Salut à tous,
ayant eu l'occasion de jouer mes deux premières parties en V8 avec une armée de l'Empire assez moyenne, je dois dire que je suis déçu d'une part et d'une autre rassuré car mes appréhensions sur cette nouvelle version était finalement fondés.
Pour cette première partie, contre des HE (2000pts), je suis venu avec :
un archidiacre à pied,
un pretre-guerrier monté,
un sorcier niv2
et un ingénieur.
Pour les unités j'avais :
35 lanciers + EMC, détachement de 10 arquebusiers et détachement de 15 épéistes,
12 arbalétriers
10 arquebusiers
20 joueurs d'épées
5 cavalier du cercle intérieur
2 Canon Feu d'Enfer
2 Mortier
1 Canon
Bref, une liste orienté tir, et deux unités pouvant absorber les corps à corps une fois les unités elfiques diminuer par les unités de tir. Si les unités elfiques arrivent au corps à corps intact, je n'ai aucune chance.
La partie commence et c'est mon adversaire qui démarre. A la fin de la phase de mouvement, avec la nouvelle règle de la cavalerie légère et celle sur les éclaireurs, je me retrouve déjà avec deux unités dans ma zone de déploiement et dans le dos des mes troupes. Bref, ca sent pas bon pour mes machines de guerre et mes tireurs.
Phase de magie, premier sort, je le dissipe. Je suis confiant. Second sort lancé par l'archimage niveau 4, et c'est le drame. Pouvoir irrésistible en lançant Soleil violet de Xereus, version améliorée évidemment. Distance parcourue par le grand gabarit, 30ps soit le maximum.
Je perds donc sur ce sort, 2 mortiers (150pts), 1 canon feu d'enfer (110pts), l'ingénieur (67pts), 16 lanciers + archidiacre + sorcier niveau 2 qui rateront leur test de panique et sortiront de la table (570pts, +100 pour le général). Je perds aussi le détachement d'arquebusiers (80pts), le détachement d'épéiste (90pts) qui fuira aussi en dehors de la table suite à la panique.
Soit en tout 1196pts de perdu sur un seul sort. FIN DE LA PARTIE SANS AVOIR JOUé !!!
On décide donc d'en faire une seconde, cette fois-ci c'est moi qui commence. Mais ce n'est guerre mieux. Cette fois-ci j'ai pu jouer avant qu'il ne lance à nouveau Soleil violet de Xereus sur un pouvoir irresistible au premier tour. A la fin du second tour de mon adversaire il ne me restait plus que 40% de mon armée. Table rase en 4 tours de jeu, dont 6 pouvoir irrésistible en 4 phases de magie...
10 Joueurs d'épées qui charge un char à lion blanc, mais qui mordent la poussière en deux tours.
19 lanciers chargés par 20 gardes phénix, pouf les lanciers au second tour de corps à corps.
les lions blancs qui chargent le cercle intérieur à 14ps, et qui défoncent les boites de conserve...
Bref, j'avais peur des nouvelles règles de la phase de mouvement et leur coté aléatoire, peur de la magie surpuissante.. Mes craintes sont confirmées ! Moi qui avait déjà énormément de mal à jouer en V7, je crois que la V8 vient de m'achever...