Ah les demi griffons, une source sûre :)
En V8 ils étaient très (trop ?) forts, au 9ème âge ils sont beaucoup plus équilibrés. Ils restent tout de même au-dessus de beaucoup d'unités de notre livre, si bien qu'ils sont dans pratiquement toutes les listes, et que les joueurs Empire ont du mal à s'en sortir sans (et ça, c'est malheureux).
- Citation :
- Deux régiments de demigriffons m'ont enfoncés mes flancs défendus par des petits régiments de 20 lanciers.
Le problème ne vient pas des demi griffons, mais plutôt de là
Protéger ses flancs avec des petites unités de 20 gueux, c'est trop peu, par 20 tu ne retiens pas grand chose. Comme tu le dis, les demi sont des moissonneurs d'infanterie, et font sauter ton indomptabilité en moins de deux si tu n'en as pas plus. Aussi, si ses demis ont pu charger ton dos/flanc, c'est qu'effectivement tu as commis de grosses erreurs de placements
mais ça n'a rien à voir avec les demis en particulier.
- Citation :
- Mais ce qui m'a dérangé c'est le fait que même un régiment de lancier n'a rien pu faire contre les demigriffons (une blessure au mieux sur les deux tours avec 15 attaques coup fatal et perforant contre la cavalerie)
Ce n'est pas 15 attaques, même avec des lances, qui leur auraient fait peur
Déjà il a une meilleure initiative que toi, donc dès le premier tour, au delà de 5 morts (ce qui est très probable), tu perds des attaques. Mais admettons 15 attaques et en partant du principe que tu réussisse le test de peur : en moyenne par tour, ça ne fait qu'un coup fatal, 2 blessures perfo, soit au total une moyenne de 1 ou 2 blessures par tour MAX, sachant qu'au tour d'après tu n'auras certainement plus tes 15 attaques. Bref, on voit bien que c'est loin d'être suffisant.
Les demi sont certes une bonne unité, mais loin d'être imbuvables, il existe plein de solutions.
- La magie : l'alchimie avec son projo qui annule les saves ou qui réduit la save de manière permanente, divination (sort 1 ou 5), Chamanisme (break the spirit).
- Machines de guerre : feux d'enfer, force 5 perfo, ça les calme. Les canons peuvent leur faire mal également. Le lance fusée qui n'est jamais joué d'habitude est très efficace contre les demis, puisque qu'il est fait pour contrer la cav et l'infanterie monstrueuse (force 5 perfo qui fait 1D3 PV, parfait contre eux!). Les bretos ont aussi accès à des balistes depuis le 9ème âge, profite en!
- Perso électron libre : Un bon perso bien stuffé peut se faire sans problème 3 demis griffons. Un seigneur breto avec la dragon lance et la vertue of might (désolé pour le franglais) : essaye, tu ne seras pas déçu
Un bon perso sur pégase peut les choper aussi plus facilement.
- Des lanciers, mais en nombre! Effectivement, les hallebardiers on peut oublier malheureusement, les lances sont largement au dessus du lot. Quitte à mettre la bannière perfo, autant la mettre sur des lanciers pour avoir perfo 2. Avec l'Empire, tu peux faire de jolis combos : je joue très souvent une horde de 50 lanciers avec un prêtre, une charrette derrière, bannière enflammée et alchimie, et un ordre pour frapper sur un rang supplémentaire : 50 attaques qui relancent pour toucher avec +1 pour toucher, relance pour blesser, perfo 1.
(la saturation marche bien contre les unités armurées).
- De l'infanterie arme lourde : les demis n'ont aucune chance contre des joueurs d’épée ou des chevaliers bretos à pied avec leur force 6.
- De la cav à meilleurs initiative ou grande force (des chevaliers du Graal qui tapent avant avec leur force 6 en charge, ou des quêteux avec leur arme lourde). Le gros avantage ici est qu'il n'aura pas de piétinement.
- Du tir force 4 perfo : reiters, arquebusiers.
- Etc.
On pourra également citer beaucoup d'autres choses, mais si tu n'as rien tout ça (faut le faire déjà
), tu as toujours la possiblité de le rediriger.
Dit toi que tu as de la chance, au moins il n'en joue pas 2x4 ou 3x3
Good luck pour tes prochaines parties!