Bonjour à tous, j'ai décidé de poster ma liste d'armée de l'Empire pour 2500 points. Ayant l'habitude de jouer un peu mou (et de me faire massacrer à chaque fois au club) j'ai décidé de durcir ma liste pour le passage à 2500 points (je ne jouait qu'à 2000 points), je vise donc une optique semis dure.
Commençons par les grandes lignes du fluff (cf mon récit).
Ranald von Shreibrn (je sais le nom est spécial...) est un noble de la capitale du monde (comprendre Altdorf). Son carractère se résume en quelque mots, ambitieux, cruel et déterminé (mais souvent inefficaces). Voici les dates importantes qui conduisent à cette armée.
2480 Naissance de Ranald von Shreiben.
2500 Son premier commandement en tant que capitaine, échec totale.
2510 Il fait assassiner son père (c'est beau la famille) et prend sa place.
2518 Evincé par les autres nobles d'Altdorf, on lui confit la mission d'aller où l'on a besoin de lui dans l'Empire pour surveiller les Comtes électeurs, protéger les provinces... On lui confit de jeunes têtes brûlés comme officiers et un mage lumineux le surveille. Il doit abandonner les plaisirs de la capitale pour les rigueurs des routes, le luxe d'Altdorf pour des villes inférieurs mais il a une certaine autonomie qui ne lui déplaît pas.
Voici la liste tant attendu
Seigneur
Ranald von Shreiben, général 213 général de l'armée
destrier caparaçonné
armure de plate complète
épée de puissance, bouclier enchanté, relique sacré, icône de Magnus.
Le général, il vas dans le gros régiment d'épéistes et donne son cdt à l'armée. Avec un save 0+ et une invu 4+, survivre ne devrai pas poser de problème (je peut même défier les gros méchants dans un duel épique pour les empêcher de meuler la troupaille) la force 5 devrait m'assurer quelques morts. L'icône de Magnus montre sa foie en Sigmar et me peret d'être plus tranquille contre les unités causant la peur. J'hésite à lui mettre l'armure de l'aube mais n'est ce pas un peu too much (et cela affaiblit le PG)
-Mon fils, ta conduite est inacceptable. Tu est indigne d'être de servir sous mes ordres et...
-Je ne sers pas, je commande, s'écria Ranald.
-Là n'est pas la question, comment expliques-tu que tu fait exécuter plus de tes hommes que les orques n'en ont tués ? Répliqua son père.
-C'étaient des lâches, ils avaient fui devant l'ennemi, il fallait montrer l'exemple. A partir de maintenant mes hommes y réfléchirons à deux fois avant de me désobéir.
HérosPaulus von Friegler, capitaine 152porteur de la GB
destrier caparaçonné
armure de plate complète
bannière du griffon
Se place aussi dans le gros régiment d'épéistes, normalement la bannière du griffon devrait m'assurer la fuite de l'ennemis. Sa save 2+ est potable.
Paulus von Friegler est un un jeune noble déshonoré à cause de sa fâcheuse tendance à provoquer des duels, il fut renvoyé de l'école d'officiers d'Altdorf après avoir tué sa troisième victime et envoyé dans l'armée de Ranald pour s'en débarasser.Klaus Baer, prêtre guerrier 143destrier caparaçonné
arme lourde
armure de l'aube
Dans la cav avec EM, fiabilise l'impact avec la haine. Laa 2+ relançable lui assure une relative sécurité.
Klaus Beaur est un jeune prêtre fanatique, irréfléchi et inexpérimenté. Sa haine envers le chaos est grande mais il vas plus loin en voulant la doomination humaine sur les races inférieurs.
Henrich Mirhen, Heinz Kaleb ou Max Fehr, sorciers 115collège céleste, lumineux ou flamboyant.
Niveau 1
2 PAM
Un porte PAM classique. Ne pas oublier son sort, il m'a déjà fait arracher un égalité.
Heinz Kalb, le sorcier lumineux est un vieux sage. Bien que peu puissant son expérience est grande. Max Fehr est un jeune impulsif et inconséquent, il compense sa faible puissance par une manie de prendre des risques. Ces deux sorciers se détestes et refusent souvent de travailler ensemble. Henrich Miren, le sorcier céleste est un vieux fou qui n'a que faire de ses encombrant collègues et préfère étudier les mouvements des astres.
Base
31 épéistes EMC
La grosse unité. Contient le gégé et la GB, 31 soldats pour tenir le CAC et avoir le +6 de bonus de rangs même avec 15 morts, normalement je devrait gagner le combat. Si les effectifs on trop fondus (on ne sait jamais) le gégé et la GB partent dans l'autre régiment d'épéistes.
Les protecteurs de Ranald, ils ne sont pas très bon soldats mais sont nombreux, et ils craignent leur général autant que l'ennemis.Détachement de 9 franches compagnies 45
Le rôle classique d'un détachement...
Mes frères, vous n'êtes que de la boue. Regardez-vous, qui envierait votre situation. Mes regardez ces soldats brave et fiers, ils sont l'honneur de l'Empire, vous en êtes la lie. Engagez-vous et enfin je n'aurait plus honte de vous appelez frères. Alors, combien y a-t-il d'hommes parmi vous ?
Discoure de Klaus Bear au paysans du village de Woldenburgen.Détachement de 5 archers 40On leur trouveras de nombreux rôles comme écranter, tirer (si il n'y a rien de mieux à faire), ralentir l'ennemis...
Les villageois qui ont bêtement cru qu'il était moins dangereux de s'engager comme archer...
21 épéistes 151EMC
Un régiment classique, essaye de s'en prendre à un ennemis qu'il peut battre avec le détachement ou retienne l'adversaire en attendant la cavalerie (qui arrive toujours en retard). Je ne peut pas jouer Empire sans au moins deux pâtés de troupes régulières, pour le fluff...
Ce deuxième régiment à plus de chance, il ne doit pas supporter le général...Détachement de 9 franches compagnies 45Rôle classique du détachement.
C'est beau la démagogie...
Ranald von Shreiben après le discours de Klaus Bear.
Détachement de 5 archers 40Voir plus haut.
Hans, tu pense pas qu'on ferait mieux de partir, je suis pas sur qu'on soit en sécurité. Hans! Hans...
Dernières paroles de Gunter, archer impérial.10 arquebusiers 80Tire sur les ennemis à grosse save.
Courage, fuyons...
Dernières paroles du sergent Kurt après la charge de chevaliers de Khorne.
10 arbalétriers 80Tirent dès le premier tour, de préférence sur des tireurs à porté de 24 ps.
Les paysans assez malins pour savoir que l'arbalète est plus sur que l'arc, et assez riche pour en acheter une (on va pas leur donner non plus, faut pas rêver)
15 flagellants 160Tiennent un flan et essayent de charger et de faire des dégâts, et d'engluer l'ennemi.
La guerre peut rendre fou les esprits sensibles, ces pauvres gars en font partie.5 chevaliers 164étendard, musicien
bannière de guerre
Accompagnent le prêtre guerrier, la haine devrait bien les booster, chargent un flan de préférence.
Les Templiers de la lumières éternelles ont un code d'honneur qui repose sur la justice et l'équité (vison noble de la chose). Mais s'il est connu c'est parce qu'il est maudit. Ils sont désarçonnés au moment le moins opportun, que leurs épées se brisent alors qu'ils vont porter le coup fatal, ou que la terre se change en boue ou en sables mouvants sous les sabots de leurs destriers. 5 Chevaliers 115
Essayent de prendre un flan, de ralentir l'ennemi ou de choper les tireurs.
Seul un membre de cet ordre (Kurt von Tzalza) peut être touché à l'œil par un projectile tiré dans son dos.5 chevaliers 115Essayent de prendre un flan, de ralentir l'ennemi ou de choper les tireurs.
Seul un Grand Maître des Templiers de la Lumière Éternelle (Sigismund Drak) peut être jeté hors de sa selle, droit dans une charrette emplie de fumier lors du défilé de la victoire à Altdorf, ladite charrette étant la seule située à des kilomètres à la ronde
20 joueurs d'épées 230EMC
Se place devant le plus grande menace ennemi et tiennent grâce à la GB (en théorie).
Ranald refuse de mettre les pieds dans ce régiment depuis qu'il a connu un épisode traumatisant (voir mon récit chapitre 4), mais ils ont le rôle de combattre les pires horreurs. Si un épéiste a fait preuve d'une grande bravoure il peut être promu dans ce régiment d'élite (mais à peu de chance d'y rester longtemps).
5 pistoliers 114Musicien
escorteur avec pistolet à répet
Harcellent, ralentissent, fuient, meurent. Il font leur rôle de cavalerie légère.
Ces idiots tentent vainement d'entrer dans un ordre de chevalerie. Vainement car il est rare qu'il survivent à une bataille.
Grand canon 100
Vise le MDG, les cav lourdes les grandes cibles...
Artilleur, prêt, feu, et merde encore raté...
Grand canon 100Un deuxième parce que ce n'est pas fiable.
Artilleur, prêt, feu, boom ! mais ils sont passé où les artilleurs ?
Rare
Canon feu d'enfer
Tire, tire, s'enraye, explose. Pas forcément efficace mais tellement marrant.
Les canons feu d'enfers c'est bien car sur trois servants, il y en a un qui dirige, et qui doit avoir des compétences, et deux qui obéissent, là c'est n'importe qui on s'en fout. Donc la mutation au canon feu d'enfer est une punition très redouter dans l'armée de Ranald von Shreiben.
Total 2495 pointsPour la stratégie générale, je m'adapte à mon adversaire. La plus part du temps je joue défensif, je le ralenti avec mes pistoliers, je me met en position avec les chevaliers, je me redéploie si besoin est, mais surtout je tire et quand vient le CAC normalement cela se passe bien. Si je joue contre meilleur que moi en tir\magie j'avance et je soutien mon armée par les tireurs.
Pour le déploiment c'est le plus souvent les troupes régulière au centre, les flagellans sur un flan, les joueurs d'épées ou on a besoin d'eux, la cavalerie sur les flans, le feu d'enfer au centre, les tireurs où il peuvent les canons sur une colinne. Mais le plus souvent je m'adapte à l'adversaire et au terrain.
Pour les figurines, il me manque le prêtre monté, 10 épéistes, 15 chevaliers (les miens sont cassé et mal peins) et un canon. C'est donc sur ces unités que je souhaite le plus de conseils.
Pour l'Empire.