Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Canon - gabarit, prise de flanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Far2Casual
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 170
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:18

Bonjour,

J'aimerais vous poser quelques situations sur le nombre de touches infligées par un canon quand il tire sur une unité. Je vous propose trois situations différentes et j'aimerais que vous me disiez si mon interprétation est correcte. Admettons systématiquement que le rebond du canon est juste devant l'unité, et qu'il fait 10 pas, soit un rebond maximum.

Situation 1.

https://2img.net/r/ihimizer/i/situation1.jpg/

Le canon tire de face. Le gabarit de rebond pourrait toucher deux figurines, mais le livre de règles dit bien que le canon ne fait qu'une touche par rang dans une unité. Il n'y a donc qu'une touche de F10.

Situation 2.

https://2img.net/r/ihimizer/i/situation2.jpg/

Le canon prend la ligne complètement de flanc. Le livre de règles spécifie que de flanc, les colonnes comptent comme les rangs. Le gabarit du rebond de 10 pas touche toutes les figurines, il y a donc 8 touches de F10.

Situation 3.

https://2img.net/r/ihimizer/i/situation3.jpg/

Le canon prend la ligne de flanc, mais de biais. Le livre de règles dit qu'un maximum de 1 figurine par rang peut être touchée, mais comme on est de flanc, cela ferait bien maximum 8. Mais le gabarit du rebond ne couvre pas les 8 figurines, seulement 3. Il n'y a donc que 3 touches de F10.

Mes interprétations sont-elles corrects ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 19:09

La 1 et la 2 je dirais pareil. Cependant la trois c'est pareil que la deux. Tir de flanc c'est tir de flanc, tout le monde ramasse et passe l'arme à gauche... Du moins je le jouerais ainsi puisque sur un tir de front "désaxé" ont ne gagne pas les angles comme des touchés, c'est donnant donnant...

Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:44

Situation 1 une touche.
Situation 2 tout le monde est touché.
Situation 3 seulement 3.

C'est donc correct.
Le canon touche tout ce qu'il traverse, avec pour restriction maximum 1 par rang, selon l'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:55

les règles me font penser que le "gabarit spécial" n'a d'intérêt que pour toucher à la fois le cavalier et le monstre car sinon il faudrait tirer aléatoirement qui est touché comme sur une baliste.
Si c'était une arme à gabarit, on ne se poserait pas de question de flanc ou pas non ?

Canon - gabarit, prise de flanc Canon10.

Sur ce dessin, ais-je le droit de décrêter que mon canon tire suivant le Tir 2 (en rouge et touchant alors 6 figs) ou suis-je obligé de tirer comme le tir 1, n'en touchant que 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 170
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:56

Bah tir 2 évidemment. Tu fais ce que tu veux, c'est toi qui choisit le point au sol au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 21:00

Pour le tir au canon, la trajectoire du boulet est déterminée par la ligne droite qui part de la bouche du canon jusqu'au point désigné comme visé avant de lancer le dé d'artillerie (il est d'ailleurs bon d'utiliser un marqueur pour désigner ce point visé et tracer la trajectoire une fois la longueur de rebond déterminée).

Dans ton cas, si le point visé fait tracer la trajectoire noire, tant pis pour toi tu toucheras seulement 3 figurines. Si le point visé permet de tracer la trajectoire rouge, tu touches une figurine par rang traversé soit 6 touches.

D'où l'importance de bien marquer le point visé par le canon : pas de marqueur, pinaillage possible.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Grobert
Chevalier
Chevalier
Grobert


Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:50

Perso je me prend pas la tête...

Si je tir dans la ligne de vue de l'unité c'est de face, sinon de flanc... ou de dos mais c'est rare!!
Tu peux pas chipoter comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 12:15

La question se pose surtout si tu veux sniper un perso au passage, au cas où il raterait son attention messire.
Si le héros n'est pas situé au mieux, tant pis pour toi: tu as beau tirer de flanc, tu ne touches que les figurines que tu traverses réellement (avec un maximum de 1 par rang/ligne traversée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon - gabarit, prise de flanc Empty
MessageSujet: Re: Canon - gabarit, prise de flanc   Canon - gabarit, prise de flanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon - gabarit, prise de flanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste pour tournoi avec prise d'objectifs
» Canon
» Mortier ou canon ?
» mortier ou canon (750 pts )
» Tir de canon sur stégadon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles-
Sauter vers: