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 Protection et mode d'emploi de l'artillerie

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Belgarath
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Médizir
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Médizir
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MessageSujet: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 17:11

Protection et mode d'emploi artillerie


C'est pas du tout que j'aime l'artillerie... justement je trouve ça moyen..


Mais il faut au moins un petit mortier dans une armée de l'empire simplement pour utiliser les choix que nous offrent spécifiquement cette armée: pas de char, pas de sirène, pas de gros héros bourrain..

Fin bref il faut se la jouer Skaven je présume, c'est à dire très malin.

Je pose mes question façon tournois, vous équilibrez votre liste et votre tactique en fonction de ce qu'il y a sur plusieurs parties et non une seule.


Donc la question est: comment protéger votre artillerie ?

je m'explique

>Elle est en proie de la cavalerie légère qui passe généralement sur le côté bien sûr !
>En proie également des éclaireurs
>En proie aux mineurs, scorpions et nuées RDT, aux hardes des HB.
>Des volants

>>Solutions envisagées sans aucune xp impériale.
-Déjà pour se prémunir des Hb j'imagine qu'il faut laisser autour de l'artillerie: des tirraileurs qui peuvent chouter et charger à 360... des archers par exemples.
-Ou bien mettre en fond de table plusieurs régiments d'arbalétrier à gauche et à droite de votre artillerie. La première solution est la meilleure je pense.

-Ensuite qu'est-ce qu'on a d'autre, les scorpions, mineurs skavens.... qui spawn où est la machine .... et engage directement le cac(si je ne me trompe pas). Donc pas le temps de régir, donc adieux l'idée d'avoir des machine et vive le tank qui bouge ^^
D'ailleurs qu'est-ce que vous pensez du tank ?

-Pour les volants je pense que vous essayer de les abattre, mais avec quoi? votre cavalerie légère?




-----

Ensuite la deuxième question est: quel est le mode d'utilisation de votre artillerie?

Alors j'imagine que vous:
-Choutez au canon les chars et grosses bestioles en vue. Mais sinon que faite vous? (contre un skaven ou un Hb qui à cacher de vos ligne de vue ses chars)
-Que choutez-vous au mortier les régiments, avec le tonère de feu les régiments un peu plus blindés.
-Au Feu d'enfer vous foutez la sauce sur les grosses sauvegardes.. en premier.



Jouez vous un ingé automatiquement avec un feu d'enfer?


Éclairez moi....!

Merci!
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Merchnos
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:26

Salut. Ton post merire une réponse longue, et en tant que vétéran de tournoi ( un par mois environ ), je vais essayer de digresser la dessus:

Alors pour l' artillerie, il faut partir du principe qu' une machine ne te fera pas gagner la partie, et qu' elle ,' est qu' un bonus. Protection et mode d'emploi de l'artillerie 1428225354

Pour la proteger, tu a : Pistoliers, feu d' enfer, sorcier, tireurs ... Les gros régiments ont tendance à etre peu manoeuvrable, et l' ennemi enverra bien souvent des troupes mobiles contre les machines, donc exit l' infanterie. Je prends plutot mes sorciers et mes pisto pour ce role, car ils peuvent bouger et tirer, et donc venir à bout de n' importe qu' elle menace.

Autrement, feu d' enfer, pour dissuader l' ennemi d' approcher.

Pour les scorpio et mineurs ( cannibales assimilés ), il faut faire en sorte que chaque unité et machine ne soit pas trop pret, pour pouvoir ensuite contrer la menace ( un canon de perdu est acceptable, si le reste de vos machines et tireurs s' en sortent).

Pour les volants ( pégases breto ? ), la magie est souvent le seul recours, tandis que le feu d' enfer et le canon peuvent s' en occuper.

Pour les cibles:

Monstres: feu d ' enfer, canons
Machines: Canons, mortiers et tonner de feu
Chars: Canons
Unités de monstres: feud ' enfer
Unités PU 1: mortier et tonner de feu
Cavalerie: feu d' enfer et canon en enfillade
Perso isolé: canon et feu d' enfer pour les perso montes
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 19:16

Je rajouterai qu'il faut aussi voir la tactique d jeu générale, pour savoir comment (ou tout simple si) l'artillerie sera protégée.

Dans une liste défensive, c'est simple: déployer chaque pièce entre 2 packs d'infanterie (ou entre une unité mère et son détachement, mais c'est moins solide) dans un espace suffisemment réduit pour empêcher les volants de se poser (et donc de charger) et les cavaleries légères de passer. Restent les tirailleurs à pied... qui normalement ne prendront pas le risque de s'approcher à distance de charge des infanteries en protection.
Certes l'armée est alors très statique, mais ceci n'est vraiment pas gênant dans une liste défensive qui passe 3 tours à tirer avant d'absorber les charges des unités parvenant à traverser le rideau de feu (en général les unités les plus faibles, les plus puissantes ayant pris tous les tirs de machines, tireurs et projos magiques)

Dans une liste offensive (qui avance vite et charge assez tôt dans la partie), l'artillerie n'a qu'un rôle de suppression pour opérer des frappes chirurgicales sur les menaces solides. Il n'y a en général pas beaucoup de tirs dans la partie, vu qu'au 3eme ou 4eme tour les corps à corps sont engagés et les cibles rares. Du coup, ce qui advient de l'artillerie est généralement le cadet des soucis du joueur, celle-ci ayant accompli son rôle et ne servant plus à rien. Certes sa perte fait perdre des points, mais de toute façon si les unités d'assaut ont foiré leurs combats ça sent très fort le sapin.
Exemple parfait d'artillerie jetable après usage: les armées de type "Panzer Assaut", c'est à dire (par exemple pour moins de 3000pts) 2 Tanks à Vapeur et full cavalerie (avec un prêtre dans le max possible d'unités de cav') avec 4 canons en tir de couverture, Bref 1600pts dévolus à l'impact massif et 400pts qui concentrent leurs tirs durant 2 tours sur les menaces à éliminer rapidement. Dès le départ l'artillerie est livrée à elle même alors que les unités d'assaut foncent sur leurs proies, et une fois les unités au contact l'artillerie n'a plus aucun rôle à jouer. Du coup, à quoi bon se soucier de la défendre! Et puis, 4 canons, ça peut se protéger les uns les autres en shootant les prédateurs vu qu'il n'y aura pas d'unités amies en fond de court pour boucher les angles de vue ou risquer de se prendre un rebond de boulet ^^

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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:49

Les volants sont les pégases, mais surtout les chauves-souris, gargouilles.


Ok merci pour les conseils!



Je vois bien un régiment de tireurs à côté de chaque pièce d'artillerie ou un régiment effectivement (surtout un feu d'enfer).



Le feu d'enfer mettez lui vous un ingénieur automatiquement ?

Est-ce rentable?




Ce qui m'inquiète encore, c'est surtout avoir par exemple deux canons ou deux mortiers, et un scoprion par tête de pipe! Qui arrivent automatiquement dessus sur les trois. Ou encore des rats qui sortent et chargent....


Peut être une solution: mettre des tirailleurs autour du canon: des archers ... venant d'un détachement par ex. Si je vois que mon adversaire met un pion sous le canon, je rabats des archers ...
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:53

Pour l'ingénieur, il y en a que ça amuse de perdre 175pts en un seul tir, d'autres qui préfèrent mettre l'ingénieur avec la seule pièce pour laquelle il soit réellement utile: le mortier!

Fais les tests, le risque d'explosion est bien trop grand par rapport à l'efficacité obtenue pour que mettre l'ingénieur avec le feu d'enfer soit vraiment intéressant.

Pour ce qui est des scorpions, met donc les pièces d'artillerie entre deux unités d'infanterie bien serrées: le scorpion n'a pas la place d'atteindre la pièce d'artillerie, son socle étant trop lrge pour passer entre les deux unités.

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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:19

Rappelons pour plus de précision que le maitre ingénieur n'apporte au feu d'enfer que sa CT de 4 (au lieu de 3 pour les servants), il ne permet pas de relancer le dé d'artillerie.

Ceci étant dit, il me viens une question à l'esprit... n'est-il pas stipulé qu'un personnage déployé avec une machine de guerre est suffisamment prudent pour ne pas subir les effets d'un misfire fatal au reste des servants (p85 du livre de règle)???
Bien sur l'ingénieur ayant les mains directement dans le cambouis (à tel point qu'il ne peut utiliser ses armes si il utilise sa relance) échappe peut-être à cette exception ....???

Dernier point donc... tu peux couvrir tes machines de guerre en ajoutant un personnage freelance à celles-ci au moment où le danger est le plus important. Un capitaine avec arc-dragon par exemple, celui-ci avec les servants peut tenir tête a de petits régiments types volants si tu as de la chance. c'est une idée mais pas sur que ça soit rentable...
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 0:22

Duguerroy a écrit:

Ceci étant dit, il me viens une question à l'esprit... n'est-il pas stipulé qu'un personnage déployé avec une machine de guerre est suffisamment prudent pour ne pas subir les effets d'un misfire fatal au reste des servants (p85 du livre de règle)???

Exact, mais...

Duguerroy a écrit:

Bien sur l'ingénieur ayant les mains directement dans le cambouis (à tel point qu'il ne peut utiliser ses armes si il utilise sa relance) échappe peut-être à cette exception ....???

Voilà! C'est même marqué noir sur blanc dans ses règles, s'il ert de servant à la machine (en relançant un dé, ou en donnant sa CT) au tour où celle-ci explose, il est tué.

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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 1:05

Ok ok merci pour les tuyeaux


Mais comment coincer la machine entre deux régiments ?

Car le socle de la machine doit être aussi grand que celui d'un scorpion, alors derrière je joues avec le bord de table, mais devant la machine comment je fais ?


Voilà donc je connais pas trop les taille de socle, mais je présume que celui de la machine est plus large. Et donc oui les tuneliers auront plus de mal, mais lui le scorpion ... non. *devient parano des scorpions !*
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:28

en faite je n'ai encore trouvé aucune parade efficace au scorpion, le problème est qu'il charge le tour ou il sort du sable, donc tu perds automatique une machine de guerre, ne pas mettre ses machines reste le meilleurs moyen je crois !

sinon tu peux toujours faire comme tous le monde, tu te mets a genoux devant la table et tu implore sigmar de protéger ton canon :D
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:36

Citation :
Car le socle de la machine doit être aussi grand que celui d'un scorpion, alors derrière je joues avec le bord de table, mais devant la machine comment je fais ?

Il n'y pas de socle obligatoire avec les machine. Les servants doivent se trouver à un ps de la machine mais la machine n'a pas de socle...
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:33

Oué donc le socle du scorpion est plus large que la machine dans tous les cas... et dans ce cas les servants s'avancent cote à côte pour la défendre..
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 17:36

L'arme ultime pour la protection de son artillerie ce sont.... les escorteurs !

Honnêtement, je ne sors jamais sans sur des formats à 2000 points ou plus, surtout si j'ai un ou deux canons et souvent un FE ou un TF.
Alors Ok, c'est un choix de troupe spéciale mais si tu tiens à tes machines de guerre, ces petits gars te les garderont bien au chaud.

Il faut dire qu'à 5, ils délivrent 15 tirs F4 perforants avec un angle de 360°... mais que demande le peuple ! Tu dégommes à peu près tout ce qui passe à porté. Chauves souris, mineurs, hardes... bon, il n'y a que le scorpion qui est peu évident.. et encore !

Au cours des différentes parties que j'ai pu jouer, c'est très rare qu'on est réussi à anéantir mon artillerie dès lors que je sortais des escorteurs.
Et puis n'oublions pas une chose, ils ont la même porté que des arquebusiers et prennent moins de place sur la table.

Bon, il n'y a pas que des avantages, ça reste une unité fragile, aussi bien au tir qu'au corps à corps et comme dit précédemment, c'est une unité spéciale en moins.

Enfin, je reste quand même sur mon conseil que pour tout amoureux de son artillerie, qui ne supporte pas de voir ses canons se faire rayer de la carte en vitesse, l'escorteur reste le meilleur moyen de les sauvegarder.

De plus, une fois le danger écarté, il y a toujours moyen de les repositionner et faire pleuvoir un déluge de feu sur l'adversaire.
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MessageSujet: Re: Protection et mode d'emploi de l'artillerie   Protection et mode d'emploi de l'artillerie Icon_minitime

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