Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions d'un débutant en peinture

Aller en bas 
+2
kagdar
Mr. Nabulio
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 22:51

j'ai posté ce message sur le Warfo mais si certains n'y passent pas, je poste ma bafouille ici égalemant :
Durant ma jeunesse, je me suis frotté un peu (beaucoup) à la peinture de figurines mais c'était pour obtenir du tabletop basique. Autrement dit : aplat, brossage à sec et un peu d'encre.
Je souhaite m'y remettre mais en privilégiant la qualité, je commence à écumer les posts et les ouvrages de peinture et j'ai donc une série de questions, désolé si j'enfonce des portes ouvertes...

1) J'ai toujours peint avec de la peinture pure, or il semble conseillé partout de la diluer. Comment gérer cette dilution pour garder la même teinte (ou peut être pour rester précis, la même couvrance qui va donner la teinte) car si la figurine est grande ou si je peins un régiment, je devrais à de nombreuses reprises repasser par l'étape de dilution. Comment donc maîtriser le rapport entre les proportions de peinture et d'eau de manière fine?
2) Existe-t-il un nuancier des différentes gammes de peinture ? Le choix est large et vu de l'extérieur, il n'est pas toujours évident de trouver les couleurs proches histoire d'avoir la couleur de base et les teintes juste "au dessus" et "en dessous" pour l'ombrage et l’éclaircissement.
3) Pour l'ombrage et l’éclaircissement, qu'est-il préférable : peindre la figurine du plus sombre au plus clair couche après couche ou peindre la couleur de base puis ombrer dans les creux et enfin éclaircir?
4) Au regard des larges gammes de peinture, j'ai du mal à comprendre le besoin de faire des mélanges. Ne prenez pas mal ce que je vais dire mais y a t-il un vrai intérêt ou est-ce du snobisme ("Je fais mes mélanges, moi, môssieur.") ?
5) Pour ce qui est des mélanges, je n'en ais pas fait depuis mes 8 ans quand je peignais à la gouache et mes mélanges à l'époque tiraient souvent vers le marron dégueulasse Laughing/>. Est-ce qu'il y a des conseils basiques sur la méthodes ou est-ce que cela doit invariablement passé par l’expérience pour voir le résultat ? Je me doute qu'avec une pointe de blanc, cela éclaircit mais par exemple l'inverse est-il vrai avec du noir ou est-ce que cela donne un mélange immonde à la place ?
6) Est-ce que certaines nuances de peintures (chez GW principalement mais je ne suis pas sectaire si vous avez d'autres gammes) sont des incontournables car vraiment utile dans de nombreux cas ou présents dans de nombreux mélanges ? Histoire de commencer à faire ma collection de pot (que je verrais bien divisé entre les incontournables toujours utiles et les quatre ou cinq pots plus typés "schéma de couleur de la figurine ciblée"

J'espère avoir été clair et d'autres questions arriveront sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 23:44

Alors là il y a beaucoup de question xD
Je ne vais pas te répondre en détail par ce que ça serait vraiment trop long mais je vais te donné les grandes lignes.
Donc si u veut passé de la quantité a la qualité, le coût est simple, le temps. C'est carrément exponentiel.

1) Oui, oui et re-oui il faut dilué, plus tu dilue, lus il faut de passage et plus les traces de peinture seront invisible et don la figurine belle.
  Pour gérer la dilution, il faut pratiqué, il n'y a pas de secret. Perso je mélange avec un pinceau, je doit mettre genre 1 peinture pour 3/4 eau mais c'est très subjectif

2) Alors pour les gamme de peinture, Citadel c'est la base, les autres gamme de peinture sont a reservé pour plus tard, quand la dilution est déjà maitrisé. D'ordinaire il ne faut pas mélangé les gammes mais avec l'expérience, tu pourra.
Pou les nuances de peinture, il faut faire des mélanges si tu veut un ombrage ou éclaircissement fin, pour un bataillon c'est jouable mais je ne connais pas de tableau des nuances.

3) Du plus sombre au plus clair ou l'inverse, tous est bien. Après pour commencé j'aurai tendance a dire du plus foncé au plus clair mais c'est subjectif.

4) Oui il y a un énorme intérêt a faire des mélanges, tu contrôle ta peinture. Impossible de faire des dégradés sans mélange. Et en plus, c'est bien plus économique que d'acheté 300 pots de peinture mais ça c'est anecdotique.

5) Le cercle chromatique, c'est grâce a cela que l'on sait où allé pour éclaircir et ombragé. Mais il n'y a rien de mieux que la pratique pour savoir.
Les couleurs adjacentes pour ombré et éclaircir, les couleurs opposé pour les contraste les plus violents. Il y a différentes règles, il y a plein de tuto sur le cercle chromatiques sur internet qui seront bien meilleur que ce que je pourrait dire ici.
Questions d'un débutant en peinture Cercle-chromatique

6) Alors oui bien sûr il y a des couleurs indispensable comme le noir et le blancs, pour les mélanges :)
Sinon le marron foncé et le jaune neutre pour les cuirs (pour faire le cuir, on éclairci le marron foncé au jaune)
Le rouge neutre(qui s'éclaircie aussi au jaune)
Le Bleu neutre (qui s'éclaircie au blancs)
etc etc.
Tu veux les noms exactes?
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 23:57

kagdar a écrit:

Tu veux les noms exactes?

Je pars de zéro, donc je prend tous les conseils que l'on me donne  Questions d'un débutant en peinture 3397943904 
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 0:35

B'soir,

Je rejoins tout ce qui a déjà été dit par Kadgar. Après, moi j'utilise aussi du médium mate à toutes les techniques que je réalise: de l'aplat au lavis. Ca rend la peinture plus fluide et mélangé avec l'encre, empêche que celle-ci soit brillante une fois séchée tout en répartissant de façon homogène.

Tu demandais d'autres marques de peinture, il y a la Prince Auguste qui est pas mal du tout, après je n'ai pas testé d'autres gammes.

J'oubliais, peindre avec palette humide, surtout en été est très très conseillé car cela permet de garder ta peinture humidifiée (donc sèchera moins vite et restera diluée). C'est aussi super pratique pour les dégradés.

Avance à ton ryhtme hein  Questions d'un débutant en peinture 3397943904 

(Désolé de ne pas avoir été très utile  0/10 )


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 1:02

Ah oui la palette humide, pratiquement indispensable, gg Ludwig.

Si tu veut t'en faire une facile, tu prend ta palette ou une assiette en platique, tu met de l'essuie tous dessus et tu met de l'eau.
Une fois l'essuie tous bien mouillé, tu met une feuille de papier sulfurisé, le trucs pour les tartes et tu fait tes mélange dessus, la peinture reste liquide très longtemps.

Noir: Nuln Oil
Blanc: White scar
Jaune: Averland sunset
rouge : Khorne red (un peu foncé mais bien)
Bleu: Caledor Sky
Marron: Rhinox ride (pour les cuirs)
Marron clair: Balor Brown (par ce que c'est un peu dur de retrouver un marron comme celui là a partir de l'autre)
Métal foncé: Lead belcher
Métal brillant: Runefang Steel

A partir de là, tu peut déjà faire pas mal de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Bartholomeuss Pluskatnuss
Hallebardier
Hallebardier
Bartholomeuss Pluskatnuss


Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 26/06/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 1:12

Salutations chef de clan.

Pour la peinture la dilution est importante comme l'on indiqué les confrères, cependant ne dilue pas les encres avec de l'eau !! Sur des petites surfaces ça ne dérange pas mais sur des plus grandes, l'eau fait des "bulles" ou l'encre ne s'écoulera pas bien, utilise du médium mat ou de l'alcool à 90° (je n'utilise plus que ça depuis que je peint à l'aéro)

Sinon en gamme alternative, Tamiya est excellent (bon c'est connu) et je te déconseille Army painter
(j'ai pris une boite avec plusieurs teintes et lorsque tu mélanges du Bleu/Jaune Rouge/Bleu et que tu obtiens du Gris)

Sinon pour progresser il faut tester et peindre, peindre ,... jusqu'à avoir les canaux carpiens bouchés  Questions d'un débutant en peinture 3137123714 
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:34

kagdar a écrit:
Ah oui la palette humide, pratiquement indispensable, gg Ludwig.

Si tu veut t'en faire une facile, tu prend ta palette ou une assiette en platique, tu met de l'essuie tous dessus et tu met de l'eau.
Une fois l'essuie tous bien mouillé, tu met une feuille de papier sulfurisé, le trucs pour les tartes et tu fait tes mélange dessus, la peinture reste liquide très longtemps.

Noir: Nuln Oil
Blanc: White scar
Jaune: Averland sunset
rouge : Khorne red (un peu foncé mais bien)
Bleu: Caledor Sky
Marron: Rhinox ride (pour les cuirs)
Marron clair: Balor Brown (par ce que c'est un peu dur de retrouver un marron comme celui là a partir de l'autre)
Métal foncé: Lead belcher
Métal brillant: Runefang Steel

A partir de là, tu peut déjà faire pas mal de trucs.

Mais où sont passés les Red Blood, Chaos Black, Skull White; yellow Submarine (ah, non pas lui) de mon enfance ? lol! 

Merci pour vos conseils en tout cas.
Pour ce qui est de la palette humide, le papier sulfurisé laisse passer l'eau? Histoire de savoir s'il faut en tenir compte lors de la dilution.
Revenir en haut Aller en bas
Bartholomeuss Pluskatnuss
Hallebardier
Hallebardier
Bartholomeuss Pluskatnuss


Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 26/06/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:42

Le papier sulfurisé est étanche, sauf que l'eau à la sale tendance à glisser dessus si c'est un peu bancal !
souvenir d'un mélange qui disparu dans l'essui tout d'en dessous  :<_<: 

Le chaos black est devenu Abadon black
le nuln oïl est un lavis noir
Revenir en haut Aller en bas
Lauter
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Lauter


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2008

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 16:00

J'ai trouvé ça comme tableau de conversion des peintures Citadel (ancienne/nouvelle gammes) :
https://i.servimg.com/u/f55/16/67/57/52/tablea10.jpg

Ca m'a bien aidé quand j'ai repris la peinture.

1) Oui, diluer la peinture est important pour éviter l'aspect pâteux une fois appliquée. Je dilue de façon tout à fait pifométrique : je prends un peu de peinture dans mon pot, je trempe mon pinceau brièvement dans le pot d'eau et je remélange un peu sur ma palette en reformant ma pointe. C'est moyennement conseillé pour de la précision, mais pour des aplats, ça me suffit amplement. Le but c'est d'avoir des couches fines de peinture, plutôt qu'une grosse masse épaisse.

2) Je crois que sur le site de games workshop ils proposent des lots de peinture pour certaines armées : couche de base, lavis, éclaircissement 1, éclaircissement 2, ça peut aider à faire son choix, mais comme dit précédemment, ça peut être assez cher. Exemple : http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m3170176a_99029999008_UltramarinesPaintCollection02_873x627.jpg

C'est en général aussi bien (voir mieux) de garder ta couleur de base et de l'assombrir/éclaircir pour avoir les teintes plus foncées et claires. Exemple de mon traitement du rouge : base de Mephiston Red (que j'ai choisit car plus couvrant que les teintes "layer" (Evil Sunz Scarlet, Khorne Red, Wazdakka Red)), éclaircissement de ESS, lavis de ESS+Rhino Hide (car c'est un brun tirant sur le rouge, moins violent que le noir qui dé-sature la peinture (ça rend plus gris) et j'utilise rarement du vert pour ombrer), éclaircissement de ESS et dernier éclaircissement d'ESS + orange (genre Troll Slayer Orange). J'ai quand même utilisé pas mal de peintures différentes, mais le risque en prenant une peinture pour une utilisation, c'est d'avoir une perte d'harmonie dans tes ombrages/éclaircissements.

3) Je crois que c'est une question de préférence et peut être de sous-couche. Si tu sous-couche en noir, ça peut être plus facile d'aller du plus foncé au plus clair.

4) J'ai répondu à ça plus haut finalement.

5) Pour les mélange, c'est pas mal de pratique pour trouver les bonnes proportions. Si tu mets 3 volumes de noir pour 1 de rouge, ça va être bien foncé! Pour la mesure, je n'ai jamais trop été précis, c'est beaucoup d'approximatif et de corrections jusqu'à avoir la teinte désirée.

6) Le noir (Abaddon Black), blanc (White Scar), blanc cassé (Ushabti Bone), brun foncé (Rhinox hide), brun moyen (Mounfang Brown, Balor Brown), jaune dé-saturé (Tallarn Sand), les lavis (Nuln Oil, Agrax Earthshade, Reikland Fleshshade), teintes métalliques, etc., sont des teintes assez incontournables pour la plupart des armées. Après tu peux vouloir des couleurs plus spécifiques à ton schéma d'armée (rouge, bleu, jaune, etc.). Le mieux, c'est de faire une liste grosso modo des pièces d'équipement que tu risques de rencontrer et des couleurs (base, ombre, éclaircissement) que tu utiliseras pour les peindre. Par exemple: cuir -> machin, métal -> truc, uniforme -> chose + bidule, bois, or, peau, os, décos, etc. Tu te créeras ta palette avec tes teintes récurrentes et tu pourras y rajouter des teintes plus rares pour certaines figurines par exemple (général, griffon, prêtre-guerrier, tank, ordres de chevalerie, etc.).

En espérant avoir pu t'aider.  Questions d'un débutant en peinture Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:46

7) En passant chez le maquettiste local (Maquettiste old school : maquette et figurine 2e WW, petites voitures et trains pour situer), j'ai vu qu'il proposait de la peinture acrylique Tamiya. Quelqu’un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanteglas
Capitaine
Capitaine
Lanteglas


Nombre de messages : 488
Age : 46
Localisation : Gradignan-33
Date d'inscription : 29/12/2012

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:52

Oui je connais mais je te conseillerais de partir sur de la gamme Games Workshop et d'acheter le bouquin

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat470009a&prodId=prod1490014a

La gamme Tamiya se destine plus aux maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:19

J'ai récupéré le grand livre des figurines qui semble complet (par contre assez ardu pour un néophyte et pas très ergonomique), je ne sais pas si le guide citadel m'apporterait un plus (même s'il semble très pédagogique dans le pas à pas).
Revenir en haut Aller en bas
Bartholomeuss Pluskatnuss
Hallebardier
Hallebardier
Bartholomeuss Pluskatnuss


Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 26/06/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:26

Au cas ou, consulte tes Mp.
Revenir en haut Aller en bas
Lauter
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Lauter


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2008

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:38

Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines est une très bonne référence, rédigé par des experts. C'est un peu ma bible de la peinture. Les guides Citadel sont plus basiques, même si je ne sais pas ce que valent leurs DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 22:48

Dans l'ancien temps, GW proposait juste un type de peinture et quelques rares encres et lavis. Maintenant le choix semble plus étoffé.
8 ) Est-ce qu'il y a une vrai différence entre les peintures "Base", "Layer 1" et "Layer 2" dans leur usage ?
9) Les "Dry" apportent-elles un vrai plus pour les brossage à sec ou s'agit-il d'une gamme purement commerciale pour vendre plus de pots ?
10) Les "Edge" ne se différencient des "Layer" que par leur plus grande clarté,sinon c'est la même chose ?
11) Pas de soucis avec les "Shade" et "Glaze", il s'agit respectivement d'encre et de lavis ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanteglas
Capitaine
Capitaine
Lanteglas


Nombre de messages : 488
Age : 46
Localisation : Gradignan-33
Date d'inscription : 29/12/2012

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 0:18

Je ne suis pas assez expert mais la plupart du temps, j'utilisai un base, et les 2 layers. Le résultat me convenait. Il me semble que les bases sont étudiés pour avoir un meilleur pouvoir couvrant. Je travaillai sur une sous couche blanche pour ma part (bombe GW). Je travaille pas chez eux hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lauter
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Lauter


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2008

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 0:53

Cool Les peintures "base" ont un taux de pigments supérieurs aux "layers", ce qui permet de faire les premiers aplats assez facilement, surtout utile pour certaines couleurs assez peu couvrantes, comme le jaune, le blanc et même toute autre couleur vive. Pour les "layer", le 1 et 2 c'est juste l'ordre dans lequel ils les utilisent, pas des catégories différentes.

9) Je n'ai jamais utilisé ni vu de démo de "dry" mais c'est sensé être pensé pour les brossages à sec.

10) Les "edge" sont pensées pour d'ultimes éclaircissements (et sans doute pour les gens qui n'aiment vraiment pas mélanger les couleurs), je suppose qu'il est possible de s'en servir plus génériquement. Jamais testé non plus et je ne pense pas que j'achèterai des pots de peinture juste pour éclaircir les reliefs les plus prononcés de mes figs...

11) Les "shade" doivent être des lavis (s'écoulent dans les creux, teintent légèrement le reste) et les "glaze" comme des glacis (teintent l'ensemble de la surface de manière égale).
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 1:24

Le grand livre de la peinture sur figurine est effectivement une bible :)
J'ai également acheté ce livre, et c'est là que j'ai appris a me servir du cercle chromatique et pas mal d'autre technique de peinture. Si il y a un livre a avoir pour peindre des figurines, c'est bien celui là.

Pour les peintures citadel, elles sont bien mais leurs catégories, c'est de la grosse fumisterie ^^ (enfin c'est mon avis)

Après, si tu veut te lancé dans la peinture de qualité, oublie le brossage a sec, c'est pas précis et ce qui n'est pas précis n'est pas beau.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Nabulio
Milicien
Milicien
Mr. Nabulio


Nombre de messages : 16
Age : 42
Date d'inscription : 25/01/2014

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:46

Lauter a écrit:

11) Les "shade" doivent être des lavis (s'écoulent dans les creux, teintent légèrement le reste) et les "glaze" comme des glacis (teintent l'ensemble de la surface de manière égale).

Pour le 11, c'est ce que je voulais dire, je confond souvent les termes de lavis et de glacis...
Revenir en haut Aller en bas
Lauter
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Lauter


Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/05/2008

Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:05

Ce sont 2 techniques très très proches que tu peux aussi combiner : lorsque tu passe ton lavis chair sur la peau de tes soldats, tu teintes aussi les parties en relief et en même temps, les creux sont accentués. Au final, ce n'est que du vocabulaire, le principal, c'est la sensation et le plaisir de peindre.  Questions d'un débutant en peinture Smiley_2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'un débutant en peinture Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant en peinture   Questions d'un débutant en peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'un débutant en peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'aide débutant
» Aide pour un debutant
» 2500 pts Empire, débutant ;)
» 1500 points,débutant
» Petit probleme de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Conseil Impérial :: Aides et Suggestions-
Sauter vers: