Bonjour à tous,
Après de longues années de 40K, j'ai décidé de me lancer dans Battle, et plus particulièrement sous la bannière de l'Empire (cela aurait-il un rapport avec mes légions de Space Marines ?
)
J'ai choisi un format 1000 points (mon favori !
) pour commencer, en mode full tir, car je trouve que le fluff de Nuln est énorme.
Je vous présente donc les Cadets de Nuln, fraichement sortis de la grande école d'artillerie de l'Empire, placés sous les ordres d'un Maître-Artilleur (je cherche encore pour le nom et ce n'est pas mon seul problème!!!!! A voir !!!
) et de quelques vétérans de la poudre noire.
QG :
- Maître ingénieur : 65 points
Assez classiquement, il rejoint le CFE pour en garantir la fiabilité (façon de parler !!!!!).Là se pose mon premier problème...........
Je n'arrive pas à trouver le bon QG pour ce type d'armée. J'hésite entre un guerrier orienté CàC pour rejoindre le pack CàC ou suffisamment puissant pour la jouer perso, ou un sorcier (prêtre-guerrier peut-être plus dans le fluff), avec le pack des Arquebusiers.
Je souhaite cependant conserver le fluff de mon armée (dommage qu'il n'y ait pas de perso spé qui colle
). Je sais, je suis (BIP).
En l'état, il me reste 174 points, un capital que l'on pourrait accroître en rognant sur les UB.
Unités de bases :
- 18 épéistes (EMC complet) : 156 points
Le pack de CàC, car il faut aussi penser que tous ne tomberont pas sous les balles des Cadets. Pour le fluff, j'ai lu « quelque part » qu'ils gardaient la cité de Nuln. J'ai cependant un doute sur ce point, peut-être sont-ce en fait les joueurs d'épée mais je ne préfèrerais pas. Ces derniers me semblent bien coûteux pour leurs capacités réelles.
Quelqu'un aurait-il l'information ? → Détachement : 10 arquebusiers : 90 points
De quoi fragiliser les unités ennemies se rapprochant et affaiblir les effets de charge (« Moins de gars, moins de dégâts », dicton orque. Ça vaut ce que ça vaut... ).Et cela me semble coller à la tactique d'une cité fondée sur l'artillerie à poudre.- 15 arquebusiers (tireur d'élite, musicien) : 155 points
Un gros pack de tir pour verrouiller un espace de la table et orienter les unités ennemis vers le pack CàC ou le CFE.Je pense que les packs sont un peu trop fournis mais mon inexpérience à Battle (théorique et combat réel) m'empêche de trouver le point d'équilibre pour un format 1000 points.
En outre, je crois que c'est là qu'il va falloir trouver des points pour payer le QG.
J'attends vos conseils avec impatience.
Unités spéciales :
- Grand canon : 120 points
Un incontournable à partir de 1000 points, il me semble. Il préviendra tout risque de présence de grosses bêtes ou de cavalerie lourde.- 5 Pistoliers (escorteur, pistolet à répétition, musicien) : 120 points
Je suis très séduit par les possibilités stratégiques des Pistoliers mais je reste dubitatif sur leurs capacités réelles en situation de combat. Des armes et une CT assez faibles.
Ils seraient là pour harceler les flancs ennemis et orienter, voire balader, une ou deux unités ennemies vers le CFE, le pack des Arquebusiers ou le pack CàC.
Qu'en pensez-vous ?Unité rare :
- Canon Feu d'Enfer : 120 points
Le chainon manquant entre le canon à répétition de Vinci et l'orge de Staline ! J'adore.
Là encore, je verrouille un espace de la table et je dégomme sec ! Du POV stratégique, je pars sur un « Centre/Périphéries » classique. Le CFE et le pack des Arquebusiers occupent les ailes, alors que le pack CàC est au centre formant un entonnoir normalement efficace et souple. Cela me semble être une bonne organisation pour ce type d'armée. En outre, le pack CàC peut se déplacer sur une aile ou l'autre en cas de besoin bien que cela a tendance à isoler une aile.
Je peux aussi opter pour un faux « fer de lance » en mettant le pack CàC en avant en guise d'appât pour le CFE ou les Arquebusiers, mais je pense qu'il est plutôt risqué de jouer « savonnette » avec l'Empire.
Si je conserve un pack d'Arquebusiers nombreux, je peux aussi opter pour un « feu nourri », en plaçant le CFE sur une aile, les Arquebusiers au centre et le pack CàC sur une aile. J'aurais un cœur de tirs relativement immobile (CFE et Arquebusiers) sur lequel le pack CàC pousserait ou attirerait les unités ennemies.
Cependant, cette stratégie me paraît fragile avec mes unités. Il faudrait un pack CàC plus costaud, genre cavalerie, cavalerie lourde. Mais là, je ne suis plus dans le fluff.
Les Pistoliers sont classiquement placés en avant-garde dans une logique d'harcèlement, d'enlisement ou d'appât.
J'attends vos précieux conseils avec impatience !