Ah les petits bretos !
Je connais presque par coeur !
Les pégases :
Les escorteurs ? Oublies ^^ Malus de -1 car tirailleur + Malus de -1 longue portée, ça fait trop cher. Oublies pas non plus que les pégases, c'est de la cavalerie légère donc avant-garde donc charge au premier tour.
Les quelques trucs contre eux (mais que tu n'a pas forcément dans ta liste et c'est ballot) : le TAV et l 'Archi sur Autel mais dans ton cas, tir de canon.
Comme il ne doit pas trop en mettre pour avoir des chevaliers, un seul tir de canon peut provoquer la panique ou en tout cas faire assez mal.
N'envoie pas non plus ton capitaine chargé sur une unité d'au moins 3 pégases car il se prendra très cher.
Magie :
La présence d'une damoiselle ou d'une prophétesse dans une unité lui donne une résistance à la magie (2), si elles sont dans une forêt, elles ont également +1 pour lancer et dissiper un sort.
Egalement quelques objets de sort bien chiants qui peut donner à ses magos : icônes de quenelles qui peut donner la bénédiction de la dame à n'importe quelle unité (même des HA : tu la sens la horde de 60 avec invu ? ^^), en plus il peut le révéler quand il veut. Ensuite, le miroire d'argent, fonctionne comme un PAM mais occasionne une touche imblocable de F6 sur le sorcier.
En gros, les bretos ont une belle dissipation, des OM cabalistiques bien chiants et ont seulement accès aux domaines de la vie et de la bête.
Tir :
En ce qui concerne tes canons, ils ne serviront pas énormément à cause de l'invu (5+ contres les forces supérieures ou égales à 5) donc trébuchets. Si ça marche pas : envoie le captain pégase.
Cac :
Si tu peux charger des chevaliers, charge, tout le temps. Sinon, dis toi qu'il suffit d'encaisser la charge et c'est régler comme des rails de mine.
Les Homems d'Armes bretonniens ont CC2 F3 E3 I3 et peuvent choisir entre arme d'hast (hallebarde quoi) ou peut également se payer des lances.
Dans tous les cas, tes hallebardiers c'est du 3+/3+ : tu les démontes en cas de combats horde/horde.
Essaie également de buter sa bannière (save à 3+ normalement) qui peut servir (servira ?) de bonus de points fixes (GB, bannière de guerre, vertu du devoir = +3 à la résolution).
Sur le papier tu peux partir quelques peu avantagé mais le problème, c'est que tu n'as pas une véritable liste pour tailler du breto : aucun électron libre à part le captain pégase (manque l'autel et le TAV), aucun gros surnombre, une seule menace : ta horde. Une fois qu'elle part, c'est fini. Elle sera sans doute pris de front, de flanc et sans doute de dos par les pégases.
D'ailleurs, le breto, si il prie (et il va prier à 99,99% normalement), tous ses chevaliers ont invu à 6+ ou 5+ jusqu'à ce qu'ils fuient. Ses chevaliers ne craignent pas la panique des HA, archers et sergents montés (Serment du Paysan). D'ailleurs, ces 3 dernières unités peuvent utiliser le Cd de chevaliers situés dans un rayon de 8ps. Donc toute son armée a Cd 8.
Prie un bon coup pour détruire son (ses ?) trébuchet(s) avant qu'il(s) ne tire(nt) ainsi que pour ta magie (même si ça durera pas longtemps), essaie de t'occuper des pégases (mais t'as pas grand chose contre eux), craint son Seigneur breto 4 attaques qui pourra anéantir ton Archi en quelques attaques.
Pour indication, face aux bretos, je case une horde de 60 hallebardiers par tranche de 1000 points. Et elles terminent toutes la partie mal en point.
En gros, ça se jouera à celui qui a le plus de moule.
Bonne chance !