| Le Mortier ... | |
|
+4Turgon Akrilik julo62 perfect 8 participants |
Auteur | Message |
---|
perfect Lancier
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 0:29 | |
| Salut, je n'est pas bien compris la règle pour le mortier, avec les dés de disspertions ... Quelqu'un pourrais m'expliquer clairement svp ! Je prévois peut être dans acheter un alors ... | |
|
| |
julo62 Capitaine
Nombre de messages : 497 Age : 46 Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais! Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 1:25 | |
| Tu donnes une trajectoire cible et tu indiques la distance sur cette trajectoire où tu estimes être la cible (sans mesurer hein!) ; ensuite tu marques le point que ton estimation a donné (chez nous on a toujours moultes capsules de bière pour faire marqueur, mais tout fonctionne!)
C'est maintenant que les dé spéciaux interviennent.
Tu lances ces 2 dés, si le dé de dispersion indique un HIT, ton estimation est le point où explose le projectile. si le dé de dispersion indique une flèche, le boulet ne tombe pas où tu l'as prévu, il est dévié d'un nombre égal de pas dans la direction indiquée par le dé de dispersion. DANS TOUS LES CAS : un incident de tir stoppe cette démarche et t'invite à te rendre sur le magnifique tableau de ces mêmes incidents!
Donc un boulet de mortier peut atterrir dans un rayon de 10 pas autour du point cible de ta prime estimation! Gaffe aux dommages collatéraux!
Espérant avoir été suffisamment clair. (Rien ne remplacera la bonne vieille mise en situation, une partie en "count as" avec/contre un joueur maîtrisant la bête, et roulez jeunesse)
Bien à toi! | |
|
| |
perfect Lancier
Nombre de messages : 41 Age : 30 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 11:46 | |
| Merci à toi, mais on doit lancer les DEUX dés spéciaux en même temps, c'est bien sa ? | |
|
| |
julo62 Capitaine
Nombre de messages : 497 Age : 46 Localisation : 62, c'est pour le Pas de Calais! Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 15:51 | |
| En même temps, si tu veux, en fait ça n'a pas grande importance.
Tu dois appliquer les effets indiqués par ces 2 dés, de la manière dont je te l'ai décrite, c'est ça le principal.
En plus, comme disait Coluche : "Ca tient dans la main" 2 dés!
Bien à toi, A+ | |
|
| |
Akrilik Hallebardier
Nombre de messages : 60 Age : 35 Localisation : Lyon / Annecy Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 16:59 | |
| Question règle oui tu lances les deux dés en même temps si tu veux. Question pratique, il vaut mieux lancer le dés de dispersion près du point que tu a estimé. Puis lancer le dés d'artillerie pour effectuer la déviation. C'est plus lisible, et lancer trop de dés dans une petite zone pleine de figurines risque de faire des dégâts. Question lisibilité du jeu c'est aussi plus simple pour ton adversaire. | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 21:00 | |
| Et bah merci de toutes vos réponses ! Justement, j'hésite à m'acheter un canon, mais le quelle me conseillais vous ? : -Mortier ou - canon impériale ? J'hésite pas mal, donc si vous pouviez m'aider un peu, sa serais cool ! | |
|
| |
Turgon Milicien
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 21:56 | |
| Salut à toi Bon, pour le choix canon/mortier, il faut savoir que les deux n'ont pas la même utilité. Le canon annule les sauvegardes et provoque la perte de plusieurs PV. Il est donc très utile contre les régiments très bien protégés et endurants (du type chevalier en tout genre) ou les monstres. Contre de l'infanterie, il se révèle moins efficace mais il vaut mieux le faire tirer sur un pavé que sur rien du tout si tu n'a pas d'autres cibles à ta dispotion. Avec la dispersion, le mortier n'est pas vraiment précis (pour ne pas dire pas du tout ). Contre une véritable horde, ça peut servir. Le mieux n'est pas de viser un régiment en particulier mais plutôt un "amas" de troupe. Tu auras sinon trop de mal à toucher. Ensuite, le mortier prend un choix de spécial et il peut arriver que ce soit dur à caser vu que ce n'est pas une arme prioritaire. Vu que la plupart des cibles dangereuses sont la cavalerie et les gros monstres rapides, le canon te sera toujours plus utile (à moins de jouer contre un full infanterie et encore, c'est rare d'avoir un canon qui sert à rien). Le mortier est plus spécifique. Après, ça dépend aussi de ton armée. Si tu as déjà un canon, à la place d'en prendre un second, tu peux choisir un mortier, ça rendra ta liste moins optimisée et ça varie les plaisirs. Et puis, si t'aime le mortier, prend le, on est là pour s'amuser après tout | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 22:39 | |
| Ok, merci de ta réponse, je pendrais les deux et je verrais bien après tout ! | |
|
| |
julo62 Capitaine
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 20 Jan 2010 - 22:55 | |
| Sur l'épineux choix : canon ou mortier, un tactica du forum traite déjà du sujet : https://leconseilimperial.forumpro.fr/tactica-anti-tactica-f9/mortier-ou-canon-t1091.htmJe te conseillerai d'assembler les deux machines et de peindre, mais de ne pas coller les roues ; en cas de budget limité (il parait que pour certains ce n'est pas le cas, mais j'en connais pas!), tu peux toujours mettre les roues sur celle que tu alignes, après la création des roues, c'est pas impossible non plus. Pour les servants, à base de modestes conversions, on peut s'en tirer. Bien à toi! | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 21 Jan 2010 - 20:34 | |
| Merci pour le lien Mais je ne comprends pas se que tu veut dire, "ne mets pas les roues ...", pourquoi es-que je ne mettrais des de roues ? | |
|
| |
Turgon Milicien
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 21 Jan 2010 - 21:29 | |
| Tu peux te faire un canon et un mortier avec la même boîte mais il n'y a qu'une seule paire de roue dedans. Le mieux c'est de ne pas les coller, si tu sors le canon, tu emboîte les roues dessus, sinon tu le fais sur le mortier. Ca te permet d'avoir deux machines pour le prix d'une (bien entendu, il faudra fabriquer d'autres roues et trouver de nouveaux servants si tu veux les aligner ensemble). | |
|
| |
Mr LanD Lancier
Nombre de messages : 39 Age : 31 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 21 Jan 2010 - 21:54 | |
| et sa marche aussi pour le feu d'enfer ou la batterie tonnerre de feu | |
|
| |
julo62 Capitaine
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 21 Jan 2010 - 22:12 | |
| - Turgon a écrit:
- Tu peux te faire un canon et un mortier avec la même boîte mais il n'y a qu'une seule paire de roue dedans. Le mieux c'est de ne pas les coller, si tu sors le canon, tu emboîte les roues dessus, sinon tu le fais sur le mortier. Ca te permet d'avoir deux machines pour le prix d'une (bien entendu, il faudra fabriquer d'autres roues et trouver de nouveaux servants si tu veux les aligner ensemble).
Il explique très clairement et simplement ce que je voulais dire! | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 21 Jan 2010 - 22:31 | |
| Je comprends mieux maintenand, merci de vos réponses, je suivrais vos conseilles ! | |
|
| |
Archange Capitaine
| Sujet: Re: Le Mortier ... Lun 25 Jan 2010 - 18:54 | |
| Certains sites de vente par correspondance vendent aussi des pièces détachées style roues...
Sinon, pour les servants: mixer une boîte de franche compagnies avec les morceaux de servants est parfaitement efficace. | |
|
| |
Lysander Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mar 2 Fév 2010 - 16:15 | |
| Pour les petits budgets, une conversion pour faire à partir d'une grappe un canon et un mortier c'est assez simple
Perso, j'ai fait un mortier normal, puis j'ai combiner les deux tronçons de chassis restant en rabiot, tu créée deux emplacement pour venir placer le fut du canon restant.
Après des roues coupées dans une bout de bois , un peu de stries pour modéliser les planches et le cerclage au couteau de modéliste et t'obtiens un résultat sympa pour une armée polyvalent à moindre coût
après tu choisi en fonction de ton adversaire
Doublette de canon si tu est sur d'avoir du gros ou es chars en face et mortiers pour les pavés.
Perso je sort toujours le mortier (à l'exception des partie contre des HL) | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mar 2 Fév 2010 - 23:52 | |
| Ok, merci de l'astuce, sa peut toujours servir ! | |
|
| |
Peter von Nebelheim Joueur d'Epée
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Villepreux, Nordland Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Le Mortier ... Mer 3 Fév 2010 - 1:31 | |
| Je me suis fait un mortier avec seulement le fût de l'arme et l'espèce de cale en pièces d'origine, sans roues (mais avec des poignées). Le résultat n'est pas trop mal. Comme je prévois de m'en refaire un autre prochainement, je pourrais réaliser un tuto, si ça intéresse quelqu'un...
Peter von Nebelheim, général d'une armée sans le sou | |
|
| |
perfect Lancier
| Sujet: Re: Le Mortier ... Jeu 4 Fév 2010 - 1:18 | |
| Ouais, faisant un, histoire que je vois comment on fait, sa m'intérèsse ! | |
|
| |
Mr LanD Lancier
Nombre de messages : 39 Age : 31 Localisation : Isère Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Le Mortier ... Sam 6 Mar 2010 - 21:46 | |
| - Lysander a écrit:
Perso je sort toujours le mortier (à l'exception des partie contre des HL) Et contre les ES? Sinon, on peut faire pareil avec le feu d'enfer et la batterie tonnerre de feu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mortier ... | |
| |
|
| |
| Le Mortier ... | |
|