Nombre de messages : 271 Age : 35 Localisation : le Nord gris et glacial Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Nouvelle technique: le verrou Jeu 17 Jan 2013 - 0:54
Hello à tous.
Cela fait une paye que je ne suis pas venue mais j'ai récemment eu une idée sur la manière d'employer nos troupes et je voudrais votre avis. L'idée est d'utiliser les nouvelles règles de détachement pour donner un avantage tactique net à notre infanterie. Je m'explique: on prend un pâté d'infanterie significatif d'hallebardiers ou de JE (dans les 35-40 fig) et deux détachements d'épéistes du nombre max les 2 (d'où l'importance d'avoir un grand nombre de fig dans le régiment mère). Dans le régiment mère, on incluera une GB (avec sceptre de commandement pour les hallebardes). Confronté à un régiment ennemi, la situation commence ainsi:
Dans ce cas de figure, on considère que l'unité ennemie cherche à atteindre votre unité mère. Vous allez lui compliquer la tâche. On déplace nos deux détachements d'épéistes de la sorte:
Le bout du premier rang des deux détachements ne doit pas se trouver à plus de 3 pas de l'unité mère. Cela permettra de garder la règle détachement même après subir des pertes.
Ainsi placés, l'unité ennemie est incapable d'atteindre l'unité mère directement. Toute trajectoire de charge atteindrait forcément l'un des deux détachements. Pïvotez vos détachements de manière qu'il ne puisse charger le détachement et l'unité mère à la fois (n'oubliez pas qu'il doit maximiser les figurines en contact sur les épéistes. L'adversaire se retrouve donc confronté à un choix difficile:
- tenter d'obtenir un meilleur angle de charge en manoeuvrant/ se reformant. Félicitations, vous avez gagné un tour ! Profitez-en pour le canarder, contrer sa manoeuvre, le charger ou n'importe quoi d'autre.
- charger un détachement: Encore mieux, il est tombé dans le panneau. Le régiment ennemi ne va probablement pas réussir à détruire tous les épéistes en une phase de CàC (CC4, svg 5+ et parade). Il suffit qu'il en reste 1 seul, et le détachement va tester avec un cd de 8 (ou 9 !) tenace, la flegme et relançable par dessus le marché ! Et il n'y a aucun moyen de le contrer comme votre GB donnant tous ces bonus est planquée dans un régiment non engagé. Le régiment ennemi est désormais bloqué au corps à corps et présente son flanc à votre régiment mère et au second détachement comme montré sur le schéma:
Plus à hésiter, envoyez votre régiment mère (et éventuellement votre 2nd détachement) rejoindre la mêlée. Vous allez commencer le combat avec une charge (+1) de flanc (+1), vous annulez le bonus de rang adverse et une bonne partie de ses figurines ne pourront frapper que les épéistes (CC4, Svg 5+ et parade) ou pas de figurines du tout alors que vos JE/hallebardes leur taillent gentiment une croupière. Rajoutez la haine d'un PG et vous êtes quasi-assurés de remporter ce combat.
On peut ensuite apporter des variantes en tout genre: - contre un ennemi avec peu de rangs, vous n'avez pas besoin de la ténacité: utilisez juste le nombre de rang de l'unité mère pour que vos détachements soient indomptables. Il pourra toujours cogner sur les épéistes, vous aurez toujours le bonus de rang des hallebardiers /JE.
- N'utiliser qu'un détachement et remplacer l'autre par une unité indémoralisable/tenace, un terrain infranchissable...
- Enfiler deux détachements (l'un derrière l'autre). Une charge irrésistible/poursuite l'enverra sur le second détachement mais le combat ne se résoudra qu'au prochain tour. Vous pourrez donc le charger à votre tour sur son flanc. Utilisez plutôt des archers (juste 5) pour le premier détachement dans cette optique.
Qu'en pensez-vous ? Il y a surement d'autres possibilités sur le fait de transmettre les règles de psychologie aux détachements. Je suis sur qu'on en découvrira d'autres. Grâce à cette règle, vous avez des figurines avec CC 4, Svg 5+, parade et quasi-tenaces pour 7 pts pièces. Je dis quasi car l'adversaire est incapable de supprimer leur tenacité avec l'unité engagée. Il ne peut rien faire à la GB et ne peut entamer le bonus de rang de l'unité mère.
Le Chevalier de Balibari Joueur d'Epée
Nombre de messages : 199 Age : 52 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Jeu 17 Jan 2013 - 11:22
C'est bon, simple, et l'adversaire devra la jouer fine pour contrer en utilisant plus de ressources en unité ou sort pour casser notre unité mère et ses petits enfants.
Kristos Lancier
Nombre de messages : 36 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Lun 21 Jan 2013 - 21:29
C'est en effet une bonne adaptation des techniques de redirection pour les détachements.
Le coup des deux détachements en colonne peut être terrible pour un régiment ennemi car l'adversaire charge et dévoile son flan, mais en plus il perd du temps , après la destruction du 1er détachements :
- s'il fait une charge irrésistible, il tape sur le détachement et se prend une charge de flanc
- s'il reforme, il prend une charge de face du régiment et une de flanc du détachement, c'est là qu'il faut bien penser à monter un 3e rang dans le détachement de derrière (annulation du bons de rang) Avec le bénéfice des points de résolution de combat, l'adversaire perd forcément.
-La méthode la plus chronophage : on fait fuir le second détachement. L'adversaire perd un tour sur la charge contre le 1er détachement, puis court après le détachement n°2 Si le détachement se casse assez loin tant mieux, il peut se reformer et bloquer le régiment adverse au cas où. Sinon il est détruit et tant pis pour 84 points. Dans tous les cas, le régiment adverse est dans les choux derrière notre régiment. Généralement l'adversaire ne perdra pas son temps a envoyer son régiment sur le détachement, il se reforme pour s'orienter face au dos de votre régiment (encore un tour de perdu) Si pendant tout ce temps votre régiment n'a pas décampé, il peut être temps de le retourner pour vous faire foncer dedans ou simplement de continuer à avancer loin de l'adversaire. Toujours étant que l'adversaire exposera son dos au détachement, il peut être bon de s'en servir pour annuler le bonus de rang, au cas où vous optez pour vous retourner et vous faire foncer dedans. La charge sonne au tour 2 ou 3, vous faites perdre 3 tours à l'adversaire, autant dire que son investissement en point dans son régiment ne peut pas être rentabiliser qu'au 6e tour. Si pendant ce temps là votre régiment est parvenu à rentrer au CAC contre une autre unité adverse assez loin de l'adversaire, vous pouvez considérer que vous avez géré son unité. Mais la plupart du temps il s'agit de dédier le régiment et les deux détachements à faire tourner en rond l'unité adverse avant de l'accueillir et de tenir un tour pour terminer la bataille.
N'ayez pas peur de retourner vos unités dans ce cas présent. En effet les batailles ont souvent un aspect rangé ! Donc vous avez peu de risque qu'une autre unité vous rentre dans le cul alors que vous venez de vous retourner pour accueillir l'unité adverse qui tourne en rond (elle aura autre chose dans lequel foncer). Au pire vous vous prenez une grosse bete volante par derrière (difficile pour l'adversaire de resister à un régiment qui tend ses fesses), mais vu que vous ne perdez pas votre bonus de rang, soyez content de scotcher une grosse bébette et un gros régiment (ne revez pas votre régiment va perdre le combat, il est désormais de la chair à canon).
Voilà, ce qui compte c'est le discernement, contre une armée du chaos cette technique un peu suicidaire est très efficace, mais contre les foules de gobelins qui avancent en rangé désordonné il vaut mieux laisser tomber, si gobi 1 se fait détourner, ce sera GOBI 2 qui nous foncera dedans donc pas question de leur tendre la croupe.
Bien le bonsoir.
Zacharus Chevalier
Nombre de messages : 271 Age : 35 Localisation : le Nord gris et glacial Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mar 22 Jan 2013 - 5:47
Ah oui, c'est vrai qu'on peut faire encore plus vicieux en mettant le détachement en colonne de 1 ou 2. Cela va minimiser les figurines en contact et donc les attaques de l'ennemi. Un détachement de 10 épéistes en colonne pourrait espérer durer 2-3 tours de corps à corps.
Et rien que pour le fait de dire à l'adversaire: - Tu vois, je suis en colonne de 1 mais mon régiment est indomptable contre tes 15 guerriers du chaos grâce aux règles de détachements. - WTF ?
venturi14 Peintre de Guerre
Nombre de messages : 456 Age : 52 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mar 22 Jan 2013 - 13:25
je croyais qu'on était obligé d'avoir un minimum de 5 figurines par rang (et 3 monstrueux)
que seuls les bretonniens avaient cette formation en colonne avec leur fer de lance ....?
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mar 22 Jan 2013 - 13:26
Citation :
Ah oui, c'est vrai qu'on peut faire encore plus vicieux en mettant le détachement en colonne de 1 ou 2. Cela va minimiser les figurines en contact et donc les attaques de l'ennemi. Un détachement de 10 épéistes en colonne pourrait espérer durer 2-3 tours de corps à corps.
Et rien que pour le fait de dire à l'adversaire: - Tu vois, je suis en colonne de 1 mais mon régiment est indomptable contre tes 15 guerriers du chaos grâce aux règles de détachements. - WTF ?
Je n'y avais jamais pensé à la colonne, c'est énorme ce que tu viens d'écrire En effet avec ça même un détachement de 10 épéistes (ou même hallebardier, ou du lancier pour pas cher 50pts) peut tenir plusieurs tours de CàC, mais par contre faut faire gaffe à son placement car son flanc est extra exposé et il ne fait pas vraiment barrière pour l'unité mère...
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Le Chevalier de Balibari Joueur d'Epée
Nombre de messages : 199 Age : 52 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mar 22 Jan 2013 - 19:29
Citation :
en mettant le détachement en colonne de 1 ou 2
En revanche c'est une manière de jouer qui n'est pas toujours très heureuse pour garder une bonne ambiance autour de la table.
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 0:01
C'est une très bonne technique !! En tournois cela peut-être très pratique, mais en partie amicale/fun, en général je n'essaie pas de jouer des colonnes trouvant ces dernière un peu porcin vis à vis de l'adverssaire . Mais le must c'est quand l'unité mère est tenace de base comme les Joueurs d'Epées Encore merci pour ce tuyau fort utile !
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 3:20
Citation :
Mais le must c'est quand l'unité mère est tenace de base comme les Joueurs d'Epées
Et là tu payes ton coin gauche (déploiement consistant à placer la quasi totalité de son armée dans un des coins de sa zone de départ; très appréciée des nains) en cornet de frite.
Comprendre, colonne de détachement, colonne de joueur, colonne de détachement,colonne de détachement,colonne de piétaille de base (front de 2), persos 2nd rang*, colonne de détachement, colonne de détachement, colonne de joueur, colonne de détachement.
Et derrière des machines (l'ingé pigeon compte comme tel).
C'est une manière "impériale" de jouer (du tir, de la magie, et la piétaille qui se prend tout dans les dents).
Pour ceux qui veulent absolument tenter le mode hardcore sans passer par le full cav, il y a moyen de moyenner.
*: couronne de commandement.
Par contre, niveau intérêt pour le joueur et l'adversaire c'est clairement javascript:emoticonp(':-x%20:')
A contrario du full cav qui est, je trouve, assez agréable puisque tu joues la phase de mouvement (je comprend cependant que la 1+ généralisée puisse être source de frustration).
Zacharus Chevalier
Nombre de messages : 271 Age : 35 Localisation : le Nord gris et glacial Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 5:23
Oui, le coup des colonnes de 1 peut être soûlant mais on peut utiliser la technique sans aller aussi loin. Cela ne permettra peut-être pas de faire du TVI mais ça peut rendre notre infanterie bien plus viable, que ce soit dans une option de liste agressive ou défensive pour ralentir l'adversaire (couplé à du tir/de la magie).
Il y aurait surement des idées à trouver pour la version agressive: - Bloquer les charges ennemies nous assurera de bloquer des touches d'impact pour la horde d'hallebardiers/ les utilisations de lance de cavalerie. -On peut aussi faire charger le détachement puis faire marcher le régiment pour rester à moins de 3 pas. Comme ça, on coince le régiment ennemi un tour de plus, ce qui donne des options pour contourner/préparer une charge combinée, etc. Pas mal à tenter à grande distance où on n'est pas sur d'arriver à charger. Si la charge des détachements foire, on avance juste un peu le régiment et on conserve la formation en verrou.
On a perdu la charge et le tir d'appui mais je pense pas qu'on ait tellement perdu dans l'ensemble pour les règles de détachement. Cela m'étonnerait pas de revoir sortir des masses d'infanterie dans le futur.
radagast10 Hallebardier
Nombre de messages : 51 Age : 42 Localisation : troyes 10 Aube Date d'inscription : 14/12/2010
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 11:46
A mon avis on frôle le "worst play" avec les colonnes. Une façon bien peu honorable de combattre selon moi. A mettre en oeuvre lors de tournois lorsque l'on vise un classement mais dans le cadre d'un club de joueurs ...
En amical j'aurais tendance à laisser libre cours au "beau jeu" et ne pas exploiter ce genre de technique.
Le Chevalier de Balibari Joueur d'Epée
Nombre de messages : 199 Age : 52 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 12:32
C'est vrai que 5 cinq bonhommes dont le chef de file qui ne se prénomment même pas Astérix, le cuistre, puissent bloquer 20 gros bras qui chargent, on s'éloignent un peu de la simulation. On ne trouve pas pour les mouvements et formation d'exemple, d'allusion, de diagramme, de photo de colonne pour des unités dans la règle, enfin il ne me semble pas. Ou alors dicté par le terrain... Mais comme une règle de jeu n'est pas un code de conduite... en tournoi avec la bénédiction de l'arbitre et sans le réitérer à tout va. P'têt jouable ainsi...
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 12:39
Citation :
On a perdu la charge et le tir d'appui mais je pense pas qu'on ait tellement perdu dans l'ensemble pour les règles de détachement. Cela m'étonnerait pas de revoir sortir des masses d'infanterie dans le futur.
De là à revoir des masses d'infanteries, je ne sais pas, mais optimiser la piétaille passe par l'exploitation poussée des règles de détachement (tu poses le doigt dessus, l'élément clef c'est l'indomptable/tenace et à un degré moindre, la haine), et c'est très bien puisque ça donne du caractère l'armée. Par contre ça laisse peu de place à l'erreur.
Il faut être honnête, dans la version précédente, les dédachements c'était surtout pour les 5 archers des 10 arbalétriers. Tout le reste partait dans les flagellants.
Citation :
Oui, le coup des colonnes de 1 peut être soûlant mais on peut utiliser la technique sans aller aussi loin.
C'est juste l'un des cas extrême, mais tu as raison.
Cdt M50%M
Kristos Lancier
Nombre de messages : 36 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 15:28
Il est vrai que la colonne n'est pas fair play.
Je joue le plus souvent contre un ami qui m'a accusé de jouer fond de table alors que j'avais sorti 2 canons et 1 régiments d'arquebusiers sur 1500 points (ok le mage nv4 aussi tirait) et il m'a fait la gueule pendant une semaine. Donc je pense pas lui sortir des colonnes, j'ai peur qu'il se mette à essayer de me later les parties avec la réglette rouge en pouce....
Le Chevalier de Balibari Joueur d'Epée
Nombre de messages : 199 Age : 52 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 17:44
@Kristos, je joue la même avec un CFE et je suis sans scrupule. Il faut bien nous défendre Pour revenir au sujet rien qu'avec les possibilités offertes par cette boîte à outils on doit pouvoir se débrouiller avec les hordes de brutes à nos tables.
Morskit Lancier
Nombre de messages : 47 Age : 33 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Mer 23 Jan 2013 - 22:55
La technique est bonne, faut juste faire gaffe à pas se faire attraper par une unité qui fait une roue en chargeant, impacte ton unité mère via la roue et l'unité mère ferme la porte. En gros faut juste bien se placer ^^.
Concernant les colonnes, je vois pas pourquoi c'est considéré comme du worst play. Je joue à un jeu de stratégie, je vois pas pourquoi j'exploiterais pas toutes les ficelles pour gagner tant que ça reste dans le corpus de règle. C'est un peu comme si on me disait que c'est worst play de faire plus de 3 cases avec ma reine aux échecs. Je joue skav, j'ai aucun scrupule à jouer de l'esclave en colonne pour gagner du temps (quand je dis temps, je joue pas la montre hein, je bloque l'adversaire plus loin que si je jouais en rang par exemple) de la distance ou pour être sûr de pouffer. C'est pas pour autant que je suis une p**e à la table.
edit pour pas refaire un psot hors sujet : Cet aspect de simulation il est mort depuis longtemps pour moi. Si on cherche les incohérences d'une bataille, les colonnes ne seront pas les seules, ni forcément les pires. A partir de là, je m'interdit rien mais comme je joue presque qu'en tournoi ou en entraînement pour des tournois c'est un truc que j'ai toujours vu et appliqué. J'imagine que quelqu'un qui n'a pas un cercle de jeu dans cet esprit voit la colonne comme un truc de fourbe.
Dernière édition par Morskit le Jeu 24 Jan 2013 - 2:13, édité 1 fois
venturi14 Peintre de Guerre
Nombre de messages : 456 Age : 52 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Jeu 24 Jan 2013 - 1:28
Kristos , il jouait quoi ton ami en face parce que bien souvent contre des EN ou des démons du chaos , je suis très tenté d'investir dans un deuxième CFE
avec l'empire on a pas trop le choix, l'affrontement direct est souvent synonyme de suicide
Le Chevalier de Balibari Joueur d'Epée
Nombre de messages : 199 Age : 52 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Jeu 24 Jan 2013 - 1:49
@Morskit
Citation :
Concernant les colonnes, je vois pas pourquoi c'est considéré comme du worst play. Je joue à un jeu de stratégie, je vois pas pourquoi j'exploiterais pas toutes les ficelles pour gagner tant que ça reste dans le corpus de règle
Car c'est une astuce des joueurs justement qui n'est jamais citer dans la règle et qui pour autant n'est pas interdit par cette même règle. Laissons de côté le jeu de "stratégie" pour revenir à l'idée de jeu de "simulation". Quand tu considères cet aspect de jeu de simulation tu vois bien que certains de tes adversaires trouveront ton point de vue sujet à discussion ce qui avec les echecs pour reprendre ton exemple ne se discute pas car les echecs ne sont pas un jeu de simulation mais sont à un niveau très différent d'abstraction. Les concepteurs ont sans doute travaillés avec le calcul du résultat de combat pour éviter ce genre de chose genre un mec qui tout seul arrête une unité qui charge.
Mais je crains que nous ne soyons hors sujet, y-a t-il un modo dans le coin?
@venturi14 je suis bien d'accord
Dernière édition par Le Chevalier de Balibari le Jeu 24 Jan 2013 - 16:34, édité 2 fois
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Nouvelle technique: le verrou Jeu 24 Jan 2013 - 4:23
Pour en revenir à la colonne, il y a un truc efficace pour s'en débarrasser, le tir et la magie. Un tir de canon ou de baliste dans la colonne et bonjour le carnage, d'adversaire jouant du tir n'aura aucun malus à tirer sur une colonne, la cavalerie légère pourra narguer l’immense flanc de la colonne et l'obliger à bouger si elle ne veux pas mourir sous les flèches/haches de jets/pistolets de la cavalerie légère.
Le souci de la colonne c'est son placement et si une unité ennemi viendrai à remettre en cause se placement, c'en est fini de la colonne.
J'aimerai bien combattre un jour ce type de formation, ça demande un effort plus tactique que stratégique.
Pour ma part, faire combattre un régiment en colonne de 1 est inhumain, mettez vous dans la peau du soldat juste devant, il n'a pas de camarade à ses cotés, ils se planquent tous derrière son dos et il se retrouve seul face à une meute enragé d'orques ... Et ça se dit meneur d'homme et bien bravo !
Bon, pour respecter l'aspect simulation de dirai que ce genre de formation au CàC ne réussi ses test de moral que sur un double 1 (tenace ou pas) Après je ne pénalise pas la colonne, pour le mouvement on en a besoin pour passer des passages étroit, et au CàC je ne pénaliserai pas vraiment la colonne de 2 ou 3 car notre soldat de première ligne ne se sent plus seul et ainsi, en maximisant les figurine au CàC l'adversaire peut mobiliser au moins 6 figurines (soutient compris) sans compter un éventuel "faite place !" d'un personnage. Dans ce cas on ne pourra pas vraiment dire que c'est du non-jeux et si l'adversaire râle il faut lui dire qu'il n'avait qu'à si prendre autrement pour aborder cette formation et pas forcément foncer dans le tas sans réfléchir, quitte à changer sa liste d'armée pour avoir un peu plus de cavalerie légère, de tirs ou je ne sais quoi d'autre pour contrer cette formation.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz