Salutations,
Aujourd'hui je vais vous présenter un rapport de bataille assez particulier. On a testé un format 9e Âge assez sympa qu'on a appelé "Format Patrouille".
Le principe est simple. Chaque unité doit être joué avec
les effectifs minimums indiqué dans le livrer d'armée.
Le but étant de faire une petite partie fun avec peu de figurine et de retrouver des tailles d'unités dignes de la v6
On joue en v1 à 1000pts. Mes bretonniens affrontent les impériaux de Ludwig Schwarzhelm
La Guerre du Potager
Mon armée:De gauche à droite, de haut en bas:
-Une bombarde (joué en tant de proxy scorpion)
-5 Paladins du Royaumes EMC commandé par le comte Guillaume d'Alsacie ayant l'anneau de feu
-5 chevaliers de la quête EC
-3 paladins du Graal MC
-5 Sergents montés - boucliers
-20 Hommes d'arme EMC hallebardes
-10 chevaliers à pied
-10 archers tirailleurs
-10 archers MC
Le champ de batailleNote: Le village est un terrain infranchissable et la rivière n'est là que pour décorer, elle donne pas de malus de mouvement.
Il y a un champ à gauche, c'est le "potager de guerre", il est la raison de cette bataille. Oui, on va se battre à cause d'un potager à la frontière Breto-impériale
DéploiementMon adversaire a déployé, de haut en bas:
-un canon
-20 hallebardiers commandés par un sorcier du feu Herr Kaspard
-10 miliciens avec pistolet en détachement tirailleurs
-3 chevaliers demi-griffons
-10 miliciens avec pistolet en tirailleurs (derrière la tour)
-Capitaine sur pégase avec grande bannière
-5 pistoliers
-5 chevaliers avec arme lourde
Premier tourJe m'avance avec mes flancs, mon unité de chevalier principale reste un peu en retrait pour charger au moment opportun. Les pistoliers impériaux s'avancent avec l'avant-garde mais se font faucher par les flèches de mes archers. Ceci déclencha un test de panique aux miliciens derrière eux qui prirent la fuite, qui déclencha un autre test de panique qui mit les demi-griffons en fuite (mais ils réussiront à se rallier plus tard)
Au tour des impériaux, herr Kaspard lance une boule de feu dans les Hommes d'armes. Il paraitrait que ces derniers étaient dans un décors de type champ (le fameux potager). J'émets une hypothèse "manquerait plus que le champ soit inflammable", mon adversaire me répond "tu vas rires, mais maintenant que tu le dis, il me semble que c'est vrai". Après une rapide consultation des règles il s'avérait qu'il avait dit vrai. Les unités marchant dans un champ sont en effet inflammable
7 hommes d'arme sont morts cuits avec les légumes du potager et prirent la fuite.
Deuxième tourLes hommes d'armes de rallient. Les chevaliers à pied chargent les miliciens qui tirent en contre-charge avec leurs pistolets. Beaucoup de morts, les bretonniens prennent du terrain. Mais les chevaliers impériaux les attendent.
Troisième tourPetit allez-retour des sergents montés et des archers qui ont fuis la charge des demigriffons, mais ils se sont ralliés au tour d'après pour se remettre en position. Mais ce bordel empêcha les trois chevaliers du Graal de charger les chevaliers impériaux avec arme lourde.
La percée des impériaux. Les chevaliers avec armes lourdes chargent les nobles chevaliers du Graal et les écrasent. Les demigriffons chargent et massacrent les sergents montés, ils arrivent même à se mettre hors de vue des chevaliers de la quête juste à côté, mais ils ont perdu un demigriffon à cause des tests de terrains dangereux de la forêt. Les hallebardiers impériaux chargent les chevaliers du Royaume à gauche mené par leur sorcier qui est rentré dans une folie berserk
Le capitaine sur pégase charge les hommes d'arme de flanc et fait un massacre. Il perdra quand même un pv dans l'affrontement.
Quatrième tourLa bombarde arrive enfin à toucher quelque chose de la partie. Elle a tiré dans le flanc des chevaliers impériaux qui perdirent deux hommes, mais ils chargent la pièce d'artillerie pour se venger.
Kaspard et ses hallebardiers furent écrasés par la cavalerie bretonnienne.
Le capitaine impérial sur pégase charge les archers, mais ces derniers tirent en contre-charge et arrivent à atteindre les 2 pvs restant du capitaine (double 1 pour le test d'armure à 2+
), il meurt.
Les chevaliers demigriffons chargent les archers, les massacrent et les rattrapent hors de table. Voyant que la bataille était finie pour eux ils rentrent à Altdorf.
Cinquième tourLes chevaliers du Royaume chargent le canon impérial sur la colline (qui n'avait rien fait de la partie à part des incidents) et les chevaliers de la quête chargent les deux derniers chevaliers impériaux avec armes lourdes qui se font massacrer. Il ne reste plus rien à l'Empire sur la table (bon techniquement il reste des demigriffons hors de table
)
On s'arrête là. Le potager revient au vainqueur
Victoire des Bretonniens