Nombre de messages : 468 Age : 36 Date d'inscription : 01/08/2013
Sujet: V9 Sam 28 Nov 2015 - 18:58
Je crée ce post pour y mettre toutes nos réflexions sur l'empire en V9 (celle-ci bien sûr pas Aos)
Les canons:
la règles change et maintenant les canons font un jet de déviations de 1D6+1 - la CT de la machine si pas bouger (l'ingénieur donne toujours sa CT mais pas de relance) On touche à force 10 sur le rebond et l'impact final, à force 5 sur la distance parcouru entre les deux. Et blessure multiple 1D3+1PV et 1d3+2pv si la figurine touché a le vol.
En V9, la difficulté de toucher la cible avec Force 10 dépend de la taille du socle puisqu'il y a déviation. Toucher une figurine à force 10 (le saint graal) en visant le centre du socle. Ces statistique ne valent que pour un canon qui n'a pas bouger et qui peut réduire la déviation de sa CT
AMI = avec maître ingénieur (CT4) et SMI = sans maître ingénieur (CT3)
Socle 50x100 mm AMI: 75.92% SMI : 64.81%
Socle 50x50mm, 50x75mm et socle rond 60mm (les machines de guerres) AMI: 72.21% SMI : 61.11%
Socle 25x50 mm AMI: 66.98% SMI : 55.87%
Socle 40x40mm AMI: 63.11% SMI : 52.00%
Socle 25x25mm et 20x20mm AMI: 61.11% SMI : 52.06%
Le feu d'enfer:
Alors, notre cher feu d'enfer effectue 3D6*2 tirs, donc minimum 6 tirs et max 32 tirs :) donc un peu mieux que en V8. On lance 3d6 pour déterminer les touches et on multiplie pas deux, ok! Mais si sur ces 3 dès on a un 6 naturel, on prend un malus de -1 pour toucher Et si on a 2 dès 6 on prend un incident de tir
Un peu stats:
Chance d'avoir un 6 sur 3 dés: 42.10%
Chance d'avoir deux 6 sur 3 dés: 5.10%
Chance d'avoir trois 6 sur 3 dés: 0.47%
(à suivre les stats pour nos autres artilleries)
Dernière édition par kagdar le Mar 1 Déc 2015 - 20:20, édité 4 fois
xentor Lancier
Nombre de messages : 39 Age : 43 Date d'inscription : 05/06/2014
Sujet: Re: V9 Sam 28 Nov 2015 - 20:10
Je pense qu'il est important de noter que maintenant on ne donne plus de points à l'adversaire pour un incident de tir . De plus avec les lignes de vue ( et si j'ai bien comprit) on peut faire du tir direct de derrière nos troupes d'infanterie voir tout les autres type si on tire sur des grandes cibles, ce qui permet désormais de beaucoup plus protéger nos machines, non ?
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: V9 Sam 28 Nov 2015 - 21:48
J'suis assez d'accord, le canon a été beaucoup nerfé sur la précision (1D6+1-CT) pour les gros trucs pourquoi pas mais des petits persos isolés c'est presque mort.
Après en contre partie toute la droite (canon-point visé) se prend une touche force 5. Sur le coup ça parait bien mais si une figurine survit, le boulet est stoppé net. Du coup il est vachement plus aisé de se protéger des canon avec des grosses endurance en plus de tout ce qui est multi PV, invu/régé ..
Ca ne choque personne qu'il soit en rare d'ailleurs.. ? Donc exit la triplette Ce qui me chagrine aussi c'est que l'on a plus besoin de dé d'artillerie, je l'appréciais bien
Mais ouais le fait que la machine ne puisse plus tirer après le gros incident pour ne pas donner de point c'est pas mal !
Sinon le Mortier est comme le précédent livre d'armée, Catapulte grand gabarit F3 perfo, sauf qu'il est en rare n'a plus de blessure multiple au centre et coûte 120 points !
J'ai pas encore eu le temps de tout lire en profondeur, mais franchement y'a du concept le coup des ordres avec le général j'aime bien !
Ludwig.
[Edit] S'il vous plaît, évitez les monolignes c'est vraiment désagréable d'avoir un message avec 3 mots..
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
kagdar Peintre de l'Empereur
Nombre de messages : 468 Age : 36 Date d'inscription : 01/08/2013
Sujet: Re: V9 Sam 28 Nov 2015 - 22:57
toutes notre artillerie est en rare, les demi griffon aussi et notre tav a pris 50 pts alors qu'il fait moins mal.
Le fait est que l'on a pris cher en V9 alors que d'autre comme les HE n'ont pas été très nerf. Il va falloir la joue fine avec l'empire pour gagné je pense, à voir.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Mar 1 Déc 2015 - 16:17
Citation :
Chance d'avoir trois 6 sur 3 dès: 0.47%
Bordel, et dire que j'ai déjà fait ça en alignant 3 incidents de tirs sur un CFE, évidement je n'ai pas décidé de faire intervenir l'ingénieur pour relancer un dé, c'est tellement fun de voir les 30 tirs + la destruction du canon
PS: Correction orthographique: on dit "un dé" et "des dés"
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: V9 Mer 2 Déc 2015 - 18:29
Aller, quelques commentaire à la lecture de notre "nouveau" LA: (A la va vite)
Règles spéciales de l'armée:
Elles sont plus nombreuses avec les ordres et les vétérans qui sont pour le coup un véritable plus ! (Avec encore unité mère - détachements )
Les personnages:
Le général est à mon seul l'entrée qui a été la plus up avec la possibilité de donner des ordres (+2 mvt, flegme, +1 toucher au tir et attaque sur rang suppl. ) et de promouvoir des troupes régulières en vétérans. Ils ont même ajouté le trait "Prince impérial" pour pouvoir chevaucher un dragon ! Une sorte de Karl Franz mais non personnage nommé. J'aime bien le concept malgré le fait qu'il faille changer un peu le fluff de son armée pour sortir le dragon de manière fluffique.
Sinon c'est globalement pareil à quelques modif's près: Le Grand Maître a enfin la possibilité de chevaucher un Demigriffon et c'est grâce à son choix que l'on peu promouvoir des chevaliers en Cercle Intérieur.
Le Répurgateur à droit lui aussi à des traits spéciaux vraiment pas cool et fluff je trouve.
Les bases:
Alors là, gros changements:
Les troupes régulières de close ont de base un bouclier et peuvent prendre soit une lance, soit une hallebarde ou garder leur arme de base.(60 /unité max) En gros les Hallebardiers sont au même prix qu'avant avec un bouclier en plus.
Troupes régulières de tir sont moins chères de 2 points/fig ! (20f/unité max) Au passage, ils n'ont plus Mouvement ou tir mais subissent en -1 pour toucher supplémentaire si l'unité bouge pour un total de -2 si elle bouge et tir.
La règle vétéran rend une seule unité de troupes régulières avec +1 CC/CT et +1I c'est vraiment cool, en particulier pour le +1CT pour les tireurs et le +1CC/I pour des Hallebardiers par exemple.
La cavalerie est devenue moins chère mais est passée à CC3. (Les CCI passent à CC4 - F4 ) (15/unité max)
Les miliciens ont accès au pistolet et à l'arc et la possibilité de devenir tirailleurs s'ils sont moins de 15. Avec un arc en étant tirailleurs, ils ont le même prix qu'un archer actuel. Peuvent être d'excellent redirecteurs pas chèrs et tirailleurs d'autant plus qu'ils sont pris par 5 minimum! (60/unité max)
Les spéciales:
Les joueurs d'épée passent à F4 mais ne sont plus tenaces. Ils peuvent avoir accès à un bouclier et une arme de base. Ils coûtent moins cher !! Avec leur règle gardes du corps, ils me font quand même vachement penser aux chevaliers de la Reiksguard à pied (arme de base + bouclier, garde du corps, F4 ... ) ce n'est pas plus mal mais on a perdu une unité tenace : (30/unité max)
Les chasseurs ont pris un sacré up eux aussi. Ils sont comme avant mais avec tir multiples (2) et CT 4 ! Ils ne peuvent par contre plus avoir accès à la bannière et au musicien et coûtent 10 pts/fig Ils sont pris à 5 fig minimum ce qui peut en faire de véritables casseurs de bonbons pour l'adversaire (10/unité max)
Les chevaliers de la Reiksguard sont comme avant mais plus tenaces et ont accès à la Hallebarde et ont I4. Ils sont 1pt/fig moins cher. (12/unité max)
La cavalerie légère est passé à CT4 avec pistolet de base et peut choisir son arsenal pour un coût supplémentaire (paire de pistolets,arquebuse à répétition, et même la lance ! ) Au premier round de CàC ils sont considéré ayant I10, F4 et perforant avec leur pistolet, une paire comptant une attaque en plus. (15/ unité max)
Les fanatiques coûtent 25% moins chers, mais n'ont plus de règles de sacrifices.. Ils sont "juste" Indémoralisables avec une frénésie qu'ils ne peuvent perdre, avec Cd 6 Cependant les règles des fléaux ont changés, c'est +2F tout le temps mais l'adversaire a +1 pour les touchers au CàC. (30/unité max)
Les autels magiques sont à peu près les mêmes, l'Héliobolis à un sort de bouclier magique à la place du rayon laser et l'Hurricanum un sort d'éclair plutôt que sont machin aléatoire. Le +1 pour toucher ne s'applique plus aux attaques frappant à 0 d’initiative genre arme lourde/piétinement en général.
Les rares:
Les Demigriffons ont perdu leur caparaçon mais coûtent moins chers. (8/unité max)
Je ne détaille pas les machine de guerre et le tank car je n'ai pas eu envie de lire leur descriptif un peu long..
Sinon au niveau des montures:
Le griffon est devenu une bête monstrueuse (donc piétinement simple) et ne fait que "peur".
Juste attention, en VF ils ont mis le dragon sur un socle de 50*75. En VO il est bien sur du 50*100.
A savoir qu'il n'y a plus de restriction en terme de % en unité spéciale. Les autres restent pareilles à la contrainte supplémentaire %Seigneur + %Héros = aux max 60%. Globalement moi j'aime bien !
[Edit] J'ai remarqué aussi que notre artillerie est maintenant sur socle rond
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Dernière édition par Ludwig Schwarzhelm le Ven 4 Déc 2015 - 0:50, édité 2 fois
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Mer 2 Déc 2015 - 20:40
Ludwig Schwarzhelm a écrit:
Les joueurs d'épée passent à F4 mais ne sont plus tenaces. Ils peuvent avoir accès à un bouclier et une arme de base. Ils coûtent moins cher !! Avec leur règle gardes du corps, ils me font quand même vachement penser aux chevaliers de la Reiksguard à pied (arme de base + bouclier, garde du corps, F4 ... ) ce n'est pas plus mal mais on a perdu une unité tenace : (30/unité max)
Je crois que tu ne t'ai pas demandé ce que voulait signifier la règle "gardes du corps" en V9, ça n'a rien a voir avec le garde du corps de Ludwig en V8 ou je ne sais quoi:
Citation :
Garde du corps (X) Un Personnage qui rejoint une unité qui contient au moins la moitié de figurines avec cette règle spéciale gagne la règle spéciale Tenace. Quelquefois, ce bonus n’est autorisé qu’avec certains Personnages. Quand c’est le cas, les Personnages en question seront indiqués entre parenthèses (X).
Du coup, il suffit de mettre un personnage dans les joueurs d'épée pour qu'ils deviennent tenaces. J'ai lu dans un sujet que cette règle voulait rendre hommage à la réelle fonction fluffique d'une telle unité, défendre le héros coute que coute Malheureusement si le personnage meurt, l'unité ne devient plus tenace, il faudra donc bien équiper son personnage, ou en jouer plusieurs.
C'est pareil pour les Templiers (chevaliers de la Reiksguard), mais ils sont tenaces uniquement en présence d'un Grand maître. Je trouve très sympa cette recherche de synergie par ci par là, ça permet de bien spécialisé son armée ou de faire une armée à thème.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: V9 Mer 2 Déc 2015 - 22:05
Ah oui effectivement, ça m'apprendra à lire les règles en diagonale Mais c'est vrai que cette connotation fluffique est très appréciable !
Cependant, je trouve tout de même dommage d'avoir mis les JE et les Chevaliers de la Reiksguard dans le même panier pour ceux qui voulaient jouer les deux séparément (qui a dit moi ? ) car avant il suffisait juste de rajouter +1F dans leur profil. Là c'est déjà plus compliqué
Mais quoiqu'il en soit, j'aime bien cette nouvelle mouture théorique. Je n'ai cependant pas feuilleté les autres LA donc je reste encore très subjectif. Mais tester le Prince sur Dragon et le Grand Maître sur Demigriffon feront parti des premières chose que je testerai
Vivement les persos spé' !
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
reveka Lancier
Nombre de messages : 38 Age : 45 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: V9 Sam 5 Déc 2015 - 18:33
bonjour,
j'espère être au bon endroits, mais cette rubrique me semblait appropriée pour ce genre de question.
Je parcourt depuis un certain temps les règles et les LA du neuvième âge, et un point me semble encore obscure, peut être pourrez vous m'éclairer un peut :)
Profil de monstre monté Les figurines avec cette règle spéciale suivent les mêmes règles qu’un Profil Combiné, excepté quand elles sont attaquées, où les attaques sont obligatoirement résolues contre le Monstre. Utilisez donc la CC, E, PV et sauvegardes du Monstre. Ainsi toute armure portée par le cavalier, sa propre Sauvegarde Invulnérable ou Régénération, n’ont pas d’effet, à moins que le contraire ne soit précisé. Les Monstres Montés peuvent uniquement avoir une armure de type Protection Innée.
Toute autre sorte d’armure est ignorée. Chaque élément d’une figurine avec un profil combiné peut faire une attaque de tir pendant une même phase, mais ils doivent tous choisir la même cible. Un membre d’équipage ou un cavalier peut choisir de tirer avec une arme portée par le Monstre à la place des siennes. Quand la figurine tombe à 0 PV, retirez tous les éléments de la figurine comme pertes.
Le fait que les ennemis d'un monstre monté ne puissent que taper le monstre me parait on ne peut plus logique, mais la dernière phrase me chiffonne: si on ne tape que le monstre et qu'on arrive à le tuer, le cavalier meure aussi ? Ca me parait un peut violent comme maj, si certain on une explication à cela, peut être ais-je louper quelque chose .
Merci par avance de vos réponses.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Sam 5 Déc 2015 - 19:17
reveka a écrit:
si on ne tape que le monstre et qu'on arrive à le tuer, le cavalier meure aussi ? Ca me parait un peut violent comme maj, si certain on une explication à cela, peut être ai je louper quelque chose .
Je pense que c'est ça.
Mais dans l'Empire on n'a que le dragon qui est considéré comme un monstre, le griffon est une bête monstruseuse et fonctionne donc comme de la cavalerie monstrueuse (donc là aussi si on tue la bête, le personnage meurt avec).
La différence entre une bête monstrueuse et un monstre est essentiellement l'invu et l'armure qui n'est pas partagé avec le cavalier montant un monstre. Mais en général le monstre a sa propre armure et une bonne défense (peau écailleuse 3+ et endu 6 pour le dragon impérial) et il y a un objet magique qui permet de faire partager l'invu au monstre (bouclier de force). Et globalement il me semble que les monstres coutent moins cher part rapport à la V8. Donc ça parait violent au premier abord, mais en comparaison avec les règles de cavalerie monstrueuse qui coexiste à côté, c'est pas choquant.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
kagdar Peintre de l'Empereur
Nombre de messages : 468 Age : 36 Date d'inscription : 01/08/2013
Sujet: Re: V9 Sam 5 Déc 2015 - 20:39
ça m'étonne fortement mais effectivement, je ne trouve rien dans le livre de règles qui contredise cette phrase.
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de payer des objets magiques au seigneur si il ne peut jamais se faire taper au cac.
Nous on a un monstre mais les autres c'est pas la même, chez les hommes lézards par exemple.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Sam 5 Déc 2015 - 21:00
kagdar a écrit:
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de payer des objets magiques au seigneur si il ne peut jamais se faire taper au cac.
Ou plus précisément, tout objet magique défensif. On peut toujours leur donner des objets offensifs sans problème. Mais c'est vrai qu'il n'y aurait aucun intérêt de payer un objet magique défensif à son personnage sur monstre (ou même n'importe quelle armure)...
Pour les hommes lézard je viens de regarder, ils ont deux types de carnosaure, le tyrannosaure (créature monstrueuse) et le tyrannosaure Rex (Monstre). Donc ils ont au moins l'option de monter une créature dépendante de leur protection ou non.
Et pour le stégadon, comme il y a souvent des skins dessus, c'est même plus intéressant vu la comparaison entre la résistance du skink et du stégadon (qui en V8 se ferai de toute manière ciblé dans un CàC)
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
reveka Lancier
Nombre de messages : 38 Age : 45 Localisation : bourg en bresse Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: V9 Sam 5 Déc 2015 - 22:03
Merci de vos diligentes réponses :)
C'est rai que dans l'empire on est pas trop embêté par ce "problème", en fait je pensais plutôt à l'un de mes partenaire de jeu qui dirige les hauts elfes, ça va lui faire drôle pour ses mages dragons et compagnie :)
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: V9 Dim 6 Déc 2015 - 1:46
En effet c'est assez surprenant. Après avez-vous fait un tour au côté de la VO ? Peut-être que c'est mieux expliqué Dans ce cas, sauf raison fluffique, c'est un peu bête de devoir payer le Prince Impérial avec le Croc Runique pour qu'il ne s'en serve pas
Après la grosse différence aussi entre Monstre et Créature Monstrueuse c'est le piétinement : Notre cher Griffon ne possède plus le piétinement furieux à l'instar du Dragon Impérial
Nous verrons déjà Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Dim 6 Déc 2015 - 2:54
Ludwig Schwarzhelm a écrit:
En effet c'est assez surprenant. Après avez-vous fait un tour au côté de la VO ? Peut-être que c'est mieux expliqué Dans ce cas, sauf raison fluffique, c'est un peu bête de devoir payer le Prince Impérial avec le Croc Runique pour qu'il ne s'en serve pas
Mais si, mais si, le Prince Impérial pourra faire ses attaques, c'est juste que toutes les attaques contre lui seront automatiquement dirigé sur sa monture.
J'ai pas envie de lire ce paragraphe en VO, pour des problèmes de "qui tape quoi mais pas lui mais avec ça sans ça" je serai encore plus perdu en VO
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Théobald Hertwig Capitaine
Nombre de messages : 314 Age : 33 Localisation : Ostermark (78) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: V9 Jeu 10 Déc 2015 - 1:02
Hello !
Sympa toutes ces nouveautés. Je m'interrogeais par rapport à un point concernant le coût minimum de certaines unités. Par exemple, une unité de Corps de Milice coûte 40pts pour 5 figurines minimum. Mais comment se calcule le coût additionnel des options (par exemple en leur mettant des arcs et tirailleurs) ? Car ça chiffre vite (plus qu'en V8).
Si je calcule bien, 10 archers tirailleurs "comme avant" coûterait donc 90pts ?
Merci de bien vouloir lever ce doute
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: V9 Jeu 10 Déc 2015 - 1:17
Hello, Ton calcul est tout à fait juste, en fait vu que c'était une unité assez forte dans le sens utile stratégiquement (chausson tirailleur, redirecteur .. ) ils les ont équilibrés: moins tu en prends et plus ils sont chers.
Si tu en prends 20 tu en aurais pour "juste" 160pts au lieu de 180 car ils sont moins utiles par 20 que par 10 si tu vois ce que je veux dire
Mais en effet ça chiffre vite
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Théobald Hertwig Capitaine
Nombre de messages : 314 Age : 33 Localisation : Ostermark (78) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: V9 Jeu 10 Déc 2015 - 22:37
Ok, très bien. Merci Ludwig pour ta réponse.
Du coup, pour les redirecteurs piétons, on va privilégier les épéistes (qui sont devenus très bons en bloqueurs je trouve) et les lanciers pour faire (un peu) peur aux cavaliers d'en face. Ca permet de ressortir de la troupe régulière, c'est pas plus mal !
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: V9 Ven 11 Déc 2015 - 0:12
La V0.10 du 9th age est sorti avec son lot de changement. Pas facile de s'y retrouver avec toutes ses modifications, vivement la V1 ^^
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
le Francgauloisceltic Grand Maître
Nombre de messages : 712 Age : 63 Localisation : Au Nord de l'Empire Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: V9 Jeu 14 Jan 2016 - 20:48
...........................................Bonsoir Seigneurs du vieux monde.
...Je n'est pas trouver les restrictions pour les sorciers à savoir si ils peuvent ou non porté une armure ?? ...Si il y en a une pouvez vous me dire ou je peu la lire ?