Deuxième partie
Après avoir arrêté la croisade des endives, Karl Franz décide de mener une croisade punitive sur la Bretonnie. Les forces de cavalerie d'Altdorf s'enfoncent dans les Marches de Couronne. Alerté par cette intrusion, les seigneurs bretonniens de la frontière rassemblent à la hâte une armée pour repousser les impériaux.
L'armée bretonnienne est menée par le Comte Guillaume de la Tour d'Alsacie, il est rejoint par le chevalier de Sinople qui vient défendre la terre sacrée de Bretonnie et des chevaliers de la quête qui s'étaient aventurés dans la région.
Objectif du scénario: Le camp qui possède le plus d'unité dans le camp adverse à la fin du tour 6 gagne la partie.
DéploiementArmée bretonnienne, de gauche à droite:
-5 chevaliers du Royaume
-30 Hommes d'arme avec lances
-50 Hommes d'arme avec lances, rejoint par un seigneur bretonnien (Francis de la Clairière) et un reliquaire.
-1 chevalier de Sinople
-10 chevaliers de la quête dirigé par un seigneur bretonnien (Le Comte Guillaume de la Tour) et d'une paladine porteuse de la grande bannière (Jeanne de Monfort).
-15 archers paysans (tirailleurs)
-15 archers paysans (tirailleurs)
-5 chevaliers du Royaume
-3 chevaliers du Graal
Armée Impériale, de gauche à droite:
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 3 demigriffons
- Tank à vapeur
- 9 chevaliers du cercle intérieur avec sorcier de la divination (cieux) niveau 3, grand maître (Karl Franz) et capitaine porteur de la grande bannière
- 3 demigriffons
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 5 chevaliers du cercle intérieur avec armes lourdes
- grand maître sur demigriffon (Theodore Bruckner)
- 1 canon et 1 mortier à l'arrière
Premier tour, avancée impérialeLes canons tonnent, le mortier rate sa cible et le boulet du grand canon est arrêté par la bénédiction de la Dame. Seule une balle de l'arquebuse à répétition du commandent du tank arrive à faire mouche sur un gueux qui n'avait rien demandé.Avancée bretonnienne plutôt prudenteDeuxième tour impérial, les demigriffons chargent les hommes d'armesCharge combinée des chevaliers du Royaume et du grand régiment d'homme d'arme. Le survivant demigriffon est mis en dérouteSur le flanc droit, Theodore Bruckner sur son demigriffon passe derrière la tour en espérant prendre les bretonniens de flanc. Les chevaliers du Graal détruisent les chevaliers d'Altdorf avec armes lourdes.Troisième tour impérial, les chevaliers impériaux arrivent à charger les chevaliers de la quête de face et de flanc. Un terrible massacre s'annonce au centre.
Sur le flanc gauche, le demigriffon en fuite a réussi à se rallier. 5 chevaliers de la Reiksguard tentent de prendre les chevaliers du royaume de flanc mais ces derniers prennent la fuite pour laisser place aux hommes d'arme avec leurs lances.Le mortier impérial fait mouche et l'explosion tue une dizaine de paysans bretonniens.Au centre, la charge des chevaliers impériaux a été fatale au fer de lance bretonnien, les chevaliers de la quête sont exterminés, le Comte Guillaume de la Tour et Jeanne de Monfort sont faits prisonniers.Troisième tour bretonnien, le chevalier de sinople charge le tank à vapeur. Malgré son état immatériel, il perdra 1 pv face aux roues écrasantes du tank (une invu à 2+ éthérée ratée)Les chevaliers du Royaume sur le flanc droits ont l'intension de libérer la paladine (ils s'en fichent du Comte), ils chargent avec rage le flanc de la chevalerie impériale qui perdra trois de ses hommes.Quatrième tour impérial, les chevaliers de Karl Franz se retournent face aux chevaliers du Royaume.Les chevaliers du Royaume se font battre et sont rattrapés dans leur fuite. La déroute des chevaliers provoque la panique chez les archers bretonniens qui prennent tous la fuite.L'ex-chevalier demigriffon en fuite ainsi qu'un survivant de la Reiksguard (qui ont fini à eux deux le régiment des 30 hommes d'arme) regardent le champ de bataille de loin.Au loin, Theodore Bruckner sur son demigriffon intercepte les chevaliers du Graal, les trois demigriffons restés en arrière chargent ce qui reste du pack d'hommes d'armes qui s'approchent dangereusement de l'artillerie impériale. Malgré le reliquaire, la ténacité et le seigneur avec toutes les règles du monde bretonnien pour garder le moral, les hommes d'armes prennent la fuite face aux monstres impériaux (ces derniers sautillants sur les cadavres des paysans pour s'amuser).Côté bretonnien il ne reste plus que le chevalier de Sinople qui finit par disparaitre dans l’Éther après une charge des demigriffons qui viennent aider le tank à vapeur.Une nouvelle fois:
Victoire écrasante de l'Empire !Après avoir essuyé plus de pertes que la dernière bataille, l'Empereur Karl Franz arrête ici sa campagne sur la bretonnie. Après avoir brulé et pillé quelques hameaux bretonniens, l’empereur retourne à Altdorf pour reconstituer son armée.
Le comte Comte Guillaume de la Tour et la paladine Jeanne de Monfort seront relâchés après le payement d'une forte rançon, cette dernière servira à la réparation du tank à vapeur et à l'achat impérial de 10 mètres carrés de territoire Marienburgeois afin d'étendre le Reikland.
Conclusion:Une partie avec bien plus d'enjeux que la dernière fois. Mon erreur a été d'avancer un peu trop mes chevaliers de la quête au tour 2 ce qui a permis une charge fatale de la part de la cavalerie impériale. Après j'ai eu un peu de malchance sur les tests de commandement (les chevaliers du royaumes à gauche qui n'ont pas réussi à se rallier et les hommes d'armes qui fuient les demigriffons avec un Cd de 9 relançable
)
Ces deux tests auraient pu changer le cours de la partie avec moins d'unités impériales dans le mon camp et plus d'unités bretonniennes dans le camp adverse (cf l'objectif du scénario). La joie de l'aléatoire
Sinon, je haïs toujours autant les demigriffons. Donnez moi le nom du concepteur de cette bestiole qui a travaillé chez GW et je m'en vais lui envoyer une charge bretonnienne dans la face
On finit donc cette croisade des endives sur une belle partie. A la prochaine pour de nouvelles batailles dans le Vieux Monde