Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| Recrue impériale | |
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+4Chris athanas Gunther Von Uberst Von Rechnaud 8 participants | |
Auteur | Message |
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Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Recrue impériale Mar 21 Juin 2011 - 18:59 | |
| Bonjours à tous, marshals. Une nouvelle campagne battle s'annonçe à Games et en tant que futuriste reconverti, je souhaite y participer avec une armée impériale rassemblée à partir de bric et de brocs, une armée pouvant atteindre les 1500 pts mais pas être réellement opti Je recquiert donc votre aide pour en faire une liste potable et capable, sinon de gagner, au moins de défendre chèrement sa peau. J'ai: -Un porteur de la grande bannière -Un prêtre guerrier (potentiellement archidiacre à pied) -Un perso à cheval (figurine de compte électeur) -23 Arquebusiers -20 Hallebardiers -2 Canons -10 Joueurs d'épée -8 Chevaliers -5 Escorteurs -49 Lanciers Je vous avais prévenu, c'est assez peu glorieux, mais je dois composer avec ça. Peut-être pourriez-vous m'aider ? Y a t'il moyen, en jouant sur les persos, d'en faire une armée potable ? | |
| | | Gunther Von Uberst Chevalier
Nombre de messages : 228 Age : 30 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Ven 24 Juin 2011 - 14:55 | |
| - Von Rechnaud a écrit:
Y a t'il moyen, en jouant sur les persos, d'en faire une armée potable ? Haha ! Elle est bien bonne Le perso impérial est généralement nul niveau puissance brute face aux autres persos bourrins des autres races. Comme nous autres impériaux faisons part de subtilités (n'est-il pas ?), les persos servent juste à fiabliser le Cd de tes troupes ou à passer "quelques" sorts. Donc déjà, première chose : le centre de la liste serait l'unité de lanciers avec le PG/Archi et la GB dedans. Par contre c'est le seul truc qui tient la route. Niveau artillerie, c'est pas mal mais il manque un mortier. Je pense que cette liste pourrait être jouable mais ça va être chaud pour une "recrue impériale" ^^. Je laisse la parole aux anciens, n'étant pas assez qualifié pour essayer de faire une liste avec ça. | |
| | | athanas Epéiste
Nombre de messages : 93 Age : 51 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Ven 24 Juin 2011 - 19:37 | |
| avec de tel unité tu te retrouve sans magie et cela va être très dur pour un tournoi voir impossible.
Tu n'a aucun moyen d'acheter ou de te faire prêter quelques figurines ? | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Ven 24 Juin 2011 - 20:11 | |
| Faut convertir les lanciers en hallebardiers... un des canons en mortier.
Faut te trouver un mage... quitte à convertir un arquebusier...
Tu as beaucoup de tir léger, qui a beaucoup perdu en V8. Une conversion d'une arquebusier en ingénieur pour lui filer un long fusil qui fera flipper les perso d'en face sans oublier d'en filer un au champion des escorteurs.
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| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 0:00 | |
| Les persos impériaux ne sont pas bourrins ? Oui, c'est sur que la Masse de Helsturm et le miroir sont des armes d'une subtilité à toute épreuve Sinon il y a eu du nouveau depuis la dernière fois, j'ai acquis de quoi faire 15 joueurs d'épée au lieu de 10, 10 escorteurs au lieu de 5, un flagellant pour sorcier flamboyant et 3 chevaliers de plus. Bon, ce qui ne change pas grand chose mais c'est toujours ça. Sinon pour les persos, j'envisageais, au choix car tout ne passe pas, un archi avec miroir, pierre d'obsidienne, armure lourde, épée de force et bouclier ensorcelé dans les lanciers, la GB avec pierre de l'aube et armure de fer mét. et/ou Capitaine avec Cheval, masse de Helsturm, armure de l'aube, gemme draconique et bouclier pour aller chasser la grosse bebette avec les chevaliers. Moi je trouve qu'au final, ça fait des persos bien sympas ^^ Pour le mortier je peux rien faire et pour les lanciers en hallebardiers faudra négocier, ça passera peut-être puisque je ne fais pas un tournoi mais une campagne, les joueurs seront donc peut-être moins chiants. Peut-être... :<_<: | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 0:15 | |
| - Von Rechnaud a écrit:
- Les persos impériaux ne sont pas bourrins ? Oui, c'est sur que la Masse de Helsturm et le miroir sont des armes d'une subtilité à toute épreuve
Le miroir n'est bon que parce que nos guerriers ont des stats franchement pourries, justement. Si nos guerriers avaient des stats décentes, il ne serait pas utile, voire dangereux à utiliser. Du coup, ils bénéficient bien moins des bonus des différentes armes magiques disponibles dans le jeu, tout en étant très fragiles (E4). Quant à la masse de Helsturm, elle est anecdotique: une seule attaque qui laisse l'invulnérable, c'est pas ultime du tout vu la CC très modeste de nos persos. Et ses 60 points lui interdisent d'être mise sur un héros, seul un seigneur peut la porter, qui se retrouve alors assez démuni au niveau défense. Elle est en outre prévisible et difficile à exploiter parce que sur l'infanterie ennemie, c'est contreproductif, hors les persos combattants ont tendance à disparaître en V8 (l'Empire est encore l'une des dernières armées qui ne peut pas se reposer sur le CD d'un seigneur sorcier pour assurer son moral). | |
| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 2:32 | |
| - Citation :
- Si nos guerriers avaient des stats décentes
Certes, mais tout le génie du miroir réside dans le "Si" de ta phrase. En effet, nos persos ont des stats de merde et sauf miracle de Sigmar ( : <_< : ) cela ne changera pas avant un moment. Un miroir sans les stats pourries, en effet, ce serait comme un elfe sans la "frappe en premier", un sorcier sans magie, un canon sans poudre et autre armée de CV sans magicien: Un truc dont il ne sert à rien de parler lol Quand à la masse, honnêtement, un petit général humain qui peut faire une attaque de force 10 provoquant la perte d'1D6 pv, je suis le seul que ça fait rêver ? Imaginer le petit bonhomme maigrichon avec son énorme masse assez costaude pour écraser un dragon, pour moi, ça vaut bien plus de 60 pts Si on a pas l'imagination, le fluff et si on est pas prêts à jouer ce genre de coup de poker, à quoi bon jouer à Warhammer ? | |
| | | Chris Chevalier
Nombre de messages : 279 Age : 46 Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 11:02 | |
| Evidemment la masse est une kikoo arme... mais y a peu de chance qu'elle soit utile. F10 ça sert contre ceux qui ont 9 d'endu, une svg d'armure de 1+ ou moins. mais ça fait une seule attaque, ca ignore pas les invu... donc faut un ennemi qui frappe après toi, qui ait une mauvaise CC, une énorme endu, 3+ pv et pas d'invu.
Ce qui restreint de suite les cibles. Evidemment si ça passe c'est la fête, mais déjà faut la cible et après faut la frapper correctement sans qu'elle ait d'invu... et faut avoir la moule au D6 parce que si tu fais 1pv t'as un peu l'air d'une chèvre, pareil si le gars en face te sort une invu ou une régen.
Et puis là le héro du chaos te sort 5 At F7 avec juste une arme lourde... le prix de la masse est délirant... il se sert justement du coté F10 1D6 pv pour faire réver... mais ca devrait pas valoir plus de 30pts ce gourdin... | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 14:50 | |
| - Von Rechnaud a écrit:
Certes, mais tout le génie du miroir réside dans le "Si" de ta phrase. En effet, nos persos ont des stats de merde et sauf miracle de Sigmar ( : <_< : ) cela ne changera pas avant un moment. D'autre part, le miroir a certains problèmes: 1-Un seul par armée 2-Régulièrement interdit en tournoi 3-Marche beaucoup moins en V8. En effet, en V8, les héros combattants se font discrets, au profit des monstres et des unités d'élite. Alors même si un miroir reste utile contre un sorcier ou un champion du chaos (oui oui...), son efficacité est nulle contre une unité (le champion refusant le défi s'il n'est pas chaotique) ou un monstre. Le chaos utilise un sorcier comme général. Pareil pour les skavens et EN, le slann n'a pas de stats, etc... Bref, le miroir pour ma part je ne l'aligne plus systématiquement. D'autant que même avec un miroir, tu as de grandes chances de quand même te faire démonter en quatre par un grand immonde qui possède une mega-masse de Hellsturm... - Citation :
- Quand à la masse, honnêtement, un petit général humain qui peut faire une attaque de force 10 provoquant la perte d'1D6 pv, je suis le seul que ça fait rêver ?
Ca fait rêver tout le monde, mais le réveil n'en est que plus douloureux. Déjà le général, tu dois être le seul à l'aligner. Certes il a l'air pas cher, de base (80 points), sauf qu'il est à poil et que son équipement non magique est hors de prix (150% de celui du capitaine), et que tu montes vite à 200 points pour délivrer une seule attaque de F10. Ou alors tu le prends en général de ton armée mais bon, on va pas revenir là dessus: le général est une bouse innomable au point de vue des stats (un champion du chaos comme seigneur, même pas un point en plus que le capitaine) et il n'a même pas la haine pour en faire bénéficier la masse, donc tu touches entre 50 et 66% du temps, ce qui est nul pour une arme à 60 points. Donc on va considérer que ton archidiacre porte cette arme (notre général le plus décent: stats pourries mais pas plus que le général, mais prière et 2DdD, et autel, yabon). - Citation :
- Imaginer le petit bonhomme maigrichon avec son énorme masse assez costaude pour écraser un dragon, pour moi, ça vaut bien plus de 60 pts
Ça tombe bien, je viens de le dire: à poil ça vaut déjà 140 points+dada à 15 points+armure de plates 12 points, etc... Bon et puis on prend des monstre communs: hydre ou abo qui foncent sur ton archi-à-la-masse. 3/4 de toucher, 5/6 de blesser, 1/2 de passer l'invul.regen, 1/3 de tuer l'hydre d'un coup: 10% de chances d'y arriver... Tu trouves que ça vaut le coût toi? Allez, en moyenne, ça retire 1PV par tour: c'est pas fabuleux? Et sur un dragon sans invul, ça fait en moyenne 2PV par tour. - Citation :
- Si on a pas l'imagination, le fluff et si on est pas prêts à jouer ce genre de coup de poker, à quoi bon jouer à Warhammer ?
L'imagination c'est bien mais un coup de poker qui marche à 10% dans les cas les plus favorables (faut encore que l'adversaire soit assez con pour attaquer ton seigneur avec sa grosse bestiole, alors que n'importe quel pavé ferait l'affaire) tout en te mettant dans une position très défavorable (la grosse bestiole, elle riposte sur ton général dans 90% des cas), c'est pas trop de la stratégie, c'est de la roulette russe. | |
| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 16:02 | |
| Bon, et si au lieu de me dire que ne pas mettre (ce que j'ai bien compris) vous me disiez par quoi les remplaçer ?
Nan parce que c'est beau tous ces calculs, mais ça ne m'avance à rien pour monter ma liste, ce qui est quand même le but de ce topic... | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 16:45 | |
| Ben monter 1500 points avec ce que tu as a ta disposition me semble difficile, pour être honnête. Petite revue des troupes: -Un prêtre guerrier (potentiellement archidiacre à pied): Un archi à pieds, très correct comme général. Arme lourde, armure de fer argent et une invul serait bien (à ce format, tu vas pas croiser de combattant dpnc exit le miroir). -Porteur de la GB: OK, armure métérorique + éventuelle pierre qui relance les saves. A voir selon ton budget ==>Manque absolument un magicien. Tu peux en trouver des pas chers du tout dans d'autres gammes (fenryl par exemple), en occasion, ou en convertir un, si tu es un peu doué en modélisme. Mais il t'en faut un. Un mago niveau 2 avec sceptre ou sceau de destruction. Ok pour les persos (le compte électeur, on oublie). 15-20 arquebusiers avec bannière en troupes: pourquoi pas. C'est pas ultime mais c'est pas pourri non plus. 20 hallebardier + 15-20 lanciers avec certains convertis (pour respecter les 50% de hallebarde), ça te fait une unité de 35-40 hallebardiers: assez convaincant (à terme, prévois d'en faire encore 20 pour avoir une horde de 60, tu verras on devient vite acro). Reste 30 lanciers, pourquoi pas (pas idéal mais bon). 2 canons: heu ouais. L'idéal serait d'en convertir un en mortier, ou de convertir un mortier à partir de rien. C'est pas impossible, crois-moi. L'idéal à 1500 serait un mortier et un canon. Un deuxième canon n'est pas optimal mais si tu cherches absolument à utiliser des points, ok. 5-6 chevaliers avec lance et musicien (ou pas): OK. 10 joueurs dépée: pas assez du tout, exit 5 escorteurs: c'est mou mais pourquoi pas Liste d'armée empire "Pas à moi 1500" : 1430 points
- 1 capitaine porteur de la grande bannière (125pts)
- coût : 1x75pts = 75pts
- règles spéciales : porteur de la grande bannière;
- objets magiques : armure de fer météorique (2)(50pts);
1 sorcier de bataille (130pts)coût : 1x65pts = 65pts règles spéciales : sorcier niveau 1; équipement/options : niveau 2(35pts); objets magiques : sceptre de pouvoir (30pts); 40 hallebardiers (220pts)coût : 40x5pts = 200pts règles spéciales : bannière magique;troupes régulières; équipement/options : musicien(4pts); porte-étendard(8pts); sergent(8pts); 30 lanciers (200pts)coût : 30x5pts = 150pts règles spéciales : bannière magique;troupes régulières; équipement/options : boucliers(30pts); musicien(4pts); porte-étendard(8pts); sergent(8pts); 6 ordres de chevalerie (146pts)coût : 6x23pts = 138pts équipement/options : musicien(8pts); 1 grand canon (100pts)coût : 1x100pts = 100pts règles spéciales : canons;1 grand canon (100pts)coût : 1x100pts = 100pts règles spéciales : canons;1 mortier (75pts)coût : 1x75pts = 75pts règles spéciales : mortier;5 escorteurs (113pts)coût : 5x21pts = 105pts règles spéciales : cavalerie légère (si pas de caparaçons); équipement/options : musicien(8pts); 1 archidiacre de Sigmar (221pts)coût : 1x125pts = 125pts règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prière de Sigmar; équipement/options : armure lourde(6pts); objets magiques : bouclier de bronze (20pts); haume du tueur de skavens (25pts); relique sacrée (45pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netCa manque furieusement de punch mais c'est le mieux que tu peux faire avec ce que tu as, pour commencer. A investir: MORTIER (sans ça, tu n'as ni punch au close, ni rien pour réduire les pavés avant le close) du hallebardier, du joueur d'épée, un pégase. | |
| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 19:41 | |
| On a le droit à autant de pts de perso à 1500 ?
Et le fait que j'ai à présent 5 escorteurs et 3 chevaliers de plus change t'il quoique ce soit à l'armée ?
Pour le sorcier, c'est bon, j'ai trouvé un flagellant faisant parfaitement l'affaire, par contre j'ai pas autant de hallebardiers... | |
| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Dim 26 Juin 2011 - 23:14 | |
| 25% de 1500, c'est 375 (donc 375 de seigneurs et 375 de héros max) Je compte 255 points de héros et 221 de seigneur: c'est ok. - Citation :
- Et le fait que j'ai à présent 5 escorteurs et 3 chevaliers de plus change t'il quoique ce soit à l'armée ?
A la rigueur, les trois chevaliers, ça passe mais les 5 escorteurs, c'est franchement de trop. 5 c'est déjà de trop dans une armée optimisée alors 10 tu sombres ans le mou (qui fait faussement dur en plus, vu le nombre de tirs). Je suppose que ce n'est pas un achat, parce qu'à ce niveau, c'est le mortier qui urge. Tu peux éventuellement transformer tes 5 escorteurs en 5 pistoliers, ils sont légèrement moins pourris (mais toujours mous), et ça permet de varier. - Citation :
- Pour le sorcier, c'est bon, j'ai trouvé un flagellant faisant parfaitement l'affaire, par contre j'ai pas autant de hallebardiers...
Tu en as 20. Tu y ajoutes un état major (prends n'importe lequel, il sont pas obligés de porter des hallebardes), ça fait 23. Avec 17 lanciers, ça te fait 40 hallebardiers en respectant les 50% de wysiwyg. Les convertir serait évidemment bien mieux! (transformer une lance en hallebarde n'est pas trop compliqué). | |
| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Lun 27 Juin 2011 - 0:10 | |
| Ok, je te remercie alors ! J'essayerais de completer la liste par quelques achats, mais plus tard. | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Recrue impériale Mar 28 Juin 2011 - 5:15 | |
| N'arrivant pas à dormir avec le petit 40° sans vent qui règne sur Toulouse, je me suis penché sur ton cas. Voici une petite liste à 1500 pts (de moi, oui je sais vous avez peur d'une liste concept, mais je vais descendre à votre niveau à tous ô être de niveau de conscience resteint ). Je précise que cette liste est tout à fait jouable avec les figurines à ta disposition, pour peu que tu convertisses un peu lesdites figs. HEROSPrêtre Guerrier (90) Armure de fer météorique (25), Pierre de l'Aube (25), arme lourde (4) 144 points.Capitaine (50) Grande Bannière (25), armure de plates (8 ), Bouclier Enchanté (15), Épée de Puissance (20), Amulette Pourpre (15) 133 points.Sorcier (65) Sceptre de Pouvoir (30) 95 points.BASES60 Hallebardiers (300) Étendard (8 ), Musicien (4), Champion (8 ) 320 points.20 Arquebusiers (160) Étendard (8 ), Musicien (4) 172 points5 Chevaliers (115) Musicien (8 ). Pour l'équipement, chacun ses goûts. Moi je préfère l'arme lourde. 123 points.SPÉCIALES5 Pistoliers (90) Musicien (7) 97 points.21 Joueurs d’Épée (210) Étendard (12), Musicien (6), Champion (12) 240 points.Mortier 75 points.Grand Canon100 points.TOTAL : 1499 points.Sur des parties en 1500 points, je pense qu'on peut se passer d'un seigneur. Certes on a "seulement" 8 de Cd, mais comme tout se relance à la GB ça passe assez souvent. Du coup, le général est un simple Prêtre, avec 50 misérables points d'objets magiques et arme lourde, placé de préférence sur un angle dans les hallebardiers en formation horde. Comme je n'aime pas du tout mettre tous les œufs dans le même panier, la GB ira dans les Joueurs d’Épée. A ce sujet, pourquoi cet équipement sur la GB? Tout simplement pour que le général puisse bénéficier sans trop de risque de son arme lourde s'il se retrouve engagé au close, or la GB sera dans les JE en 7x3, bien calée sur un angle donc sa pauvre sauvegarde 2+ invu 6+ devrait suffire à la protéger des quelques attaques qu'elle subira. Il va sans dire que ces deux unités restent côte à côte. Pourquoi 20 arquebusiers? Tout simplement parce qu'à petit format en V8, les tirs font des ravages. Les unités V8 doivent absolument avoir des rangs, or les arquebusiers les leur enlèvent avant le close. Du coup à ce format, soit il y aura peu d'unités à forts effectifs et là les arquebusiers complèteront à merveille l'artillerie, soit il y a plusieurs unités à effectifs V7 (soit une 20aine de pitous) et les arquebusiers pourront faire des merveilles en cassant un rang par ci, un autre par là... ou alors vu que ces unités (mis à part l'élite) ne sont pas dangereuses pour les packs de la liste, ils pourront aussi se choisir une proie et s'acharner dessus avant de se reformer en 5x4 avant le close. Au fait, pour que tout ce petit monde soit à portée du général et de la GB, les 3 unités précédentes sont dans leur ordre de déploiement, les unes à côté des autres avec un peu moins de 2ps d'écart. Donc pour ceux qui suivent pas : Hallebardier-général dans l'angle du côté des --> Joueurs d'Epée-GB dans l'angle proche du général --> Arquebusiers. Côté artillerie, 1 seul canon et 1 seul mortier sont suffisants. Il y aura pas beaucoup de monstres à shooter, et pas énormément d'unités non plus donc en conjonction des tirs d'arquebusiers, c'est suffisant. Les pistoliers grâce à leur avant garde pourront aller mettre la pression sur l'artillerie ennemie, ou harceler de quelques tirs d'appoint pour faire sauter les rangs. Les chevaliers sont là pour protéger les flancs et apporter des charges de soutien. Au pire, ils peuvent seconder les pistoliers dans la chasse à l'artillerie. Côté magie, le domaine du sorcier importe peu. J'ai vu que tu as choppé un flagellant pour en faire un sorcier du feu, c'est pas mal. En fait, je déconseille fortement de lancer le moindre sort avec ton sorcier ou alors c'est que t'auras vraiment besoin de tuer quelques pitous. Pourquoi donc ne pas lancer de sorts? Tout simplement parce que ton sorcier risquerait de faire un fiasco, or pas mal de fiascos font perdre des dés de pouvoir... qui du coup ne pourront être stockés dans le Sceptre pour assurer un minimum en dissip ! Garde à l'esprit durant ta phase de magie qu'il te faut absolument garder 2 dés dans le Sceptre. Donc si tu veux utiliser les dés restants, lance plutôt une prière avec le prêtre, lui au moins s'il fiascote, rien ne se passe. Cette liste a bien trop besoin d'une dissipation stable pour risquer bêtement de perdre des dés de dissip potentiels (voire le sorcier et son sceptre) en faisant 2 morts sur une boule de feu. _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Mar 28 Juin 2011 - 15:28 | |
| - Belgarath a écrit:
- Sur des parties en 1500 points, je pense qu'on peut se passer d'un seigneur. Certes on a "seulement" 8 de Cd, mais comme tout se relance à la GB ça passe assez souvent.
D'autre part, un archi à la place du prêtre, c'est seulement 37 points. A ce prix tu as CD9, +1DdD et +1PV. Je ne l’équiperais pas plus. - Citation :
- Côté artillerie, 1 seul canon et 1 seul mortier sont suffisants. Il y aura pas beaucoup de monstres à shooter, et pas énormément d'unités non plus donc en conjonction des tirs d'arquebusiers, c'est suffisant.
A ce formtat, c'est vrai que c'est dur de caser plus d'un canon et mortier. D'autre part, tout dépend le milieu dans lequel il joue. Contre une (ou deux mais là change d'adversaire) hydre ou une abo (+creuset), un seul canon ne suffit simplement pas. Il faut donc tâter le niveau de jeu parce qu'à petit format, il est clair que l'empire se fait distancer facilement (vu qu'on est obligé de perdre des points en persos pour le CD et la bannière). - Citation :
- Côté magie, le domaine du sorcier importe peu. J'ai vu que tu as choppé un flagellant pour en faire un sorcier du feu, c'est pas mal. En fait, je déconseille fortement de lancer le moindre sort avec ton sorcier ou alors c'est que t'auras vraiment besoin de tuer quelques pitous. Pourquoi donc ne pas lancer de sorts? Tout simplement parce que ton sorcier risquerait de faire un fiasco, or pas mal de fiascos font perdre des dés de pouvoir... qui du coup ne pourront être stockés dans le Sceptre pour assurer un minimum en dissip !
Mouais... Avoir un sorcier et ne pas s'en servir, c'est comme avoir un barbecue mais utiliser la poêle pour éviter un incendie, ou avoir un canon mais ne pas tirer de peur qu'il explose (plus probable que le fiasco). Une chance sur 36 (à 2D6) ou sur 12 (3D6) d'avoir un fiasco, c'est tout à fait acceptable par rapport à l'effet du sort que tu peux lancer (genre si tu as les êtres du dessous, tu préfèreras largement essayer de faire taire définitivement le sorcier adverse que de subir chaque phase en essayant de dissiper quelques sorts). Et puis, c'est bien beau de garder des dés de dissipation (max 3 de toutes façons) mais si l'adversaire lance en irré (par exemple le domaine de la vie, comme ça il se rend le PV perdu par fiasco), ça ne sert à rien. Tout dépendra de la magie adverse, il faudra improviser. Il faut bien se dire que son sorcier, il est probable qu'il meure (lorsque l'adversaire va arriver au contact, il va avoir du mal à le planquer complètement). Autant qu'il serve entretemps. | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Recrue impériale Mar 28 Juin 2011 - 16:00 | |
| - Archange a écrit:
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- Citation :
- Côté artillerie, 1 seul canon et 1 seul mortier sont suffisants. Il y aura pas beaucoup de monstres à shooter, et pas énormément d'unités non plus donc en conjonction des tirs d'arquebusiers, c'est suffisant.
A ce formtat, c'est vrai que c'est dur de caser plus d'un canon et mortier. D'autre part, tout dépend le milieu dans lequel il joue. Contre une (ou deux mais là change d'adversaire) hydre ou une abo (+creuset), un seul canon ne suffit simplement pas. Contre 2 Hydres, je suis d'accord, mais une seule hydre se gère avec un seul canon. Il faudra 2 phases de tir au lieu d'une avec 2 canons, mais c'est faisable. Après abo+creuset c'est une autre paire de manches. - Citation :
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- Citation :
- Côté magie, le domaine du sorcier importe peu. J'ai vu que tu as choppé un flagellant pour en faire un sorcier du feu, c'est pas mal. En fait, je déconseille fortement de lancer le moindre sort avec ton sorcier ou alors c'est que t'auras vraiment besoin de tuer quelques pitous. Pourquoi donc ne pas lancer de sorts? Tout simplement parce que ton sorcier risquerait de faire un fiasco, or pas mal de fiascos font perdre des dés de pouvoir... qui du coup ne pourront être stockés dans le Sceptre pour assurer un minimum en dissip !
Mouais... Avoir un sorcier et ne pas s'en servir, c'est comme avoir un barbecue mais utiliser la poêle pour éviter un incendie, ou avoir un canon mais ne pas tirer de peur qu'il explose (plus probable que le fiasco). [...]Et puis, c'est bien beau de garder des dés de dissipation (max 3 de toutes façons) mais si l'adversaire lance en irré (par exemple le domaine de la vie, comme ça il se rend le PV perdu par fiasco), ça ne sert à rien.
Si, il s'en sert : en dissipation uniquement. C'est clair que si en face il y a un irré, ça sert à rien mais de toute façon aucune protection magique n'est utile face à un irré. Et franchement, selon ce qui sera en face, je pense vraiment qu'il vaut mieux assurer en dissip' que tenter de griller deux péons sur une boule de feu. Pour le domaine de la vie qui se soigne après fiasco en balançant un autre sort, ben ça tombe bien on a les dés de dissip qui n'ont pas été utilisés face au fiasco donc normalement, vu qu'il aura grillé quelques dés sur le lancement en irré, il devrait avoir moins de DDP que le sorcier impérial aura de DDD, et du coup assez peu de chances de se soigner. - Citation :
- Une chance sur 36 (à 2D6) ou sur 12 (3D6) d'avoir un fiasco, c'est tout à fait acceptable par rapport à l'effet du sort que tu peux lancer (genre si tu as les êtres du dessous, tu préfèreras largement essayer de faire taire définitivement le sorcier adverse que de subir chaque phase en essayant de dissiper quelques sorts).
Ben justement, les êtres du dessous avec un sorcier du feu ça m'étonnerait qu'il les choppe. Et vu les sorts du domaine du feu, vaut mieux qu'il reste avec un sorcier niveau 1 qui se contentera d'une boule de feu qui sera tout à fait correcte en tentant l'irré sur... une abo, tiens, histoire de lui faire définitivement perdre des règles spés ! Pour le reste, les prières du prêtre (ou de l'archi s'il arrive à trouver les 37pts) feront du bon boulot, lançables à 6 dés sans aucun risque. Mais admettons qu'il joue finalement un sorcier de la vie niveau 2 : pour un petit niveau, la vie est le pire domaine qui soit ! Il y a finalement trop peu de sorts utiles pour qu'un niveau 2 soit efficace. Vraiment, mieux vaut rester sur une optique défensive avec un petit niveau du feu et sa boulette qui pourra occasionnellement être lancée pour achever une unité, casser les règles d'une abo, tenter de finir une hydre... _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | Archange Capitaine
Nombre de messages : 494 Age : 42 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Mar 28 Juin 2011 - 18:32 | |
| [quote="Belgarath"] - Archange a écrit:
- Contre 2 Hydres, je suis d'accord, mais une seule hydre se gère avec un seul canon. Il faudra 2 phases de tir au lieu d'une avec 2 canons, mais c'est faisable. Après abo+creuset c'est une autre paire de manches.
Au mieux 24/27 de toucher (de mémoire, les chiffres sont peut-être erronés mais là je prends le plus optimiste, parce que si l'hydre se met sur son flanc, c'est plus moche), 5/6 de blesser, 1/2 de passer l'invul, ça ne fait qu'une chance sur trois d'infliger 1D6 PV. En moyenne (qui ne veut pas dire grand chose vu l'énorme aléatoire de la regen et du D6PV), ça fait 1.3 blessures par tir de canon (j'ai pas compté la possibilité de toucher les maîtres des bêtes, j'avais lu quelque part que c'était impossible). Avec un seul canon, il te faudrait trois tours pour être plus ou moins assuré de lui faire des dégâts (pas de la tuer, mais si on réduit son souffle de 2-3 points de force, c'est déjà un soulagement), sauf si tu fais un incident, ce qui est probable. Vu la rapidité de la bestiole, tu n'as en général que deux tours avant qu'elle soit au contact. Il faut compter 4 tirs de canons pour avoir une chance raisonnable de tuer l'hydre (sans compter les incidents, qui rendent évidemment la chose moins secure). C'est pas un scoop, mais l'hydre est l'une des pires crasses pour l'empire à petit format, tant son coût en points est disproportionné (et sa puissance aussi). A plus haut format, on est sauvé par le fait qu'en général les rares ne sont qu'en un seul exemplaire et que pour notre part on a plus de canons (et/ou un TAV mais bon contre de l'elfe domaine de la mort...) qu'à petit format. - Citation :
- Si, il s'en sert : en dissipation uniquement. C'est clair que si en face il y a un irré, ça sert à rien mais de toute façon aucune protection magique n'est utile face à un irré. Et franchement, selon ce qui sera en face, je pense vraiment qu'il vaut mieux assurer en dissip' que tenter de griller deux péons sur une boule de feu.
Chacun sa manière de jouer, selon son armée et l'armée en face. Selon la situation, lancer même une boule de feu en risquant le fiasco peut valoir le coût si ça sauve ton seul canon dont tu as absolument besoin. La gestion du risque est un paramètre important de Battle en général, et surtout de l'empire. - Citation :
- Pour le domaine de la vie qui se soigne après fiasco en balançant un autre sort, ben ça tombe bien on a les dés de dissip qui n'ont pas été utilisés face au fiasco donc normalement, vu qu'il aura grillé quelques dés sur le lancement en irré, il devrait avoir moins de DDP que le sorcier impérial aura de DDD, et du coup assez peu de chances de se soigner.
Je parle d'un tour sur l'autre. Fiasco ->-1PV Irré -> +1PV ->Fiasco ->-1PV, toujours à 1PV. Quant à avoir moins de dés de pouvoir qu'on a de DdD, c'est pas sur du tout pour les EN et les CV, pour ne citer qu'eux. Même si le sceptre fonctionne chaque fois. - Citation :
- Mais admettons qu'il joue finalement un sorcier de la vie niveau 2 : pour un petit niveau, la vie est le pire domaine qui soit ! Il y a finalement trop peu de sorts utiles pour qu'un niveau 2 soit efficace. Vraiment, mieux vaut rester sur une optique défensive avec un petit niveau du feu et sa boulette qui pourra occasionnellement être lancée pour achever une unité, casser les règles d'une abo, tenter de finir une hydre...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le domaine de la vie est pas top dans cette optique. Le domaine de la lumière est très sympa (la boulette aussi avec petit effet kiss-cool contre certains ennemis, et les autres sorts sont sympathiques et pas chers à lancer), et celui de l'ombre est toujours utile (petit sort à lancer chaque tour qui peut avoir un effet très sympa s'il passe). Mais a le rigueur, si c'est juste pour dissiper, porter le sceptre et lancer une boulette, autant le garder level 1. Il gagne les 35 points pour passer le gégé en archi, et le +1 perdu pour dissiper est largement compensé par +1DdD. | |
| | | Von Rechnaud Epéiste
Nombre de messages : 98 Age : 32 Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Recrue impériale Mar 28 Juin 2011 - 21:16 | |
| Je dois avouer (sans vouloir vexer Archange dont les critiques ont été très précieuses pour que je me fasse un avis) que la liste de Belgarath, a priori, me conviendrait davantage.
Cependant, comme l'a dit Archange, un archidiacre a la place d'un prêtre guerrier me conviendrait davantage, surtout que je joue en majorité pour le fluff et que mon armée est une armée de croisade, donc si le général pouvait être un archidiacre au lieu d'un simple prêtre, je préfèrerais, sans parler de ses avantages sur ce dernier qui ont déjà été évoqués.
En revanche, auriez-vous une idée d'où je pourrais trouver les fameux 37 points manquants ? je peine à faire mon choix... | |
| | | lucceafar Capitaine
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Nord de l'Empire Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Recrue impériale Mer 29 Juin 2011 - 0:09 | |
| - Von Rechnaud a écrit:
- En revanche, auriez-vous une idée d'où je pourrais trouver les fameux 37 points manquants ? je peine à faire mon choix...
Je vois que deux solutions: - l'épée de ta gb qui n'est pas forcément utile. - réduction d'effectif chez les arquebusiers. Soit la réduction seule (5), soit l'épée et une réduction moindre (2). Sinon, à ce format, la liste se tient assez bien sur le papier. A tester. Lucce ++ | |
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| | | | Recrue impériale | |
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