Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charger des fuyards

Aller en bas 
+2
lucceafar
Chris
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:57

Ma question est la suivante : Si je charge des fuyards, les atteint et donc les tue, je dois terminer mon mouvement complet ou je peux rester à l'endroit où je les ai atteint.

Je me demande ça car ce genre de charge pourrait être assimilé à une poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:02

Dans le cadre d'une charge sur une unité en fuite, tu dois déplacer ta on tes unités au contact de celle-ci. Puis l'unité est détruite et tu as le droit à une reformation si tu réussis un test de commandement.

Page 23 du livre de règles.

Lucce ++


Dernière édition par lucceafar le Sam 16 Oct 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:46

Est-ce que l'unité en fuite à droit à un mouvement de fuite en tant que réponse à une charge ?
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:49

A priori, non, ils sont automatiquement détruits.

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:32

Eh bien si ils peuvent fuir, c'est d'ailleurs leur seule réaction autorisée (et obligatoire dans le cas présent).

Une unité en fuite chargée n'est détruite que si une unité ayant déclaré une charge contre elle arrive à son contact lorsque vient le moment de déplacer les unités en charge (ces déplacements se font APRES toutes les déclarations de charge, réactions de charge et déplacements des fuites).

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 11:26

C'est bon à savoir. Il me semblait bien n'avoir pas vu de régles spéciale concernant leur "non réaction".
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 12:13

Notons une chose: ils peuvent fuir, mais une seule fois.
Donc si tu les charges, ils peuvent (et DOIVENT) fuir, mais si tu les recharge avec une autre unité durant la même phase, si tu arrives à leur contact, ils sont détruits automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:44

Citation :
Notons une chose: ils peuvent fuir, mais une seule fois.
Donc si tu les charges, ils peuvent (et DOIVENT) fuir, mais si tu les recharge avec une autre unité durant la même phase, si tu arrives à leur contact, ils sont détruits automatiquement.

Source?
J'ai cru comprendre l'inverse. Je citerai mes sources dès que je pourrai mettre la main sur mon livre de règles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:50

J'ai pu mettre la main dessus bien plus tôt que prévu (mais en VO):
p18, colonne de droite, il y a un petit paragraphe qui précise qu'une unité qui a fui à une charge doit fuir encore si d'autres charges lui sont déclarées.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:12

Ce passage parle du cas ou une unité (pas en fuite) est chargée par plusieurs autres pendant la même phase.
Afin de ne pas pouvoir tirer contre une et fuir tout le monde au final. Si tu décides de fuir contre une des unités, tu fuis et rien d'autre. Enfin moi je vois ce passage comme ça.

Ca permettrais des choses étranges sinon. Comme tirer sur une unité qui te charge puis fuir avant le contact car tu en fuis une autre.
D'ailleurs le passage qui l'explique est trés peu clair, une histoire d'archer elfes chargés par 2 unités de gob et des orques noirs. Il encaissent la première, tire sur la seconde et finissent pas choisir de fuir la troisième. Sous entendu ils n'encaissent pas la première ni ne tirent sur la seconde. Enfin j'espère.






Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:04

Citation :
Ce passage parle du cas ou une unité (pas en fuite) est chargée par plusieurs autres pendant la même phase.
Afin de ne pas pouvoir tirer contre une et fuir tout le monde au final. Si tu décides de fuir contre une des unités, tu fuis et rien d'autre.
Et pourtant, c'est bien ce qui est possible. Le passage est assez clair pour avoir fait consensus partout où je suis allé pour l'instant (sud-ouest, sud-est, rhone-alpes). Je développe:

En fait, les réponses se font avant les mouvement de charge, et chaque réponse se résout immédiatement après la déclaration (voir p16 "réaction de charge", passage en gras) et non pas comme avant, ou toutes les déclarations étaient à faire avant de faire les réponses aux charges).
(Et depuis tout à l'heure on parle d'une unité chargée plusieurs fois dans la même phase, sinon, le problème ne se poserai pas. Charger des fuyards Smiley_2 )

C'est à dire que dans l'exemple donné p18, si on re-détaille:
1/ l'unité B déclare charger A.
2/ A dit qu'elle tient.=> résolution de la réponse (c'est à dire rien, dans ce cas)
3/ C déclare charger A
4/ A dit qu'elle maintient et tire => tir fait immédiatement (avec éventuel test de panique).
5/ D déclare charger A
6/ A dit qu'elle fuit => fuite faite immédiatement

Si on prolonge l'exemple du livre: Imaginons:
7/ après la fuite de A, cette dernière se retrouve à portée de charge de l'unité E. E déclare qu'elle charge A
8/ A est obligée de fuir=> fuite immédiate.
Si ça se trouve, cette fuite la rendra chargeable par une autre unité, etc...
Jusqu'à la fin de la phase de déclaration des charges.

Ainsi, une unité peut fuir 2, 3, 4 fois (en encore plus!) dans la même phase de déclaration de charge, et peut se retrouver obligée de fuir (et c'est souvent ce qui parait injuste) des charges qui n'ont pourtant qu'une chance sur 36 de réussir. (c'est à dire à M+12pouces du chargeant).

Une fois toute ces déclarations de charges et réponses faites, on passe à la suite: les jets de dé de distance de charge et les mouvements des chargeants. (p18 toujours).

Actuellement, fuir une charge est quelque chose de risquée à ne pas faire à la légère: il suffit de rester à porter de charge d'une autre unité ennemie et ça peut très vite tourner au drame.
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:21

Y'en a qui ont lu le paragraphe de gauche de la page 23???

Il est clairement stipulé que si l'on charge une unité ennemie en fuite, celle ci est détruite.
Cela rentre en contradiction avec la page 17 FUIR.

Sérieux, chiant.

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:55

Salut:

Ca ne semble pas vraiment contradictoire:

p23: "si [...] une unité réussit une charge conte un ennemi en fuite ..."

Or, une charge réussie est définie p19, en gras, dans "déterminer la portée de charge": "si la portée de charge est égale ou supérieure à la distance qui sépare l'unité en charge de sa cible, la charge est réussie."

Donc au final, si on reprend le petit tableau en marge p 16 pour récapituler, on a
i déclarez un charge
ii résolvez la réaction de charge (y compris la fuite)
iii Reprenez à l'étape i, jusqu'à ce que toutes les unités que vous voulez faire charger aient suivi i et ii
iv déplacez vos unités en charge dans l'ordre de votre choix

Le passage que tu soulèves p23 concerne l'étape iv. C'eest à dire que ça concerne le cas ou, même après sa fuite, l'unité chargée se fait attraper. En effet, on est p23 dans le chapitre "déterminer la portée de charge et déplacer les unités en charge", qui correspond bien à l'étape iv)
Des son côté, le passage p17 est dans le chapitre "réaction à la charge", qui correspond à l'étape ii.

En fait rien n'est contradictoire là dessus, à mon humble avis. (j'espère avoir été clair...)
Le livre de cette édition est clair, surtout grâce au fait qu'il décrit les choses dans leur ordre de déroulement chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:52

Et c'est Fred qui a raison.

J'ai beau lire et relire le GBR, il n'est marqué nulle part qu'une unité ne peut fuir qu'une seule fois en réaction de charge durant un même tour. Au contraire, il est bien marqué noir sur blanc qu'une unité en fuite est obligée de fuir face à toute charge.

Prenons un exemple concret, avec trois unités A, B et C (avec A entre les unités B et C, pour rigoler)

B déclare une charge contre A qui fuit. Le mouvement de fuite (et uniquement celui-ci) est effectué immédiatement, A fuit vers C.
C déclare une charge contre A qui, étant déjà en fuite, est obligée de fuir en réaction de charge. Le mouvement est effectué immédiatement et A fuit vers B.
Aucune autre charge n'est déclarée, B et C décident de ne pas rediriger. Vient donc le moment de déterminer les distances de charge.
C ne fait pas un mouvement suffisant pour impacter A et fait donc une charge ratée. B fait par contre un mouvement suffisant pour impacter A et la charge : A est détruite.

C'est pourtant simple non? Suffit de lire et appliquer les règles.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:00

Belgarath a écrit:
C ne fait pas un mouvement suffisant pour impacter A et fait donc une charge ratée. B fait par contre un mouvement suffisant pour impacter A et la charge : A est détruite.

En ce qui me concerne, j'appelle ça une poursuite, puisque B déclaré chargeant a rattrapé A déclaré fuyant à cette même charge.

Là, on parle bien d'une charge sur des ennemis déjà en fuite (dans un autre tour)

Belgarath a écrit:
C'est pourtant simple non? Suffit de lire et appliquer les règles.

Et non, si je pose des questions, c'est que c'est pas si simple.

Merci à Fred pour ta patience, j'ai un peu du mal sur ce point, et je trouve pas que cela soit si clair que ça. Désolé, toujours pas convaincu.

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 0:41

Ma question de base c'était :
Si je chargeune unité déjà mise en fuite au tour précédent, ne se ralliant pas à son tour et donc toujours en fuite au mien, doit-elle faire un autre mouvement de fuite vis à vis de ma charge ce tour-ci ?

Pour ce qui est des réponses multiples à une charge, le gbr V8 anglais dit : "A unite that flees ! Once in a charge sub-phase will have to keep fleeing if it has more charges declared against it, as descrideb earlier."

Je comprends que ca veut dire qu'une unité qui décide de fuir à l'une de ses réactions de charge pendant un tour si elle est chargée par plusieurs ennemis, ignore les autres réactions déjà prises et fuit.

Ca me semblerait logique, sinon c'est trop simple si deux unités te chargent, tu shoot la première et fuit la seconde, du coup tu tires et tu fuis en même temps et c'est matériellement possible. En tout cas ca me semble difficilement étant donné que ces réaction se prennent en quelques secondes par nos troupes.
Un truc du genre, encaissez celle là ! merde une autre tirez lui dessus ! encore une ?! Fichez le camp tout compte fait...

Ca me semble plus crédible que "je prends le temps de shooter et après je dégage..." parce que si tu effectues le tir, pourquoi tu accorderais pas une phase de corps à corps contre l'unité que tu avait prévu d'encaisser ? Non j'y crois pas à cette version.

Le "je tire et je fuis" il me semble que c'était une règle spéciale de cavalerie légère V6...


Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 170
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:19

Mon humble avis :

Toutes les questions de ce sujet sont il me semble résolues si on applique à la lettre la procédure de résolution de charge du livre de règles. Corrigez-moi si je me trompe.

(Déclaration d'une charge => Déclaration de la réaction => Résolution de la réaction) est un bloc qui est répété autant de fois que le joueur le désire, sachant simplement qu'une unité ne peut déclarer qu'une seul charge par tour. A contrario, toute unité chargée DOIT déclarer une réaction, donc chaque fois qu'une charge est déclarée contre elle.

(Jet de charge => Mouvement de l'unité chargeant) est un bloc qui est ensuite répété pour chaque charge déclarée.

Les deux blocs sont effectués en intégralité l'un après l'autre.


Conséquences :

- Une unité qui est chargée plusieurs fois ne l'est jamais simultanément. Elle doit déclarer sa réaction au moment de la déclaration, sans savoir si d'autres charges le seront. La réaction est traitée entièrement avant de passer à d'autres déclarations et avant de bouger la moindre unité qui charge. Donc oui, une unité peut d'abord maintenir face à A, tirer face à B et fuir face à C. Ni A ni B ne pourront attaquer au corps à corps, mais pourront l'annihiler si la fuite est foirée quand on résoudra les mouvements dans le second bloc.
Je me permets quand même de dire que les réactions sont séquentielles. Tu ne sais pas, en réagissant à la première, si d'autres charges vont avoir lieu. Dans notre cas, si l'unité déclare maintenir face à A, c'est sans savoir si oui ou non B et C vont déclarer une charge. C'est exploitable par l'attaquant également ; si tu vois qu'il ne déclare que maintenir face à A, tu n'as qu'à pas déclarer de charge avec B et C ! Il aura alors perdu à la fois la possibilité de fuir, et celle de tirer sur ta charge.


- Une unité qui est chargée a TOUJOURS une réaction de charge. Certains cas imposent une réaction obligatoire, par exemple une machine de guerre chargée maintient TOUJOURS. De la même manière, une unité en fuite fuit TOUJOURS. Donc effectivement, une unité peut effectuer un nombre très important de déplacements de fuite si elle est chargée successivement par plusieurs unités.

Par exemple, A1 déclare une charge sur B qui est en fuite. B DOIT fuir et s'éloigne de 2d6 pas de A1. A ce moment, B passe à proximité de A2. A2 déclare alors une charge sur B à son tour, et B doit à nouveau déclarer une fuite, et elle s'éloigne à nouveau de 2d6 pas, de A2 cette fois. Pendant tout ce temps, ni A1 ni A2 n'ont bougé, car la résolution des déplacements se fera plus tard ! Par contre, les deux unités peuvent décider de rediriger leur charge sur une autre unité adverse si elles en ont la possibilité.



Exemple complexe de résumé :
0. Situation : A1 et A2 sont en position de déclarer une charge sur B et C, qui ne sont pas en train de fuir.
1. Le joueur déclare la charge avec A1 sur B
2. Son adversaire déclare fuir.
3. On résoud le mouvement de fuite directement : B fuit de X pas à l'opposé de A1.
4. Notre joueur déclare rediriger sa charge avec A1 sur C.
5. L'adversaire déclare maintien et tir.
6. On résoud les tirs de C sur A1 : 5 morts dans l'unité A1.
7. Les 5 morts de l'unité A1 sont suffisants pour générer un test de panique : l'unité A1 rate.
8. On résoud la panique de A1 : Y pas à l'opposé de C.
9. Notre joueur peut maintenant déclarer une charge avec A2 sur B car elle peut toujours (distances, vues, etc).
10. L'adversaire doit déclarer une fuite car B est en fuite.
11. On résoud la nouvelle fuite de B : B fuit de Z pas à l'opposé de A2.
12. Notre joueur déclare une redirection de A2 sur C.
13. L'adversaire déclare fuir avec C.
14. On résoud la guite de C : C fuit de W pas à l'opposé de A2.
15. Fin des déclarations. on lance le jet de charge de A2 : 2 et 3
16. Insuffisant pour rattraper C, A2 rate sa charge et avance de 3 pas.

Verdict : 2 déclarations, 3 unités en fuite dont 1 qui a fui deux fois, et 1 charge ratée !
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:49

Après relecture, effectivement, il semble qu'on puisse fuir autant de fois qu'on le veut (ou qu'on le doit).
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:34

Je veux bien admettre que vous avez raison, mais c'est quand même potentiellement une grooooosse blague...

Sérieux, avec une unité à charger, tu te retrouves avec 3 unités chargeantes dans le vent avec un tir dans les dents, un test de panique et une ligne de front complétement désorganisée...

Je trouve ça vraiment limite. Mais bon comme dirait l'autre... c'est la vie.

Lucce ++

Ps: les unités de tir en détachement peuvent vraiment être abusée.
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 12:24

lucceafar a écrit:
Je veux bien admettre que vous avez raison, mais c'est quand même potentiellement une grooooosse blague...

Sérieux, avec une unité à charger, tu te retrouves avec 3 unités chargeantes dans le vent avec un tir dans les dents, un test de panique et une ligne de front complétement désorganisée...
D'autre part, si on veut voir le verre à moitié plein, tu peux charger l'unité en fuite jusqu'à 19ps de ta cavalerie. Évidemment, tu ne l'atteindras pas, mais tu peux alors rediriger ta charge sur une vraie unit" (donc pas de perte pour toi), tout en faisant fuir l'ennemi très loin, potentiellement hors de la table (si ta seconde unité était décentrée, l'unité fuyant à son opposé).

Citation :
Ps: les unités de tir en détachement peuvent vraiment être abusée.
Pour ma part je n'en joue pas. Qu'elles ne comptent dans les 25% minimum ne m'arrange pas. En outre, non seulement le pistolet ne permet plus à toute l'unité de tirer à courte portée, mais je trouve l'utilisation des détachements en V8 problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charger des fuyards Empty
MessageSujet: Re: Charger des fuyards   Charger des fuyards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charger des fuyards
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles-
Sauter vers: