Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 0:13
Salut à tous!
Dans le cadre d'une campagne entres amis, je vais bientôt affronter une armée de Comtes Vampires! Le format est 2160 points (règles spéciales) et le scénario sera bataille rangée.
Alors mon armée est quasiment full cavalerie, donc fort potentiel offensif. Grosso modo 2 patés de 10 chevaliers dont un du cercle intérieur, tous deux soutenus par un prêtre guerrier ainsi qu'un hurricanum à proximité. 3 demi-griffons avec bannière enflammée en soutien de flanc, qui peut éventuellement gérer les éthérés. 6 Reiksguards pour contrer les unités embêtantes en face, ainsi que 5 pistoliers pour le harcèlement (pas sur de l'efficacité contre comtes vampires...)
J'ai 2 canons également en soutien. Une unité de 10 archers pour accueillir mon général sorcier niveau 4 et le répurgateur. J'hésite beaucoup concernant ce dernier choix, il me restait une centaine de points, et je me suis dit que ça apportait un peu de défense magique pour le régiment d'archers, et je l'enverrai se suicider contre un héros en espérant le coup fatal. Est-ce que je devrais l'enlever et le remplacer par un sorcier en soutien?
Donc voila! Je viens de finaliser la liste et aimerai savoir ce que vous en pensez. Je n'ai jamais joué contre Comtes Vampires, donc vos conseils sont précieux!
Personnages
Seigneur Sorcier niveau 4 225 pts PAM Lumière
Répurgateur 80 pts Paire de flingues +anneau rubis de ruine (petite boule de feu)
Capitaine sur pégase 176 pts Armure de plate complète, lame de morsure (-1 svg), bouclier enchanté (+2 svg), pierre de l'aube (relance svg) pégase GB
Prêtre-guerrier CI 137 pts Armure lourde, destrier caparaçonné et bouclier ensorcelé (1ere touche annulée 2+) pierre de chance (relance 1ere svg ratée) MVH+ épée du tourmenteur (stupide si -1pv)
Prêtre-guerrier 90 pts Armure lourde, destrier caparaçonné et bouclier Malédiction du guerrier (-1A si -1pv)
Unités de base
10 Archers 70 pts
9 Chevaliers du cercle intérieur 305pts État major complet Bannière : guide
9 Chevaliers 233 pts État major complet
Unités spéciales
3 Chevaliers Demi-griffons 204 pts Porte étendard et musicien Oriflamme de lumière (relancer 1er jet de cd raté)
6 Reiskguard 172 pts Musicien
5 Pistoliers 100 pts Musicien
1 Grand Canon 120 pts
1 Grand Canon 120 pts
Unités Rares
1 Hurricanum 130 pts
Dernière édition par Half-Light le Mar 9 Avr 2013 - 14:18, édité 1 fois
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 1:52
Salut à toi.
Bon, il y a quelques petites erreurs dans la liste, et quelques petites précisions à apporter:
Déjà en base, seul le cercle intérieur peut prendre une bannière magique, les "simples" chevaliers des ordres n'y ont pas accès, à partir de là c'est sur le pack du cercle que se greffera l’oriflamme (ou la bannière de discipline). Note qu'avec l’étendard de discipline, tu peux disposer d'une bulle de commandement de 9 si tu promeus un de tes prêtres en général d'armée plutôt que de confier ce rôle à ton sorcier.
Ensuite:
Citation :
3 demi-griffons avec bannière enflammée en soutien de flanc, qui peut éventuellement gérer les éthérés
Attention, le fait d'avoir cette bannière magique ne rend pas les attaques de l'unité magiques mais seulement enflammées. Avec le couts de la bannière "guide" économisé, investis dans une armes à 5 points pour ton prêtre à 85 pts, et dans la gemme de dracocide (pour les émissaires)
A toi de voir si tu veux la conserver ou pas, mais la flamme n'est vraiment utile que contre une liste orientée autour d'une machine mortis, et des horreurs des cryptes qui vont avec, maintenant une unité d'horreur se tanke sans pb à la reiksguard ou au capipégase gb tel que tu l'as équipé (il ne te fait rien en blessure, toi non plus il a 1 rang, tu as une bannière: match nul). Il faut cependant prendre garde aux cris lancés dans les cac (n'envoie pas ton capi solo trainer seul près de banshee, et je rappelle qu'une mortis, c'est aussi une banshee).
Si tu enlèves la flamme, tu peux opter pour la discipline sur le CI, et l'oriflamme sur les griffons, en sachant que les feux de l'âme sont des solutions possibles d'attaques enflammées.
La gb est bien, je la joue souvent dans une version très proche, puisqu'en lieu et place du bouclier enchanté, elle à un heaume du dragon et un bouclier normal. C'est donc plus cher (et dans un soucis d''économie, ta version est bien) mais tu as plus de possibilités (gérer des émissaires par exemples).
Le collège de la lumière est sympa pour un full cav et d'autant plus contre les cv, et la manière dont tu vas utiliser le mage est la bonne (chausson d'archer, retrait des lignes et protection de phâ de zone (3 dés)+améliorations/projos localisés), mais la lumière tire sa puissance du nombre de disciples sur la table. Comme ton mage est seul, je te conseille de prendre les cieux à la place; le domaine va s'utiliser exactement de la même manière: convergence harmonique de zone (3 dés)+ projos/malédictions localisées, la F6 de certains sorts est bien contre certaines cibles (terror) et l'attribut fonctionne pas mal contre des unités classiques du CV (csv, vargheist, persos sur destriers infernaux..) en se rapprochant beaucoup de celui de la lumière.
Pour le reste, si la liste est faite pour une partie amicale, elle est très bien comme elle est , c'est juste une question d'ajustements.
Cdt.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 11:06
Concernant le choix d'unité, les pistoliers ne vont pas vraiment servir face à du CV. Les émissaires peuvent les traverser tranquillement, le cris du Terreur peut les exterminer, le CV ne tiendra pas compte des petites pertes que les pistoliers lui infligerons, il peut à tout moment faire revenir ses 4 ou 5 pertes très facilement. De plus, avec des canons il est préférable de jouer en fond de table et attendre que l'ennemi s'approche pour charger. Dans cette optique les pistoliers enfreindrons la stratégie globale de l'armée. Pour les canons c'est très bien, il y a plein de grosse bêbette à pourfendre chez les CV
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 14:17
Merci beaucoup pour ce feedback! Très très intéressant!
Alors, j'ai enlevé la bannière des chevaliers standards, et donné l'oriflamme de lumière aux demi-griffons plutôt. Le combo avec bannière de discipline est très intéressant, mais malheureusement mon général est fixe (règles de campagne), et je ne peux pas changer ses objets =( Pareil pour son collège de magie: je ne peux pas le changer du tout!
C'est surtout pour cette raison que je me demandais si lui adjoindre un disciple (niveau 1 lumière) ne serait pas une bonne idée. Mais la petite unité devient vraiment vulnérable, avec deux magiciens dedans... Bon après c'est vrai que mon répurgateur ne va pas changer grand chose, mais quand même :) De plus, plus j'y pense et plus j'aime l'idée d'ajouter un sorcier: avec 2 prêtres et 2 sorciers, 4 tentatives de canalisation par tour! Et surtout, si pour une raison ou pour une autre (fiasco...) mon niveau 4 y passe, j'ai toujours un petit back up magique...
En ce qui concerne la bannière du ranger ... c'est sur que l'enlever serait une belle économie, mais il y a TOUJOURS une vieille haie ou forêt qui traîne et qui va me faire tester le terrain dangereux. Avec cette bannière (que mes adversaires souvent ne soupçonnent pas) je place mes 10 chevaliers standards dans une belle position sans obstacle, et je mets les CI ensuite là ou typiquement des obstacles les gênent. Comme ça, mon adversaire les sous-estime énormément et est beaucoup plus confiant sur ses déplacements. Puis vraiment, perdre plusieurs cavaliers d'élite parce qu'ils n'arrivent pas à sauter une haie je trouve ça complètement stupide, c'est un point de règle abhérant pour moi, donc je préfère ne pas avoir à subir ces effets pervers et investir en fonction!
Je rajoute une petite arme magique à mon deuxième prêtre, au cas ou!
Maintenant, les pistoliers... Ton avis Magnan confirme mes inquiétudes, j'ai peur qu'ils ne servent à rien à part une éventuelle redirection... Qu'est-ce que vous en pensez si je les remplace par des escorteurs? Ils iront certainement mieux avec ma liste. (Je n'ai pas énormément de figurines, et il se trouve que j'ai 5 escoteurs/pistoliers, donc je veux vraiment les aligner! D)
Dernière remarque concernant le milieu de jeu, oui ça sera amical! Même si on fait de notre mieux pour gagner! On est loin d'être des experts^^ D'ailleurs voici le général CV que j'affronterai:
seigneur vampire mage niveau 3, domaine du vampirisme.
pouvoirs vampiriques : reflexes prodigieux séduction sombre majesté (parce que c'est une maman vampire )
Je n'ai aucune idée de ce qu'elle fait xD (connais pas du tout les vampires!)
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 17:04
Citation :
qu'ils ne servent à rien à part une éventuelle redirection
D'où le fait de les jouer en amical . Blague à part, ils sont "simplement" de la cavalerie légère, avec tous les petits trucs que ça signifie.
Par exemple, avant garde tour 1, puis marche forcée et arrêt à 1 pas d'une unité ennemie.
Cas 1: les pistoliers se mettent à 1 pas (ou pas loin) devant. Utile pour: mettre une unité hors de position T1, c'est viable si tu rushes et si tu veux bloquer l'axe d intervention d'une unité rapidement: soit parce qu'elle tape trop fort (redirection), soit parce qu'elle peut ralentir tes unités de cac ou les rediriger.-> ->Démonstration, marche forcée des demigriffons T1 en direction d'une unité de GDC avec prophète gris, avant garde+MF des pistoliers à 1 pas devant des esclaves dans le but c'est d'être au cac avec les GDC T2 et d'empêcher l'interception des DG.
Soit parce qu'il y a un inffran dans l'axe de charge d'une unité ennemie et des pistoliers (dans ce cas là, fuite volontaire à travers l'inffran et mouvement de charge ratée de l'ennemi, puis ralliement des pistoliers et re-mouvement)
Cas 2: les pistoliers de mettent à 1 pas de flanc:gêner les manœuvres, bloquer les pivots en cas de mouvement aléatoires (worstplay ou pas loin).
Cas 3: les pistoliers font une avant garde et se mettent à 12 pas d'une unité avec avant garde (comme des loups funestes...) pour empêcher la leur. Par contre attention, ça marche aussi dans l'autre sens.
Puis il y a d'autres trucs, comme menacer les machines (inutile vs CV), fuir les charges etc... Tout ça rend les pistoliers jouables dans tout milieu mais ils sont peu simples à utiliser.
Les escorteurs sont plus axés tir, et donc plus simples à jouer, et contre un CV tu devrais avoir l'assurance de disposer d'un bon tir léger pour t'occuper des redirections et pouvant se sacrifier en cas de besoin. Il n'y a pas forcément de choix à plébisciter par rapport à un autre, c'est plus suivant comment tu sens le truc.
Citation :
seigneur vampire mage niveau 3, domaine du vampirisme.
pouvoirs vampiriques : reflexes prodigieux séduction sombre majesté (parce que c'est une maman vampire )
Skabscrath: arme magique, donne frénésie, charge dévastatrice, attaques enflammées (gemme draco, heaume du dragon, cape d'ulric??) et surtout cri mortel: le même cri que le terror mais avec +3 max (les pv du vampire). Si le porteur de cette épée n'a tué aucune figurine à la fin de la partie, il est retiré comme perte (ça arrive rarement, mais il est possible de jouer dessus). Réflexes: Lui donne frappe toujours en premier (et la relance pour toucher qui va avec) Séduction: une fig au contact doit effectuer un test de cmd à -3, si elle le loupe, elle relancera tout ses jets pour toucher et blesser réussis. Sombre majesté: -1 en cmd sur les unités ennemies à 6 pas (cumulable avec tout autre malus, et s'utilisant conjointement aux cris évidemment).
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Mar 9 Avr 2013 - 18:40
Ah oui! Merci pour les précisions sur le seigneur vampire. Donc le cri est vraiment dangereux... mais si on regarde bien elle n'est pas si résistance que ça! Bon après ça reste un seigneur vampire ... Des suggestions sur comment s'en débarrasser ? L'option optimisée est surement de mettre des objets de résistance au feu et d'envoyer mes personnages en défi contre elle...
Je pense que je vais passer aux escorteurs... j'ai peur que les pistoliers aient une portée trop courte pour être efficace.
De l'input sur un deuxième sorcier? :)
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 0:10
Citation :
Des suggestions sur comment s'en débarrasser ?
En théorie un focus sur une charge de CI suffit, quitte à ne pas lancer de défi ou le refuser lors du tours de charge. En pratique, je ne serai pas surpris au vu du stuff du perso que l'unité qu'il accompagne brandisse la bannière hurlante (tu jettes 1 dés de plus pour tes tests de peur, et tu conserves les 2 résultats les plus haut), et vu que tu vas te retrouver à cd7...
Un disciple supplémentaire de la lumière est toujours un plus lorsque l'on joue un bannissement.
Cdt.
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 19:05
Ah oui effectivement, et vu que je joue que de la cavalerie, je vais foirer ma charge c'est sur, et du coup la game... Honnêtement ce que je pense faire, c'est peut-être un peu extrême, mais je vais faire rentrer mon capipégase avec GB dans l'unité de CI au moment de la charge, je peux pas me permettre de foirer ce test!
Je cherche d'autres solutions mais celle ci me semble la plus réaliste..
MR 50% misfire Epéiste
Nombre de messages : 78 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 19:27
Citation :
Je cherche d'autres solutions mais celle ci me semble la plus réaliste..
Lumière de bataille, et l'éternel débat: "est ce que si je rate un test de peur avec une unité sous vitesse de la lumière, je conserve ma cc10".
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 19:37
Si le problème se pose, je pense qu'on le jouera au 4+ Dès qu'on a un problème de ce genre où la solution n'est pas apparente, on préfère le tirer au dé, au moins c'est sur que c'est impartial!
Oui effectivement, il y a bien la lumière, mais la magie est tellement aléatoire... Je comprends maintenant pourquoi tu tenais tant à ce que mes CI aient cet oriflamme de lumière héhé... Mais bon mon autre unité de chevaliers l'a, et elle a quasiment autant d'impact.
Je te remercie encore une fois pour tes conseils, ils m'aident énormément :) Bonne ambiance sur ce forum, c'est rare!
Gehard Lancier
Nombre de messages : 42 Age : 33 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 21:27
Sympa comme armée !! Tu as bien eu raison de mette l'hurricanum !
Mais fait gaffe à son général car le domaine des arcanes vampiriques peut faire très mal (surtout si il arrive à lancer son vortex !!) Et aussi fait gaffe à tout ce qui est varghulf et terreurgeist, et surtout à ces unités éthérées comme les émissaires d'outre tombe et les spectres des cairns !!
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 21:34
Je connais pas du tout ce domaine! Je dois faire gaffe à tout en fait :D Merci! J'adore jouer de la cavalerie lourde, c'est super plaisant!
Question: si je mets le heaume du tueur de Skavens à mon Prêtre Guerrier, est-ce que l'unité doit quand même tester la peur si je charge une unité qui la cause?
Morskit Lancier
Nombre de messages : 47 Age : 33 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 12 Avr 2013 - 23:31
Oui, tu y es immunisé seulement si la majorité des figs de l'unité possède la règle peur.
Zacharus Chevalier
Nombre de messages : 271 Age : 35 Localisation : le Nord gris et glacial Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 19 Avr 2013 - 1:10
Met une invu 2+ contre le feu à un de tes persos guerriers (le mieux serait sur pégase). Ça coûte 5 pts et s'il te sort les cavaliers éthérés (ceux qui traversent les régiments), tu l'envoie tout seul les dézinguer. Comme ils ont des attaques enflammés, tu annuleras leur attaques sur 2+.
Pour 5 pts tu neutralises une sacrée menace (oublie quand même pas l'arme magique). Je sais pas si le perso éthéré a la même règle, faudrait vérifier.
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 19 Avr 2013 - 15:45
Hello !
J'aime les listes "full cav' " Après, jouer contre du CV c'est s'exposer à des pavés de zombies/squelettes/nuée qui te bloquent toutes tes unités pendant que toutes les unités de Vargheits/Horreur/Seigneur Vampire te roulent dessus pas très gentillement Après, je ne joue pas beaucoup contre du CV, donc malheureusement je ne peux pas trop te dire comment essayer de gérer : <_< :
Citation :
Question: si je mets le heaume du tueur de Skavens à mon Prêtre Guerrier, est-ce que l'unité doit quand même tester la peur si je charge une unité qui la cause?
Hum vu que ton Prêtre-Guerrier cause la peur, toute ton unité cause la peur tant que le prête reste dans l'unité, donc pas besoin de faire des tests Il me semble, enfin je l'ai toujours joué comme ça et persone n'a contesté.
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Half-Light Epéiste
Nombre de messages : 80 Age : 37 Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: 2160 points full cavalerie contre CV Ven 19 Avr 2013 - 23:43
Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je pense qu'il est approprié de vous faire un résumé succinct du déroulement de la bataille.
Il avait 5 chevaliers noirs, 5 émissaires, 3 blocks d'une trentaine de squelettes, 3 vargheists, 2spectres et 2 banshee... et ça me semble tout pour les unités. Coté perso, la seigneur vampire niveau 3 que j'ai cité, puis 2 nécromanciens dont un maître des morts, ainsi qu'un vampire niveau 1.
Grâce à mes drops d'avance, je m'arrange pour révéler le moins possible de mes troupes, tandis que je vois confortablement comment son armée se déploie. Il gagne le premier tour cependant, durant lequel il avance en marche forcée l'unité de 2 spectre +1 banshee, cette demoiselle crie et détruit mon unité de 5 escorteurs en une seule fois Je pensais pas que ça piquait autant ces choses!
De mon coté, mes canons ne font absolument rien, mais mes 10 archers bretonniens parviennent à tirer sur le héros vampire, et le tuer! Un peu de blast magique, mais l'unité de la banshee survit avec un seul pv
Donc deuxième tour, elle crie de nouveau sur mes chevaliers CI, 3 tombent, décidément elle fait mal. Sa cavalerie + vargheist avance, menacant ma reiksguard, mes chevaliers et mes DG à droite. A mon deuxième tour, je charge l'unité de la seigneur vampire avec mes CI postés en face... Tout se déroule selon mes plans, je déclare le défi avec mon prêtre guerrier et... la seigneur vampire le relève :D Il ne connaissait pas le coup du miroir, mais il a vite appris :) Je ne l'ai pas tuée en une seule fois, mais deux. (jets catastrophiques, malgré distorsion de birona sur mon unité de CI)
Donc à partir de là tout est plus simple, ma cavalerie l'emporte à droite, malgré de lourdes pertes à cause des vargheists. Comme il n'a plus sa lvl 3, je domine les phases de magie et détruit beaucoup grâce aux sorts de lumière, et je finis toutes ses unités une par une!
Il ne s'attendait pas du tout à une liste full cav, et a eu beaucoup de mal à percer mon armure 1+ de partout.