Après l'empire, il me vient le besoin de varier un peu ma "playlist". J'ai opté pour la finesse ("Noooon..." -"Si") en choisissant les EN (HE trop lisses et ES trop tactiques, moi vouloir "meuh").
J'ai donc tergiversé quand à ma liste avec option d'achat et j'hésite désormais entre deux listes similaires mais pas trop quand même. Je soumet celle ci à votre jugement en espérant que vous puissiez m'aider à me décider.
PS: si vous pouviez argumenter vos choix vous seriez béni par
Sigm , Ulrik pour 4 générations.
1ère liste
Liste d'armée elfes noirs "Force expéditionnaire" : 1499 points
* héros
o 1 Noble elfe noir (129pts) : Sheth Anfauglith
+ coût : 1x70pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : arme de base;
+ équipement/options : Arme lourde(4pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts);
+ objets magiques : coeur des ténèbres (45pts);
+ commentaire : Le noble qui rejoint les exécuteurs. Il tape fort et bénéficie en outre d'une confortable invu à 4+ qui le protège et me permet d'être presque sûr de survivre à un CAC foireux.
o 1 Noble elfe noir (151pts) : Khaladh Var
+ coût : 1x70pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : arme de base;
+ équipement/options : hallebarde(4pts); Lance de cavalerie(4pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts); Bouclier(2pts); Sang-froid(26pts);
+ objets magiques : couronne de fer noir (35pts);
+ commentaire : Va dans les sangs froids. L'arme lourde me permet d'assurer la F5 si je suis charger, mieux vaut parer à toute éventualité. L'invu est plus symbolique qu'autre chose (cette couronne étant plus une marque d'autorité qu'autre chose).
o 1 Sorcière (140pts) : Cayciia
+ coût : 1x90pts = 90pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes;Sectarisme;
+ équipement de base : Arme de base;
+ objets magiques : sceau de ghrond (25pts); parchemin de dissipation (25pts);
+ commentaire : La scroll caddie qui me permet d'avoir 4DD en plus du PAM réglementaire.
* unité de base
o 12 Guerrier elfe noir (149pts) : Escorte 1
+ coût : 12x7pts = 84pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : Arme de base; armure légère;
+ équipement/options : Musicien(5pts); Arbalète à répétition(48pts); Bouclier(12pts);
+ commentaire : L'unité ou va la sorcière. Vise les cav légères, les infanterie mal protégées et les tirailleurs.
o 10 Guerrier elfe noir (125pts) : Escorte 2
+ coût : 10x7pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : Arme de base; armure légère;
+ équipement/options : Musicien(5pts); Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
+ commentaire : L'autre unité de tir. Elles encadrent toutes deux la baliste. Le boucliers en fait une unité de CAC de substitution au cas ou. Après tout ils ne sont pas pires que les épéistes impériaux...
o 12 Corsaire (135pts) : Wyrms d'Eda
+ coût : 12x10pts = 120pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : Deux armes de base; Armure légère; Cape en peau de dragon des mers;
+ équipement/options : Musicien(5pts); Squale(10pts);
+ commentaire : Une unité écran (merci la 4+ au tir)et de soutien qui opère avec les exécuteurs sur le flanc droit. Peuvent tout de même délivrer 13 att, à ne pas prendre à la légère. Rôle de leurre.
* unité spéciale
o 7 Ombre (98pts) : Eclaireurs
+ coût : 7x14pts = 98pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Tirailleurs; éclaireurs;
+ équipement de base : Arme de base; Arbalète à répétition;
+ commentaire : Pourquoi 7? Parce que je peux me permettre de subir des pertes en gardant un effectif décent. Ils se mettent en avant des SF et ralentissent les unités susceptibles de les mettre à mal. En cas de charge des SF, il se place derrière l'unité chargée, comme ça en cas de fuite de celle ci, pas la peine de poursuivre.
o 5 Chevalier sur sang-froid (217pts) : Garde de Khaladh
+ coût : 5x29pts = 145pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes;Stupidité;Peur;Peau épaisse;
+ équipement de base : Lance de cavalerie;Arme de base;Armure lourde;Bouclier;
+ équipement/options : Musicien(9pts); Porte-étendard(18pts);
+ objets magiques : bannière du meutre (45pts);
+ commentaire : L'impact lourd (ou presque) de l'armée. La bannière de meurtre me permet d'avoir le même potentiel de charge que les autres CAV (ou presque, avec un peu de chance...).
o 17 Exécuteurs (255pts) : Envoyés du temple
+ coût : 17x11pts = 187pts
+ règles spéciales : Haine des Hauts-Elfes;Coup fatal;
+ équipement de base : Draà¯ch (arme lourde); Armure lourde;Arme de Base;
+ équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts);
+ objets magiques : bannière des âmes ténèbreuses (50pts);
+ commentaire : En 3*6. Mon unité de CAC. La bannière me permet d'avoir une option supplémentaire si je me fais charger.
* unité rare
o 1 Baliste à répétition (100pts) : Sombre avenir
+ coût : 1x100pts = 100pts
+ règles spéciales : Baliste à répétition;Haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : 2 Servants : arme de base;Armure légère;
+ commentaire : Une baliste, une seule. J'ai des points à mettre ailleurs. Et avec potentiellement 56 tirs d'arba par tour elle fournit un complément plus puissant et spécialisé (infanterie lourde par ex).
Description de l'armée : Une armée qui joue sur une stratégie particulière. Une partie de ma force est attentiste et l'autre avance.
Bon, ce n'est pas une liste de tournoi mais le tout me semble viable.
L'historique: une expédition de notables de Har Ganeth dans les désolations. Les ombres sont les éclaireurs. Une seule baliste car c'est un peu encombrant. Les SF sont la garde du noble qui dirige l'expédition, les exécuteurs, une délégation qui prouve le côté officiel de l'expédition, les arbalétriers sont les hommes la sorcière (qui va étudier quelques artéfacts) qui ne se sent pas en sécurité au milieux de tout ces khainites et, enfin, les corsaires sont des mercenaires engagés pour l'occasion.
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Et 2ème liste
Liste d'armée elfes noirs "Expédition" : 1499 points
* héros
o 1 Noble elfe noir (142pts) :
+ coût : 1x70pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : arme de base;
+ équipement/options : Arbalète à répétition(10pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts); Bouclier(2pts);
+ objets magiques : lame de malice (25pts); cape des hôtes de l'abime (25pts);
+ commentaire : Un noble sympathique qui va dans les ombres. Je doute de son efficacité mais bon, j'ai envie de tester. J'hésite encore entre lame de malice et épée de puissance.
o 1 Noble elfe noir (151pts) :
+ coût : 1x70pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : arme de base;
+ équipement/options : hallebarde(4pts); Lance de cavalerie(4pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts); Bouclier(2pts); Sang-froid(26pts);
+ objets magiques : couronne de fer noir (35pts);
+ commentaire : a dans les sangs froids. L'arme lourde me permet d'assurer la F5 si je suis charger, mieux vaut parer à toute éventualité. L'invu est plus symbolique qu'autre chose (cette couronne étant plus une marque d'autorité qu'autre chose).
o 1 Sorcière (140pts) :
+ coût : 1x90pts = 90pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes;Sectarisme;
+ équipement de base : Arme de base;
+ objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);
+ commentaire : Scroll caddie de base
* unité de base
o 10 Guerrier elfe noir (120pts) :
+ coût : 10x7pts = 70pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : Arme de base; armure légère;
+ équipement/options : Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
+ commentaire : L'unité ou va la sorcière. Vise les cav légères, les infanterie mal protégées et les tirailleurs.
o 10 Corsaire (105pts) :
+ coût : 10x10pts = 100pts
+ règles spéciales : haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : Deux armes de base; Armure légère; Cape en peau de dragon des mers;
+ équipement/options : Musicien(5pts);
+ commentaire : Une unité écran (merci la 4+ au tir)et de soutien qui opère avec les exécuteurs sur le flanc droit. Peuvent tout de même délivrer 10 att, à ne pas prendre à la légère. Rôle de leurre.
o 6 Cavalier noir (115pts) :
+ coût : 6x18pts = 108pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Cavalerie légère;
+ équipement de base : Arme de base; Armure légère; Lance;
+ équipement/options : Musicien(7pts);
+ commentaire : Fonctionne avec les SF et au choix les écrante, charge de flanc ou se sacrifie.
* unité spéciale
o 7 Ombre (98pts) :
+ coût : 7x14pts = 98pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Tirailleurs; éclaireurs;
+ équipement de base : Arme de base; Arbalète à répétition;
+ commentaire : Pourquoi 7? Parce que je peux me permettre de subir des pertes en gardant un effectif décent. La présence du noble parmi elle peut en outre leur permettre quelques charges d'appui.
o 9 Chevalier sur sang-froid (333pts) :
+ coût : 9x29pts = 261pts
+ règles spéciales : Haine des hauts-elfes;Stupidité;Peur;Peau épaisse;
+ équipement de base : Lance de cavalerie;Arme de base;Armure lourde;Bouclier;
+ équipement/options : Musicien(9pts); Porte-étendard(18pts);
+ objets magiques : bannière du meutre (45pts);
+ commentaire : L'impact lourd (ou presque) de l'armée. La bannière de meurtre me permet d'avoir le même potentiel de charge que les autres CAV (ou presque, avec un peu de chance...).
o 15 Exécuteurs (195pts) :
+ coût : 15x11pts = 165pts
+ règles spéciales : Haine des Hauts-Elfes;Coup fatal;
+ équipement de base : Draà¯ch (arme lourde); Armure lourde;Arme de Base;
+ équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Décapiteur(12pts);
+ commentaire : Mon unité de CAC. Fonctionne en binôme avec les corsaires.
* unité rare
o 1 Baliste à répétition (100pts) :
+ coût : 1x100pts = 100pts
+ règles spéciales : Baliste à répétition;Haine des hauts-elfes;
+ équipement de base : 2 Servants : arme de base;Armure légère;
+ commentaire : Une baliste, une seule. J'ai des points à mettre ailleurs.
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net
Bon, comme vous l'avez devinez, ces deux listes comportent des unités fonctionnant en binôme. Je part du principe qu'une unité EN seule est morte: trop fragile.
Ma première liste me plait bien mais manque de mobilité à cause des nombreux tireurs. C'est une armée à deux vitesse qui permet le flanc refusé mais ou l'impact "rapide" est un peu léger (seulement 6 SF)
La deuxième est plus rapide (cavaliers noirs) et peut être plus équilibrée. J'aime particulièrement les 10 SF et le peu de bannière (pas beaucoup de point à se mettre sous la dent pour l'adversaire). Je flirte avec le MSU dans les deux cas.
J'attend vos avis éclairés afin de faire chauffer la carte bleu ou de quémander de droite à gauche