Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| Chaussons à Magiciens | |
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+2Gunther Von Uberst Peter von Nebelheim 6 participants | Auteur | Message |
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Peter von Nebelheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Villepreux, Nordland Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Chaussons à Magiciens Sam 31 Déc 2011 - 21:02 | |
| Salut et bonne année 2012 (avec un peu d'avance) à tous!
Je viens solliciter vos avis et retours sur un type d'unité qui, sauf erreur de ma part, n'a pas encore eu l'honneur de se voir dédier un thread rien qu'à elle, j'ai nommé le "chausson à sorcier(s)".
Qu'est-ce que c'est? Me basant sur mon expérience de joueur et de lecteur régulier des parties "stratégie" de tous les forums Warhammer que je connais, je définirais le chausson comme une unité dont la première mission est de fournir une protection à un personnage aussi utile que fragile, typiquement un sorcier uniquement protégé des coups et des flèches par une épaisseur de tissu bariolé et un ego surdimensionné (ce qui n'est souvent pas suffisant, hélas). Contre les projectiles, magiques ou pas, notre mage disposera ainsi d'un "attention messire/à couvert sale tafiole" (ça dépend de l'humeur du chausson, et du nombre de pertes causées depuis le début de la partie par les détonations et autres cascades dimensionnelles malencontreuses subi par le sorcier en question), tandis que son intégrité physique en cas de corps à corps sera assurée par ses petits camarades, en particulier par le champion de l'unité en cas de défi (même si un sorcier impérial engagé au corps à corps est généralement un sorcier mort, escorte ou pas, on évitera donc d'exposer le chausson aux aléas de la bataille, ce qui est assez normal: vous iriez repousser une Waaagh en charentaises, vous?). Cette définition est évidemment ouverte à la discussion, toute précision supplémentaire est la bienvenue.
À quoi ça sert? À maximiser les chances de voir votre(s) fringant(s) petit(s) barbu(s) finir la partie en un seul morceau, sous réserve qu'il(s) ne se fasse(nt) pas exploser tout(s) seul(s) bien sûr. Le champ de bataille est en effet un lieu peu sûr pour un sorcier, qui en plus de risquer sa peau pendant la phase de magie (classique), doit également faire attention de ne pas se faire occire par le terrain (merci la V8 et ses décors à règles spéciales) ni par les régiments ennemis, le joueur adverse faisant généralement une fixette sur les gonzes portant des robes et des chapeaux rigolos (soit parce qu'il est jaloux car c'est un Elfe, soit parce qu'il est intolérant car c'est à peu près tout le reste).
Quelle unité utiliser? On entre dans le coeur du problème. Un chausson digne de ce nom doit en effet respecter deux critères: 1) Il doit être confortable, c'est à dire que le sorcier s'y trouvant doit pouvoir pratiquer son art l'esprit léger, sans se soucier des péons assoiffés de son sang qui peuplent les rangs adverses. Son escorte doit donc être d'une taille conséquente, afin de décourager les tueurs de sorciers adverses de s'y frotter (ces dernier misant généralement sur la maniabilité et un premier round de corps à corps du feu de dieu pour faire leur affaire, le moindre régiment formé avec bonus fixes viendra gâcher leur journée) et de permettre à notre ami le mage de disposer d'attention messire le plus longtemps possible. 2) Il ne doit pas coûter trop cher. En effet, on a vu que le chausson remplissait parfaitement sa fonction en restant éloigné des combats, ce qui de fait vous condamne à jouer avec un handicap en points par rapport à l'adversaire. Il faut donc éviter de gréver son budget avec une charentaise Vuiton, le reste de l'armée risquant de se faire écharper par les troupes adverses en surnombre en trois tours, laissant votre sorcier et son escorte affronter la vindicte ennemie tous seuls. Pas glop.
Ceci étant dit, la chance des joueurs impériaux est de disposer de troupes très bon marché, ce qui permet de s'équiper à peu de frais. Le hallebardier, le lancier ou le milicien ne coûtant que 5 points par tête de pipe sont autant de choix assez évident, la vingtaine avec État Major plus ou moins complet selon les bourses revenant à un petit 100-120 points. Pas vraiment la mer à boire. On peut également se faire la réflexion que quitte à ne pas se ruer au coeur de la mêlée, le chausson peut essayer de contribuer à l'effort de guerre en faisant quelques pertes à distance. À 8 points/pièce, le tireur impérial n'est pas cher du tout quand on le compare aux tarifs pratiqués dans les autres Livres d'Armée, mais ne nous voilons pas la face, il est également très mauvais tireur, poltron et pas vraiment résistant. Si on compare avec les 100-120 points du précédent exemple, on se retrouve pour le même coût avec entre 12 et 15 tireurs, sans État Major du tout. Personnellement, je préfère faire l'impasse sur ce type de chausson lance-fléchettes, mais je suis sûr que ça peut se sortir.
Enfin, quid des infanteries restantes, c'est à dire les Épéistes et les Joueurs d'Épée? Ils sont trop chers à mon goût pour remplir ce rôle de nounou à sorcier, mais ils présentent néanmoins tous deux de sérieux arguments, si à la quantité vous préférez la qualité (et puis au delà de 5000 points, on ne sait plus quoi faire pour tout dépenser, pas vrai?). Un chausson tenace à 8 avec une sauvegarde d'armure à 4+, c'est évidemment assez fendard.
Quels effectifs? Comme je porte généralement mon dévolu sur la solution la moins chère, c'est à dire de la vulgaire troupaille à 5 points, je n'ai pas de scrupules à fournir à mon précieux sorcier une vingtaine de boucliers humains. On pourrait descendre à 15 en cas de budget très serré, mais pas en dessous as far as I'm concerned. Il est également à noter que pêcher par excès peut se montrer aussi fâcheux que pêcher par pingrerie. Un chausson de 30+ prend une place conséquente dans la ligne de bataille et est assez difficile à protéger des attentions de l'ennemi (et surtout de ses gabarits). Un bon chausson est également un chausson qui sait se faire oublier (sous le canapé ou pas, ça dépend du champ de bataille).
Qui mérite un chausson? En premier lieu, votre seigneur sorcier (sous réserve que vous en ayez un, et que son domaine soit compatible avec le port du chausson -portée des sorts, nécessité d'avoir une ligne de vue...-). Le bougre coûtant au bas mot 175 points, souvent plus, et permettant de tenir la baraque lors de la phase de magie adverse (avec l'aide du chauve de service), il mérite bien une escorte. Dans le monde merveilleux de Warhammer, on peut rentrer à plusieurs dans le même chausson sans avoir l'air con, donc n'hésitez pas à rapatrier vos sous fifres si vous pensez que les placer autre part risque de réduire leur espérance de vie à celle d'un Snotling paraplégique catapulté dans une fosse à squigs. J'éviterais cependant de mettre plus de deux sorciers dans le même chausson, à la fois pour réduire le risque d'accidents collatéraux en cas de fiasco et pour éviter d'attirer l'attention de l'adversaire (une histoire d'oeufs et de panier...). Le sorcier porte donc le chausson avec classe, mais il n'est pas le seul. L'archidiacre en slip (si vous ne l'avez recruté que pour ses deux dés de dissipation et son commandement de 9) est également très friand de ses babouches, tout comme la Grande Bannière ayant claqué toute sa solde dans un drapeau hors de prix.
Qui ne mérite pas de chausson? Il y a des personnages fragiles qui n'ont que faire d'un chausson, soit qu'ils n'en valent pas la peine (cruel mais véridique), comme ce petit sorcier de niveau 1 dont le seul but dans la vie est de ne pas mourir avant d'avoir utilisé son PAM à bon escient, soit qu'ils soient gênés dans leur travail par une escorte trop importante, comme ce Maître Ingénieur qui demande seulement qu'on le laisse tripoter ses fûts en paix. Il va également sans dire que tous les personnages combattants doivent se retrouver au cœur des combats, en solides godillots et non pas en pantoufles.
Combien de chausson(s)? Un seul (et oui, c'est pas logique mais c'est Warhammer) suffit la plupart du temps. Pour les très grosses parties, on peut évidemment adapter la quantité aux besoins.
Et si mon porteur de chausson est monté, je fais comment? Vous prétendez que son cheval a la fièvre aphteuse et vous l'envoyez à abattoir. La V8 a sonné le glas de la cavalerie impériale, sauf si vous aimez les armées à thème ou que vous venez de revoir la charge des Rohirims dans le Retour du Roi. Plus sérieusement, la cavalerie coûte soit très cher (115 points minimum pour un "attention messire" galamment prononcé par un vrai chevalier...), soit est tout aussi vulnérable que l'infanterie (en plus d'être chère, c'est la classe Pistoliers). Bref, pas vraiment un bon plan. C'est dommage pour les Escorteurs, qui avaient le nom pour, mais même pour eux, c'est niet. Sinon vous pouvez toujours jouer votre fringant cavalier dans une unité de piétons, mais: a) c'est chiant à cause des socles différents b) c'est chiant à cause de l'attention messire minoré
Voilà, j'attends vos avis éclairés sur la question, camarades.
Peter von Nebelheim, "en attendant la fin du monde" | |
| | | Gunther Von Uberst Chevalier
Nombre de messages : 228 Age : 30 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Sam 31 Déc 2011 - 21:29 | |
| Très bon sujet, bien argumenté avec la forme tout ça. Bravo Alors pour le chausson, j'utilise personnellement une horde. Ca fait un peu large certes (on peut encore parler de chausson ?), mais au moins, ça permet d'utiliser le domaine de la mort et ça évite le luxe de devoir se payer une charentaise que l'on n'abîmera point. De plus, un front large de 10 figurines permet au mage d'éviter un éventuel contact viril avec les belliqueux d'en face. Autre technique qu'il faudra que je teste un jour où l'autre (lointain en fait), c'est un sorcier dans une unité d'archers. Ca évite les tirs, c'est maniable et c'est pas trop excessif. C'est vrai qu'il y a un prochaine de solidité mais il suffit d'être très loin du front (comment ça planqué ? Non Môsieu, je fais attention c'est tout !). En plus, qui prêterait attention à des archers impériaux (mode camouflage rambo dans les fourrés avec un mec en robe jaune canari ça doit passer). Une unité de 20 piétons, je ne suis pas convaincu. C'est assez large pour un gabarit et prendre de la place au déploiement, et c'est trop petit pour tenir face à quelques choses de violent genre cavalerie légère de flanc ou légère brise d'été. Après la question, ce serait comment déployer un tel chausson ? sur la ligne de bataille ? derrière cette ligne ? à l'écart de toute unité (ce qui ne veut pas nécessairement dire à l'écart des combats) ou au contraire proche d'autres unités ? proche de l'artillerie ce qui pourrait faire double usage : chausson et défense d'artillerie ? | |
| | | Peter von Nebelheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Villepreux, Nordland Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Dim 1 Jan 2012 - 22:07 | |
| Hello! - Citation :
- Alors pour le chausson, j'utilise personnellement une horde. Ca fait un peu large certes (on peut encore parler de chausson ?), mais au moins, ça permet d'utiliser le domaine de la mort et ça évite le luxe de devoir se payer une charentaise que l'on n'abîmera point. De plus, un front large de 10 figurines permet au mage d'éviter un éventuel contact viril avec les belliqueux d'en face.
Si j'ai bien compris ta stratégie, tu positionnes ton mage dans ta horde de manière à ce qu'il ne soit pas engagé socle à socle avec l'ennemi quand vient le corps à corps, ton chausson ayant pour vocation d'aller au charbon (logique pour une unité aussi conséquente)? Étant revenu des hordes après une période d'euphorie ("putain, 31 attaques d'hallebardiers!") et préférant à présent être tenace le plus longtemps possible plutôt que de taper comme une brute (pour un impérial, c'est à dire pas vraiment fort), je n'ai pas vraiment testé cette solution. - Citation :
- Autre technique qu'il faudra que je teste un jour où l'autre (lointain en fait), c'est un sorcier dans une unité d'archers. Ca évite les tirs, c'est maniable et c'est pas trop excessif. C'est vrai qu'il y a un prochaine de solidité mais il suffit d'être très loin du front (comment ça planqué ? Non Môsieu, je fais attention c'est tout !). En plus, qui prêterait attention à des archers impériaux (mode camouflage rambo dans les fourrés avec un mec en robe jaune canari ça doit passer).
Je trouve ça vraiment risqué et assez onéreux, mais bien maniée, cette unité devrait effectivement capable de se faire oublier jusqu'à la fin des hostilités. Avec un sorcier qui n'a pas besoin de trop flirter avec le danger (le domaine de l'ombre est super pour ça), pourquoi pas. Par contre le moindre corps à corps sera mortel pour le barbu en robe et son escorte. Et du fait de son relatif éloignement du centre de la ligne de bataille, et donc de la bulle de commandement du général + GB, il ne faudra pas se rater non plus à la panique (c'est du vécu, même un seigneur sorcier et son commandement amélioré a vite fait de prendre ses jupes à son cou, et sans musicien pour sonner la fin de la retraite, la blague n'est pas marrante très longtemps). Si je devais tester ça, ce serait pour un sorcier de bataille niveau 2 attiré par les grands espaces (par exemple pour balancer un vortex ou un pendule du destin), et au moins à 3000 points, parce que c'est pas si peu cher que ça comme pantoufle, tout de même. - Citation :
- Une unité de 20 piétons, je ne suis pas convaincu. C'est assez large pour un gabarit et prendre de la place au déploiement, et c'est trop petit pour tenir face à quelques choses de violent genre cavalerie légère de flanc ou légère brise d'été. Après la question, ce serait comment déployer un tel chausson ? sur la ligne de bataille ? derrière cette ligne ? à l'écart de toute unité (ce qui ne veut pas nécessairement dire à l'écart des combats) ou au contraire proche d'autres unités ? proche de l'artillerie ce qui pourrait faire double usage : chausson et défense d'artillerie ?
Mes adversaires réguliers sont les skavens (traumatisés par les mortiers à globe et les catapultes de la peste, mais très accro de coureurs nocturnes), les elfes noirs (pas de machines de guerre à gabarits, mais ombres assez fréquentes), les hauts elfes (même topo que pour les druchiis, même si j'ai réussi à convaincre le joueur que les guerriers fantômes, c'est vraiment liquide, du coup il n'en joue plus) et les guerriers du chaos (là oui, il y a un sale gros gabarit bien pénible ^^). Du coup, la petite unité de 20 marche assez bien pour moi, du fait de l'absence de gabarits en face, compensée par les unités d'éclaireurs/infiltrateurs qui dégomment mes machines de guerre avec une constance déprimante. Je déploie le chausson derrière l'unité du général + grande bannière (généralement une vingtaine de Joueurs d'Épée), avec des deux côtés une cinquantaine de hallebardiers et d'épéistes en 5x10, ce qui fait que les flancs des Joueurs d'Épée et du chausson sont plus ou moins protégés. On peut rajouter un petit effet kisscool en intercalant des mortiers entre les flancs et le centre du dispositif, pour que les premiers disposent à la fois d'une ligne de vue directe sur les packs adverses (utile pour les déviations) et bénéficient d'une certaine protection de la part des seconds. Le chausson n'a toutefois pas vocation à protéger les machines de guerre, surtout des équipes de tirailleurs type coureurs nocturnes/ombres/harpies, qui sont beaucoup trop maniables pour être inquiétées par une unité formée. En revanche, ces mêmes unités réfléchiront deux fois avant de s'y prendre au chausson. Le gros point faible de cette formation est évidemment d'offrir une concentration de troupes assez phénoménale à l'adversaire, ce qui peut s'avérer très problématique si ce dernier a les moyens d'exploiter cette faille. L'autre défaut est le risque de se faire déborder par les flancs, puisqu'on occupe qu'une petite partie de sa zone de déploiement... Enfin, pour l'instant ça ne marche pas trop mal pour moi, mais comme je n'ai pas pu testé cette configuration contre l'ensemble des armées du jeu, tous les retours sont les bienvenus! Peter von Nebelheim, qui aurait voulu faire un schéma, mais non, finalement non | |
| | | Gunther Von Uberst Chevalier
Nombre de messages : 228 Age : 30 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Lun 2 Jan 2012 - 15:15 | |
| Salut ! - Peter von Nebelheim a écrit:
- Si j'ai bien compris ta stratégie, tu positionnes ton mage dans ta horde de manière à ce qu'il ne soit pas engagé socle à socle avec l'ennemi quand vient le corps à corps, ton chausson ayant pour vocation d'aller au charbon (logique pour une unité aussi conséquente)? Étant revenu des hordes après une période d'euphorie ("putain, 31 attaques d'hallebardiers!") et préférant à présent être tenace le plus longtemps possible plutôt que de taper comme une brute (pour un impérial, c'est à dire pas vraiment fort), je n'ai pas vraiment testé cette solution.
Exactement. C'est d'ailleurs très pratique pour des domaines à faible portée comme la mort. - Citation :
- Je trouve ça vraiment risqué et assez onéreux, mais bien maniée, cette unité devrait effectivement capable de se faire oublier jusqu'à la fin des hostilités. Avec un sorcier qui n'a pas besoin de trop flirter avec le danger (le domaine de l'ombre est super pour ça), pourquoi pas. Par contre le moindre corps à corps sera mortel pour le barbu en robe et son escorte. Et du fait de son relatif éloignement du centre de la ligne de bataille, et donc de la bulle de commandement du général + GB, il ne faudra pas se rater non plus à la panique (c'est du vécu, même un seigneur sorcier et son commandement amélioré a vite fait de prendre ses jupes à son cou, et sans musicien pour sonner la fin de la retraite, la blague n'est pas marrante très longtemps). Si je devais tester ça, ce serait pour un sorcier de bataille niveau 2 attiré par les grands espaces (par exemple pour balancer un vortex ou un pendule du destin), et au moins à 3000 points, parce que c'est pas si peu cher que ça comme pantoufle, tout de même.
C'est sûr que ce chausson peut être facilement démonté au corps à corps. Mais l'attribut du domaine de l'ombre permettrait la fuite, juste au cas où (et en anticipant un tantinet). [quote]Enfin, pour l'instant ça ne marche pas trop mal pour moi, mais comme je n'ai pas pu testé cette configuration contre l'ensemble des armées du jeu, tous les retours sont les bienvenus! Je testerai face à la bretonnie et aux O&g. | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Mar 7 Fév 2012 - 19:16 | |
| - Peter von Nebelheim a écrit:
- Citation :
- Autre technique qu'il faudra que je teste un jour où l'autre (lointain en fait), c'est un sorcier dans une unité d'archers. Ca évite les tirs, c'est maniable et c'est pas trop excessif. C'est vrai qu'il y a un prochaine de solidité mais il suffit d'être très loin du front (comment ça planqué ? Non Môsieu, je fais attention c'est tout !). En plus, qui prêterait attention à des archers impériaux (mode camouflage rambo dans les fourrés avec un mec en robe jaune canari ça doit passer).
Je trouve ça vraiment risqué et assez onéreux, mais bien maniée, cette unité devrait effectivement capable de se faire oublier jusqu'à la fin des hostilités. Avec un sorcier qui n'a pas besoin de trop flirter avec le danger (le domaine de l'ombre est super pour ça), pourquoi pas. Par contre le moindre corps à corps sera mortel pour le barbu en robe et son escorte. Et du fait de son relatif éloignement du centre de la ligne de bataille, et donc de la bulle de commandement du général + GB, il ne faudra pas se rater non plus à la panique (c'est du vécu, même un seigneur sorcier et son commandement amélioré a vite fait de prendre ses jupes à son cou, et sans musicien pour sonner la fin de la retraite, la blague n'est pas marrante très longtemps). Si je devais tester ça, ce serait pour un sorcier de bataille niveau 2 attiré par les grands espaces (par exemple pour balancer un vortex ou un pendule du destin), et au moins à 3000 points, parce que c'est pas si peu cher que ça comme pantoufle, tout de même. Pardon ? Onéreux ? 10 archers pour 80pts c'est onéreux ???? Non sérieusement, c'est de loin la meilleure escorte possible d'un sorcier évitant les closes ! Les règles de tirailleurs aident beaucoup à la protection du mago : mobilité accrue, malus de touche contre les tirs. Sans oublier que la formation dispersée permet d'éviter des pertes en cas de fiascos : les fiascos infligeant des touches aux figurines en contact avec le mago n'en infligeront aucune vu que personne n'est à son contact, les gabarits toucheront moins de figurines. De plus 11 figurines en tirailleurs c'est pas la mer à boire de les planquer ni de les faire graviter autour de nos unités pour rester dans les bulles de cd du général et de la gb. Quand aux petites unités de chasse au sorcier, elles sont généralement assez légères pour que les tirs de 10 archers soient une menace sérieuse pour elles. _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | Kissing Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 34 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Mer 8 Fév 2012 - 0:26 | |
| J'irai même jusqu'à jouer 2 unités d'archers passé les 1 500 points et l'arrivé du niveau 3 / 4 afin de donner plus de possibilités de placement…et un potentiel chausson de remplacement. …ça vaut toujours mieux que des troupes régulières (ouais j'en suis arrivé au point ou je joue 0 troupes régulières en base…sauf en amical / fun / fluff / liste délibérément construite autour) PS: je comprendrais jamais ceux qui trouvent que des hordes de 100 hallebardiers c'est notre choix le plus fort… Par contre petit point: la cavalerie impériale n'est pas à jeter! Certes en chausson à sorcier c'est pas son rôle, mais en chausson à GB ou par 5 ça reste une excellente unité! :) mais la n'est pas le sujet je me permettais juste d'éclaircir ce petit point. | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Mer 15 Fév 2012 - 11:59 | |
| Y a que dans les livres où 10 tirs d'archers impériaux font peur à quelqu'un...
Le chausson de pouilleux j'y crois mollement. Je note que le plan consiste à "faire oublier" le mage ou le protéger... sans rire, vos adversaires oublient votre gros mage ? Ils ont rien pour ouvrir 20 pouilleux ?
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| | | bobox @ peau écailleuse Lancier
Nombre de messages : 34 Age : 43 Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens Ven 17 Fév 2012 - 14:20 | |
| Dans le coin d'un pack de joueur d'épée ou de hallebardiers ça le fait bien, non ? Si en horde et avec le miroir/invu 4+ ça devient pas si facile de le chopper.
Les unités d'archers on a pas toujours suffisamment de points pour en caser 2 à petit format, hélas (surtout pour une liste dure). Dans de la cavalerie ça doit pouvoir se faire aussi, mais il en faut un certain nombre... et au final ça coute. | |
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| Sujet: Re: Chaussons à Magiciens | |
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