Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| 1000 points spé magie ? | |
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Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 12:10 | |
| Ceci n'est pas à proprement parler une liste d'armée, mais une idée qui j'espère aboutira à une liste d'armée ni trop fun, ni trop molle.
Mes adversaires sont des HE et des skavens (boite de l'île du sang, avec des rajouts pour le skaven de 20 GdC et un chef pour le moment).
J'ai pas mal fouillé le forum et le warfo, ainsi que le livre de règles, et la magie me plait bien. Ca tombe bien car l'empire est plutôt bien pourvu en magie. Voici donc mon test :
PERSONNAGES
Seigneur sorcier de niveau 4 avec sceptre de pouvoir (210+30 = 240)
Capitaine avec Grande bannière, armure de fer météoritique et pierre de l'aube (125)
Sous total (365 points) TROUPES
50 Hallebardiers avec EMC (270 points)
10 Arbalétriers (80 points)
Sous total (350 points) UNITES SPECIALES
1 Mortier (75 points)
UNITES RARES
18 JdE avec EMC (210 points)
TOTAL : 1000 points.
Mais : 1/ Trouvez vous qu'un sorcier level 1 soit réellement utile ? je précise que j'ai encore jamais fait de partie de WHBattle. 2/ Si je prend ces deux sorciers, je ne risque pas de me faire écraser au càc par les héros adverses ? Un prêtre guerrier ou un capitaine un peu équipé serait il mieux ? 3/ Arbalétriers ou Arquebusiers ? ma préférence va aux arbalètes (j'aime mieux leur look ^^) et elles ont une plus longue portée (sachant qu'en face, ils n'ont pas beaucoup d'unités de tir "longue portée"). 4/ Dois je rajouter du tir et/ou du càc de base ? Un détachement pour mon pavé ? 5/ Une Bannière magique pour mes hallebardiers? ou bien trop cher pour ce format ? 6/ J'hésite enfin entre des Jde ou des flagellants. Les premiers sont plus chers, mais plus résistants ( ça peut être bien contre l'élite elfe, surtout contre la cavalerie qui me fait un peu peur !) mais les flagellants sont très intéressants niveau combinaison avec la magie.
Bref, beaucoup (trop ?) d'interrogations sur cette "Liste d'armée". J'attend donc vos conseils (si vous avez aussi d'autres suggestions hésitez pas !).
Dernière édition par Von Thunen le Mar 20 Sep 2011 - 18:09, édité 3 fois | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 16:46 | |
| 1/ Trouvez vous qu'un sorcier level 1 soit réellement utile ? je précise que j'ai encore jamais fait de partie de WHBattle.
le truc du sorcier niveau 1 c'est d'utiliser soit un objet kikoo à 50, soit de lancer le sort de base du domaine si celui-ci t'intéresse (comme la bête par exemple).
2/ Si je prends ces deux sorciers, je ne risque pas de me faire écraser au càc par les héros adverses ? Un prêtre guerrier ou un capitaine un peu équipé serait il mieux ?
Ben si tes mages se font prendre au corps à corps c'est sur que ça sent le sapin, mais pour être franc, nos héros "guerriers" sont guère plus violents... Tu as un pavé de 40, c'est a lui d'encaisser les corps à corps. Les héros de l'empire servent à faire tenir la ligne, pas à résister ni massacrer qui que se soit. Si le seigneur elfe lance un défi, envoies le sergent des hallebardiers...
3/ Arbalétriers ou Arquebusiers ? ma préférence va aux arbalètes (j'aime mieux leur look ^^) et elles ont une plus longue portée (sachant qu'en face, ils n'ont pas beaucoup d'unités de tir "longue portée").
C'est l'argument des arba... les arquebusiers ont arme perfo... c'est rarement un choix réellement déterminant, étant donné que les uns comme les autres ont souvent un rendement médiocre sur le champ de bataille et que presque plus personne de sérieux n'en met. mais c'est sur que si c'est pour tirer sur des elfes avec eux 30 pcs de portée...
4/ Dois je rajouter du tir et/ou du càc de base ? Un détachement pour mon pavé ?
Les détachements sont bof car souvent inutiles du fait des règles de redirection de charge. a ta place je prendrais un second régiment de combattants au CAC.
5/ Une Bannière magique pour mes hallebardiers? ou bien trop cher pour ce format ? Se serait possible uniquement si tu mets un général en général d'armée. Ensuite, faut voir l'intérêt d'une bannière magique car franchement c'est pas la joie question efficacité.
6/ J'hésite enfin entre des Jde ou des flagellants. Les premiers sont plus chers, mais plus résistants ( ça peut être bien contre l'élite elfe, surtout contre la cavalerie qui me fait un peu peur !) mais les flagellants sont très intéressants niveau combinaison avec la magie.
Contre de l'élite et des cavaliers lourds, les deux sont peu résistants car les belles armures complètes ont tendance à souffrir et tenter des 6+ c'est lamentable pour peu que tu doive sauvegarder une F5. Le problème c'est pas le corps à corps, c'est les tirs car là les svg peuvent être valables et les flagelants c'est pas leur truc... Par contre question punch, les flagelants c'est monstrueux, frénétique tout le temps, F5 au premier round, relance toucher, relance blesser selon les sacrifiés, bref, les JE peuvent aller se rhabiller de suite.
Mais contre de l'elfe le top c'est le hallebardier de base... une beigne F4 ça suffit à étendre n'importe quel elfe. Et à 5 points, on fait difficilement mieux.
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| | | Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 18:05 | |
| Merci de tes réponses Je pense donc changer/ajouter : - Passer mon sorcier niveau 1 à niveau 2, tous les deux dans le domaine de la lumière. - Prendre 20 flagellants avec prophéte (immunisé à la psycho, violents surtout avec les sorts de buffs etc.) - et rajouter 25 épeistes avec bouclier et EMC. Ca me fait du 995 points, avec une magie très puissante, une bonne petite puissance de feu et pas mal d'unités de càc qui sera en principe buffée, et qui pourra faire mal que ce soit contre du pavé skavens ou de l'élite elfe. En terme de jeux, ça sera pas compliqué (le mortier à l'arrière, les arbalétriers pas trop loin pour le protéger, une ligne de front avec au centre les flagellants). Par contre je ne sais pas ou mettre mes sorciers : surement un avec les arbalétriers, mais l'autre ? avec mon pavé de hallebardiers ? ou en éléctron libre ? Au final, que pensez vous de ma liste pour le moment ? | |
| | | Vorn Thugenheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 18:22 | |
| Comme l'a dit Chris, nos héros au CàC se feront aplatir aussi, un peu moins vite certes, mais ca arrivera =) Pour moi, le problème c'est que ton général ne filera pas son commandement, et tu n'as pas de grande bannière pour relancer les (nombreux?) tests. A ta place j'aurais remplacé le lvl 1 par un capitaine avec grande bannière, avant tout pour tenir la ligne. Après, dans le nouveau livre les joueurs d'épée sont aussi chers que les flagellants (10 pts). C'est un choix | |
| | | Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 19:44 | |
| Oui, ça pourrait rendre ma ligne de bataille beaucoup plus sûre, mais du coup je perd une grande puissance magique. Je testerai les deux pareil pour les JdE. Soit je tape très fort, soit je résiste mieux. Avec tous mes hallebardiers et deux sorciers, je pense qu'il est préférable de prendre des flagellants. Par contre, si je prend une GB, les JdE seront préférables aux flagellants histoire de l'utiliser au maximum. Par contre, tu enléverai quel(s) objet(s) au sorcier qui reste (il aurait un bâton de sorcier et un sceptre de pouvoir) ? et comment équiperai tu le porteur de la grande bannière (arme/armure, GB ...). De plus, dans quelle unité mettrais tu la GB ? dans le pavé d'hallebardiers ? ou dans les JdE (cf. au dessus) Merci encore | |
| | | Vorn Thugenheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 20:11 | |
| Oui le plus sur c'est de tester! =)
Pour la GB, l'équipement classique c'est armure de fer météorique/pierre de l'aube (ça lui fait une sauvegarde 1+ relançable), l'important c'est qu'il survive, pas qu'il tue des gens. Après je le mettrais dans les hallebardiers, ils seront probablement indomptables face aux hauts-elfes, le capi leur donne un Cd de 8, relançable. Si tu joues les joueurs d'épée, ils ont déja un Cd 8 et sont tenaces, essaye juste de les laisser à porter de la GB.
Pour le sorcier, je garderais le sceptre de pouvoir pour dissiper au mieux.
Après si tu veux vraiment taper dans la magie, tu dois pouvoir mettre un seigneur sorcier et une GB, j'ai jamais testé mais ça doit être jouable. | |
| | | Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Lun 19 Sep 2011 - 22:00 | |
| Un seigneur sorcier niveau 4 de la lumière (175 + 35) = 210 ; si je lui met le sceptre de pouvoir je suis au même nombre de points pour plus de puissance magique. Mais un fiasco et c'est fini Par contre, faut trouver de la place pour caser la GB ... Le capitaine fait 100 points avec l'équipement que tu me conseilles : donc il faudrait virer l'unité d'épéistes, et combler les points en rajoutant des arbalétriers et/ou des hallebardiers (je pense que ça serait mieux, en passant à 50), et en prenant l'EMC pour les JdE (ce qui reviens à 995 points l'armée). Ca parait plus jouable comme ça, même si contre les rats, je vais surement être en grosse infériorité niveau nombre de régiments. | |
| | | Vorn Thugenheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Mar 20 Sep 2011 - 12:21 | |
| Il fait 125 points en fait (50 de base, 50 points d'objets et 25 pour la GB) Mais ça vaut le coup. Enlever les épéistes et rajouter des hallebardiers, c'est très bien! Si tu es a 995 pts, rajoutes en encore un, ca te fera 1000 pile | |
| | | Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Mar 20 Sep 2011 - 16:10 | |
| Ah oui, effectivement, merci D'ailleurs, petite question de débutant : si j'ai une GB dans mon régiment de hallebardiers (celle portée par le capitaine), est ce que la bannière (l'étendard avec le musicien et le champion quoi) est toujours incluse ? Je suppose que non, donc ça permet de reprendre 10 points dans ce cas, non ? | |
| | | Vorn Thugenheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Mar 20 Sep 2011 - 16:19 | |
| Oui elle est toujours incluse, c'est le seul cas où tu pourras avoir deux bannières dans l'unité, et tu auras un bonus de +2 au résultat de combat (+1 pour la normale, +1 pour la GB). | |
| | | Von Thunen Milicien
Nombre de messages : 17 Age : 34 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: 1000 points spé magie ? Mar 20 Sep 2011 - 18:20 | |
| - Vorn Thugenheim a écrit:
- Oui elle est toujours incluse, c'est le seul cas où tu pourras avoir deux bannières dans l'unité, et tu auras un bonus de +2 au résultat de combat (+1 pour la normale, +1 pour la GB).
Merci Donc voila, j'ai édité mon premier post avec probablement ma liste d'armée finale qui conviens bien à mes attentes (même si je garde l'ancienne sous le coude, on sait jamais) : Si mes 2/3 phases de magie et de tir ne sont pas mauvaises, il ne devrait plus "y avoir grand chose" pour résister à mon pavé d'hallebardiers buffé à la lumière et à la GB avec le soutien ma petite élite. Ce dont j'ai maintenant peur, c'est si je fais un fiasco avec mon sorcier tôt dans la partie. Vous me direz, c'est le jeu ! mais ça ruine complétement ma partie ... sachant que j'aurai certainement la magie dans mon camp (quoi que les sorciers HE ça a pas l'air gentil), je pourrai peut être enlever le sceptre de pouvoir (même si ça fait mal) et éviter un possible fiasco en prenant par exemple une pierre enchantée. Que pensez vous ? plus de sureté ? ou bien "ça passe bien ou ça casse fort" ? | |
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