Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? | |
| | Auteur | Message |
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Loishy Paysan
Nombre de messages : 6 Age : 32 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mar 18 Oct 2011 - 19:15 | |
| Bon voilà, connaisseur de warhammer, je me lance dans une armée de l'empire. Pour se qui est de l'infanterie de Cac j'ai une idée de se qui faut éviter et etc... mais pour nos amis tireurs j'aimerais l'avis de joueurs plus expérimenté de l'empire Faut-il leurs donner - 1 bannière ? -1 musicien ? -1 tireur d'élite ? A première vu, les deux premiers ne semblent pas très rentables, car je vois mal nos amis arrivé a un égalité au cac contre quoi que ce soit. Mais il y a -être des subtilités qui m'échappe Le troisième, là je sais pas trop. La CT 4 faut elle les points dépenser ? Voilà voilà, à vous généraux vétérans ! | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mar 18 Oct 2011 - 20:14 | |
| salut !
A mon avis si tu te poses cette question c'est que tu as déjà tranché une question bien plus épineuse qui est de simplement les inclure ou pas dans une armée V8.
Quitte à en mettre :
Je pense comme toi que le musicos est assez peu utile. d'autant plus que nos tireurs ne peuvent pas bouger et tirer.
Le champion des arquebusiers peut porter un long fusil ou une arquebuse à répétition. Ce qui est pas dégueu, même si c'est rarement décisif. Reste que si un gros truc les charge, le champion défie et donc tu finis forcément par un test indomptable alors que selon le truc en face, peut être que tes rangs auraient soufferts beaucoup plus et peut être que ca te fait gagner 1 tour de combat.
Pour ce qui est de la bannière, si d'aventure y a moyen de leur mettre une bannière de feu, ça peut avoir son petit intérêt contre des bestioles qui crâment bien ou qui régen. Une hydre, un wargulf, des dryades ou un homme arbre, des trolls... ces trucs là pourraient se poser la question d'y aller ou pas.
Pour être clair en V8, je doute de l'utilité des unités de tirs légères qui touchent 80% du temps sur 5+. En fait elles sont rarement décisives quand elle ne sont pas simplement inutiles.
On a tendance à vouloir y mettre les points et au final c'est pas rentable à moins de leur passer plusieurs sorts d'amélioration "rhuin et Aïban" (+1 Toucher et Blesser, enflammées et magiques + pénétrantes dans le cas des arba). Mais là encore, mieux vaut mettre ces sorts sur des unités de corps à corps.
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 1:22 | |
| - Loishy a écrit:
Faut-il leurs donner - 1 bannière ? -1 musicien ? -1 tireur d'élite ? Le musicien: assez inutile. Le tireur délite: carrément inutile. Le long fusil n'a aucun intérêt en V8. Pareil pour la paire de pistolet qui ne permet plus de faire le tir de contre charge à courte portée. Quant au fusil à répétitions, autant prendre trois hallebardiers pour le même prix et la même efficacité. Surtout en V8, il vaut mieux avoir plus de figurines qu'un champion. A noter: depuis peu je ne joue même plus de champions dans mes unités de close tellement je les trouve cher par rapport à l'impact apporté. Je ne parle pas du tireur d'élite arbalétrier, ça n'a pas d'intérêt. Ne vraiment prendre un champion que dans un but de protection de héros, pour bloquer une charge de flanc ou autre technique spécifique. La bannière: c'est une option très viable selon moi, pour peu qu'on fasse un régiment d'au moins 20 figurines. Dans ce cas, non seulement ça ajoute un point pour le scénario "sang et gloire", mais ça peut aussi servir à tenir le coup plus longtemps au close, voire de surprendre l'adversaire (une charge de flanc sur une unité qui est aux prises avec des flagellants ou l'autel, ça surprend, et ça ajoute le bonus de flanc+bannière.). A ne pas oublier: un régiment est indomptable jusqu'à 4 figurines contre une cible unique (héros burné, monstre, etc.). Arbalétriers ou arquebusiers: les deux options se valent (entendre qu'elles sont toutes deux peu optimisées en V8). Pour ma part, j'ai une préférence pour les arquebusiers. La F4 perforante fait quand même peur contre une unité un minimum armurée. En V8, on se rapproche vite et les duels de tirs se font plutôt rares, donc la portée supplémentaire des arbalètes n'est plus un atout décisif en leur faveur. Autre argument: la poudre, c'est classe, et c'est symbolique de l'Empire! - Citation :
- Reste que si un gros truc les charge, le champion défie et donc tu finis forcément par un test indomptable alors que selon le truc en face, peut être que tes rangs auraient soufferts beaucoup plus et peut être que ca te fait gagner 1 tour de combat.
Les persos qui vont charger des hallebardiers, c'est quand même assez rare. En général ce sont des monstres qui chargent, et là mieux vaut avoir 2 tireurs en plus qu'un champion. - Citation :
- Pour être clair en V8, je doute de l'utilité des unités de tirs légères qui touchent 80% du temps sur 5+. En fait elles sont rarement décisives quand elle ne sont pas simplement inutiles.
En ce qui concerne l'empire, 100% ok avec toi. Par contre, des incendiaires, des skinks empoisonnés et des tireurs EN, ça reste carrément cheat même en V8, même si c'est du "tir léger" (pas si léger quand tu te le prends!). | |
| | | khermit Joueur d'Epée
Nombre de messages : 162 Age : 48 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 11:46 | |
| Tout d'abord, le full tir impérial n'existe pas en terme d'optimisation. Pour l'état major : _ un musicien est complètement inutile, à part scénario particulier encore à inventer. Le plus 1 en cas d'égalité est illusoire, le plus 1 pour rallier, mouais, et encore vu que tes tireurs seront sans doute proche du bord de table..., la reformation rapide ne permet pas aux tirs lents de tirer... _ La bannière, à moins que tu connaisses les scénario à l'avance, c'est toujours un point de bravoure, une unité qui peut contester un objectif... _ Le tireur d'élite, dans un optique d'amélioration des tirs.... c'est clair c'est pas la peine. Dans une optique de protection de personnage dans l'unité, c'est dèjà plus intéressant. Le tireur pouquoi faire : _ Des pertes décisives : NON. tes tireurs ne changeront pas le cours d'une partie, c'est sur. _ De la couverture vs cavalerie légère et autre bêtes qui vont vite mais ne sont pas costaud (chien, chevaucheurs de loups, harpies, cavaliers maraudeurs...): OUI _ De petites pertes toujours bonne à prendre : OUI _ Un chausson : OUI, une armée impériale c'est souvent deux magos, je trouve contre productif de les mettre dans les unités de corps à corps. _ Pour rentrer dans les points de base obligatoire, qui pour moi sont souvent un problème (pas de horde de troupes régulières).: OUI Quels tireurs ?: _ Les arquebusiers/les arbalétriers : c'est rigoureusement le même prix, le même tir lent... les arque ont pour eux d'avoir la règle perforant tandis que les arbas tirent à 6 ps de plus. Bon, pour moi c'est ce qui fait très clairement pencher la balance en leur faveur, en cas de premier tour les arque ne tirent pas....et ça c'est trop casse pied. A noter que les arque ont accès au long fusil, mais à moins d'en inclure au moins 3 dans ton armée, c'est vraiment pas ultime et relève plus du trip full hochland, ç amarche et tu trouves ça super rigolo, ça plante et tu regrettes amèrement d'avoir investi autant de points dedans (le long fusil, mais aussi les unités qui les portent) _ Les archers : nos seuls tireurs pourvus d'un tir qui ne soit pas lent... bon, le problème c'est que ça tire vraiment pas fort et que ça coûte autant que ceux d'au dessus. Ils ont quand même pour eux d'être tirailleurs, et donc tenace en forêt, -1 pour toucher au tir. Jamais vraiment essayer en V8, j'avoue que j'y crois peu (pas ?). _ Les chasseurs : de l'éclaireur c'est vraiment bien, mais pourquoi on ne les joue pas? : effectif minimum de 10 et 10 points par peones sont un investissement difficile à rentabiliser. Tu n'en parles pas mais bon ça reste du tireur _ Les escorteurs : je trouve ça très cher pour ce que c'est... vraiment trop perdu par rapport à la V7. Peut être en faisant une croix sur la règle cavalerie légère et en leur mettant un caparaçon (armure à 4+, ça commence à être sympa), en fond de table pour couvrir les machines ou gérer les cavaleries légères. _ Les pistoliers : ca reste quand même assez cher, mais c'est au moins une vrai cavalerie légère de harcèlement jouable en tant que telle. - Citation :
- Les persos qui vont charger des
hallebardierstireurs, c'est quand même assez rare. En général ce sont des monstres qui chargent, et là mieux vaut avoir 2 tireurs en plus qu'un champion.
Plus d'accord avec chris, les persos missiles adverse se chargent plus souvent du menu fretin qui gravite autour des grosses unités, tandis que les monstres adverses s'occupent des grosses unités (en tout cas moi je veux bien qu'une hydre ou une autre horreur viennent annihiler mes 10 tireurs si elle y perd deux tours ) | |
| | | Loishy Paysan
Nombre de messages : 6 Age : 32 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 12:49 | |
| Bon que je résume un peu tout ça.
Dans les unités de tir type arquebusier/arbalétrier -Le musicien est à bannir -le tireur d'élite n'est pas recommandé pour les arbalétrier à moins de tenir absolument à la CT4 Pour les arquebusiers, à moins de savoir exactement quoi faire des LFH, les autres armes étant une grosse blague, c'est la même chose que les arbalétriers. -la bannière peut être une bonne option. Elle permet de tenir un peu face a une bestiole ou un perso venut s'occuper de nos figurines, et elle permet si nos tireurs viennent a prêter main forte au CAC d'aporter 2 a 3 points supplémentaire (charge, bannière + éventuellement charge de flan)
(euh... Je me plante pas là rassurer moi, j'ai pas le livre sous les yeux)
Maintenant quelques remarques. Les quelques points apporter par la banière, ne sont t'il pas compenser par les pertes que subisse les tireurs ? Voir même largement compenser au point de finalement apporter plus d'ecart au niveau du résultat ??
Dernière chose, je suis complètement d'accord avec toi Archange, quand on pense à l'Empire, c'est plus les arquebusier que les arbalétrier qui viennent à l'esprit. En plus voulant faire une armée au couleur de Nuln, je posais plus la questions sur le choix arbalétrier/arquebusier pour les autres personnes qui liraient ce sujet que pour moi. | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 14:24 | |
| Arba ou arq au CAC , faut quand même pas en espérer grand chose, surtout en def faut faire gaffe sur quoi tu les envoie, même de flanc, faut éviter les gens qui savent se battre en face.
Faut vraiment que se soit décisif et que l'ennemi n'y gagne pas trop d'attaques, genre on évite les guerriers du chaos à deux armes, frénétiques qui ne faisaient qu'une attaque jusque là car ils étaient au second rang et qui vont être super content d'avoir de la viande fraîche à dîner... sans compter le gars du troisième rang qui se trouve quelque chose à faire du coup...
Faire charger nos tireur au cac c'est un gros coup de poker... AMHA
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| | | khermit Joueur d'Epée
Nombre de messages : 162 Age : 48 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 14:43 | |
| - Citation :
- la bannière peut être une bonne option. Elle permet de tenir un peu face a une bestiole ou un perso venut s'occuper de nos figurines, et elle permet si nos tireurs viennent a prêter main forte au CAC d'aporter 2 a 3 points supplémentaire (charge, bannière + éventuellement charge de flan)
Heu... non, la bannière elle ne sert qu'à avoir une bannière pour les moults scénars qui en demandent, mais pas pour un éventuel bonus de cac (ou en tout cas pas en première intention), de plus elle ne sera pas magique dans 99% des cas. - Citation :
- Faut vraiment que se soit décisif et que l'ennemi n'y gagne pas trop d'attaques
C'est clair... Autant dire que si tes tireurs se retrouvent à devoir charger, c'est que c'est une situation singulière ne pouvant pas être planifiée, ou envisagée avant de commencer la partie. - Citation :
- le tireur d'élite n'est pas recommandé pour les arbalétrier à moins de tenir absolument à la CT4
Pour les arquebusiers, à moins de savoir exactement quoi faire des LFH, les autres armes étant une grosse blague, c'est la même chose que les arbalétriers. Ton tireur d'élite est là pour lancer des défis aux seigneurs qui viendraient contacter ton unité, effectivement pas pour sa monumentale ct de 4. Ton unité reste ainsi tenace, ton perso est épargné pour encore au moins un tour. | |
| | | le Francgauloisceltic Grand Maître
Nombre de messages : 712 Age : 63 Localisation : Au Nord de l'Empire Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 16:57 | |
| ..................................................Bonjour seigneurs de l'Empire. ...Archange: à écrit. - Citation :
- : un régiment est indomptable jusqu'à 4 figurines contre une cible unique (héros burné, monstre, etc.).
...Tu veux dire 5 figurines ...Si non, un musicien c'est toujours utile pour rallier. ...Moi j'aime assé un porte étendard avec la bannière magique qui donne des attaques enflammée dans une unité de tirs dans le cas bien entendu ou tu prend un conte électeur (Général) sa surprend toujours et puis sa peut être intéressants pour déloger des unités dans un bâtiment car toutes attaques enflammée permet de relancer les jets pour blesser ...Bonne journée. | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 19:51 | |
| - khermit a écrit:
- Plus d'accord avec chris, les persos missiles adverse se chargent plus souvent du menu fretin qui gravite autour des grosses unités, tandis que les monstres adverses s'occupent des grosses unités (en tout cas moi je veux bien qu'une hydre ou une autre horreur viennent annihiler mes 10 tireurs si elle y perd deux tours )
Pour ma part une unité de tireurs, c'est 21 avec bannière. Ca veut dire entre deux et trois rangs, et une bannière: c'est pas gagné d'avance pour un perso isolé. Et les gros bourrins solo, en V8 j'en vois pas des tonnes. La plupart des armées alignent surtout des sorciers. Quant à l'hydre, elle passe à travers tes 10 tireurs en une phase et fait une irré, donc elle y gagne. 20 tireurs, c'est déjà plus pénible parce qu'il y a de fortes chances qu'il reste au moins 5 figurines, donc indomptable et elle ne traverse pas. - Citation :
- Heu... non, la bannière elle ne sert qu'à avoir une bannière pour les moults scénars qui en demandent, mais pas pour un éventuel bonus de cac (ou en tout cas pas en première intention), de plus elle ne sera pas magique dans 99% des cas.
Attention quand même qu'un arquebusier au corps à corps, ça encaisse tout pareil qu'un lancier ou qu'un hallebardier, et ça tape comme un lancier ou un épéiste. Évidemment, ce ne sont pas des unités de corps à corps (elle coûtent trop cher), mais ça reste des humains classiques, qui peuvent se retrouver au corps à corps. En V8, je vois l'unité de 20 tireurs comme une unité de corps à corps potentielle. C'est un changement de perspective radical, mais il est nécessaire pour tirer le plein potentiel des tireurs. Ça m'est arrivé de charger par exemple des incendiaires ou des gobelins avec mes arquebusiers, avec succès. La bannière permet cet atout. Tu charges avec 20 arquebusiers, tu pars avec un bonus de +3 (et tu ajoutes quand même des attaques CC3 F3), ce qui te permet de surprendre, voire de gagner. Une unité de chevaliers impériaux avec lances comme ennemi en face de moi? Je préfère les charger avec mes 20 arquebusiers que de tirer dessus et me faire déchiqueter à la charge. Un char du chaos ou HB? pareil, je le charge. - Citation :
- ...Si non, un musicien c'est toujours utile pour rallier.
En général, les tireurs sont placés en fond de cour. Or tu ne peux pas bouger pour pouvoir tirer, donc si à un moment ou un autre tu fuis, tu risques fort de sortir de la table. Il est rare que tu aies l'occasion de te rallier. | |
| | | Loishy Paysan
Nombre de messages : 6 Age : 32 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 20:01 | |
| Je vois en faite il y a 2 écoles qui se battent sur ce points. 1ere cas : non à la bannière oui au tireurLa bannière n'apporte pas grand choses ou rien, et est utile uniquement pour un scénario précis. Le tireur d'élite est utile pour lancer des défis au personnage chargeant les tireurs, se qui leur permet de tenir plus longtemps et d'épargner un perso présent dans l'unité un tour de plus. 2ème cas : oui à la bannière non au tireurLe tireur n'apporte qu'une CT4 et c'est objet son pas rentable. de plus, se sont plus souvent des monstres qui viennent les embêter que des perso. Et les défis contres les monstres ça marche pas. Le gus à beau lacher son arquebuse/arbalète sortir son épée et l'agiter devant la bestiole, je suis pas sur qu'elle va ignorer pour auten le reste de l'unité :p La bannière sert dans le cas où on conte utiliser les tireurs en soutient au cac, apportant 1 point pour la bannière, 1 point pour l'éventuelle charge de flan, 1 point pour la charge, et tout les point que l'adversaire perd avec la charge de flan. Remarque -Vous semblez tous d'accord sur le faite que le musicien est inutile (a par le Francgauloisceltic) -un mélange des 2 cas est tout a fait possible, mais personne ne c'est encore positionner en tant que tel. P.S - Citation :
- Ton unité reste ainsi tenace, ton perso est épargné pour encore au moins un tour.
Hum pourquoi l'unité reste tenace ? | |
| | | le Francgauloisceltic Grand Maître
Nombre de messages : 712 Age : 63 Localisation : Au Nord de l'Empire Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 19 Oct 2011 - 21:08 | |
| ...Loishy: à écrit. - Citation :
- -Vous semblez tous d'accord sur le faite que le musicien est inutile (a par le Francgauloisceltic)
...Moi si j'ai la possibilité, je mets mes tireurs un bâtiment, donc si ils fuient je peut toujours les rallier car l'ennemi ne pourra pas les poursuivrent il devra si il le veux entré dans le bâtiment. ...Après chacun fait comme il le sent. ...Bonne soirée. | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Jeu 20 Oct 2011 - 1:42 | |
| - Loishy a écrit:
P.S - Citation :
- Ton unité reste ainsi tenace, ton perso est épargné pour encore au moins un tour.
Hum pourquoi l'unité reste tenace ? Il voulait dire indomptable: tant que tu as plus de rangs que l'adversaire (avoir 1 rang de 5 figurines suffit si l'adversaire n'a pas de rang), tu es indomptable. | |
| | | khermit Joueur d'Epée
Nombre de messages : 162 Age : 48 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Jeu 20 Oct 2011 - 12:47 | |
| - Citation :
- Il voulait dire indomptable: tant que tu as plus de rangs que l'adversaire (avoir 1 rang de 5 figurines suffit si l'adversaire n'a pas de rang), tu es indomptable.
C'est ça - Citation :
- Pour ma part une unité de tireurs, c'est 21 avec bannière.
Ca veut dire entre deux et trois rangs, et une bannière: c'est pas gagné d'avance pour un perso isolé. Et les gros bourrins solo, en V8 j'en vois pas des tonnes. La plupart des armées alignent surtout des sorciers. C'est une optique qui se défend, y a pas de soucis la dessus, mais avec des effectifs comme ceux là, tu as intégré le fait que tes tireurs puissent aller au combat de manière plus sereine dès la conception de l'armée. Je pense pas faire de hors sujet si je te demande à partir de quel format tu joues de tels effectifs ? Pour le reste, je reconnais bien volontiers les intèrêts tactique qu'une telle unité peut apporter, mais quelques points m'ennuient : _ A moins d'avoir une colline, si tu joues sur trois rangs, tu vas perdre 7 tireurs, si tu réorganises ton unité avant le contact, tu perds une phase de tir (en même temps, si tu es sur une colline avec trois rangs et que tu charges, ton bonus passe à potentiellement +5, miam ) _ Si tu te mets sur deux rangs, ça fait quand même beaucoup de place prise. _ Ca fait une unité qui rapporte quand même 200 points à l'adversaire en cas de destruction au cac (tu me diras que s'il ne vient pas la chercher, ça fait aussi 200 points que tu gardes, c'est vrai aussi) _ Le dernier et c'est peut être ce point qui m'ennuierais le plus, tu ne peux pas multiplier les cibles (j'imagine que tu ne sors pas deux unités de tireurs de ce format), tu crées donc un joli couloir de tir mais que l'adversaire pourras esquiver avec ses troupes rapides. Pour ce qui est des gros bourrins solos, presque chaque armée si elle le désire peut se monter un chasseur de perso fragile. Pour le coup, c'est clair que ton effectif peut largement les dissuader de venir te chercher des noises, à moins que tu n'intègres à cette unité ton niv 2 porteur de pam ou autre cochonneries et qu'il n'y a pas de champion dans l'unité pour le sortir de ce mauvais pas. - Citation :
- Quant à l'hydre, elle passe à travers tes 10 tireurs en une phase et fait une irré, donc elle y gagne. 20 tireurs, c'est déjà plus pénible parce qu'il y a de fortes chances qu'il reste au moins 5 figurines, donc indomptable et elle ne traverse pas.
L'hydre, ou ce que tu veux va effectivement annihiler ton unité en 1 tour : _ mais généralement derrière ton unité, il n'y a rien à part le bord de table (bon dans le cas de l'hydre, elle va faire sa charge irre, mais dans le cas des autres, elle va se reformer), en cas de charge irré, le monstre a donc perdu, un tour pour venir déboiter l'unité, et un tour pour se réorienter suite à sa charge irré. _ s'il n'y a pas de charge irré ou de poursuite, là, oui ça peut être plus gênant parce que tu te retrouves avec la bête dans ton dos ou sur ton flan (quoiqu'il faile aussi voir si tes autres unités ont avancé suffisamment...), de plus si elle reste sur place, elle peut consituer une cible tout à fait agréable pour ta magie ou ton artillerie. Elle a quand même perdu un tour (en tout cas amha), son potentiel de destruction s'étant tourné sur peu de points plutot que sur tes troupes de chocs. _ avec une unité de 20, c'est rentable d'envoyer une grosse bête, ça la rentabilise et c'est assez safe pour elle, et puis avec un peu de malchance pour toi, au tour ou elle charge, elle t'enlève la moitié de ton unité, au tour suivant qui est le tien, elle la finit ou la met en fuite, double peine dans ce cas puisque tu n'auras même pas profiter du tour ou elle ne pouvait rien faire d'autre que se réorganiser. | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Jeu 20 Oct 2011 - 15:10 | |
| - khermit a écrit:
- Je pense pas faire de hors sujet si je te demande à partir de quel format tu joues de tels effectifs ?
A vrai dire ces derniers temps je joue plutôt une ou deux hordes de hallebardiers+flagellants... Mais sinon, l'unité n'est pas très chère: 178 points, on peut la jouer à peu près à n'importe quel format, pour remplir une partie des bases. Ils prennent la place d'un pégase ou d'une petite unité de cavalerie, il faut clairement que la liste suive autour en terme de solidité. - Citation :
- _ A moins d'avoir une colline, si tu joues sur trois rangs, tu vas perdre 7 tireurs, si tu réorganises ton unité avant le contact, tu perds une phase de tir (en même temps, si tu es sur une colline avec trois rangs et que tu charges, ton bonus passe à potentiellement +5, miam )
_ Si tu te mets sur deux rangs, ça fait quand même beaucoup de place prise. En V7, on jouait les tireurs en un rang de 10. En V8 je les joue de la même façon... mais sur deux rangs qui tirent tous. Le 21ème est là pour la panique, qui peut faire mal sur une telle unité (mais pas indispensable). Je n'hésite pas à les reformer en rangs de 5 si j'estime que le bénéfice de +2 rangs est supérieur à celui de quelques touches F4 (donc la majorité du temps). - Citation :
_ Le dernier et c'est peut être ce point qui m'ennuierais le plus, tu ne peux pas multiplier les cibles (j'imagine que tu ne sors pas deux unités de tireurs de ce format), tu crées donc un joli couloir de tir mais que l'adversaire pourras esquiver avec ses troupes rapides. Nous sommes bien d'accord là dessus. Mais comme tu l'as dit toi-même: le tir léger, en V8, c'est franchement pas une panacée. L'avantage des 20 tirs groupés est précisément de créer un danger (et une épine dans le pied), là où les 10 tireurs seront juste ignorés. Enfin, la magie V8 peut donner des boosts au tir ou au close, mais toujours à un nombre limité d'unités: encore une raison de regrouper les deux unités de 10 tireurs. Pour faire un résumé de ma pensée: ->Dans une liste optimisée à 100%, je conseillerais de se passer de nos tireurs. Si on veut cependant inclure du tir (pour varier, par fluff, pour jouer ses belles conversions FW...), alors je conseille de ne faire qu'une unité de 20 tireurs avec bannière, et de ne pas la voir comme une unité de tir légers mais comme une unité d'appoint au corps à corps avec comme bonus des tirs puissants. Les jouer de cette façon est bien décevante que de les jouer comme des tireurs, complètement à la ramasse en V8. (80 points 10 tireurs, 85 points un mortier, et je ne vois presque aucun intérêt supplémentaire aux tireurs). - Citation :
- _ avec une unité de 20, c'est rentable d'envoyer une grosse bête, ça la rentabilise et c'est assez safe pour elle, et puis avec un peu de malchance pour toi, au tour ou elle charge, elle t'enlève la moitié de ton unité, au tour suivant qui est le tien, elle la finit ou la met en fuite, double peine dans ce cas puisque tu n'auras même pas profiter du tour ou elle ne pouvait rien faire d'autre que se réorganiser.
Ce que je vois pour ma part, c'est que si elle ne passe pas à travers ton unité, ça te laisse un tour pour charger avec ton TAV ou tes flagellants. Et avec un coup de bol, il te reste 1 ou plusieurs tireurs au terme de cet affrontement, ce qui te fait garder tes points Tout dépend de l'optique dans laquelle on aligne l'unité en fait: soit tu en fais une petite unité de gêneurs qui va se faire tuer, soit tu fais une unité plus alléchante mais franchement moins facile à retourner (parce que tu prévois que l'adversaire va en faire une cible de choix). Les jouer comme je le propose n'est pas la technique ultime, c'est juste la façon dont je les joue(rais) après les avoir joués par 5-10 en V7 et au début de la V8. | |
| | | Gregus Lancier
Nombre de messages : 48 Age : 36 Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? Mer 2 Nov 2011 - 4:54 | |
| Je trouve que les deux petites unités de 10 tireurs à 80 points restent utiles pour temporiser au déploiement... vu que le nombre de nos unités s'est réduit en V8, ça ne fait pas de mal de retarder le déploiement de la horde de flagellants, souvent seule vraie unité d'impact que nous ayons (avec le TAV).
Sinon les tireurs, je continue à les jouer :
- soit par 10 pour temporiser et pour contenir un sorcier niveau 1 porteur de PAM. Le musicien est alors de rigueur pour éviter de perdre un sorcier pour la phase de magie qui arrive (je joue sur des grandes tables donc y'a encore un peu de place derrières les arbalétriers d'habitude) ;
- soit pas 20 avec EMC, pour servir de chausson et éviter qu'un truc rapide ne vienne chercher le sorcier.
En plus, si y'a des bannières partout, c'est bon pour les scénarios et, si tu joues un général (ok on s'éloigne de l'optimisation), ça peut faire hésiter l'adversaire à propos de l'emplacement de la bannière enflammée mais qui, après plusieurs essais, est franchement pas terrible sur nos guignols avec des armes de tir tireurs, à moins d'être par 20, de tous tirer et d'être dans un bon jour) | |
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| Sujet: Re: Arquebusier/arbalétrier sans ou avec état major ? | |
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