Mes salutations tout le monde,
Il y a de cela quelques années lointaines, alors que j'étais un éphèbe abstrait comme dirait F. Luchini, je possédais une modeste armée de l'Empire.
Vivant en caserne, d'autres fils de militaires et moi même nous retrouvions chaque mercredi après midi et samedi après midi pour confronter nos armées et aiguiser notre sens de la stratégie, la tactique venant ensuite.
J'étais un piètre stratège (la composition de mon armée en atteste, vous comprendrez par la suite), mes connaissances du livre d'armée et du livre de règles étaient fragiles.
A cela mes talents de peintre étaient tout a fait douteux, si ce n'est enfantin...
Finalement, j'ai fini par oublier mon armée.
Les années passent, la vie fait son affaire, la profession vous occupe un temps considérable quand un jour, au détour d'une conversation avec un camarade, vous apprenez qu'il est un grand amateur de Warhammer, qu'il possède plusieurs armées complètes, une pièce consacrée uniquement a sa passion qu'est le jeu de plateau. La discussion s'engage, vous vous remémorez le bon vieux temps avec plaisir a tel point que le désir d'engager des batailles sur une table vous revient.
Inquiet, j'ai appelé mes parents afin de savoir ce qu'il était advenu de mes "figurines", entassées dans deux boites de rangement noires games workshop.
Et là soulagement, elles ne sont pas jetées. Je reçois sur mon iphone les photographies de mon armée prisent quelques centaines de kilomètres plus loin.
Constat :
Je compte, a peu prêt (il peut manquer un ou deux "fantassin" :
- 1 feu d'enfer
- 2 canons
- 20 joueurs d'épée
- 20 arquebusiers
- 20 miliciens
- 20 lanciers
- 10 épéistes
- 1 grand maître loup blanc
- 1 grand maître chevalier panthère
- 1 prêtre guerrier
- 1 sorcier de bataille
- 2 maîtres ingénieurs
Je suis certains que j'avais un régiment de la Reiksguard, mais introuvables...
Naturellement, toutes les figurines sont a repeindre. Heureusement, la moitié sont juste sous couchés.
Je parcoure votre forum depuis quelques jours, histoire de me remettre dans le bain, et de ne pas avoir l'air trop ridicule le jour ou j'affronterai mon camarade.
J'en suis arrivé a plusieurs conclusions :
1/ Mes 20 lanciers ne me sont d'aucun utilité, si ce n'est que je pourrai puiser dedans pour le modélisme. J'ai cru comprendre que 40 hallebardiers représentaient un meilleur choix (en moyenne, tout dépend de la partie...). Je dois donc prévoir l'achat de 4 boîtes de hallebardiers.
2/ Prévoir l'achat de Luthor Huss, très efficace eu égard a son faible coup en poing.
3/ Mes arquebusiers ne me sont d'aucune utilité par rapport a la V8 (et dans mes souvenirs, ils étaient trop peu efficaces).
4/ Prévoir l'achat d'un régiment de cavalerie.
5/ Prévoir l'achat de 10 joueurs d'épée supplémentaire.
6/ Mon camarade a Karl Franz sur Griffon (peut servir de général éventuellement) ainsi que 3 chevaliers griffon, qu'il me vendrait. A compléter par 3 autres chevaliers griffon.
7/ Optimiser les prêtres guerriers a inclure dans les régiments.
Questions :
1/ Que pensez vous, avec le complément prévu, de l'armée que j'aurai? Aurai-je besoin d'autres unités?
2/ Je suis un partisan de "Nuln", dans le sens ou j'alignais toujours 1 feu d'enfer + autant de canons que possible. J'ai souvenir des gros dégâts infligés par le canon feu d'enfer (ah oui, évitez les CFE, GB etc, je galère a vous comprendre
) ainsi que des rangs de cavalerie adverse que je fauchais, soutenu par un ingénieur (de mémoire, droit a deux estimations avec ingénieur?).
3/ J'ai l'intention de les peindre dominante noir, avec un peu de blanc et/ou rouge. Auriez vous des photographies de modèle a me fournir? (en fait, c'est surtout le camarade qui m'aidera a peindre!)
Bref, en somme, je suis preneur de tous vos conseils. Je me souviens que les troupes de l'Empire sont faibles face a la majorité des autres armées. Il fallait la jouer fin.
Merci!