Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
|
|
| La garnison de Grenzstadt. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
S. McFEAR Porte Drapeau du Conseil
| Sujet: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 17:51 | |
| Bonjour, Mon but étant de créer et développer un fluff et une histoire cohérente à mon armée, cependant je commence tout juste ce nouveau schéma de couleur qui est celui de la livrée de l'Averland, donc jaune et noir. Vous l'aurez compris, dans un premier temps je me tourne vers vous afin de recueillir vos conseils et suggestions et enfin lorsque j'aurais suffisamment avancé mon travail je vous présenterais mes régiments un peu à la façon de Alexbbr dont le superbe travail m'inspire . Voici la première figurine test : Travaux effectués : -Décapage d'une sous-couche blanche à l'aide de dissolvant sans acétone. -Application d'une sous-couche jaune en bombe (averland sunset). -Application des couleurs de bases. -Application des lavis. -Éclaircissement des couleurs de bases. -Soclage. Je tiens à préciser que je ne maîtrise aucune des "techniques" cité dessus et que j'ai travaillé plutôt au feeling, si vous avez des conseils j'en suis gourmand . | |
| | | Alexbbr Chevalier
Nombre de messages : 267 Age : 33 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 20:14 | |
| Salut Mc Fear, Content de voir ton sujet modélisme émerger. Concernant ta figurine test, honnêtement c'est du très bon, surtout pour du jeu. Bien sur on pourrait toujours aller plus loin et pousser tel éclaircissement etc, mais... tout dépend de tes objectifs je dirais. Si tu prévois de sortir des gros effectifs (comme j'ai cru le comprendre après nos échanges) et de sortir une armée relativement rapidement, alors ne rajoute pas d'étape, c'est largement suffisant pour de la troupaille à mon humble avis. Tu pourrais t'appliquer un peu plus pour des personnages ou des grosses pièces, par exemple. - Citation :
- -Application des couleurs de bases.
-Application des lavis. -Éclaircissement des couleurs de bases. -Soclage. Je procède exactement de la même façon pour mes troupes. Dit toi même qu'avant je n’éclaircissais même pas... mes lanciers ou hallebardiers par exemple ont juste reçu couche de base et lavis. Pourtant, pour du jeu, je trouve que ça passe. Mais les éclaircissements changent tout et te font vraiment gagner en qualité. Alors si tu nous sors tes troupes entières comme ça, ça va claquer ! Pour revenir à ta figurine, je trouve le jaune particulièrement bien traité, et pourtant c'est une couleur vraiment difficile à maîtriser je trouve. La seule petite critiquer que j'aurais peut-être à formuler, c'est au niveau de la peau. Tu as passé un lavis et éclairci ? Personnellement je passe un lavis de "Reikland fleshshade", je trouve que ça rend nos bonhommes moins blafards. Mais c'est peut-être les photos qui m'induisent en erreur. Tu comptes laisser les bords de tes socles en noir ? Peut être que le sable gagnerait à recevoir un petit brossage en blanc cassé aussi. Bref, j'ai hâte de voir la suite. Bonne continuation et surtout, ne te décourage pas à la vue d'une centaine de fantassins à peindre... | |
| | | S. McFEAR Porte Drapeau du Conseil
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 21:05 | |
| Merci camarade. En effet, je vais essayer de conserver ce "niveau" pour la troupe, ça me parait jouable. Oui pour la peau j'ai passé un lavis puis tenté les éclaircies mais ça n'a pas donné grand choses effectivement. Je me sert de la gamme de peinture Prince August, je trouve les pots plus pratique à l'utilisation. En vrai la peau ressort un peu plus rosé pour des gars du sud c'est bizarre =D, il faudrait peut être que je change de peinture pour une teinte légèrement plus sombre peut être? Pour les bords de socle noir je trouve que ça met en valeur la figurine et ses couleurs, mais effectivement sur une figurine à moitié noire ça n'a pas vraiment d’intérêt, tu à une autre idée pour les bords de socle? Je souhaite donner un aspect terre brune fraîchement piétiné/retourné, mais je testerais le brossage avec un blanc cassé pour voir ce que ça donne. Encore beaucoup de taff mais une fois les codes couleurs bien encré dans ma tête ça devrait rouler | |
| | | Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 22:11 | |
| Hello, Pour une première figurine, elle est vraiment top Je procède exactement les même étapes que toi, là où d'autres préfèrent faire parties par parties. Je vais te donner quelques conseils pour t'améliorer encore plus: -) A première vue, tu ne dilues pas assez ta peinture, essaie de la diluer d'avantage jusqu'à avoir la consistance du lait à peu près, et toujours travailler en fines couches ! Vaut mieux mettre plusieurs fines couches qu'une couche épaisse -) J'aurai opté pour une encre plus sombre pour ton lavis pour bien que ça rentre dans les creux des vêtements pour pouvoir faire ressortir d'avantage les parties saillantes grâce aux éclaircissements -) Essayer d'enlever les lignes de moulage les plus marquante. Personnellement, je déteste ébarber, mais c'est nécessaire. Je n'enlève que les plus grosses lignes de moulages et je me débrouille avec la peinture pour camoufler les autres -) Essaies d'avoir un contour de socle plus propre (uniforme) dans ton cas noir. Il suffit de remonter l'herbe fraîchement posée avec un doigt pour ne pas qu'elle "colle" ensuite sur le bord du socle. Rien qu'avec ça la figurine gagnera beaucoup ! -) Après je chipote, mais je trouve tes éclaircissements du noir un peu épais et brutaux. Essaie de les faire avec un mélange du gris que tu utilises avec un peu de noir pour plus les lier et d'ensuite utiliser ton gris. Avec ces conseils, ton prochain arquebusier va envoyer de la patate Remarque: J'aime bien peindre ce genres de figurines V6, elles sont simples à peindre et ça leur rend bien ! Les troupes V7 sont un poil chiantes à peindre car il y a des détails partout et quand on en vraiment beaucoup à peindre, ça démotive (mais une fois peintes elles sont belles) Ludwig. _________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
| |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 22:45 | |
| Ça fait plaisir de telle réponses. J'avoue ne pas du tout diluer la peinture, j'essayerais mais j'ai peur que ça me prenne deux fois plus de temps cependant je ne manquerais pas d'essayer afin de constater le résultat. Ça ne ressort pas à la photo mais en vrai les contrastes sont d'avantage marqué, je ne sais pas comment le faire ressortir sur le photo, avec une lumière 100% naturelle peut être ou de la led? Pour info j'ai pris les photos sous des spot classique donc lumière chaude. D'habitude je m'applique sérieusement sur l'ébarbage, mais pour la figurine test j'en ai pris une au hasard sans même l'ébarber, ça m'aurait pris deux minutes de le faire, je le regrette, mon impatiente à prit le pas . J'ai complètement abusé avec l'herbe du soclage, désolé, j'y serais bien plus attentif la prochaine fois. J'ai beaucoup de mal avec les éclaircissements sur le noir, autant sur le jaune ça me parait plus ou moins naturel autant sur le noir j'ai du mal, dans tout les cas tu me conseille de commencer une première passe avec une couleur plus proche du noir? Un gris d'avantage foncé? C'est clair que les figurines V7 me font peur à cause de tout leurs détails... Il me manque encore pas mal de teintes de peinture à me procurer, comme on dis, petit à petit le grobi fait son nid . | |
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 17 Jan 2017 - 23:25 | |
| Avec l'habitude, tu verras, ça ira vite Peindre sur palette humide est vraiment le must je trouve, la peinture ne sèche pas et est fluide ! La peinture tendance à sécher avec le temps. Et les peinture Prince August ont tendance à se déphaser quand on les dilue, il faut juste mélanger avant d'utiliser. Le noir et le blanc sont deux couleurs assez chiantes à peindre (pour moi) du coup tu ne les verras que rarement sur mes figurines Mais pour le noir il faut y aller graduellement. Le gris ne doit pas être trop tranchant, donc privilégier un gris assez foncé puis revenir doucement sur un gris plus clair sur les parties les plus saillantes/arrêtes Par contre, niveau photos je suis nul, les autres membres te le reconfirmeront J'ai testé un schéma de couleur pour les Chevaliers de l'ordre du griffon, la première figurine prend toujours plus de temps (trouver les bonnes teintes/peintures etc), les suivantes iront plus vites Ludwig. _________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
| |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mer 18 Jan 2017 - 1:03 | |
| Il faut que je me mette à la palette humide, ça à l'air très pratique. Je vais m’entraîner pour mieux fondre les éclaircies sur le noir . | |
| | | JAUME1ER Grand Maître
Nombre de messages : 542 Age : 63 Localisation : pollestres Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Sam 21 Jan 2017 - 18:23 | |
| Bonjour braves soldats de notre belle terre de l'Empire absent depuis quelques jours du forum suite à une attaque massive de gnobblars trolls et autres gobs de la H3N2 WAAGH je constate que McFear nous propose là un début de présentation d'armée tout à fait interessant
je trouve que c'est trés correct pour un premier jet c'est propre et bien fini ,plein de petits détails j'aime le fait de ne peindre qu'un oeil çà fait réaliste ( le gars qui vise ) et puis moi qui n'arrive pas à faire correctement les yeux c'est malin çà divise par 2 la difficulté ces figurines toutes simples monobloc sont pleines de bonnes surprises au premier abord elles semblent simples voir simplistes mais quand on les étudie bien et qu'on les soigne , elles dévoilent tout un tas de petits détails qui leur donnent un charme un peu néorétro et en plus contrairement aux figurines collector , on peut encore faire quelques coups sur de l'occasion
petite réflexion
quand je commence une unité , j'attaque par une figurine des lignes arrières , çà permet de se tester et comme on s'améliore obligatoirement au fur et à mesure les défauts des premières réalisations sont "masquées" en étant placées en arrière
il me tarde de découvrir la suite | |
| | | Alexbbr Chevalier
Nombre de messages : 267 Age : 33 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Dim 22 Jan 2017 - 15:48 | |
| - Citation :
- Pour les bords de socle noir je trouve que ça met en valeur la figurine et ses couleurs, mais effectivement sur une figurine à moitié noire ça n'a pas vraiment d’intérêt, tu à une autre idée pour les bords de socle? Je souhaite donner un aspect terre brune fraîchement piétiné/retourné, mais je testerais le brossage avec un blanc cassé pour voir ce que ça donne.
Je trouve aussi les contours des bords en noir très jolis, mais comme tu l'as souligné, je pense qu'avec ton schéma de couleur ce n'est pas le plus judicieux. J'aurai bien vu un marron foncé, qui irait bien d'ailleurs avec l'aspect "terre brune fraîchement piétinée". Pour l'herbe, tu as eu la main peut-être un peu lourde c'est vrai. Pour un résultat net il faut éviter d'en mettre sur les bords. De plus, des petites touffes d'herbes par ci par là iraient mieux que un gros paquet d'herbe à un seul endroit, à mon humble avis. Pour la dilution de peinture effectivement ce n'est pas évident quand on débute mais c'est indispensable. C'est une technique de base qui te permettra de mieux travailler tes couleurs, comme l'as très bien expliqué Ludwig. | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mar 24 Jan 2017 - 20:25 | |
| Merci JAUME1ER pour ton retour, bien vu de commencer par les rangs arrière il fallait y penser, merci . En effet je ne suis pas satisfait de mes soclages, j'ai trop négligé cette étape. Ok pour les petites touffes d'herbes, tu les imagines séparés par de la terre simplement? Je vais tester ça très vite. | |
| | | Gregor Clegane Lancier
Nombre de messages : 45 Age : 44 Localisation : Clegane's Keep Date d'inscription : 21/01/2017
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mer 25 Jan 2017 - 4:31 | |
| Salut McFEAR. Pour une première figurine, c'est pas mal. La peinture est appliquée avec soin et sans débordement. Par contre, je rejoins mes camarades pour ce qui est du socle. Tu as mis trop d'herbe statique et tu as débordé sur les bords du socle. Si tu corriges ça sur les prochaines figurines, ce sera nettement mieux. Personnellement, je n'aime pas le noir sur le bord des socles. C'est une couleur trop flagrante qui attire l'œil là où il ne faut pas. A mon avis, un brun foncé sera plus neutre et rendra le socle moins artificiel. Un peu comme si la figurine se tenait sur une motte de terre coupée. Il faut aussi un peu diluer la peinture. Je ne connais pas la gamme Prince Auguste. J'utilise des peintures GW. Lorsque j'ouvre un pot, je vérifie la consistance de la peinture et, si besoin, je rajoute trois ou quatre gouttes d'eau. Un dernier mot sur les lavis. Les lavis, c'est la vie. A titre personnel, j'utilise presque exclusivement du Nuln Oil (métaux argentés) et du Agrax Earthshade (tout le reste). Tu peux obtenir un excellent résultats sur la plupart des couleurs avec ces deux lavis. Bonne continuation. | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Mer 25 Jan 2017 - 15:02 | |
| Merci pour ton retour Je vais d'avantage m'appliquer sur les socles en particulier sur l'herbe. Les bords brun me semble une bonne idée, je vais également tester ça. L'avantage des flacons de peinture Prince August c'est que la peinture ne peux pas sécher grâce à un système de bouchon qui se visse sur un tout petit goulot qui permet d'ailleurs de doser facilement la peinture dont on a besoin. Pour l'instant je ne possède que 10 pots de peinture, dont deux lavis (sepia et lavis chair), je vous montrerais bientôt le résultat avec ces couleurs et j'envisagerais d’acquérir du nuln oil et de l'agrax. | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 0:54 | |
| Bonsoir, Voici mes dix premières figurines (presque) finie aux couleurs de l'Averland : Voici les travaux réalisés : -Sous couche jaune -Application des couleurs de base -Application des Lavis -Éclaircissements -Reprise de détails (plumes, bande de tissus, accessoires de la tenue, ect) -Soclage Concernant l'application des couches de base, j'ai eu des problèmes avec le jaune, ce dernier couvre mal et fait des petites bulles (pourtant je ne l'avais pas dilué). Pour le lavis sur les vêtements je trouve qu'il assombris beaucoup le jaune, en ai-je trop mis? De surcroît il fait des petites bulles aussi lors de l'application, est-ce normal? A propos des éclaircissements j'ai pris en compte vos remarques et j'ai tenté de faire des éclaircissements plus sombre sur le noir mais je crains qu'il soit trop sombre, qu'en pensez-vous? Vous remarquerez que je ne me suis pas attardé à outre mesure sur les détails (manque les dents, yeux,cicatrices, sang...), en effet je ne souhaite pas perdre trop de temps et de motivation sur les tonnes de petits détails de ces figurines, je suis toujours à temps de les reprendre plus tard. Pour le soclage je ne peux que vous remercier grandement car personnellement, après avoir appliqué vos conseils et astuces, je trouve la qualité de ce soclage bien meilleure que le premier. J'ai appliquer du sable avec des la colle PVA, puis je l'ai peint en brun, puis un lavis sepia, un brossage à sec blanc cassé et enfin j'ai mis l'herbe statique en plus petites touffe et en m'appliquant. Voilà pour le début de mon armée, j'espère que cela vous plait. Bien-sûr j'ai hâte de vous lire dans le but d'améliorer ma technique et me motiver dans la suite de l'aventure!
Dernière édition par S. McFEAR le Ven 27 Jan 2017 - 3:18, édité 1 fois | |
| | | Alexbbr Chevalier
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 1:38 | |
| A y est, la production de masse est lancée et rien ne saurait l'arrêter ! C'est un très bon rendu global ! J'ai hâte de voir un pavé de 50 de cette façon. Je suis content que tu ai appliqué nos modestes conseils pour tes socles, la différence est vraiment bluffante! En plus ton aspect "terre fraîche retournée"est très bien retranscrit je trouve. - Citation :
- Vous remarquerez que je ne me suis pas attardé à outre mesure sur les détails (manque les dents, yeux,cicatrices, sang...), en effet je ne souhaite pas perdre trop de temps et de motivation sur les tonnes de petits détails de ces figurines, je suis toujours à temps de les reprendre plus tard.
Tout à fait. Et puis sii tu veux avoir un ratio qualité/temps correct, c'est une bonne philosophie. Surtout que tous ces petits détails passent souvent inaperçus, fondus dans la masse. Dit toi déjà que si tu arrives à sortir des troupeaux entiers à ce niveau là, tu auras de quoi être fier ! Tu pourras toujours les reprednre plus tard (si la motivation est là !) Concernant le jaune je ne saurai bien te conseiller malheureusement, travaillant peu cette couleur. Cependant à première vue je dirais qu'effectivement tu as peut-être mis un peu trop de lavis. A confirmer par les experts ? Pas bien méchant à rattraper dans tous les cas, surtout que tu pourras corriger le tir pour les autres. Peut-être que les plumes auraient gagnées à être éclaircies davantage, mais ça c'est très subjectif, j'aime beaucoup pousser les éclaircissements sur les plumes de mes gars. Ne lâche rien, tu tiens le bon bout! :) | |
| | | Gregor Clegane Lancier
Nombre de messages : 45 Age : 44 Localisation : Clegane's Keep Date d'inscription : 21/01/2017
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 1:53 | |
| Salut McFEAR.
Plus un avec Alex. C'est de la belle peinte, propre et nette. Le soin que tu as apporté à tes socles fait une grande différence et le résultat est nettement meilleur.
Pour moi, le rendu du noir est correct. Tu pourrais pousser l'éclaircissement un peu plus mais c'est une couleur difficile à travailler. En l'état, l'unité à un très bon rendu pour un effet de masse. En poursuivant avec cette méthode, tu obtiendras rapidement de belles unités jouables. Et, comme tu le dis, tu pourras revenir aux détails plus tard.
Bonne continuation. | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 3:18 | |
| Ahahah! C'est clair que c'est parti, enjoy! Je revois les socle depuis tout à l'heure lorsque je les ai fais, j'avoue que c'est quand même bien mieux, ne font ils pas trop aride? Oui si j'arrive à conserver le niveau voir à l'améliorer, les régiment d'infanterie devrait avoir un bon look. Pour le lavis je me suis dis la même chose, je pense que j'en ai trop mis, je tenterais d'avoir la main plus légère la prochaine fois. Pour l'éclaircissement des plume je me suis fais la même réflexion, j’essaierais d'accentuer les éclaircissements la prochaine fois. Je vais également tenter d'éclaircir légèrement plus le noir . Merci à vous pour ces encouragements, sachez que cela fonctionne et me motive pour la suite. A partir de maintenant je pense que je ne vais plus poster que les unités finie accompagnée de leur fluff, cependant je n'hésiterais pas à me tourner vers vous si je me trouve dans l'impasse . | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 3:21 | |
| Ahh génial !! Ta progression est flagrante, tu as suivi nos conseils, c'est bien ! Tes socles sont raiment mieux ainsi . Sinon, mes petits commentaires: -) Concernant le jaune, c'est une couleur que je hais pour son faible pouvoir couvrant. Après, GW fait des peinture type "base" à haut pouvoir couvrant, peut être que le jaune couvrira plus. Mais ne possédant pas cette peinture, quand je peins du jaune de sous couche blanc à la bombe et je passe plusieurs fines couches (diluées) de jaune pour avoir un rendu correct. -) Pour tes salissures, si tu les trouves trop sombres, essaie de mélanger sur ta palette humide, ton encre à lavis avec du médium mat (j'ai une préférence pour la marque Pébéo, beaucoup moins chère que GW ) en proportion 2:1 approximativement (avec un peu d'eau car le médium est assez épais). Comme ça l'encre sera plus diluée, et il n'y aura plus de bulle, ni le brillant parfois associé. Tu verras, c'est magique, surtout sur les métaux. Ne jamais laisser des "gouttes" d'encre sur la figurine, il faut les re-absorber au pinceau (quand on en met trop ) -) Pour tes éclaircissements du noirs, c'est une bonne base pour un second éclaircissement plus clair Pour de la peinture "rapide" c'est très bien ! J'ajouterai encore une petite remarque: -) La bordure de tes socle est trop proche de la couleur de ton sable, ça donne un côté un peu trop monotone, j'aurai tendance à assombrir les contours ou d'apporter un élément contrastant (un petit caillou gris brossé au blanc par exemple) sur les socle rendrait les socles plus personnalisés entre les figurines mais c'est pour chipoter. (c'est personnel, mais rien de t'empêche d'essayer sur un socle). Hâte de voir ta progression ! Ludwig. _________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
| |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 3:50 | |
| Concernant le jaune je me suis rendu compte que je ne diluais pas suffisamment ma peinture avant de l'appliquer, je vais remédier à ce problème à l'avenir et voir comment se comporte le jaune. Je ne connaissais pas du tout ce produit, j'ai cherché du coup c'est bien celui-ci : Photo? J'essais au maximum d'enlever les gouttes, il faudra que j'y soit plus attentif à l'avenir, merci. Je note "Penser à faire un autre éclaircissement sur le noir", tout simplement je n'y avais pas pensé . C'est une super idée le cailloux sur les socles, je vais rapidement tester ça, bien vu! Je vais également réfléchir pour appliquer une autre teinte sur le bord des socles, plus sombre me semble être d'avantage approprié en effet. Danke . | |
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 11:37 | |
| De toute façon, je pense que le jaune est une peinture dure à peindre en soi au pinceaux, à l'aérographe je crois que ça passe mieux. Pour le médium, GW en vend (mais ~3€ le petit pot). J'aurai plus pensé à - Spoiler:
75mL Peu sembler beaucoup, mais si tu comptes salir toutes tes figurines, ça va te servir ! En plus ça permet d'économiser de l'encre et peut servir à "rafraîchir" une peinture un peu sèche avec l'ajout d'une peu d'eau (mais utiliser du diluant acrylique reste la meilleure solution pour ça) Ludwig. _________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
| |
| | | le Francgauloisceltic Grand Maître
Nombre de messages : 712 Age : 63 Localisation : Au Nord de l'Empire Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. Ven 27 Jan 2017 - 15:51 | |
| ....................................Bonjour à tous, Seigneurs de l'Empire.
...Je trouve que tes figurines sont bien réussis, mai pour les socles j'aime moins. ...Tu as choisis de faire une armée de la province d'Averlande, bien, mai il faut que tu sache que c'est une terre riche et verdoyante, donc le soclage n'est pas adapté, mai cela n'est qu'un détaille.
...Bonne continuation. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La garnison de Grenzstadt. | |
| |
| | | | La garnison de Grenzstadt. | |
|