Nombre de messages : 148 Age : 36 Date d'inscription : 08/08/2013
Sujet: Nos chères unités de base Dim 20 Oct 2013 - 12:15
Bonjours messieurs, je voulais savoir si vous saviez quel était le meilleur nombre pour faire un bon pavé d'hallebardiers ou de lanciers ?? Je pensais partir sur 45 hallebardiers et 40 lanciers vous en dites quoi ??
khermit Joueur d'Epée
Nombre de messages : 162 Age : 48 Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Nos chères unités de base Dim 20 Oct 2013 - 12:42
Je dirais que tout dépend de ce que tu veux en faire... Plus que le nombre brut, c'est l'organisation que tu vas mettre en place sur la table...
Je ne sais pas si j'ai raison mais je conçois encore le hallebardiers comme unité de cac potable : du coup, 45 me semble un peu short, je dirais 50 pour avoir une horde acceptable.
Maintenant tout dépend de ce que tu as en face : 28 lions blancs en 4*7 : tu restes en horde... 28 lions blancs en 5*5 +3 tu passes en rang de 7 voire 6 pour garder l'indomptable plus longtemps et espérer rentabiliser tes hallebardiers sinon bloquer ses élites...
Pour le lancier... je ne leur vois malheureusement que le rôle de bloqueur...Du coup 40 c'est presque trop... Mais la dessus je me garderais de trop développer parce que je ne me suis jamais penché suffisament sur la question. Ce que je dirais, c'est que pour avoir des bloqueurs/redirecteurs, mieux vaut partir sur des détachements de 5 lanciers... On peut effectivement imaginer qu'ils viennent aussi en appui pour faire sauter les indomptables, mais la configuration doit être assez rare, peut être trop pour être jouée.
Mes deux sous...
Totof77 Joueur d'Epée
Nombre de messages : 148 Age : 36 Date d'inscription : 08/08/2013
Sujet: Re: Nos chères unités de base Dim 20 Oct 2013 - 23:29
Merci pour ta réponse, d'ailleurs comment savoir en combien de figurines je doit faire mes rangs ??
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Nos chères unités de base Lun 21 Oct 2013 - 1:30
Si tu veux voir tes unités taper et faire mal met les en mode horde en rang de 10 (ils taperont alors sur 3 rangs), si tu veux les voir résister et tenir le plus longtemps possible met les en colonne en rang de 5 (plus il y a de rang, plus il y a des pts aux résultat de combat, de plus si il y a plus de rang que l'adversaire on est indomptable). Si tu veux avoir une certaine polyvalence met les les rangs de 7 pour avoir un bon front et pas mal de rang pour tenir. Pour les troupes régulières chaque unités à sa spécialité, hallebardiers en horde, lanciers en colonne, épéistes et joueurs d'épée en rang de 7 (mais je préfère jouer les JE et les épéistes en petit nombre pour faire chausson à personnage ou en détachement pour faire gardien de flanc du pack de lanciers ou hallebardiers) Le plus rentable de ces choix c'est les hallebardiers en horde. Le reste n'est qu'une question d'optimisation de stratégie et de liste.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
khermit Joueur d'Epée
Nombre de messages : 162 Age : 48 Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Nos chères unités de base Lun 21 Oct 2013 - 13:53
Citation :
Merci pour ta réponse, d'ailleurs comment savoir en combien de figurines je doit faire mes rangs ??
C'est triste mais à priori en faisant des stats... Ensuite tu peux te retrouver aussi avec des situations ou tu as besoin de rang pour faire sauter les indomptables, dans le cas de combat combiné ou l'unité qui tape (au hasard les DG...) va faire très mal mais ne va pas oter l'indomptable.
C'est vraiment variable et je crois bien que selon la situation tu auras une organisation optimale à choisir qui ne sera pas forcément celle dans laquelle tu seras...
Pour reprendre l'exemple des lions blancs: 28 lions blancs organisé en 4*7 Vs 50 hallebardiers, là tu te mets en horde pour plusieurs raisons : _ comme il se présente à 7 de front, tu pourras avoir 27 ripostes _ comme il est de base sur 4 rangs et toi sur 5, tu as toutes les chances de rester indomptable à l'issue du premier tour de cac
Les LB frappent : 14 touches , 11,66 blessures... AIEUUU !!!!! Certes mais tu as encore tes 29 ripostes et encore 4 rangs:twisted: Les Ha frappent : 13,5 touches, 9 blessures (si ma mémoire est exacte, les LB ont une 5+ en save), 7,5 morts
A l'issue du premier tour de combat, il lui reste 21 LB et toi 39 hallebardiers, tu es indomptable et tu tiens !!!! (pour peu que tu aies le GG ou la GB pas loin)
Deuxième tour de combat : Les LB frappent : même chose qu'au premier tour soit 11, 66 morts (mettons 12 vu que j'ai arrondi à l'inférieur tout à l'heure)... AIEUUUU !!!!!! Certes mais tu as encore 25 ripostes et 3 rangs:twisted: Les Ha frappent : 12,5 touches, 8,33 blessures, 6, 95 morts, mettons 7 vu que j'ai arrondi à l'inférieur tout à l'heure...
A l'issue du deuxième tour de combat, il lui reste 14 LB et toi 27 hallebardiers, tu es toujours indomptable... Il va commencer à taper beaucoup moins fort...
Troisième tour de combat : Les LB frappent : 9, 33 touches, 7,77 morts, mettons 8... Les Ha frappent :9 touches, 6 blessures, 1 save = 5 morts...
Quatrième tour de combat : Les LB frappent : 6 touches, 5 morts Les Ha frappent : 6,5 touches, 4,3 blessures, 3,6 morts, mettons 4 morts
Tu testes à moins 1 au 4 eme tour de combat... A moins que tu n'aies rapatrié le hallebardier du premier rang qui n'était pas au contact au second rang, et là tu es toujours indomptable:lol: ...
Bref, des stats...
Maintenant, si tu croises avec ta horde les mêmes lions blancs organisés en 5*5 +3, un tour de combat suffira à te les faire voler en éclat : Les LB frappent : 10 touches, 8, 33 morts... Les Ha frappent : 10,5 touches, 7 Blessures, 5,8 morts...
Si ce sont les LB qui chargent, tu testes à moins 3:affraid: , si ce sont tes hallebardiers, tu testes à moins 1...
Pour conclure, ton organisation va dépendre de ce que tu as en face mais aussi et surtout de ta connaissance de l'adversaire et de ses capacités guerrières...
Pieter Von Keller Joueur d'Epée
Nombre de messages : 169 Age : 34 Localisation : Lille, dans le nord Date d'inscription : 01/07/2007
Sujet: Re: Nos chères unités de base Lun 4 Nov 2013 - 22:17
J'ai quitté le hobby pendant un moment et j'avoue que je suis assez bluffé de voir la resurgence de gros pavés de troupes. Quand j'avais arrêté il y a plus ou moins cinq ans, c'était plutôt la tendance inverse les joueurs ne postaient plus ici que de grosses unités de chevaliers appuyés de petites unités de tireurs!
Le changement intervient à quel niveau, en quoi est ce plus intéressant de prendre de gros pavés qu'avant? Je sais que "lis la règle" est une bonne réponse, mais j'attends toujours mon nouveau bouquin par la poste...!
Reiklander Milicien
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Mar 5 Nov 2013 - 13:05
Si celui qui a ouvert ce post pouvait corriger les fautes sur son titre, ce serait sympa, pour ma part, ça me pique trop les yeux!
Sinon, ce ne'st pas du tout obligé de "faire des gros pavés en base" pour être compétitif, beaucoup les utilisent aussi en redirection avec des effectifs de 5 à 10...
Tout dépend ton style de jeu en fait, en gros
un pack de 10 à 50 péons = chausson, bloquer une unité, voire gagner le combat selon l'unité en face, mais en règle générale, il te faudra un appui de flanc ou des sorts d'amélioration pour le gagner (sauf contre des esclaves ou des gobs...quoi que ils sont plus nombreux!)
De 5 à 10 = chausson, redirection, harcèlement, sacrifice, souvent en détachement
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Mar 5 Nov 2013 - 22:45
Hello,
A peu près tout a été dit, mention spéciale pour l'intervention de Khermit et de ces exemples. Après il me semble que ça a été déjà abordé dans le Tactica en ce qui concerne les effectifs, grossièrement.
Ludwig.
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Von Lenicksbergstein Milicien
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 8:35
À ce propos je m'interrogeais: Quid de l'utilisation d'un pack de lanciers répartis en horde. Ok ils n'ont qu'une force de 3, mais dans le cas où ils seraient chargés, ça fait potentiellement 40 ripostes (avec les attaques de soutien si je compte bien) avec une SA à 5+ (donc supérieure à celle des hallebardiers). Adjoint au sort de base de la bête, ça fait une pelletée d'attaques de force 4.
Selon moi, un tel combo pourrait liquider un vaste éventaille d'adversaires (à condition d'être chargé, bien sûr ), mais je voulais avoir d'autres avis.
Merci
P.S. C'est moi où on joue particulièrement stat avec les troupes de l'Empire. J'avais pas cette impression avec les nains...
kagdar Peintre de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 12:24
Je ne sais pas si les lanciers peuvent utiliser leur bouclier au cac, ils ont l'option mais la figurines n'est pas prévu pour porter un bouclier avec la lance. Mais bon les elfes le font bien, pourquoi pas nous.
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 13:01
Hello,
La horde de lanciers peut être aussi très intéressante avec les Lames Mentales du fait de leur rand d'attaque de soutient en plus en réception à une charge. Comme tu le dis, avec le primaire de la Bête les lanciers sont biens, mais sur des Hallebardiers ça leur donnera F5
Et non, les lanciers ne peuvent pas utiliser leur bouclier au close car la lance nécessite les deux mains du bonhomme. Il ont donc une SA 6+ au close comme les Hallebardiers
Ludwig.
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kagdar Peintre de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 13:56
du coup comment ça ce fait que les lanciers HE et EN on leurs bouclier au cac?
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 14:05
Les boucliers sont portés pas les figurines au corps à corps mais ne les utilisent pas. Ils ne servent qu'au tir Du coup, bien que la figurine porte la lance d'une main et le bouclier de l'autre, elle est considérée comme tenant la lance à demain (et le bouclier mis certainement dans le dos).
Les Elfes ne font pas exception à la règle, il ont une 5+ face au tir et une 6+ au CàC sans bénéficier de la parade
Ludwig.
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kagdar Peintre de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 14:06
Arrrg je me suis fais volé ><
Von Lenicksbergstein Milicien
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 16:29
Vous êtes sûrs? Dans la section armes du GBR on ne précise pas que la lance s'utilise à 2 mains (au contraire de la hallebarde ou du fléau où c'est mentionné)... Techniquement, je pense pas que ça empêche de se servir d'un bouclier...
Totof77 Joueur d'Epée
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 16:42
J'avoue que sur ce point il a raison c'est pas marqué "arme à deux deux mains" dans le GBR. Donc pour moi tu as le droit au bouclier à moins qu'il y ai eu un errata .
Alrack Hallebardier
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 16:56
Désolé de te contredire Ludwig, mais les lanciers ont bien le droit d'utiliser leur bouclier au corps à corps (pour autant que je me souvienne, ça a toujours été le cas dans les éditions précédentes également), ils n'ont juste pas le droit à la sauvegarde de parade car ce n'est pas une "arme de base"
Edit: après vérification, ça va, j'ai pas la mémoire qui défaille, en v3 (mon premier bouquin warhammer) c'était déjà le cas XD
MagnanXXIII Reiksmarshall
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 22:13
Citation :
Je ne sais pas si les lanciers peuvent utiliser leur bouclier au cac, ils ont l'option mais la figurines n'est pas prévu pour porter un bouclier avec la lance.
Citation :
Et non, les lanciers ne peuvent pas utiliser leur bouclier au close car la lance nécessite les deux mains du bonhomme. Il ont donc une SA 6+ au close comme les Hallebardiers
Bandes de Kislévites arriérés ingorants et corrompus ! Bien sûr que les lanciers ont droits à leurs boucliers au CàC
La lance est une arme à une main, pas à deux ! Et seul les armes comportant la règle "arme à deux mains" ne peuvent pas être accompagné d'un bouclier au CàC.
Ça ce voit que vous n'avez jamais joué de lancier Demandez aux HE, HE, HL, Bret, CV, Rdt et tout autres armées qui ont des lanciers avec boucliers que ces derniers peuvent être utilisés au Close !
Je rage, parce que je vous ai déjà fait la remarque en commentaire du tactica
(*se parle à soit même* héhé, je crois qu'ils ont compris maintenant )
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Sam 3 Mai 2014 - 23:58
B'soir,
Oulala, Mea Culpa ! Ca me paraissait tellement logique que les Lances s'utilisaient à deux mains à l'instar de leurs cousines les Hallebardes
Veuillez m'excuser
On remarque tout de suite ceux qui ne jouent pas de Lanciers
Ludwig.
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kagdar Peintre de l'Empereur
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Sujet: Re: Nos chères unités de base Dim 4 Mai 2014 - 0:25