Pas mal! Une armée bien défensive, avec une bonne unité stratégique : les pistoliers.
Quelques points me semblent tout de même améliorables.
- Citation :
- Capitaine, AMP, bouclier, épée de force 100
Même si le capitaine version Anton (avec épée de Sigismund) se tient, ta version me semble meilleure pour une raison : il s'agit de ton général, et en lui refilant l'épée de force qui ne fait que 40 points tu peux améliorer ses chances de survie en lui offrant aussi le bouclier enchanté pour 10 pts, à la place du bouclier classique, ce qui ne fait qu'un surcoût de 8 points au final pour avoir une sauvegarde à 2+ au lieu de 3+.
- Citation :
- 10 arquebusiers, tireur d'élite, long fusil de holochland 105
Un seul long fusil, c'est pas très efficace. Si tu tiens à le sortir, c'est en doublette (ou même mieux en triplette) pour augmenter la probabilité de toucher parce que là, en général tu toucheras sur 5+ soit 2 touches sur une partie en 6 tours (alors qu'avec 3 fusils qui concentrent leurs tirs sur une seule cible, en deux tours maxi la mission est remplie : c'est la méthode Kennedy). Donc soit tu trouves un moyen d'en alligner un ou deux autres, soit tu le laisses dans l'arsenal.
A ta place je transformerai plutôt le régiment en détachement.
Pour la doublette de canons, c'est sûr que c'est impressionnant, mais bon! J'en remplacerai un par un mortier dans une optique de polyvalence maximale : un canon pour gérer un truc solide ou méchant (géant, chevaliers, chars) et un mortier pour faire de gros trous dans les régiments d'infanterie (très utile face à une horde gobeline ou skaven, beaucoup plus qu'un second canon). Faut voir que tu auras les arquebusiers, qui sont assez efficaces contre les boites de concerve (cav, nains...), pour compléter les tirs du canon et du mortier, et donc compenser la perte d'impact relative du second canon face à, au hasard, un full cav.
En prenant en compte tous ces facteurs, ta liste pourrait être modifiée comme ceci :
- Citation :
- Capitaine, AMP, bouclier enchanté, épée de force 108
Porteur de la grande bannière, armure de fer météorite, épée de puissance
125
Sorcier n2, 2 parchemins 145
20 lanciers boucliers musicien bannière 155
Détachement: 9 arquebusiers 72
Détachement: 8 miliciens 40
20 lanciers boucliers musicien bannière 155
Détachement: 9 arquebusiers 72
Détachement: 8 miliciens 40
20 épéistes musicien bannière 155
Détachement: 8 miliciens 40
Motier 75
Canon 100
5 pistoliers tireur d'élite pistolet à répétition 93
Canon feu de l'enfer 125
TOTAL : 1500 points.
Un pistolier disparait pour limiter l'étendue du front de l'unité et la rendre plus facile à infiltrer.
Les arquebusiers sont transformés en 2 détachements de 9, ce qui permet de déployer l'armée plus rapidement (donc d'avoir de plus grandes chances de terminer le déploiement en premier afin d'avoir un bonus de +1 pour déterminer qui débute la partie) tout en limitant au maximum le nombre de tests de panique potentiels.
Afin d'ajouter des options stratégiques et rendre les régiments d'infanterie plus solides au corps à corps, ils sont tous dotés d'un détachement de 8 miliciens qui pourront au choix aller capturer des quarts de table, servir d'appats pour détourner des charges, ou apporter des charges d'appui à leur unité mère.
Pour le déploiement, dans une optique purement défensive il serait intéressant de déployer les arquebusiers devant les unités mères, en écran, avec les unités mères côte à côte et les miliciens sur les flancs en retrait, un peu comme ceci :
.................AAAAAAAAA..AAAAAAAAA
.................LLLL..EEEE............ LLLL
.................LLLL..EEEE.............LLLL
.................LLLL..EEEE.............LLLL
MMMMMM..LLLL..EEEE..MMMM.LLLL..MMMMMM
.....MM.......LLLL..EEEE..MMMM.LLLL.......MM
En plaçant le général dans une unité de lanciers dans le but de lui apporter du putch, et la GB dans les épéistes qui sont ton unité la plus solide, et donc un point d'ancrage central de la ligne de bataille. Le détachement des épéistes peut être déployé derrière l'unité mère (ou n'importe où ailleurs) pour s'occuper de tout ce qui pourrait apparaitre dans le dos et menacer l'artillerie, ou pour aller sur un flanc de la ligne capturer un quart ou détourner une unité en se sacrifiant.
En tout cas, félicitation à toi pour l'usage des lanciers qui sont très largement boudés (à tort) par la majorité des joueurs, quelle que soit la race jouée. Et bienvenue sur notre forum!
Edit Anton : Je suis impressionné par une telle réponse ! Je vais de ce pas te mettre un commentaire plus que positif !