Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arquebusiers ou Arbalétriers?

Aller en bas 
+3
Belgarath
chronos
Arminius
7 participants
AuteurMessage
Arminius
Capitaine
Capitaine
Arminius


Nombre de messages : 457
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeSam 19 Aoû 2006 - 13:26

Je vais ici tenter de comparer ces deux unités, les premiers étant trop souvent considérés comme superieurs aux seconds.

Tout d'abord,le cout en points est identique, pour un profil identique. Seule l'arme de tir varie. Tant mieux, ca me facilitera la tâche Cool

Alors d'un coté les arquebuses.

Portée: 24ps
Force: 4 perforante
Mouvement ou tir.
Arquebuse imperiale: +1D6ps à lapremière salve.

Pour utiliser cette arme à bon essient, il faudra viser les cibles chères à grosse sauvegarde.
La force 4perforante est en effet bien interessante contre les cavaleries et autres.abil
Malheureusement, sa portée de 24ps en fait une unité qui ne se rentabilise quelques fois que difficilement. Sa portée faible ne permet pas de viser les tireurs adverses, et vous devez avoir dela chance pour pouvoir toucher quelque chose au premier tour. Si vous devez avoir un 6pour pouvoir être à portée à la première salve, attendez une meilleure occasion.

Les Arbalètes:

Portée: 30ps
Force: 4
Mouvement ou tir

L'arbalète est bien souvent délaissée au profit de l'arquebuse.
Pourtant, l'arquebuse n'est avantagé que par sa force perforante.
A coté de ça, l'arbalète propose une portée surperieure de 6ps. Cela peut sembler misérable comme bonus, mais c'est la portée necessaire pour tirer dans un rayon acceptable du haut de sa colline un peu en retrait. 9a permet aussi de dégommer les tireurs adverses, et niveau puissance, ce n'est pas beaucoup plus faible.

Donc pour une utilisation optimale, je conseille de prendre un régiment de chaque, afin que les faiblesse de l'un soient compensées par l'autre.
Ou si vous ne prenez qu'un régiment, je vous conseillerais un régiment d'arbalétriers...

Plus de portée contre un perforant, ca se discute, mais je préfère l'arbalète, et je peut presque affirmer que tout le monde trouvera que ça se vaut? Non?
Revenir en haut Aller en bas
chronos
Paysan
Paysan
chronos


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/05/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 16:29

je trouve personnellement que le fait d'avoir une arme perforante est plus intéressant et fait plus peur que l'arbalète.
Sur du bret par exemple, l'arme perforante est redoutable. Le fait d'avoir une portée meilleure avec l'arbalète n'est pas si important étant donné qu'à priori c'est plutôt l'adversaire qui va venir vous chercher et la règle du +1d6 pas de l'arquebuse à la première salve aide vraiment lors du 1er tour, là où elle est juste niveau portée.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 2:15

Le problème avec le choix de ces deux armes, c'est qu'elles n'ont pas du tout le même rôle sur un champ de bataille. Et ça, peu de joueurs arrivent à le comprendre.

L'arquebuse est une arme défensive : les arquebusiers sont généralement déployés en retrait sur une colline, derrière les régiments d'infanterie. C'est une arme d'attente dotée d'une faible portée, qui n'est réellement efficace que contre la cavalerie.

L'arbalète est une arme offensive : elle doit être utilisée pour fournir un tir d'appui à une armée d'assaut rapide et doit donc être à portée de tir le plus tôt possible dans la partie. Pas question donc d'attendre que l'adversaire avance, il faut tirer dès le premier tour.

Bref, l'arquebuse est à choisir dans les armées défensives qui attendent l'assaut. L'arbalète, elle, doit être omniprésente dans toutes les armées offensives qui mènent l'assaut. Et dans les armées polyvalentes, il faudrait une unité de chaque.
Revenir en haut Aller en bas
Arminius
Capitaine
Capitaine
Arminius


Nombre de messages : 457
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 12:35

Ok, mais en tant que défenseur, n'est-ce pas mieux si je tire plus souvent, même si c'est d'une puissance légèrement inferieure?

Dans tout les cas, je joue en armée "polyvalente" donc ca va...
Revenir en haut Aller en bas
Anton Ludenhof
Empereur
Empereur
Anton Ludenhof


Nombre de messages : 1575
Age : 33
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2006 - 12:54

Je suis d'accord avec Belgarath à 100% !
Je jouerai dans mon armée, et des Arquebuziers et des Arbalétriers, ne serait-ce que pour changer un peu Wink

_________________
Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dudu
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Dudu


Nombre de messages : 144
Age : 37
Localisation : Nord (pres de Lille)
Date d'inscription : 24/10/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:17

Personnellement je dira que ca depent contre quoi tu tires Wink

- sauvegardes de 5+ a 6+ ou pas du tout contre le tir.
Bien entendue l'arquebuse et plus éfficace contre l'arquebalete (emme si le passage de 6+ de sauvegarde contre l'arquebalete a rien du tout contre l'arquebuse et tout sauf mosntrueux) , mais en prenant du recule, on s'arpercoie d'un énorme chose, la courte porté étant réduite, on peut tirer plus faciementsur ce que l'on veut (alors que l'arquebuse, a part au premier tour moins) bah... je trouve que c'est assez équivalent.

- les autres sauvegardes :
L'arquebuse est largement plus performante, encore une fois elle a moins de porté, c'est son avantage, mais bon les arquebusiers on des jambes, rien ne leur empeche de faire une marche forcée, ok pas de tir se tour-ci,oui mais ils auront plus de chance de tuer que l'arquebalete sur leurs tours suivant donc l'un dans l'autre... avantage a l'arquebuse.

autre ENORME avantage des arquebusiers (à part en détachement) la posibilité de prendre le long fusil ou l'arqubuse à répétition.

Si on fait la somme de tout les avantages de l'un et de l'autre, il n'y a quand meme pas photos, les arquebusiers sont plus performants. Maintenant les arquebélétriers sont loins d'etre des boulets Wink

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Médizir
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 23
Age : 35
Date d'inscription : 29/09/2008

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:46

Désolé de faire un retour sur ce sujet.

Mais l'arquebuse impériale a t-elle encore le 1d6pas supplémentaire au first shot in the face ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 3:39

Non.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Z@roK
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 27
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 14:25

Helas non et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arquebusiers ou Arbalétriers? Empty
MessageSujet: Re: Arquebusiers ou Arbalétriers?   Arquebusiers ou Arbalétriers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arquebusiers ou Arbalétriers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vente] arquebusiers/arbaletriers
» Arbalétriers en W.I.P
» Les arbalétriers
» Arbalétriers
» Arbalétriers du Talabecland.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Stratégie :: Tactica :: Archives :: Tactica v7 ancien(s) L.A-
Sauter vers: