Je vais ici tenter de comparer ces deux unités, les premiers étant trop souvent considérés comme superieurs aux seconds.
Tout d'abord,le cout en points est identique, pour un profil identique. Seule l'arme de tir varie. Tant mieux, ca me facilitera la tâche
Alors d'un coté les arquebuses.
Portée: 24ps
Force: 4 perforante
Mouvement ou tir.
Arquebuse imperiale: +1D6ps à lapremière salve.
Pour utiliser cette arme à bon essient, il faudra viser les cibles chères à grosse sauvegarde.
La force 4perforante est en effet bien interessante contre les cavaleries et autres.abil
Malheureusement, sa portée de 24ps en fait une unité qui ne se rentabilise quelques fois que difficilement. Sa portée faible ne permet pas de viser les tireurs adverses, et vous devez avoir dela chance pour pouvoir toucher quelque chose au premier tour. Si vous devez avoir un 6pour pouvoir être à portée à la première salve, attendez une meilleure occasion.
Les Arbalètes:
Portée: 30ps
Force: 4
Mouvement ou tir
L'arbalète est bien souvent délaissée au profit de l'arquebuse.
Pourtant, l'arquebuse n'est avantagé que par sa force perforante.
A coté de ça, l'arbalète propose une portée surperieure de 6ps. Cela peut sembler misérable comme bonus, mais c'est la portée necessaire pour tirer dans un rayon acceptable du haut de sa colline un peu en retrait. 9a permet aussi de dégommer les tireurs adverses, et niveau puissance, ce n'est pas beaucoup plus faible.
Donc pour une utilisation optimale, je conseille de prendre un régiment de chaque, afin que les faiblesse de l'un soient compensées par l'autre.
Ou si vous ne prenez qu'un régiment, je vous conseillerais un régiment d'arbalétriers...
Plus de portée contre un perforant, ca se discute, mais je préfère l'arbalète, et je peut presque affirmer que tout le monde trouvera que ça se vaut? Non?