En gros, l'Empire n'est plus que l'unique armée humaine de Warhammer pour l'instant.
Maintenant, tel un chevalier errant, les bretonniens n'ont plus de livre d'armée et ne savent pas de quoi sera fait le lendemain.
Plusieurs possibilités: La suppression annonce un renouveau imminent de la Bretonnie, La Bretonnie est totalement entrain de disparaître, La v9 donnera un nouveau rôle à cette armée (fusion, changement total de fluff, LA humain général etc).
A suivre ou a discuter...
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Lanteglas Capitaine
Nombre de messages : 488 Age : 47 Localisation : Gradignan-33 Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 9:41
Snif, difficile à croire que cette armée disparaisse. J'espère un renouveau pour être plus forte mais la suppression (à venir ? car ce matin elle y était encore) m'inquiète un peu.
Lauter Joueur d'Epée
Nombre de messages : 175 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 10/05/2008
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 11:36
C'est possible que certaines références soient retirées de la VPC pour être juste disponibles en magasin. Avec les réformes internes (disparition des antennes nationales et recentralisation du staff sur le siège anglais), peut être que ça joue. En tout cas, il est toujours dispo sur le site anglais. Je pense toutefois qu'ils écoulent les stocks jusqu'à rupture en prévision de la réédition, même si ce n'était jamais arrivé avant (je ne crois pas en tout cas), en même temps, c'est assez inédit qu'une armée passe autant de temps sans se faire rééditer alors que le jeu en a subi 2.
Bartholomeuss Pluskatnuss Hallebardier
Nombre de messages : 55 Age : 44 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 18:47
Perso je n'y crois pas, je pense que c'est une prévision pour une future refonte et puis même si ils ne produisent plus de breto, rien t'empêche de jouer le LA (les fans feront une Maj pour la prochaine version de jeu)
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 20:25
Lauter a écrit:
C'est possible que certaines références soient retirées de la VPC pour être juste disponibles en magasin.
Difficile à croire, les vendeurs nous répètent sans relâche qu'une bonne partie des produits GW ne sont plus disponible en magasin et qu'il faut obligatoirement passer par le site. De plus, les magasins GW ne sont plus approvisionnés en Bretonniens depuis plusieurs mois.
Lauter a écrit:
En tout cas, il est toujours dispo sur le site anglais
Oui j'ai vu ça ce matin, ça prouve que c'est qu'une question de rupture de stock et non une volonté directe de GW. Et pas que le site anglais, le LA bretonnien est aussi disponible en version Italienne, Allemande etc En fait c'est les français qui ont tous acheté, du coup, rupture de stock du LA version française. (ça prouve que les Français aiment bien le moyen âge ) Il y a fort à parier qu'il y aura peu de nouveau joueurs bretonnien français ces temps ci, faute de LA et de règles, impossible de jouer l'armée. A moins de trouver un téléchargement illégal, de trouver le livre en occas ou de se contenter de la version originale. Pourtant il y a toujours plein de nouveaux inscris sur le forum bretonnien, à croire que les joueurs aiment les vielles armées
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
venturi14 Peintre de Guerre
Nombre de messages : 456 Age : 52 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 22:22
Ce n'est pas la première fois qu'une armée disparait , il y a eu les nains du chaos , les squats (les nains versions 40K) etc les elfes sylvains auraient ils chauds au fesses également ?
C'est toujours un peu tristoune ! Même si je n'avais pas d'adversaire dans cette armée, elle avait une très belle gamme de figurines ,chez GW et chez les concurrents "count as"
Lanteglas Capitaine
Nombre de messages : 488 Age : 47 Localisation : Gradignan-33 Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Mar 11 Fév 2014 - 23:55
C'est clair, c'est pour moi mon armée favorite et j'ai pris l'empire pour sa diversité. Mais bon on est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle ^^.
Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Jeu 13 Fév 2014 - 17:15
Il y a plusieurs rumeurs sur les Bretoniens.
-La première est que la disparition du LA non réapprovisionné et le retrait des figs annonce la réédition imminente de l'armée. En effet, en angleterre, italie et allemagne les bretoniens sont beaucooup moins populaires qu'en France (comprendre sont beaucoup moins vendus) du coup il n'est pas étonnant qu'il y ait encore du stock à écouler là bas, quitte à bien empaffer les clients si la réédition sort le mois prochain.
-La seconde rumeur est l'élimination pure et simple de cette armée. Ce ne serait pas une première, les armées les moins "populaires" (toujours pareil, comprendre les moins vendues) étant impitoyablement abandonnées par GW, surtout depuis que ce sont les actionnaires des fonds d'investissements de pensions américains qui contrôlent la société et font tout pour maximiser leurs revenus en diminuant les coûts, vampirisant sans vergogne les sociétés sous leur coupe jusqu'à les liquider. On a ainsi vu disparaitre les Squats de 40k, les Nains du Chaos et les Mercenaires de Warhammer. Or à part en france, les bretonines ont pas un succès fulgurant auprès des foules.
-La dernière rumeur fait état de l'arrivée prochaine de la V9 de Warhammer. Or d'après les sources généralement bien informées ces dernières années, le système de jeu serait entièrement revu et pour limiter au max les coûts toutes les armées auraient leur liste complète dans le livre de règle. Ou il y aurait dans la boite starter le livre de règles et le livre d'armée contenant les listes d'armée de l'intégralité des factions, comme le "Hordes Sauvages" de la V2 qui contenait toutes les armées de warhammer actuelles plus d'autres aujourd'hui disparues : Indja, Cathay, Nippon, Arabie, Albion, Estalie, Tilée, Amazonnes... L'ennui c'est que la V9 n'est pas prévue pour cette année ni la prochaine (qui serait surtout riche en sorties 40k ) et n'explique pas la disparition y compris en vpc des références bretoniennes.
_________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Jeu 13 Fév 2014 - 17:34
Merci pour ce résumé des rumeurs et ces explications Belgarath Vivement le jour où on sera fixé
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
kagdar Peintre de l'Empereur
Nombre de messages : 468 Age : 36 Date d'inscription : 01/08/2013
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Jeu 13 Fév 2014 - 20:04
Il y a une rumeur comme quoi que la v9 inclura les codex de toutes les armées? il perdraient grave de thune GW comme ça, c'est pas très crédible.
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Jeu 13 Fév 2014 - 22:32
B'soir,
C'est vrai qu'au vu des rumeurs, ça ne sent pas bon pour les bretonniens, ni pour les elfes sylvains qui attendent aux aussi une refonte. Mais rien n'est encore fondé !
Concernant les rumeurs de la V9, si tous les LA se trouveraient dans un bouquin de règle, de un je n'imaginerai pas la taille de ce bouquin ni son prix !
Mes deux écus inutiles Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
Sujet: Re: Disparition des Bretonniens Jeu 13 Fév 2014 - 22:47
kagdar a écrit:
Il y a une rumeur comme quoi que la v9 inclura les codex de toutes les armées? il perdraient grave de thune GW comme ça, c'est pas très crédible.
Ben en fait c'est le contraire.
Il faut bien se mettre en tête que Citadel-Games Workshop n'est pas un éditeur de jeu ! Citadel, le fabricant de figurines, a racheté il y a 20 ans Games Workshop, un petit éditeur de jeux de plateaux et de jeux de rôle afin d'avoir une "aile" de son entreprise capable de fournir des règles et un background cohérent afin de... vendre toujours plus de figurines ! Parce que des figurines sans règles pour les jouer, c'est pas terrible niveau vente. D'où le rachat de Games Workshop, qui mena à la création de hits tels que HeroQuest, Seigneurs de Guerre, Space Crusade pour le grand public, Talisman et Space Hulk pour les joueurs plus avancés dans le jeu de rôle... Toutes les figurines de ces jeux étant bien évidemment des figurines Citadel. Et pour les wargamers, on a eu droit à Warhammer puis quelques années plus tard warhammer 40k avec le succès d'un petit film mineur nommé Star Wars et le fort engouement pour la SF qui s'ensuivit.
Donc Citadel, producteur de figurines, a racheté GW, créateurs de règles, pour fourguer toujours plus de figurines. Mais ce qui rapporte le plus encore aujourd'hui, ce ne sont pas les règles mais bien les figurines. De plus, les règles ne sont pas équilibrés, ni entre les phases (CàC largement plus fort que le Tir, Magie totalement fumée) ni entre les troupes ni entre les armées. Du coup, GW ne cesse de matraquer depuis des années que Warhammer n'est en aucun cas conçu pour la compétition mais pour le fun entre potes. Du coup, non seulement les règles ne rapportent quasiment rien par rapport aux figurines mais en plus elles ne sont pas bien conçues.
Résultat : la mise au point et la publication de tous les livres d'armée et suppléments de bataille coûte des sous et n'en rapporte pas beaucoup, ne plus produire qu'un seul volume contenant l'intégralité des armées réduirait du coup ces coûts. Resterait juste à sortir de temps en temps des "recharges" sous forme de petits livrets contenant les règles de nouvelles troupes à intervalle régulier, à la façon des extensions dans les jeux de cartes de type Magic l'Assemblée ou YuGiOh.
Citation :
Concernant les rumeurs de la V9, si tous les LA se trouveraient dans un bouquin de règle, de un je n'imaginerai pas la taille de ce bouquin ni son prix !
Pas si gros que ça ! L'objectif étant de diminuer un maximum les coûts en ne fournissant que le strict nécessaire pour jouer avec une base de fluff par armée, un tel bouquin avec les quelques armées actuelles serait moins volumineux que le hordes sauvage de la v2 qui était moins épais que le livre de règles de Warmaster. Soit à peu près l'épaisseur d'un livre d'armée V8 (mais en couverture souple, pas la couverture rigide d'un demi centimètre d'épaisseur). Après tout, la majorité des pages des LA V8 servent à rien : personne ne lit le fluff qui représente 60% des pages du bouquin, 30% des pages sont trustées par le bestiaire (qui contient aussi du fluff) et 10% par la liste d'armée... Alors que finalement la seule chose qu'on regarde, soyons honnêtes, c'est la liste d'armée et ça nous gonfle tous que les règles soient pas détaillées dedans, nous forçant à aller s'y référer sans cesse dans le bestiaire. Ne garder que les listes d'armée avec les règles détaillées dans la liste permettrait de se débarrasser de 80% des pages de chaque LA ce qui serait une grosse diminution des coûts pour GW. Du coup le prix serait pas beaucoup plus cher que celui du livre de règles, une boite à 200euros avec le livre de règles, le hordes sauvages et 2x800pts d'armée dedans ça se vendrait très bien, et livre de règles et hordes sauvages à 50euros chacun se vendrait tout aussi bien. Du coup cette rumeur n'a rien d'impossible.
_________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!