Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment jouer le Tank à Vapeur ?

Aller en bas 
+10
ragnar von fatalis
Chris
Peter von Nebelheim
athanas
Gunther Von Uberst
lucceafar
valten
Belgarath
Archange
Ludwig Schwarzhelm
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 22:00

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car je ne sais pas comment ''bien'' jouer le Tank à Vapeur avec les modifications de la Version 8.
Il a une Endurance de 10, certes mais un résultat de 6 blesse quand même (Save à 1+ ok, mais on peut rater) ainsi que sensible à la magie ... Sachant qu'il rate automatiquement les Tests d'Initiative (en contre-partie il réussi les autres) cf. "Abîme de noirceur". Arriver au CàC c'est déjà long, bon 15 pas avec 5PC mais il y a quand même un risque en faisant un 6 s'il lui reste 10 PV.

J'aimerais bien savoir comment le jouer correctement. J'attends vos avis. Suspect Peut-il cependant être rentable ?


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:53

Bonjour!

Je vais essayer de te décrire la façon dont je conçois l"utiliser.

Le TAV est bien plus difficile à jouer qu'avant, c'est sûr. Il a perdu de sa superbe en dégâts bruts puisqu'il y a toujours riposte et qu'il ne fait fuir personne (4 touches F6 en moyenne par phase de corps à corps, pour 300 points pendant qu'il est full PV, c'est pathétique. Là où toutes les unités individuelles ont gagné le piétinement furieux, lui il n'y gagne rien du tout). La peur est devenue inexistance pour le TAV puisqu'elle baisse la CC, qui n'intervient jamais. La disparition de sa PU 10 est aussi un coup dur. D'autre part, il n'est enfin plus une machine de guerre, il est donc déployé tout seul (ça fait du bien). Mais la majorité des tournois le comptent toujours comme une (ou plutôt deux) machines de guerre: allez comprendre! Attention à la traversée de bois, les terrains difficiles font TRES MAL aux chars.

Mon utilisation principale pour lui, en V8, c'est de gérer ce que mon infanterie sera incapable de gérer. Je peux compter sur lui pour retenir toute la partie, ou presque, une unité trop puissante de l'adversaire. Effet kiss-cool: son impact reste impressionnant.

Donc je n'hésite pas à la jouer agressif/offensif avec lui face à une armée qui manque d'arguments magiques, comme des elfes avec domaine de la vie ou la haute magie. Il n'est pas rare d'arriver à faire reculer quelques unités, ou à leur faire faire un détour pour éviter le TAV, ce qui me fait gagner un tour précieux de mortier. Puis j'essaie de charger l'une de ses élites. L'impact lui fait mal, et cela permet d'éviter à mon infanterie de se faire couper en morceaux (j'ai parfois perdu plus de 20 hallebardiers par phase de corps à corps!). Je fais pareil contre les hommes bêtes, et je charge ses minotaures. Je charge aussi la méga unité de guerriers du chaos sans perso combattant dedans (qui aurait une kikoo épée et qu'il est impossible de toucher avec le TAV).
Bon, il ne faut pas compter sur le TAV pour tuer l'unité qu'il a engagée. Je compte sur lui pour la retenir longtemps, idéalement sans mourir, mais ça se joue souvent à la chance pure sur les derniers jeters de dés. Le domaine de la lumière sera un atout dans ce rôle. Une vigueur du printemps qui passe dégoûtera votre adversaire car il devra tout recommencer contre le TAV.

Il faut cependant faire attention à ne pas laisser le TAV être englué par une unité populeuse (gobs, esclaves...) ou par une éthérée: mieux vaut rester un tour en retrait, ce qui conditionne le déplacement de l'adversaire, que de charger bêtement et de voir nos 300 points bloqués pour rien. Mais il est très difficile d'éviter la nuée pour charger les gardes des cryptes, si l'adversaire joue bien.

Contre les armées qui possèdent les sorts à test d'I, je serre les fesses, je garde le TAV loin de la ligne de bataille jusqu'à ce qu'il soit de toutes façons à portée au tour suivant, et je tente une charge bourrine pour faire mal. J'espère qu'il tiendra un tour, mais c'est pas gagné. Atouts: le sceau de destruction. Une chance sur deux de supprimer LE sort de l'adversaire. Si, comme beaucoup de joueurs, il l'utilise dès que possible, même si le TAV n'est pas à portée, ça vous donne une chance sur deux pour que votre TAV soit tranquille pour la partie, ce qui parfois vous donne un avantage énorme (car pas prévu par l'adversaire).

En théorie, on pourrait aussi l'utiliser pour l'impact: on le garde en retrait et il apporte les dégâts pour faire gagner notre unité de hallebardier (qui a le nombre). En pratique, même si on est sensé posséder des troupes "low cost", on se rend vite compte qu'en fait on a souvent moins d'unités que l'adversaire, donc c'est pas possible.

Enfin, on peut aussi l'utiliser pour amocher un gros truc moche isolé, style grand immonde, en sachant que le TAV va quand même crever comme une bouse en un tour s'il a l'arme idoine. Mais ça peut être rentable (ça permet de finir l'immonde à la hallebarde, et ça c'est priceless).

A noter: contre le populeux E3 et/ou grosse armure, un point de chaudière est plus utile dans le lance-vapeur que dans les touches d'impact.
A noter: on se moque d'être chargé de face, de flanc ou de dos. Je n'hésite pas à me mettre de flanc devant mon adversaire de prédilection pour le bloquer s'il ne me charge pas.

Voilà mon avis sur la question, mais je suis loin encore de maîtriser toutes les potentialités de cette unité.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:52

Je te remercie pour ta réponse argumentée, il faut dire que j'étais bien perdu moi ! Comment jouer le Tank à Vapeur ? 3397943904
Il faut aussi tout de même faire attention au domaine du métal ! Rien qu'une main de plomb peut se révéler dévastratrice !! Comment jouer le Tank à Vapeur ? 4060170950
Bon j'ai pris note de ton avis, j'aissaierai de le jouer à bon escient. Dois-je en conclure qu'il a une PU de 1?



Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 14:38

Tu dois en conclure surtout que la PU n'existe plus en V8. Le TàV est une figurine qui se battra contre beaucoup de figurines, c'est tout. Donc oui, si tu veux absolument une comparaison V7, c'est la même chose que si absolument toutes les figurines du jeu avaient PU1.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
valten
Milicien
Milicien
valten


Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 5:39

Je suis bien d'accord avec toi archange mais ta moyenne de 4 touches de force 6 je ne comprend pas, peut être que j'ai loupé quelque chose dans les erratas mais je ne pence pas, parce que niveau dégâts brut, avec 4 5D6 touches auto et blessant le plus souvent sur 2+ voire 3+ dans des cas souvent plus rares, on arrive généralement au double de ta moyenne, après si c'est une histoire de jet de dés d'accord...

Pour son utilisation, personnellement il me sert plus de "rouleau compresseur" que de pot de glue, je veux dire par là que l'utilise contre des unités déjà engagées (généralement il vient s'écraser dans un flanc ennemi engagé contre un de mes gros pavés style hallebardiers, et les 4 ou 8 touches qu'il peut faire suffit à faire changer la balance en résultat de combat...), bien sur ceci est faisable quand l'ennemi est peu ou moins nombreux que moi, et dans le cas contraire en pot de glue pour élite adverse ça marche plutôt bien

Au final je pence qu' on peut s'en passer dans les petites listes (et même on doit vu le cout en points, mais qu'il est à la limite de l'indispensable à partir de 2500 pts, tant par son efficacité que par son effet psychologique
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:08

valten a écrit:
Au final je pence qu' on peut s'en passer dans les petites listes (et même on doit vu le cout en points, mais qu'il est à la limite de l'indispensable à partir de 2500 pts, tant par son efficacité que par son effet psychologique
... sans parler que c'est l'une des plus atypiques et des plus jolies figurines de notre armée. Celà reste tout un symbole en dehors du fait de son utilité sur le champ de bataille.

Pour le reste, même avis qu'Archange. Il est d'ailleurs rare que celà soit le contraire. Pour l'utilisation style "rouleau compresseur", je préfère l'autel ou des chevaliers pour cette utilisation.
Le tank peut se débrouiller tout seul dans son coin, il n'est donc pas nécessaire de le mettre en plein milieu de notre ligne de front.

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 1:19

valten a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi archange mais ta moyenne de 4 touches de force 6 je ne comprend pas, peut être que j'ai loupé quelque chose dans les erratas mais je ne pence pas, parce que niveau dégâts brut, avec 4 5D6 touches auto et blessant le plus souvent sur 2+ voire 3+ dans des cas souvent plus rares, on arrive généralement au double de ta moyenne, après si c'est une histoire de jet de dés d'accord...
Heu c'est des D3 touches d'impact, pas D6.
Donc ça fait bien 4 D3 (sans prise de risque, full PV) touches d'impact, donc 8 touches toutes les deux phases de corps à corps. En moyenne 4 touches F6 par corps à corps.
Il est très bien à l'impact, mais en dégâts bruts moyens, c'est vraiment pas terrible.


Citation :
Au final je pence qu' on peut s'en passer dans les petites listes (et même on doit vu le cout en points, mais qu'il est à la limite de l'indispensable à partir de 2500 pts, tant par son efficacité que par son effet psychologique
Je pense aussi qu'on peut s'en passer mais comme le dit luccealfar, c'est une superbe figurine, qui ajoute du cachet à l'armée. Et c'est aussi l'unité la plus polyvalente qu'on ait: très résistante, excellent impact au close, possibilité de tir, très grande mobilité, prise de risque qu'on peut décider: bref, on en a jamais fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
valten
Milicien
Milicien
valten


Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:41

Oui bien sur D3 autant pour moi, cela n'empeche qu'il doit blesser souvent sur du 2 donc quasiment toutes ses touches blessent et pas mal tuent avec un bon -3 en save!

Sinon je suis bien d'accord sur tous autres avis, et du coup j'ai l'impression d'inverser l'utilisation tank et autel, parce que moi c'est l'autel que j'utilise généralement pour bloquer un gros pavé, je l'envoie en défi contre l'unité du GG et il y reste toute la partie quand j'arrive pas à le tuer

Il est vrai que la figurine est magnifique, et puis bon c'est un peu la mode de chacun sa grosse bestiole alors pourquoi s'en passer quand elle tient la route
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:09

valten a écrit:
Oui bien sur D3 autant pour moi, cela n'empeche qu'il doit blesser souvent sur du 2 donc quasiment toutes ses touches blessent et pas mal tuent avec un bon -3 en save!
Tout à fait. Ce que je mets en avant, c'est qu'il ne tape qu'une phase de close sur deux (la tienne). Donc ses dégâts bruts, à la sortie, sont de 4 touches F6 en moyenne par phase. Une grosse bestiole avec F6 en fait autant JUSTE AVEC SON PETITEMENT FURIEUX, en V8.
Alors pour de l'empire, il a quand même un bon impact (il faut 8 chevaliers du loup blanc pour la même chose), mais dans le monde de warhammer, c'est pas tellement effrayant. Sa caractéristique principale n'est donc pas d'être une brute de corps à corps, mais plutôt d'avoir E10.

Citation :
Sinon je suis bien d'accord sur tous autres avis, et du coup j'ai l'impression d'inverser l'utilisation tank et autel, parce que moi c'est l'autel que j'utilise généralement pour bloquer un gros pavé, je l'envoie en défi contre l'unité du GG et il y reste toute la partie quand j'arrive pas à le tuer
Je jouais comme ça en V7, mais j'ai vite remarqué qu'en V8, il y avait plus souvent un seigneur sorcier qu'un GG combattant (les armées qui ont besoin du CD du GG se font rares). En outre, s'il connaît l'empire, il n'acceptera jamais un défi contre l'archi-miroir sur autel, et ce dernier va vite mourir.

En impact, il reste très décent avec ses touches d'impact F5 et ses deux attaques haineuses (+bonus charge et flanc éventuel), et permet de gagner un close.
Mais bon, si ça marche pour toi, il vaut mieux continuer. Surtout pour le TAV, il y a beaucoup de façons de le jouer, et ça dépend des deux listes face à face. Je joue parfois aussi l'autel comme toi (contre le chaos par exemple, qui ne peut refuser le défi) et le TAV en force brute.
Revenir en haut Aller en bas
valten
Milicien
Milicien
valten


Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 14:13

Citation :
Sa caractéristique principale n'est donc pas d'être une brute de corps à corps, mais plutôt d'avoir E10
Avec les 10 PV je que c'est ça qui effraie le plus l'adversaire!

Citation :
Je joue parfois aussi l'autel comme toi (contre le chaos par exemple, qui ne peut refuser le défi) et le TAV en force brute.
Je joue la majorité de mes parties contre 2 collègue du chaos (9 parties sur 10 que je joue) c'est peut être de là que viens ma façon de jouer tank et autel
Après j'ai joué pareil en tournois contre du bretos et de l'orque ça c'est avéré payant, par contre contre de l'ogre même pas la peine... Bref je sors complètement du sujet donc concernant le TaV pour ma part tout a été dit, Ludwig n'hésite pas à le tester et retester, il marchera plus ou moins bien mais une fois qu'il est adopté il est très plaisant de le jouer (avis personnel je sais bien que certains se refusent de le prendre)
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:14

Oui je devrais effectivement tenter de le jouer sur la table, mais une chose qui me chiffonne, il n'attaque qu'une phase sur deux ?? Comment jouer le Tank à Vapeur ? 873163126
Mais bon je devrais aussi dès lors tester l'Autel de guerre.




Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
Gunther Von Uberst
Chevalier
Chevalier
Gunther Von Uberst


Nombre de messages : 228
Age : 30
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:36

Ludwig, le tank à vapeur ne peut pas attaquer lors de la phase de corps à corps ennemie puisqu'il ne peut utiliser ses PC que lors de ton tour.

D'ailleurs, petite question sur le sujet :

Le tank à vapeur est un char donc l'ennemi ne doit-il pas faire des jets pour toucher contre la CC de l'équipage comme n'importe quel char ?

Peut-être une question idiote mais moi et mes camarades venons de nous mettre à la V8 (ce qui explique mon retour car je ne pouvais plus intervenir jusqu'ici) et je n'ai pas le le livre de règles sous les yeux (un seul pour tout un groupe de joueurs, en anglais en plus).

Merci de m'éclairer.

PS : A vue de nez, il a l'air pas mal face aux bretos, charge à 15ps assurée, c'est pas mal et ça peut engluer un bon gros fdl même si il faut éviter de se friter avec le Seigneur qui a coup fatal héroïque.

Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:35

Gunther Von Uberst a écrit:

Le tank à vapeur est un char donc l'ennemi ne doit-il pas faire des jets pour toucher contre la CC de l'équipage comme n'importe quel char ?
Lorsqu'il y a contradiction, le LA prend le pas sur le GBR. Or il est bien spécifié dans le LA que les "ennemis touchent automatiquement le TAV au corps à corps".

Citation :
PS : A vue de nez, il a l'air pas mal face aux bretos, charge à 15ps assurée, c'est pas mal et ça peut engluer un bon gros fdl même si il faut éviter de se friter avec le Seigneur qui a coup fatal héroïque.
Exact. Le coup fatal héroïque est... fatal. D'autant que le TAV ne peut jamais toucher les persos dans l'unité (puisque ce sont des touches d'impact), donc le perso a tout son temps pour sortir un 6 fatal.

Heu attention que la charge à 15 ps n'est pas assurée, puisqu'il te faut 5 points de chaudière pour cela, et que même avec 10 PV, tu as une chance sur 6 de rater la génération de 5 points (et là tu perds 1 PV et tu ne fais rien pendant tout un tour: ouille!)!
La charge à 12 ps est assurée tant que tu as 10 PV, ce qui n'est pas tellement énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Gunther Von Uberst
Chevalier
Chevalier
Gunther Von Uberst


Nombre de messages : 228
Age : 30
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:04

Ok merci bien !

Sûr que 12ps est 100% assuré dès le début des hostilités. Mais en amical, autant prendre des risques pour s'amuser : la seule fois où j'ai sortis le TaV, je décide dès le départ de générer 5PC, pouf 6 sur le dé, -1PV. Ensuite, il a tout de même réussis à se rattraper, détruisant une unité de chevaliers errants et faisant s'enfuir une unité de 25 gobelins et de 20 orques (c'était Empire Vs Breto+O&g en 1500 : massacre en faveur de l'Empire !).
Il a également attiré tous les tirs de trébuchet mais est tout de même resté entier jusqu'à la fin de la partie (lui restait 1PV).

Enfin, faudra que je le ressorte un coup, surtout que j'ai "presque" terminé la figurine.

Le bon point avec la V8, c'est que des Seigneurs bretos cheatés avec 7 PV (3+4 avec la monture) et qui ne peuvent encaisser qu'une seule blessure non magique par phase, j'en vois plus des masse. Une autre raison de sortir cette magnifique invention !

Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:30

Petite précision au passage, suite aux nouveaux Q&R:
Q: Does Birona’s Timewarp affect units with the Random
Movement or other movement special rules? (ref)
A: Yes, however far they can normally move, it will be
doubled. For example, a unit with the Random Movement
(2D6) special rule rolls a 9. This would then be doubled to 18.

Autrement dit, une petite distorsion de bironna sur le TAV avec l'autel, et paf, au tour suivant il se déplace de 6ps pour chaque point de chaudière... Tu la sens, la charge à 24-30ps?
Revenir en haut Aller en bas
athanas
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 93
Age : 50
Date d'inscription : 14/07/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:16

Pour ma part, je joue principalement le tank à vapeur comme force de dissuasion, il a un impact phsycologique non négligeable. Il ne m'arrive rarement de tirer avec la canon mais plus de charger avec lui avec le max de PA pour percer une unité dès la charge.

Après il est vrai qu'il a perdu par rapport à la V7, il peut subir des coût fatal et de la magie.

Néanmoins le temps que le tank à vapeur soir détruit cela permet de bien manoeuvrer le reste de son armée. Après je pense qu'une unité en soutien pour une prise de flanc avec n'est pas mal du tout.

Il faut aussi penser qu'il peut tirer tout en étant au corps à corps ce qui peut s'avérer des plus efficace tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:20

C'est ce que je fais en général : je charge à 4 pts de chaudière et aux rounds suivants, je mets 3pts de chaudière en écrasement et 1pt pour tirer au canon vapeur de tourelle, en plaçant bien le gabarit ça fait pas mal de touche certes F2 mais sans sauvegarde. Ca diminue bien le nombre de figurines à écraser durant la phase de close !

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:57

Petite réanimation du sujet pour la bonne cause: j'aimerais en effet savoir ce que vous, estimés confrères, pensez de l'utilisation du TAV en tant que châssis.

En effet, n'étant pas un joueur de 40K à proprement parler, mais aimant bien assister à des parties dans le futur forforlointain (comme tout un chacun je pense), j'ai pu remarquer que nos collègues SF utilisaient souvent leurs véhicules comme des obstacles mouvants, empêchant les troupes ennemies d'aller là où elles le voudraient grâce à un placement judicieux et au volume assez important de ce genre d'engins. C'est particulièrement vrai pour les armées de Space Marines mécanisées, dans lesquelles les Rhinos passent leur temps à gêner les escouades ennemies une fois que leur cargaison est descendue rédiger un constat à l'amiable avec les gars de l'armée adverse.

Ma question est donc: une telle technique serait-elle transposable dans notre petit monde technologiquement bien moins avancé? En gros, au lieu de foncer dans le tas pour engluer le grand méchant pack adverse pendant toute la partie, on chercherait plutôt à bloquer le passage des régiment ennemis en se mettant sur leur route, les obligeant soit à charger le tank (auquel cas l'unité se retrouve bloquée un bout de temps), soit à perdre du temps à essayer de contourner l'obstacle (auquel cas on gagne du temps pour les tireurs et on permet au reste de notre armée de s'occuper d'une fraction de celle de l'adversaire).

Évidemment, certaines unités sont trop maniables et rapides pour se faire piéger de la sorte, et la facilité à négocier les décors pour 99% des unités (c'est à dire toutes, sauf le Tank) empêche cette stratégie de fonctionner si la table en compte de nombreux, mais contre des armées se reposant sur de nombreux packs de piétons pour encercler l'ost adverse (et j'ai pu remarquer qu'une armée impériale se retrouvait souvent dans cette situation, la faute au train d'artillerie qui coûte tout de même assez cher et le besoin de compenser la faiblesse individuelle de nos troupes par des effectifs très importants), un Tank joué de cette manière pourrait "embouteiller" (c'est le cas de le dire) une partie du champ de bataille, et empêcher, ou moins retarder, les prises de flancs de nos propres unités (le temps que ces dernières s'occupent de leur vis à vis immédiats).

Voilà, j'ai testé cette utilisation contre des Hommes-Lézards, et même si au final, j'ai perdu la bataille, cette technique m'a permis de bloquer deux packs avec le Tank, pendant que mes deux grosses unités de piétons s'occupaient (ou auraient du s'occuper, si ma GB avait agité avec plus de fougue son bout de chiffon) du centre adverse. Je suis preneur de tous avis/conseils/commentaires/remarques/critiques argumentés.

Peter von Nebelheim, stationnement gênant
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 15:49

Salut.

Se servir du tank comme obstacle c'est sans doute un bon plan a 40k, mais chez nous en V8 les tirs sont bien moins utiles qu'à 40k.

Ca impliquerait que ton tank part seul devant, s'exposant à tout et n'importa quoi, dans le but de forcer des unités ennemies à le contourner.

A mon sens y a un soucis de rentabilité. C'est a dire qu'un pavé qui coute plus de 300 pts va retourner le tank et un pavé qui les vaut pas n'est pas rentable à bloquer.
Le top étant un immense pavé de pouilleux F3 genre une horde de 60+ qui aura bien du mal blesser le tank.

Faut penser que les tanks à 40k sont bardés d'armes de tir alors que le notre c'est pas trop le concept. Un leman russ peut arroser ses cibles loin sans bouger alors que le notre consomme des points de chaudières juste pour pivoter... et que ses tirs son bof, le souffle est court et le canon pas multidirectionnel.

Donc ton idée, pour moi, ça peut être utile dans des cas bien spécifiques et ton tank sera difficile à rentabiliser.




Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:43

Peter von Nebelheim a écrit:
Ma question est donc: une telle technique serait-elle transposable dans notre petit monde technologiquement bien moins avancé?
Bien sûr. Contre les petits packs contre lesquels charger n'a pas d'intérêt spécial, je préfère parfois me mettre devant, pour qu'il ait le choix soit de me charger (ce qui va bloquer sa ligne de bataille et m'arrange), soit devoir le contourner, ce qui va lui faire perdre du temps. Contre des unités fragiles (style HE) qui ne doivent absolument pas être contactées, cela me permet même de choisir de quel côté elles vont me contourner puisque s'ils me contournent du mauvais côté, je peux les charger.

Je n'hésite pas à me mettre de dos ou de flanc, afin d'être chargé tout en gardant la possibilité de tirer un coup de canon dans la direction la plus intéressante plus tard.
Le fait que l'adversaire ait un bonus de +1 ou +2 est franchement peu important. Contre un TAV, ça se joue rarement à ça près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment jouer le Tank à Vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouer le Tank à Vapeur ?   Comment jouer le Tank à Vapeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer le Tank à Vapeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou comment faire un tank à vapeur à la main, économisé 1 max
» comment jouer le mortier
» Le Tank à Vapeur et la V8
» Tank à vapeur
» tank à vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Stratégie :: Tactica-
Sauter vers: