Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Formation des regiments de l'empire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mucc
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:04

bonjour à tous !

Comme le titre le stipule j'aimerais avoir votre sur le nombre de vos regiment de l'empire de façon à ce qu'il soit le plus optimisé possible ( hallebardier , joueur d'épée , arquebusier etc )

Pour ma part je compté jouer de 40 à 50 hallebardier et de 25 -30 joueur d'épée , et j'aimerai donc savoir par rang de combien vos t'il mieux les mettres, (Hordes ?) pour encore un fois de plus qu'il soit optimisé !



PS: Je suis désole mais je ne sais pas si mon poste est au bon endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:14

Salut à toi, ô fan de J-Music (et pas du plus mauvais groupe en plus ! Formation des regiments de l'empire ? 3397943904 )

Pour les hallebardiers, le plus efficace c'est des hordes de 60 état major complet en rangs de 10 sans payer le boucliers : pour 320pts ça te fait une unité indomptable avec un relativement bon impact (assez bon pour tenir du guerrier du chaos à distance à coût égal d'unité).

Les Joueurs d'Epée par 25/30 sont par contre plus efficaces en rangs de 7. Ils se foutent dêtre en horde puisqu'ils subiront des pertes avant de frapper et perdront donc le bénéfice des attaques du troisième rang de frappe (qui aura disparu). Autant donc optimiser la formation face aux formations "classiques" d'infanterie en rangs de 5.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:18

Citation :
Je suis désole mais je ne sais pas si mon poste est au bon endroit

Il l'est!

La V8 a changé beaucoup de choses en la manière, en permettant soit de taper plus (horde), soit d'engluer plus longtemps (indomptable). On peut même faire les deux, mais ce ne sera pas forcément optimisé, surtout contre les sorts les plus destructeurs (un Êtres du Dessous sur le paveton de 80 Hallebardiers, et c'est 200 points qui retournent dans la mallette).

Pour ma part, j'ai tendance à jouer avec au minimum deux grosses formations d'infanterie de contact (Hallebardiers et Épéistes, pour varier les plaisirs). Quand je dis grosses, c'est 50 pour les Hallebardiers et 40-45 pour les Épéistes, avec un EMC pour les deux. Le coût en point est globalement le même (270/275 points), et ça me donne deux blocs solides sur lesquels baser ma stratégie.
D'ordinaire, je joue les Hallebardiers en horde pour maximiser les attaques de Force 4 (et je leur adjoint mon Archidiacre pour appuyer encore un peu plus leur potentiel offensif), tandis que les Épéistes sont par rangs de 5 et bénéficient de la présence de ma GB, afin d'engluer la grosse unité qui tape fort de l'adversaire le plus longtemps possible (et avec les personnages adverses bloqués en défi contre la GB 1+ relançable et les sauvegardes de parade - que je réussis facilement pour ma part, au grand dam de mes adversaires - l'unité est vraiment solide). C'est mon schéma classique, qui peut être modifié soit au déploiement, soit pendant la partie avec les nouvelles règles de reformation.

En outre, j'aligne quelques fois une unité de Joueurs d'Épée (20 pour ma part, je n'en ai pas plus), que je dispose "V7ment" en 5*4. J'avoue que si j'en avais plus, je tenterais bien des les mettre en horde vu qu'ils sont tenaces de base, mais l'addition serait tout de suite plus salée! Le but de ces gaillards est avant tout de couvrir le flanc d'un de mes gros pavés grâce à leur tenacité, et éventuellement de servir de finisseurs contre l'élite adverse déjà bien entamée par le reste de mon armée, donc pas besoin d'avoir des effectifs faramineux.

Enfin, tu parles des arquebusiers, mais je dois reconnaître que je n'en joue plus guère à présent (bien que je regrette parfois leur absence au cours de partie, lorsque j'aurais bien aimé en finir avec cet agaçant fanatique/équipe d'armes/monstre avec un seul PV, etc... autrement qu'en gaspillant un précieux tir de canon ou dés de pouvoirs). Pour moi, ce serait par 10 en 2*5, et surtout en détachement, pour un investissement faible, une surface occupée sur la table limitée et une rentabilité pas-garantie-mais-on-ne-sait-jamais...^^

Peter von Nebelheim, qui en reparlera peut-être dans un sujet dédié
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée



Nombre de messages : 170
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:04

Pas grand-chose à ajouter aux posts ci-dessus. Clairement, quand j'atteins les 60 Hallebardiers ou 40 JdE, c'est tout en horde.

J'aime les formations par 6 ou 7 pour le reste. Ca me permet surtout de mettre des persos sur le coin des unités, ça permet de limiter le nombre d'attaques dont ils sont la cible. Comme il s'agit souvent de Prêtres tout nus, de Porteur de Grande Bannière ou de Sorciers, soit des personnages qui ne sont pas fait pour les grosses mêlées, c'est tout indiqué.

Je joue souvent mes JdE à 7 de front avec deux persos sur les coins (les JdE gagnent plus à avoir davantage d'attaques que de rangs), pareil pour les Flagellants, et les Hallebardiers par 6 qui est un bon compromis entre protection et nombre de rangs.

Si je jouais des Epéistes ou des lanciers, ce serait par contre par 5 évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mucc
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 1:26

Pour ce qui est des hallebardiers vous conseillez de ne pas les jouer en dessous de 50 ? Et si je ne souhaite pas les jouer en horde un front de 8*5 ça peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 3:56

À 5 points le hallebardier, et avec la résistance pitoyable du troupier impérial lambda, il est clairement recommandé d'en jouer en grand nombre. Le but est d'arriver au contact (soit après au minimum une phase de magie et une phase de tir adverse) avec assez de types pour donner à n'importe quelle formation ennemi des sueurs froides. L'expérience prouve qu'en dessous de 50, on a vite fait de se retrouver avec seulement une vingtaine de péons au corps à corps, surtout si l'ennemi use et abuse de machines de guerre et/ou de sorts destructeurs (imagine-toi dans un match miroir: si l'adversaire balance un Être du Dessous suivi d'un tir de Tonnerre de Feu sur tes Hallebardiers, tu as toutes les chances de pouvoir ranger ton plateau de mouvement, car il ne sera plus vraiment nécessaire pour déplacer les 2 gars ¾ qu'il te restera à la fin du barrage).
La pire des situations est bien sûr de se retrouver en mêlée contre un adversaire supérieur intrinsèquement (ce qui n'est, reconnaissons-le, pas très difficile), et de surcroît indomptable, à cause des rangs que tu as perdu pendant ton approche. Dans cette optique, mieux vaut mettre le paquet sur la quantité!

Citation :
Et si je ne souhaite pas les jouer en horde un front de 8*5 ça peut le faire ?
Ce serait un compromis acceptable, mais je ne crains que tu ne gagne au final pas grand chose de cette position moyenne: les unités en rangs de cinq auront souvent plus de rang que toi et resteront indomptables, tandis que les hordes pourront taper à plein régime et gagneront sans doute le combat à chaque round (sachant qu'on ne fait en général "horder" que ce qui tape un minimum fort).

Peter von Nebelheim, "il en reste un peu, je vous le met quand même?"
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 16:03

Pareil que Peter, je pense que la position intérmédiaire n'a pas beaucoup d'intérêt en règle générale: les rangs perdus ne vaudront pas les quelques attaques gagnées.
Sauf contre quelques adversaires faibles (mais à moins de jouer contre de l'humain, bof).

Pour ma part, je joue mes hallebardiers soit en horde (par 60, 320 points c'est un bon prix, ça équilibre le prix des menaces avec le TAV, l'autel, les 30 joueurs d'épée), ou alors en front de 5 pour bénéficier un maximum de la profondeur de rangs (surtout quand ils se sont pris un gros sort/projectile qui les a diminué).
En dessous de 50, c'est vraiment juste parce qu'on tombe trop vite à 44 voire 34, et là ça ne fait plus que 4 rangs (donc 25 ou 20 adversaires sont indomptables).
Au delà de 60 (j'ai été tenté par 80), ça devient trop cher et bien trop identifiable comme menace, en plus de rentabiliser complètement les sorts qui touchent l'unité. Et ce type de sorts, il n'y en a pas que dans le GBR. N'oublions pas le sort de haute magie phénix quelque chose (ouch!) et le sort de tzeentch qui te fait t'attaquer toi-même, par exemple.

Les joueurs d'épée et flagellants, je les joue en front de 7-8, car étant moins de 30 et tapant souvent/toujours en dernier, il n'y a pas d'intérêt de les mettre en horde (on perd quand même les attaques du dernier rang), et d'autre part ils n'ont pas besoin de l'indomptabilité, étant tenaces ou indémoralisables

Les listes que je fais tourner actuellement ont souvent, en gros: Autel, 60 hallebardiers, 30 joueurs d'épée, TAV. Ca fait déjà 4 sérieuses menaces dont l'adversaire doit se soucier. Je rajoute souvent une unité de 60 hallebardiers (dans mes rêves parce qu'il faudrait que j'en achète/monte/peigne encore 40) ou 30 flagellants et deux pégases, et là l'adversaire doit sérieusement réfléchir à ses choix de cible.

------------------------------

En gros, tu as trois façons d'aborder les corps à corps avec l'empire.

1-Tu tiens. En rangs de 5, tu serres les fesses, et tu espères réussir chaque tour ton test indomptable et relançable (GG et Gb à proximité).
2-Tu perds mais tu gagnes à l'usure. Là tu comptes non seulement sur l'indomptabilité de tes hallebardiers, mais surtout sur leur bon rapport dégâts ingligés/pertes subies pour venir à bout de l'adversaire à terme. 60 hallebardiers, ce sont 6 rangs, mais aussi 24 attaques, donc 12 touches, donc 6 blessures, donc souvent 3-4 morts par phase, même contre du guerrier du chaos.
3-Tu gagnes le corps à corps. Là c'est plus complexe: il te faut un maximum de pertes adverses, tout en gardant plus de rangs que lui, et un "plus". La horde de 6 rangs de hallebardiers est toujours aussi ben: souvent plus de rangs, et quelques pertes. Tu ajoutes le +3 de rangs, la bannière, et la GB, tu es souvent proche de l'ex-aequo avec l'adversaire burné mais moins nombreux.
Et là tu ajoutes la charge d'autel (impact), de TAV (même s'il a mieux à faire AMHA), ou simplement de pégase par le flanc/arrière, et tu obtiens de quoi l'emporter (charge +1, quelques pertes, flanc, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Mucc
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:06

je commence à comprendre comment fonctionnent les régiments de l'empire ( car je n'ai encore jamais joué avec mais je tiens a rassemblé un maximum d'infos pour bien me préparer )

vous jouez donc une horde de hallebardier de au moins 60 ! mais est ce que vous en jouez 1 seul pack ? ou deux de 50 seraient un bon compromis pour varier les menaces et les cibles pour l'adversaire ? de plus est ce que vous leur jouez des détachements ? que se soit pour les hordes de hallebardiers ou le pack de 30 Joueurs ? et si oui quel genre et à quel nombre ?


ps: Merci pour vos infos en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:47

Mucc a écrit:
je commence à comprendre comment fonctionnent les régiments de l'empire ( car je n'ai encore jamais joué avec mais je tiens a rassemblé un maximum d'infos pour bien me préparer )

vous jouez donc une horde de hallebardier de au moins 60 ! mais est ce que vous en jouez 1 seul pack ? ou deux de 50 seraient un bon compromis pour varier les menaces et les cibles pour l'adversaire ? de plus est ce que vous leur jouez des détachements ? que se soit pour les hordes de hallebardiers ou le pack de 30 Joueurs ? et si oui quel genre et à quel nombre ?

Les détachements j'ai laissé tomber en V8.
Sinon pour te répondre, à 2500 points, deux régiments de 60 hallebardiers, c'est l'idéal: ça fait plus de 25% de troupes, donc tu as ton quota, et tu présentes deux menaces sérieuses à l'adversaire.
Mais tu peux opter aussi pour remplacer l'un des régiments par un pack de chevaliers, ou un gros pack de tireurs, ou 30 flagellants, par exemple.
Tu peux aussi opter pour une quarantaine d'épéiste pour faire un pack pour encaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation des regiments de l'empire ? Empty
MessageSujet: Re: Formation des regiments de l'empire ?   Formation des regiments de l'empire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des regiments de l'empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Stratégie :: Tactica :: Archives :: Tactica v8 ancien L.A-
Sauter vers: