques petites choses à dire. Le manque de canon est un peu dérangeant, ça sert toujours contre les gros pavés et les chars. Vu que ton adversaire aura une armée lourde à manier à cause de ses pavés et du nombre important d'unités, j'aurais préféré la doublette d'escorteurs. Tu n'as pas besoin de tant de mobilité après avoir sélectionné les chev et une unité de pistoliers.

Bien evidemment le TaV, je n'ai rien à y redire, contre une armée aussi faible face à la psycho le choix est très bon.

Cette armée me semble viable même si le problème magique est évident. Tu devrais pouvoir articuler tes charges autour de ton centre en les appuyant d'une bonne dose de tir. Néanmoins (et ouais...) gaffe à ta chevalerie, si il arrive à se la faire au tir / magie tu perds une grande partie de ton impact, et si tu ne peut neutraliser les sorts kifonmals tu t'expose à la douleur...

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, je devais rouler sur un jeune impudent de space marine qui a osé venir dans ma demeure pour me défier. Grand tort lui a pris, mais il m'a retenu suffisament longtemps pour que je ne puisse pas prendre le temps de répondre !
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Hariwald
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:05

Me semble qu'un mix des deux listes serait pas mal 1999 pts - Amical mais Compétitif Smiley_2

Je vais pas te conseiller le traditionnel sorcier+prêtre+capitaine mais un simple sorcier porte PAM me semble indispensable à ce format.

Le capitaine sur pégase est glop aussi. En l'équipant peut, il est relativement bon marché et peut faire mal (aussi bien physiquement que stratégiquement). J'opterais quand même pour un petit bouclier enchanté et/ou un symbole de sigmar pour le protéger un minimum. Sinon, l'épée dudestin pour aller savater son éventuel géant ça peut être pas mal.

L'autre capitaine à cheval. Bon, je le dis de suite, l'épée de sigismund sur un mec monté, ça me semble superflu vu qu'il est censé charger. Un simple épée de puissance ou une lance de cav c'est très bien. J'en ferait presque une Gb avec lame de morsure et relique sacrée pour le mettre dans une cavalerie avec bannière de guerre. Tu partirais avec un bon bonus pour une petite unité.

En base, du tir et des pavé c'est très bien. Là aussi, 28 épéistes c'est pas mal du tout, mais un seul pavé suffit. Le reste en tir pour la panique (les peaux vertes aiment pas ça), les cavalerie légères et les fanatiques et roulez jeunesse.

En spé, le full cavalerie légère, très bof et très fragile. Une bonne doublette de canon et des pistoliers ça me semble bien polyvalent. Mieux encore contre les O&Gob, mortier, canon et pistoliers. Les pistoliers gênent, le canon canonnent les grosses cibles et le mortier les gros régiments.

En rare, le tav. Parfait. La terreur, le tir et la résistance, c'est impac. Gaffe aux balistes quand même.

Voilà, vite fait en passant



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julo62
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 1:20

Akrilik a écrit:
Mais sur le papier le problème de la magie se pose en effet.
C'est en effet le seul et véritable GROS problème. Bon la magie O&G, c'est quoi? Des blasts et du move. Les blasts, je m'en tamponne le coquillard, 28 épéistes, ça paniquera pas, une Cav qui fuit, y'en a 3, les Pist, ou les escorteurs, ils sont pas déterminants dans ma stratégie. Le move, je VEUX être chargé, sur mes pavés, un TVI quoi! Je vais pas aller mettre plein de cibles devant lui, 2 unités d'épéistes, avec contre charge, un point c'est tout! Bon tout ça c'est théorique, mais je vais essayer!

Akrilik a écrit:
Le manque de canon est un peu dérangeant
Hariwald a écrit:
Une bonne doublette de canon et des pistoliers ça me semble bien polyvalent. Mieux encore contre les O&Gob, mortier, canon et pistoliers.
Les canons... C'est sûr que ça manque, mais j'ai tendance à croire que 1 ne suffit jamais, qu'il en faut au moins 2. Et, vu que je compte avancer et en imposer un max à ces peaux vertes qui pensent toujours que c'est à eux de se ruer sur moi, 2 machines qui trainent derrière avec ce qu'il faut pour les surveiller, ça le fait pas! Après, le TAV a un canon, vu qu'il n'est pas forcément impossible de s'en servir... Du coup :
Akrilik a écrit:
j'aurais préféré la doublette d'escorteurs.
Oui, pourquoi pas, même si j'ai pas les pioupious qui vont bien, je dois pouvoir aligner ça sans trop de mal.

Sans quoi, Hari, je ne peux, AMHA, jouer ce genre de liste, qu'avec 2 pavés, pour un minimum forcer le jeu de mon adversaire. Les destiers ne sont là que pour améliorer la svg. des persos à pas chers. Du coup, c'est en connaissance de cause que je ne prends pas de tir en base, ça prend de la place au déploiement, et ça laisse des points tous cuits derrière. Si la partie se passe au poil, je ne déclarerai quasi aucune charge! Le but ultime est de peser tellement sur l'adversaire que ces seules charges possibles soient sur les unités mères (qui partent avec 6 ou 7 au RC : 3 rangs, Bannière (+ Grande Bannière), + Nombreux, et Flanc) qui ont un avantage de 4 à 5 à la RC. Après, si géant il y a, le peu de tir que je possède doit suffire à le gérer et à le ralentir, ce sont des cavaleries légères!

Finalement :
Akrilik a écrit:
C'est un coup de poker.
Et oui, mais c'est ce que j'aime dans ce jeu et dans la constitution de listes! Ca ne marchera pas à tous les coups, mais avec un peu de concentration, je peux lui poser des problèmes qu'il ne s'attend vraiment pas à rencontrer. Maintenant, contre une armée O&G orientée Magie, + Tir, + GdN avec fanatiques, et qui m'attend, je souffrirais, c'est sûr.

Merci pour les com, A+
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 2:12

Juste un petit retour, cette liste à 3 capichefs vient d'être testée par votre serviteur (seules modif, 2 unités d'escorteurs, et 1 de pistoliers / les détachements de CaC sont passé à 9 en 3x3).

Résultat : 2 massacres contre O&G : La magie adverse n'a rien donné de tangible, Les 2 pavés centraux ont gagnés tous leurs CaC, les escorteurs (par 6) en doublette sont une nuisance terrible, du coup monopolisation du tir et de la magie adverse (ya bon!), 3 cavaleries à poil à sacrifier ça en fait de la redirection! Le TaV tient un flanc à lui seul! le pégase, vraiment pas mon truc, perd un CaC contre une cav légère gob, en ayant chargé! sinon, il embête bien son monde quand même!

Pour résumer, très plaisant à jouer, la première partie avec le +1 (15 unités en face!!!)je commence et j'avance! (Ca fait tout bizarre quand c'est la première fois!) : abandon au 3e tour. La seconde, mon adversaire gagne le toast, il commence, et s'empètre devant mon front réduit et quand il peut charger, c'est un carnage en ma faveur. Il ne m'a pris qu'1 cav+M, les 2x 6 escorteurs, les pistoliers, et 1 détachement d'archer ; lui, il lui reste moins de 600 points sur la table.

Mention particulière à l'épée de Sigismund : 2 réceptions de charge, 3 morts grâce au first strike!

Bien à vous!
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MessageSujet: Re: 1999 pts - Amical mais Compétitif   1999 pts - Amical mais Compétitif Icon_minitime

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