Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1789 pts tournois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thalantir
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Munster (68)
Date d'inscription : 15/05/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:03

Salutations,

Dans le cadre d'un tournois je souhaiterai mener une armée impériale, à la place de mon habituelle armée de nains et je me permets de solliciter les conseils de généraux impériaux plus expérimentés. Le tournoi comprend un refus de liste et une note de composition qui va déterminer les appariements. Mon but n'est pas vraiment de truster les premières place mais simplement de ne pas faire mauvaise figure. C'est le tournois du club et c'est le seul que je compte faire cette année a priori.

J'ai fais une liste d'armée selon mes goûts en suivant les axes suivants :
- je veux une bonne note de compo donc exit TAV donc inutile de me dire d'en mettre ^^
- Je souhaite que mon armée ai de la gueule c'est à dire qu'elle ressemble vraiment à une armée impériale en campagne. En clair pas de Death Star et assimilés non plus.
- L'armée doit être polyvalente, c'est à dire comporter de la cavalerie du tir assez puissant, et de la pietaille.

Voilà la première ébauche de liste, elle est à 1789 pts

PERSONNAGES

Capitaine, général, armure de plate complète, destrier caparaçonné (14), hallebarde (4), bouclier(2), icône de Magnus (25)
103pts

Prêtre Guerrier : armure lourde(4), arme lourde(4), destrier caparaçonné (14).
112 pts

Sorcier impérial
, deux parchemins de dissipation
115 pts

UNITES DE BASE

19 épéistes musicien(5), étendard(10), duelliste(10)
145 pts
détachement de 8 franches compagnies
40 pts
détachement de 7 arquebusiers
56 pts

5 chevaliers de panthères, étendard (16)
131 pts

20 épéistes musicien(5), étendard(10)
141 pts
détachement de 8 franches compagnies
40 pts
détachement de 7 arquebusiers
56pts

6 chevaliers panthères, musicien(8 ), étendard(16), champion(16)
178 pts

10 chasseurs
100 pts

UNITES SPECIALES

16 joueurs d'épée étendard(12), champion du comte(12)
184 pts
Détachement de 7 hallebardiers
35 pts
détachement de 6 arquebusiers
48 pts

1 grand canon
100 pts

1 grand canon
100 pts

UNITE RARE

1 canon à répétition feu d'enfer.
110 pts

TOTAL 1788 pts
Nb de figs 135

Le Capitaine ira dans les joueurs d'épée, je ne lui demande que d'apporter quelques attaques et son précieux commandement. Là est mon plus gros dilemme : car je sais d'expérience que les joueurs d'épée ont besoin d'une grande bannière pour faire enclume. Or si je transforme ce personnage en grande bannière il ne peut plus être général et là je perd le Cd de 8 si crucial. Ou alors je serais obligé de sortir mon prêtre de mes chevaliers pour en faire mon général du coup ces derniers n'auront vraiment que très peu d'impact sans la haine.

Les chasseurs auront pour but de ralentir l'ennemi si j'arrive à les planquer (pas simple) ou sinon il peuvent servir à shooter des cavaleries légères, à prendre des quarts de tables ou à mourir utilement.

Le grand canon est la machine la plus polyvalente à notre disposition et j'en prend deux parce que je n'ai pas envie de me retrouver démuni en cas d'explosion. Cependant j'ai hésité à tenter la combinaison canon + mortier qui m'aurait permis de libérer des points pour gonfler l'effectif de ma piétaille de base, je ne sais pas si c'est mieux ou pas....

La batterie tonnerre de feu étant vraiment trop aléatoire et ne possédant pas de flagellants j'ai choisi le bon vieux feu d'enfer. Certes ça explose souvent, mais c'est pas mal contre la cavalerie ou les pâtés. De toute façon avec un TAV j'aurais été catalogué direct :D

Je n'ai jamais de bol avec les longs fusils donc je mets tout en détachement ; d'une part parce que c'est bien la seule règle d'armée de l'Empire et que ne pas les jouer me paraissait saugrenue et d'autre part, parce que ça ne provoque pas de panique et c'est toujours ça de pris. Les chevaliers vont sur les flancs (l'unité de 5 accueille le prêtre guerrier) et tentent de charger les unités amoindries par le tir, ou de se positionner sur le flanc. J'ai l'avantage d'avoir beaucoup d'unités ce qui me permet de bien couvrir la table au besoin.

Je ne sais pas non plus si je dois investir dans des bannières pour les chevaliers et si ça changera grand chose.
De façon générale ça manque certainement de force de frappe mais ma foi j'en suis bien conscient et je ne sais pas vraiment comment résoudre le problème tout en restant dans l'esprit.
Par contre mes unités sont peu onéreuses et le nombre me permet quelques possibilités tactiques sympathiques.
J'ai trois blocs contenant chaque fois une infanterie deux détachements et une machine de guerre. Les blocs des flancs disposant également de cavalerie.

Concernant l'artillerie je me pose la question du 2x grand canon ou grand canon + mortier.

Pour les détachements les franches compagnie ont plus d'attaques et je me pose la question au vu la différence de niveau avec certaines unités adverses si c'est plus rentable de tenter un ratage de sauvegarde de l'adversaire sur un malentendu en lancant plus de dés ou si le point de force des hallebardiers est plus utile. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Belkiria
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 08/02/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:32

Hello,

A première vue c'est une liste un peu molle, tu joues sans magie (ou presque), sans snipe, sans TAV (on aime ou on aime pas ^^)...

Tu risques d'avoir un problème si ton adversaire tire à longue distance (hormis les canons, rien ne tire loin), et tu n'as rien pour aller chercher les machines de guerre (genre des pistoliers). D'ailleurs, si tu utilises tes détachements d'arquebusiers pour suivre leur unité mère, ils ne tireront qu'en contre charge puisque c'est mouvement ou tir (de mémoire, je n'ai pas le LA sous la main).

Mortier ou canon, ça dépend contre qui tu tombes, en général le canon est plus efficace mais le mortier est ... mortel contre la pietaille à mauvais cd.

Pour les chevaliers, une bannière de guerre est toujorus sympas, vaillance eventuellement.

A mon humble avis, toute liste construite pour truster les premières places devrait t'allumer sans trop de difficultés. C'est une belle liste, assez polyvalente mais probablement peu efficace.
Revenir en haut Aller en bas
kazuul
Hallebardier
Hallebardier



Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Hoenheim
Date d'inscription : 10/08/2009

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:04

Ah ce format, tu as trop d'étendard (5) soit potentiellement 500pts de plus à faire par ton adversaire. de plus, tu n'as aucune bannière magique te permettant d'avoir un peu plus de punch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-des-commandeurs.net
Thalantir
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Munster (68)
Date d'inscription : 15/05/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:18

Merci pour vos réponses.

Bon la mollitude est un peu assumée car comme dit je compte pas viser de place 1789 pts  tournois Smiley_2

Je peux remanier ça pour transformer mes détachements d'arquebusiers en 2 régiment avec champion sniper (ça collerait même à mes couleurs et à mon historique de Hochland), j'avoue que laminer un mage avec c'est sympa, mais dans la pratique j'ai rarement du bol avec ces fusils. Cependant l'idée est intéressante.

Le tir de longue portée eh bien là j ne vois pas trop comment y remédier car après tout je n 'ai que 3 choix spéciaux et 1 rare. Devrais je donner sa chance à la batterie tonnerre de feu ? Ou dois je mettre des arbalétriers ?

De la même façon, j'ai bien envie de me tester le mortier, car il a bien fonctionné aux dernières parties que j'ai faites.

Pour les bannières je suis d'accord, mais je me vois mal enlever un bonus de résolution de combat à des unités qui en ont déjà cruellement besoin. Si je les enlève aux fantassins qui sont déjà pas à la fête ça va faire encore plus mou, et pour les chevaliers je me prive de la possibilité de leur adjoindre une bannière magique, d'autant que le bonus de l'étendard n'est pas dégeu pour une cavalerie non plus.

Concernant les personnages pensez vous que je devrais les laisser tels quels ou essayer de rentrer une grande bannière. (je dois avouer que sortir le prêtre de la cavalerie pour qu'il donne son Cd ne m'enthousiasme pas trop).

Encore merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Belkiria
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 08/02/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:20

Pour la longue portée, c'est à toi de faire tes tests, j'ai souvenir d'une partie contre des elfes sylvains ou j'ai morflé pendant 6 tours contre 3X10 archers plantés en bout de table... Disons que tu n'as (dans ta liste) rien, que ce soit en tir ou en magie pour shooter loin (et c'est pas le canon qui va faire grand dégats sur une unité de 10 archers en ligne), pour riposter contre un planqué.

Pour la bannière sur les chevaliers, je laisserai aussi pour le bonus de combat.

Pour tes personnages... Le capitaine ne me plait actuellement pas beaucoup, c'est un choix pas trop cher mais pas terrible (à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
julo62
Capitaine
Capitaine
julo62


Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais!
Date d'inscription : 02/12/2009

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:50

Salut à tous!

Citation :
J'ai fais une liste d'armée selon mes goûts en suivant les axes suivants :
- je veux une bonne note de compo donc exit TAV donc inutile de me dire d'en mettre ^^
- Je souhaite que mon armée ai de la gueule c'est à dire qu'elle ressemble vraiment à une armée impériale en campagne. En clair pas de Death Star et assimilés non plus.
- L'armée doit être polyvalente, c'est à dire comporter de la cavalerie du tir assez puissant, et de la pietaille.

Ben... c'est réussi, ça aura de l'allure sur la table, et tu ne joueras pas en poule bourrin!

Cependant, quelques petites remarques :

Le tir lointain peut-être résolu en mixant arbalétriers et arquebusiers, F4, et portée 30 pas, l'arbalétrier impérial est bel et bien une excellente option!

Les étendards, oui, il y en a trop! je supprimerais un étendard d'une des 2 cav. (voir les 2 mais peut-être ta note de compo chuterait) ; ainsi, une cav par 6 avec EMC et Bannière de Guerre, et une "Vanilla knight" 5cav. + sicos.

Les pavés seraient mieux avec des effectifs de 21 pour la panique, il faut 6 morts pour qu'ils se carrapatent!

Le meilleur détachement de close, c'est l'épéiste, CC4 + Sav 4+, ça évite les ripostes faciles sur le détachement qui est censé d'apporter des bonus à la résolution du combat! Au mieux, en 3 rang de 3, mais sinon par 7 en 2 rang de 3 + 1 au fond.

Le capitaine n'a pas le droit à la hallebarde. Tu peux l'équiper de la sorte : Armure 1+, Icône de Magnus et Arme Lourde, il sera un bon petit couteau suisse!

Le PG me semble un peu léger avec sa 3+ alors qu'il peut avoir accès à un bouclier enchanté qui lui tend les bras! avec une épée de puisssance, il ne devrait pas te décevoir!

Alors comment caser tout ça???

Si je puis me permettre, et tu le sous-entends :
Citation :
Le Capitaine ira dans les joueurs d'épée, je ne lui demande que d'apporter quelques attaques et son précieux commandement. Là est mon plus gros dilemme : car je sais d'expérience que les joueurs d'épée ont besoin d'une grande bannière pour faire enclume. Or si je transforme ce personnage en grande bannière il ne peut plus être général et là je perd le Cd de 8 si crucial. Ou alors je serais obligé de sortir mon prêtre de mes chevaliers pour en faire mon général du coup ces derniers n'auront vraiment que très peu d'impact sans la haine.
Vire les! Tu remplaces ce pavé par un pavé de base, et tu passe ta cav EMC en CCI, si les points manquent encore tu ramène cette CCI à un effectif de 5 SANS champion.

Voilà en gros ce que je peux dire de cette liste en restant sur du général. Si tu souhaites des infos sur le maniement plus spécifique de ce genre d'armée qui commence à ressembler à un TVI, tu peux MP.

Bien à toi, et bon amusement!

Impériales salutations!
Pour l'Empire et pour Sigmar!
Revenir en haut Aller en bas
Thalantir
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Munster (68)
Date d'inscription : 15/05/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:10

Merci pour ces conseils,

Citation :
Voilà en gros ce que je peux dire de cette liste en restant sur du général. Si tu souhaites des infos sur le maniement plus spécifique de ce genre d'armée qui commence à ressembler à un TVI, tu peux MP.

Tu as vu juste j'ai beaucoup aimé et me suis inspiré de l'approche du tactica TVI. Ce sont certainement mes instincts de la V6 qui reviennent (je doit dire que la tournure actuelle de la V7 ne me plait guère)

Bon je pense que je vais tenter de rentrer 2 long fusils déjà histoire d'avoir un peu de quoi menacer les magos. Dans une autre partie test je tenterai sans doute les arbalétriers pour voir.

Ensuite ma foi, je vais sans doute enlever au moins un étendard (vraisemblablement sur l'unité du prêtre)

Pour les joueurs d'épées je ne vais pas les enlever car c'est aussi une question de figs, j'ai encore d'autre figs à peindre et les joueurs d'épées ont le mérite de l'être déjà. Si je dois les remplacer par autre chose (et donc peindre cette autre chose) je risque de ne pas être prêt à ce niveau. Cela dit, je vais peut être réduire le nombre et enlever l'étendard ça fera ça de gagné.

Après je vais gonfler quelques peu mes rangs de piéton et/ou essayer de trouver des objets utiles pour mes persos (mais je ne vois pas encore lesquels)
Revenir en haut Aller en bas
Thalantir
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Munster (68)
Date d'inscription : 15/05/2010

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:44

Bon j'ai eu l'opportunité de tester hier soir contre une liste d'hommes-bêtes assez proche de la mienne (quoiqu'un peu plus balaise quand même je pense) et jouer par un des tournoyeurs du club. Défaite mineure. Je suis globalement plutôt satisfait par la liste qui a montré plus de répondant que je ne le pensais dans la mesure où ma chance aux dés n'était pas extraordinaire (sans être pitoyable non plus , disons moyen faible)

Les Points que je retiens :

-
- le mortier. Malgré de bonnes estimations il a dispersé 2 fois et incidenté 2 fois. Franchement si j'avais eu un second canon ça aurait été sans doute mieux. Donc je vais peut être prendre la doublette de canons.
- Ma cavalerie, que j'ai très mal joué, car j'aurais dû la jeter à l'assaut des minotaures, en temporisant elle n'a servi finalement à rien.

+
- les longs fusils, ont cette fois été efficaces, pour eux j'ai eu assez de bol et je dois reconnaître que ce fut très agréable de shooter le shaman dès le début. Si j'avais eu un chouia plus de bol, il y passait tour 1 sans avoir joué. Bref, adopté car comme je joue une armée de Hochland, c'est fluff en plus !
- Mes détachements m'ont été très utile pour toute sortes de choses : écrantage, appât pour orienter les charges, aide au combat.
- Les arquebusiers n'ont pas été mauvais non plus.

D'un point de vue tactique, le fait d'avoir retiré 2 étendards enlevait des points potentiels pour l'ennemi, même si au final il m'a pris mes pâtés avec étendard et ceux sans sont restés intacts. Le nombre m'a permis de couvrir toute la table et de manoeuvrer bien mieux que ma liste de nains statique. Dès que j'ai vu une brêche dans ma ligne qui menacait les flancs de toutes mes unités j'ai commencé à bouger pour gagner du temps et contester des ¼ de table. Donc voilà, quelques ajustements ont été effectué sur vos conseils, d'autres suivront ainsi je l'espère qu'une autre partie test.

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
julo62
Capitaine
Capitaine
julo62


Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais!
Date d'inscription : 02/12/2009

1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 15:22

Bonjour!

Je suis content que tes petits impériaux ne t'aient pas déçu.
En effet, ce genre de liste (contre une liste adverse elle aussi modérée) ne te décevra que rarement par ces capacités de réactions et d'adaptabilité.

Bonne continuation, et profite des tests avant le tournoi, la pratique fait tout!

Bien à toi,
Impériales Salutations,
Julo 62
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1789 pts  tournois Empty
MessageSujet: Re: 1789 pts tournois   1789 pts  tournois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1789 pts tournois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournois
» tournois
» Organisation d'un tournois
» 800 points tournois
» 2500 pts en vue de tournois .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Listes d'armée :: Vos listes de plus de 1500 pts jusqu'à 2000 pts ! :: Archives :: Listes v7 ancien L.A-
Sauter vers: