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 combat multiple et cie.

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Otto von diesl
arckal
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arckal
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MessageSujet: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:31

Bon, y a un truc que j'ai pas compris même avec le livre de règle.
Lors des combat multiple, comment sont fait les combat, un par un, par exemple 2 unité d'orcs prennent par l'arrière et par devant une unité de lancier, la première unité attaque les lanciers ceux ci riposte, doit-on faire la résolution du combat, puis faire le 2ème c.a.c avce le 2ème orcs ?

Merçi, j'espère que vous avez compris.

Arckal, tactiquement
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Otto von diesl
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:19

On fait la résolution de combats quand TOUT les CàC sont terminés...
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arckal
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:29

O.K., mais le combat est résolu individuellement ou pas.
Autre question, pour la fuite d'une charge, l'unité chargée fuit lorsque l'ennemis charge ou quand il est en contact ? Le poursuivant, doit-il seulement faire le même résultas au dés, ou doit-il ajouter ce résultat à sa distance de charge.

Merçi
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mitsuo
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 19:18

le combat est résolu à la fin, tu additionne le nombre total de mort que tu a fait sur les deux unités, et lui le nombre total de parte qu'il t'a fait avec ses deux unites, puis il ajoute c'est différent bonus (prise de dos, bannière, rangs,..) et toi les tiens. Autre chose sache que d'abord toutes ces unités d'orc tapent puis ansuite toi tu peut riposter si il te reste survivants (ces deux unités charge elle tape donc avant la tienne).

sinon pour la fuite, en cas de fuite à une charge il doit soustraire sa distance de charge au dé, par exemple si il charge t'on unité de lancier qui est à 5pas, tu fuis de 5pas grace au dé et que lui il fait 9 au dé il ne te rattrape pas (5pas de charge + 5 pas de fuite > 9 pas de poursuite).
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Redemptor
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:56

Ah vous lancez des dés vous pour ça ?
Moi j'ai toujours joué comme ça :
le régiment chargé fuit :
si il n'est plus à portée de charge l'attaquant rate sa charge
si il est encore à portée l'attaquant avance jusqu'à lui et le détruit
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Belgarath
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 23:08

Il n'y a rien de compliqué là dedans. Quel que soit le nombre d'unités impliquées dans le corps à corps, les unités en charge frappent en premier, et on additionne tous les points obtenus par l'ensemble de chaque camp.

Dans le cas présenté ici, on a 2 unités orques qu chargent une unité de lanciers elfes, l'une de face et l'autre de dos. Donc ces deux unités d'orques frappent en premier (en fait avant les elfes, puisqu'il faut faire les attaques de chaque unité l'une après l'autre pour savoir combien de figurines pourront riposter sur chacune de ces unités de peaux vertes). Une fois les attaques orques effectuées, on fait les ripostes des elfes. Ensuite on ajoute les bonus divers puis le camp ayant obtenu le résultat le plus faible fait son test de moral et fuit à l'opposé de l'unité ennemie ayant la plus forte PU.

Mettons que les elfes utilisent arme de base et bouclier. Les orque attaquant de face avec 2 kikoups font 10 attaques, 5 passent, 3 blessent et 1 est sauvegardée (5+). Les orques de dos, toujours avec 2 kikoups, font 10 attaques, 5 passent, 3 blessent, 0 sauvegardes (6+). 3 ripostes d'elfes sur l'avant et 2 sur l'arrière, 3 passent, 1 blesse et tue. Résultat: la pu le dos 5morts étendard=9pts pour les orques. 1 mort et étendard, 2points pour les elfes qui perdent donc de 7pts. ils devront donc fuir à l'opposé de la plus grosse des deux unités orques s'ils ratent le double 1, et les deux unités orques pourront poursuivre dans la même direction (vu que les deux unités sont engagées contre les elfes, fuir à travers l'une des deux ne détruit pas automatiquement les elfes: seules les unités dans le couloir de fuite et n'étant pas engagée contre l'unité en fuite la détruisent auto).

Citation :

sinon pour la fuite, en cas de fuite à une charge il doit soustraire sa distance de charge au dé, par exemple si il charge t'on unité de lancier qui est à 5pas, tu fuis de 5pas grace au dé et que lui il fait 9 au dé il ne te rattrape pas (5pas de charge + 5 pas de fuite > 9 pas de poursuite).
Erreur: en charge, s'il y a fuite en réaction, l'unité chargeant ne lance aucun dé. Seule l'unité fuyant lance des dés et si elle achève sa fuite hors de portée de charge adverse elle est sauve et la charge échoue.
Par exemple, une unité d'orque à 5ps d'une unité de lanciers elfes charge celle-ci. Les elfes décident de fuir, lancent les dés et obtiennent 4" de fuite. Les orques ont 8" de distance de charge, l'unité chargée finit sa fuite à 9" des orques, ceux-ci ratent leur charge et n'avancent que de 4".

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mitsuo
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 18:40

C'est une erreur de ma part. J'ai melangé jet de poursuite et fuite à une charge. Excusez moi
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arckal
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:34

O.K. merçi de vos réponses.
J'esoère que ça aura servie aussi à quelqu'un d'autre.

Arckal, redevable
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Uthan
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 10:15

Citation :
Mettons que les elfes utilisent arme de base et bouclier. Les orque attaquant de face avec 2 kikoups font 10 attaques, 5 passent, 3 blessent et 1 est sauvegardée (5+). Les orques de dos, toujours avec 2 kikoups, font 10 attaques, 5 passent, 3 blessent, 0 sauvegardes (6+). 3 ripostes d'elfes sur l'avant et 2 sur l'arrière, 3 passent, 1 blesse et tue. Résultat: la pu le dos 5morts étendard=9pts pour les orques. 1 mort et étendard, 2points pour les elfes qui perdent donc de 7pts. ils devront donc fuir à l'opposé de la plus grosse des deux unités orques s'ils ratent le double 1, et les deux unités orques pourront poursuivre dans la même direction (vu que les deux unités sont engagées contre les elfes, fuir à travers l'une des deux ne détruit pas automatiquement les elfes: seules les unités dans le couloir de fuite et n'étant pas engagée contre l'unité en fuite la détruisent auto).

Je voudrais ajouter que si les lanciers elfes perdent leur dos pendant le combat alors les orques ayant chargé de dos son libéré du combat et pouront de nouveau déclarer une charge au prochain tour, tirer et/ou se déplacer normalement.

Mais voila une question me titille, lorsque l'unitée orques chargeant de front inflige des pertes aux lanciers orques si on suit les regles alors les figurines sont retirées a l'arrière de l'unité.

Mais si comme tu le dit les lanciers on trois figurines en moin dans leur dernier rang, alors la segonde unitée orque attaquant de dos pourra-t-elle attaquer tout le rans de dos (5figurines) ou seulement les 2pauvres lanciers restant.

Je veux dire par là que si les orques peuvent attaquer 5figurines alors ils seront plus nombreux a frapper(tout le premier rang orque frappe) alors que si ils ne peuvent attaquer que les 2 lanciers seulement 3orques peuvent frapper;
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MessageSujet: Re: combat multiple et cie.   combat multiple et cie. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:04

Tu fais erreur.

1/Ce sont les figurines au contact qui sont retirées comme pertes, PUIS on met les figurines des rangs arrières au contact pour les remplacer. C'est par comodité qu'on enlève les figurines du dernier rang. Donc dans le cas présenté, les morts faits sur l'avant n'enlèvent pas de combattants sur l'arrière. Pas plus que des morts sur l'arrière n'enlèvent de combattants sur l'avant ou sur les flancs.

2/Lors d'un combat sur l'arrière ou le flanc d'une unité, en cas de rang incomplet on considère que les figurines des rangs précédents/côté opposé sont en contact comme si le rang était complet. C'est bien expliqué dans le Livre de Règles. Donc les 5 aoques de dos peuvent frapper même s'il n'y a que 3 elfes au contact, vu que le rang suivant fait 5 figurines les 2 elfes surnuméraires sont placés au contact.

3/Lorsqu'une unité est engagée elle n'est désengagée que si l'unité adverse est détruite. Ou si la remise au contact n'est plus possible car gênée par une unité amie ou une autre unité adverse. En fait, les unités ne restent pas statiques: l'unité d'orque située à l'arrière des elfes avancera au rythme de la disparition des rangs arrières de l'unité elfe car elle doit rester au contact tant que le combat n'est pas terminé. C'est aussi expliqué dans le GBR, et il a en plus des Q&R et erratas officiels sur les sites anglais et français pour bien l'expliquer aux joueurs. Donc non, même s'ils rasent tout le rang arrière, les orques ne sont pas désengagés et sont remis au contact.

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