Le Conseil Impérial
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 [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)

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Helwinter
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Helwinter


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MessageSujet: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 0:51

[edit] nouvelle liste plus bas.

-----

Aloa,

ci-dessous un premier jet pour mon armée de l'Empire.

Pour information, il s'agit de ma première liste, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer jusqu'à présent (à Battle, pas que l'Empire), merci de m'indiquer si la liste est vraiment bancale ou pas.

De plus, cette liste permettra d'orienter mon planning peinture vers des choses "utiles"

Liste d'armée empire "Test - Second jet" : 1494 points

  • héros

    • 1 capitaine (94pts) : Dessoye d'Ascarie

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : arme lourde(4pts); armure de plates complète(8pts); bouclier(2pts);
      • objets magiques : anneau de feu maudit (30pts);

    • 1 prêtre-guerrier (142pts) : Asram Larik

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prières de Sigmar;
      • équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
      • équipement/options : marteau à 2 mains (arme lourde)(4pts); caparaçon(4pts); armure lourde(4pts); destrier(10pts);
      • objets magiques : miroir de van horstmann (30pts);

    • 1 sorcier de bataille (130pts) : Djan Vicker

      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : sorcier niveau 1;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : sceptre de pouvoir (30pts);

  • unité de base

    • 20 épéiste (145pts) :

      • coût : 20x6pts = 120pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts);

    • 5 détachement hallebardiers (25pts) :

      • coût : 5x5pts = 25pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arme de base; hallebarde; armure légère;

    • 20 épéiste (145pts) :

      • coût : 20x6pts = 120pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts);

    • 5 détachement hallebardiers (25pts) :

      • coût : 5x5pts = 25pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arme de base; hallebarde; armure légère;

    • 20 bande de flagellant du prêtre de Sigmar (210pts) :

      • coût : 20x10pts = 200pts
      • règles spéciales : indémoralisable;fous!;la fin est proche!;
      • équipement de base : fléau;
      • équipement/options : prophète(10pts);

    • 10 arquebusiers (80pts) :

      • coût : 10x8pts = 80pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : arquebuse; arme de base;

    • 10 arbalétriers (80pts) :

      • coût : 10x8pts = 80pts
      • règles spéciales : troupes régulières;
      • équipement de base : arbalète; arme de base;

    • 7 ordres de chevalerie (221pts) : Chevalier d'Ascarie

      • coût : 7x23pts = 161pts
      • équipement de base : lance de cavalerie; arme de base; armure de plates complète; bouclier; destriers carapaçonnés;
      • équipement/options : premier chevalier(16pts); musicien(8pts); porte étendard(16pts);
      • objets magiques : étendard d'acier (20pts);

  • unité spéciale

    • 5 pistoliers (97pts) :

      • coût : 5x18pts = 90pts
      • règles spéciales : cavalerie légère;
      • équipement de base : paire de pistolets; armure légère; destriers;
      • équipement/options : musicien(7pts);

    • 1 grand canon (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : canons;
      • équipement de base : 3 servants; arme de base;


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net

D'un point de vue pratique, le centre et un des flancs seront tenus par les épéistes et les flagellants, les pistoliers auront pour role de contourner l'autre flanc.

Les chevaliers serviront certainement à débloquer les mélés laborieuses des troupes.

Les tireurs et le canon ayant pour vocation d'attendrir un peu l'adversaire.

Le Pretre guerrier rejoindra les Chevaliers, le sorcier et le capitaine (Général de l'armée) se joindront aux épéistes.

Merci d'avance pour les commentaires.

(je penche pour ajouter des archers en détachement à mes troupes, mais n'ayant point les figurines pour l'instant...)


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 22:04, édité 1 fois
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Karl Von Lugen
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MessageSujet: Re: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 1:03

La liste est pas mal,juste 2 details:
-Pourquoi n'y a t'il pas de caparacon pour le cheval du PG?Il reste des points pour alors autant le mettre.
-Pour le sorcier moi je mettrai plutot un parchemin de dissipation.On sait jamais si ton enemis a de sale sort a lancer (l'arche des ames damnés [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) 2438927653 ).

A la limite mais pas indispensable rejoindre les deux detachement d'hallebardiers en un seul,pour avoir assez de place sur la table(car des fois...).
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Belgarath
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MessageSujet: Re: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 3:17

Je pense qu'en antimagie, le sceptre permet de se passer avantageusement de parchemins de dissipation.
Je m'explique.

Avec des parchemins de dissipation, plus communément appelés PAM (relique des V5 et antérieures où ils portaient le doux nom de Parchemins d'Anti Magie), on a certes une dissipation automatique et sans risque d'un sort, sans griller le moindre dé de dissip', mais c'est assez peu polyvalent! Contre un adversaire sans magie, c'est des points qui servent à rien. Contre un adversaire avec beaucoup de magie, les PAM sauveront un tour puis y a plus rien en défense magique.

Avec le sceptre, on a un objet qui n'est jamais "mort": contre un adversaire sans magie, les dés de dissip sont stockés et réemployés pour lancer des sorts. Contre un adversaire avec beaucoup de magie, en se limitant au lancement de sorts ou en gérant en se limitant à bloquer LE sort dangereux et un objet de sort casse couilles, on peut tenir toute la partie avec, dans le cas présent, 5 dés de dissip (option "sûreté", aucune chance de perdre les dés stockés), 6 dés de dissip (option la plus jouée, 1 chance sur 6 de perdre les dés stockés) ou 7 dés de dissip (option "risquée", 1 chance sur trois de perdre les dés stockés). De quoi bien gérer les sorts adverses, et sur plus de durée qu'avec 2 PAM.


Concernant la liste, elle est pas mal pour une première!
Ily a juste quelques petits réglages de ci de là. Je pense que tu devrais réduire le nombre de chevaliers. Les rangs en V7 sont par 5 figurines de front, donc les mettre par 8 ne sert à rien vu que de toute façon tu n'auras jamais de bonus de rang, que ce soit en 4x2 ou en 6+2 (les 2 chevaliers de l'arrière servant à éponger un tir). A 1500pts, les jouer par 5 est suffisant, surtout accompagnés du prêtre. Ca laisse de plus les points pour les passer au cercle intérieur.

Avec les points de rab ainsi gagnés, tu pourrais augmenter les effectifs des détachements de hallebardiers car par 5, ils servent à rien. La moindre volée de flèche les rend incapables de contester un quart de table, d'annuler les rangs adverses lors de charges de flanc, d'obtenir des bonus de combat (flanc ou dos). Met les plutôt par 8 (5+3éponges à tirs) ou 10 (2x5, rang possible s'ils sont pas pris pour cibles par les tirs, ou positionnés en 6+4 pour optimiser les figs au contact sur prise de flanc).

Dernière chose, les flagellants ne sont pas là pour gagner. Il ne sert pas à grand chose de multiplier les bonus de rangs avec eux, la plupart des joueurs leur balançant plein de tirs et de sorts pour réduire au max leurs effectifs. Ils sont donc là pour retenir un truc solide pendant le plus de temps possible, et/ou pour faire le pus de dégâts possible sur un round de combat. Donc il faut absolument optimiser le nombre de figurines au contact pour avoir le plus possible de flagellants qui puissent frapper et bénéficier du sacrifice du premier round. Les unités étant très majoritairement déployées en rangs de 5 figurines, les flagellants doivent donc être pris par multiples de 7 (donc 7 figurines de front, plus les rangs arrières). Si possible avec prophète pour retenir un perso ou champion pendant un tour et augmenter encore la durée de vie de l'unité.
Donc en général, les meilleurs effectifs pour les flagellants sont par 14 ou par 21. Ou entre les deux, mais déployés en rangs de 7.

Je ne vois rien d'autre à ajouter. Peut être passer les arquebusiers et les arbalétriers en détachements des épéistes, pour réduire au maximum les causes possibles de panique? Ce serait à voir, mais ça limite les options tactiques au déploiement mais en contre partie tu aurais quasiment à coup sûr le bonus de +1 au jet déterminant celui qui commence la partie.
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Hans von Fahnenbrazt
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MessageSujet: Re: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 18:52

Je rejoins Belgarath sur le point des détachements met les par 8 (au minimum) ou par 10. Pour ma part c'est 10 car si l'ennemi s'y intéresse, c'est ça de moins sur ton unité mère et si il ne s'y intéresse pas, ça fait toujours un petit bonus de +1 toujours bon à prendre.

Sinon, rien à redire, pour une première liste c'est assez bien (pas comme moi).
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MessageSujet: Re: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 0:55

Merci pour ces réponses.

Pour le carapaçon, c'est un oubli.

C'est noté pour le reste, je posterai surement une maj prochainement.
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Helwinter
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MessageSujet: Re: [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ)   [1500pts] Première ébauche d'armée (MAJ) Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 22:01

Comme convenu, une nouvelle version de la liste, ça change légèrement d'orientation, à vous de m'indiquer si c'est toujours jouable et suffisament équilibré.

Sur le principe, 2 pavés de 20 épéistes, soutenus respectivement par 5 archers utilisés pour orienter les charges adverses si possible, et 10 épéistes au cas où l'adversaire serait obligeant.

2 packs de chevaliers avec musiciens, dont 1 rejoint par le Prêtre Guerrier pour le "fiabiliser" grâce à la haine.

2 Canons pour gérer ce qu'il faut, protégé en partie par les arbalétriers et les arquebusiers.

6 points en rab, si vous avez une idée.

Liste d'armée empire "Duché d'Ascar" : 1494 points

  • héros

    • 1 capitaine (94pts) : Dessoye d'Ascarie

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : armure de plates complète(8pts); carapaçon(4pts); destrier(10pts); bouclier(2pts);
      • objets magiques : épée de justice (20pts);

    • 1 prêtre-guerrier (112pts) : Asram Larik

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prières de Sigmar;
      • équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
      • équipement/options : marteau à 2 mains (arme lourde)(4pts); caparaçon(4pts); armure lourde(4pts); destrier(10pts);

    • 1 sorcier de bataille (95pts) : Djan Vicker

      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : sorcier niveau 1;
      • équipement de base : arme de base;
      • objets magiques : sceptre de pouvoir (30pts);

  • unité de base

    • 20 épéiste (145pts) :

      • coût : 20x6pts = 120pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts);

    • 10 détachement épéiste (60pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;

    • 5 détachement archers (40pts) :

      • coût : 5x8pts = 40pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arc; arme de base;

    • 20 épéiste (145pts) :

      • coût : 20x6pts = 120pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts);

    • 10 détachement épéiste (60pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;

    • 5 détachement archers (40pts) :

      • coût : 5x8pts = 40pts
      • règles spéciales : détachement;
      • équipement de base : arc; arme de base;

    • 10 arquebusiers (80pts) :

      • coût : 10x8pts = 80pts
      • règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
      • équipement de base : arquebuse; arme de base;

    • 10 arbalétriers (80pts) :

      • coût : 10x8pts = 80pts
      • règles spéciales : troupes régulières;
      • équipement de base : arbalète; arme de base;

    • 5 ordres de chevalerie (123pts) :

      • coût : 5x23pts = 115pts
      • équipement de base : lance de cavalerie; arme de base; armure de plates complète; bouclier; destriers carapaçonnés;
      • équipement/options : musicien(8pts);

    • 5 ordres de chevalerie (123pts) :

      • coût : 5x23pts = 115pts
      • équipement de base : lance de cavalerie; arme de base; armure de plates complète; bouclier; destriers carapaçonnés;
      • équipement/options : musicien(8pts);

  • unité spéciale

    • 5 pistoliers (97pts) :

      • coût : 5x18pts = 90pts
      • règles spéciales : cavalerie légère;
      • équipement de base : paire de pistolets; armure légère; destriers;
      • équipement/options : musicien(7pts);

    • 1 grand canon (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : canons;
      • équipement de base : 3 servants; arme de base;

    • 1 grand canon (100pts) :

      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : canons;
      • équipement de base : 3 servants; arme de base;


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